23/07/2017

PILBAN-POITIERS

1. Jesus asleep.jpg

 

PILBAN-POITIERS

ou

Le Saker-Salah Guemriche, deux réflexions sur un même thème

 

Le thème étant évidemment l’incapacité des humains en général et des Européens en particulier à sortir de leur infantilisme pour devenir des grandes personnes. Il nous semble que tous deux le font en se livrant à ce que Manuel de Diéguez appelle « une étude anthropologique branchée sur l'évolution cérébrale de la bête disloquée ».

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Comment la Russie pourrait traiter le « syndrome Pilban » (PBS)

Le Saker – The Saker9 juillet 2017

 

3. Pilsudski-and-Bandera x.JPG

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Un lecteur, SunriseState, a récemment posté la question suivante dans les commentaires : « Quelle serait selon vous la stratégie russe la plus optimale envers la Pologne ? » Lorsque j’ai lu cela, j’ai pensé : « Ça c’est une question intéressante, en effet ! » Aujourd’hui, je vais essayer d’y répondre, pas à pas.

 

D’abord, un diagnostic

Il y a un syndrome polonais. Nous pouvons lui attribuer toutes sortes de causes, certains décriront les Polonais comme des victimes héroïques, d’autres comme des hyènes cupides, mais pour notre but, nous n’avons même pas besoin de nous attarder sur l’histoire pour faire la liste d’une série de symptômes qui, pris ensemble, pourraient s’appeler « syndrome polonais ».

 

1 - La phobie (haine et peur) de la Russie et tout ce qui est russe.

2 - Un fort désir de « faire partie de l’Ouest » (par opposition à une « Asie despotique ») imaginaire, tout en n’ayant en réalité peu de choses ou rien en commun avec ledit « Ouest ».

3 - Un profond et amer ressentiment d’avoir été vaincue militairement à maintes reprises et l’espoir qui en découle d’une

4 - Un complexe d’infériorité profondément ancré à l’égard de l’Est et de l’Ouest, comme l’exprime avec lyrisme le slogan ukrainien « Noyons les Polonais dans le sang russe et juif ! ».

5 - Le rêve de soumettre enfin l’Église orthodoxe à la Papauté (ou, dans sa dernière version, de « consacrer la Russie au cœur immaculé de Marie »).

6 - Une insécurité profonde à son propos résultant d’une politique perpétuelle visant à trouver des alliés extérieurs, y compris Hitler, pour mettre le « costaud » de son coté.

7 - La volonté de dire et de faire n’importe quoi pour obtenir que l’allié extérieur étende sa protection, menace la Russie ou, encore mieux, participe à une « marche sur Moscou » attendue depuis longtemps.

 

De nouveau, cela ne fait aucune différence pour nos buts de savoir si c’est le résultat de siècles d’oppression, d’impérialisme, de violence et de persécutions russes ou celui de l’idéologie papiste.

Aussi, lorsque nous observons les divers symptômes de notre « syndrome polonais », nous voyons immédiatement qu’il n’est pas réservé aux Polonais ou à la Pologne – les Ukrainiens, en particulier les Ukrainiens de l’Ouest, présentent tous les mêmes caractéristiques que leurs voisins polonais (les Baltes aussi, mais ils sont trop petits, faibles et insignifiants pour être inclus ici). Le syndrome que nous observons n’est par conséquent pas « polonais », mais européen de l’Est, sauf que l’appeler « est-européen » serait également inexact. Donc, pour nos buts, je simplifierai et l’appellerai le « syndrome Pilban » (PBS) en l’honneur des deux « grands héros » des nationalistes polonais et ukrainiens de l’Ouest : Jozef Pilsudski et Stepan Bandera.

 

Deuxièmement, un pronostic

Lire la suite…

 

Source : http://lesakerfrancophone.fr/comment-la-russie-pourrait-t...

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Nous n’oublierons pas qu’un héros, en Pologne, se bat en ce moment seul contre cet esprit PILBAN, abandonné des dieux et des hommes. Pour mémoire, revoici sa récente lettre telle que publiée par A.S.I. :

0. freccia nera piccola x.GIF

http://arretsurinfo.ch/63842-2/

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Abd e-Rahman contre Charles Martel

La véritable histoire de la bataille de Poitiers

Salah Guemriche – Perrin 12 mai 2010

 

4. Couverture Poitiers.JPG

Oui, c’est un livre.

Voici ce qu’en dit son éditeur :

 

Que s'est-il vraiment passé à Poitiers le 25 octobre 732 ? Dans un récit passionnant, Salah Guemriche, d'origine algérienne, retrace cette histoire épique qui opposa dans un face-à-face meurtrier l'Espagne de l'émir Abd er-Rahman au royaume franc gouverné par Charles Martel, et stoppa l'expansion des Arabes...

Peu de batailles dans notre histoire auront nourri autant de fantasmes que celle de Poitiers. Depuis Chateaubriand, les Français ont appris que la victoire de Charles Martel avait sauvé la France du péril musulman.

Mais de quelle France s'agit-il ? Ses frontières ne sont pas celles que l'on connaît aujourd'hui.

Et quel est ce péril musulman ? L'Espagne, conquise par les Arabes dès 711, s'étend, à la veille de Poitiers, au-delà des Pyrénées. Ainsi la Septimanie, notre actuel Languedoc-Roussillon, est-elle une province arabo-berbère gouvernée par Munuza depuis Narbonne. Les religions du Livre y cohabitent jusqu'au jour où Munuza épouse une chrétienne, Lampégie d'Aquitaine, fille du duc de Toulouse. Pour l'émir d'Espagne Abd er-Rahman, Munuza est un renégat qu'il faut punir ; pour le duc des Francs, Charles, cette alliance est une menace et une provocation. Se mettent alors en place les conditions d'une confrontation qui demeurait jusqu'alors méconnue.

Salah Guemriche raconte la véritable histoire de la bataille de Poitiers, telle qu'elle fut vécue des deux côtés, musulman et chrétien. Il dissèque ce mythe national construit au fil des siècles pour faire peur. Poitiers, dit-il, ne fut pas le Waterloo des Arabes et, malgré les lourdes représailles exercées par les Francs dans le Midi, beaucoup de musulmans y firent souche. Sans que cela ait jamais gêné personne...

 

Complétons :

5. Salah Guemriche x.JPG

Salah Guemriche est journaliste, essayiste et romancier. Il est l'auteur d'Un été sans juillet (Le Cherche-Midi, 2004), de L'Homme de la première phrase (Rivages Noir, 2000) et d’un Dictionnaire des mots français d'origine arabe (Seuil, 2007). Entre autres.

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif


Les « livres du même auteur » :

 

*Dictionnaire des mots français d’origine arabe (ET TURQUE ET PERSANE), accompagné d’une anthologie littéraire : 400 extraits d’auteurs français, de Rabelais à Houellebecq. Préface d’Assia Djebar de l’Académie française (Seuil, 2007) ;

*UN ETE SANS JUILLET, roman (Cherche-Midi, 2004) ;

* L’AMI ALGERIEN, récit, avec Gérard Tobelem (Lattès, 2003) ;

* L’HOMME DE LA PREMIERE PHRASE, roman (Rivages/Noir, 2000) ;

* UN AMOUR DE DJIHAD, roman historique (Balland, 1995). Prix Mouloud Mammeri, Prix de l’Adelf ;

* SAPHO, biographie (Seghers, 1988) ;

* ALPHABETISER LE SILENCE (Poèmes, Enal, Alger, 1986) ;

*Poèmes algériens (Les Temps modernes, déc. 1971).

En collaboration (ouvrage collectif, sous la direction de Bernard Miège) :

* Le J.T. – Mise en scène de l’actualité à la télévision, essai (Ed. INA / Documentation française, 1986).

 

Et ce n’est pas tout :

 

Dans Feuilles de Ruth, son dernier essai (15 septembre 2013) chez Emmanuelle Caminade, Salah Guemriche, écrivain algérien et «laïc impénitent», s'attaque à un sujet très lourd avec l'honnêteté et l'humilité, l'exigence et l'impudence d'un esprit libre passant outre à cette « irréductible exception juive au nom de laquelle on dénie à un intellectuel arabe le droit de porter la moindre critique sur Israël » alors même que de nombreux intellectuels israéliens font preuve en ce domaine d'indépendance, de courage et d'esprit critique.

Allant à l'encontre des réticences et des défiances des uns et des autres, il tente ainsi « l'impossible dialogue » - auquel renvoie ce titre évoquant le plan de paix (1) élaboré en 2003 pour le règlement du conflit israélo-palestinien – dans un ouvrage dont la seule ambition est d'améliorer la compréhension de ces rapports conflictuels entre juifs et non-juifs en s'approchant d'une vérité depuis longtemps faussée et d'une grande complexité.

_________   

(1) "road map" ("feuille de route"), cette expression militaire fut employée au figuré pour désigner le plan de paix élaboré par les E.-U., l'ONU, la Russie et l'Union Européenne

On a perdu le lien, honte sur nous !

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Dans la foulée :

 

L’Austrasie (« Royaume de l’Est ») des Pépinides, successeurs des Mérovingiens, et berceau de l’Empire franc

 

6. Austrasie & Empire farnc.png

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Charles Martel et sa bataille selon les Anglais :

 

Charles « Martel », Mayor of the Palace of AUSTRASIA, son of Pepin, Mayor of the Palace of Austrasia, and Alpaide, was born in 676 in Heristal, Neustria. He died on 15 Oct 741 in Cressy sur Oise, Neustria. He was buried in Monastère de Saint Denis, Saint Denis, France. He married Rotrude (Chrotude).

 

7. Statue of C.jpg


 « Frankish ruler, illegitimate son of Pepin of Heristal and grandfather of Charlemagne. After the death of his father (714) he seized power in Austrasia from Pepin’s widow, who was ruling as regent for her grandsons, and became mayor of the palace. He subsequently subdued the W Frankish kingdom of Neustria and began the reconquest of Burgundy, Aquitaine, and Provence. Charles Martel defeated the Spanish Muslims at the battle of Tours (732-33) and began the military campaigns that reestablished the Franks as the rulers of Gaul. Although he never assumed the title of king, he divided the Frankish lands, like a king, between his sons Pepin the Short and Carloman. »

http ://www.encyclopedia.com   

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Quelque mal que se donne Salah Guemriche pour les éclairer, les Français n’en ont pas fini de s’entr’étriper sur la « bataille de Poitiers » (de Tours pour les Anglais ci-dessus) et sur Charles-au-marteau « père de la France » (et Clovis, alors ? Bon, Clovis aussi, ne chipotons pas). On a même trouvé ce qui suit chez des Occitans (et Auvergnats ?) qui n’aiment ni Ménard ni le petit Deutsch et on ne voit pas pourquoi on vous en priverait :

 

Depuis le fameux 11 janvier, dont la droite voudrait faire une « Journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme », le nom de Charles Martel, « sauveur de la chrétienté », est venu, dans bien de réseaux liés à l’extrême-droite, se rappeler au bon souvenir non pas de la France « pays des droits de l’homme », mais de la France « fille aînée de l’Église ».

Comme si la théorie du « choc des cultures » s’était muée en celle d’une « guerre de religions », ce que Jean-Marie Le Pen, toujours aussi lourdement calembourdesque, a résumé d’un cri : « Je suis Charlie Martel ! »

C’est précisément dans cette mouvance lepéniste que Robert Ménard a lancé sa énième provocation, en commençant par criminaliser les petits écoliers biterrois sur la seule base de la « consonance musulmane » de leurs prénoms ! Dans ma tribune, publiée sur Le Plus de l’Obs le 12 mai (« Robert Ménard, changez vitre de patronyme »), j’ai dit ce que je pensais de ce forfait antirépublicain. Cela m’a valu nombre d’incriminations avec, à l’appui, des arguments puisés dans les pages d’un Deutsch métronome promu rewriter du roman national. Comme tant d’autres thèses scolaires, celle de notre auteur-baladin illustre brillamment cette leçon de Marc Bloch (dans son « Apologie pour l’Histoire ») :

« Aussi bien que des individus, il a existé des époques mythomanes […] C’est d’un bout à l’autre de l’Europe, comme une vaste symphonie de fraudes. Le Moyen Âge, surtout du VIIIe au XIIe siècle, présente un autre exemple de cette épidémie collective… Comme si, à force de vénérer le passé, on était naturellement conduit à l’inventer. »

 

8. Monnaie de Charles Martel.jpg


Charles Martel, « dilapidateur et enragé tyran »

C’est pour répondre à ces nostalgiques orphelins de Charles Martel, comme à notre « rapporteur-sans-frontières » des thèses d’extrême droite, que je tiens à fournir, ici, quelques éléments d’information sur la véritable nature du « tombeur des Sarrasins », et, par la même occasion, sur l’histoire de Béziers (ville dont Robert Ménard a chargé Renaud Camus, le théoricien du Grand Remplacement, d’écrire l’histoire)…

Pour en finir, donc, avec cette légende qui fait de Charles Martel le « sauveur de la chrétienté », précisons d’emblée que le chef franc, connu de son vivant comme le plus grand « spoliateur des biens de l’Église », n’a jamais bouté les Arabes hors de « France » pour trois raisons : primo, ce pays n’existait pas encore en tant que tel ; secundo, c’est son fils qui réussira à reprendre Narbonne, trois décennies après la mythique bataille ; tertio, la présence sarrasine est attestée dans les Alpes et dans le Jura au moins jusqu’au Xe siècle.

Tout comme la légende du « Marteau de Dieu », celle du « spoliateur des biens de l’Église » aura, en son temps, la peau dure. De Liège (ou plutôt, la ville n’existant pas encore, de Tongres-Maastricht, ancien fief du père de Charles, Pépin d’Herstal, et dont l’évêque, saint Lambert, fut assassiné sur ordre de l’oncle maternel de Charles) à Nîmes, en passant par Toulouse et Narbonne, l’homme est dénoncé comme aucun grand de ses contemporains ne l’aura été : « Ô Charles Martel, dilapidateur et enragé tyran ! », s’écriera Jean Boldo d’Albenas, l’un des pères du protestantisme nîmois [1]. Sans doute cet auteur a-t-il des raisons de fustiger le Franc, qui avait ruiné sa ville (Nîmes) avant d’y mettre le feu : c’était en 739, alors que Charles Martel remontait de Narbonne, tout dépité de n’avoir pas réussi à en déloger les Sarrasins, malgré un long siège éprouvant…

Plus cohérente est la thèse de Nicolas Germain Léonard, historien de la ville de Liège, qui nous explique en quoi et pourquoi Martel méritait une telle charge : « Il donnait à ses officiers les évêchés et les abbayes. Les biens de l’Église devenaient héréditaires ; on en formait la dot des filles qu’on mariait. Pépin d’Herstal avait enrichi le clergé, Charles le dépouilla. » [2]

Évidemment, après la victoire de Poitiers, la cause est entendue : les biens de l’Église furent « l’instrument de la délivrance de l’Europe, et de la victoire de l’Évangile sur le Coran » ! [3]. Mais que durant toute l’existence de Martel (688-741), à Limoges, Cahors, Auch, Saint-Lizier, Autun, Orange, Avignon, Carpentras, Marseille, Toulon, Aix, Antibes, Béziers, Nîmes, Lodève, Uzès, Agde, Maguelone, Carcassonne, Elne, il y eut une interruption dans la succession des évêques ; voilà qui en dit long sur l’état d’abandon de la « Fille aînée de l’Église » !


Désordres, ruines, assassinats 

D’autres griefs ternissent la renommée de Charles. Ceux, notamment, qui font de lui le persécuteur d’Eucher, l’évêque d’Orléans, et de Guidon, le futur saint Guy. Abbé de Fontenelle, ce dernier subit le supplice suprême pour une imaginaire conspiration… Désordres, ruines, assassinats : des forfaits qui poursuivront le chef franc jusqu’à sa mort.

Mais c’est le sort réservé à l’évêque d’Orléans, le futur saint Eucher, qui assombrira le plus sa renommée. Accusé d’avoir comploté contre Martel, l’évêque « fut envoyé en exil avec tous ses proches, (puis) transféré dans le monastère de Saint-Trond où il mourra en 738 » [4]. Conclusion de Flodobert, l’évêque de Noyon et de Tournai (894-966) : « Ce bâtard né d’une servante n’était audacieux qu’à faire le mal envers les Églises du Christ. »

De ce martyre de saint Eucher, une légende naîtra plus d’un siècle après, qui sera consignée dans le compte-rendu d’un concile tenu en 858 à Quierzy, où il est fait mention d’un songe d’Eucher.

Extrait :

« Nous savons en effet que saint Eucherius, évêque d’Orléans fut entraîné dans le monde des esprits. Entre les choses que Dieu lui montra, il reconnut Karl exposé aux tourments dans le plus profond de l’enfer. » Commentaire de Jean Deviosse, biographe de Charles Martel : « Le texte ne laisse place à aucune équivoque. Karl, spoliateur résolu des biens de l’Église, est reconnu coupable à part entière. » [5]

La même justification sera reprise par Jules Michelet, pour qui « les agressions de Karl contre le patrimoine de l’Église faisaient douter qu’il fût chrétien » ! [6]

Mais, disions-nous, les mythes ont la peau dure. Et après tout, des spoliations, quel envahisseur n’en commet pas ? Du IXe au XIe siècles, la renommée de Charles en souffrira. Étrangement, c’est aux siècles des Croisades que le nom de Martel va retrouver son aura, celle de tombeur des Sarrasin et de… sauveur de la chrétienté : comme si, écrira Chateaubriand, « Les Maures, que Charles Martel extermina, justifiaient les Croisades ! » [7].


Les crimes de Martel dans le Sud (de la France)

Sur le terrain, la réalité était tout autre. Ce que Charles visait en fait, et depuis longtemps, c’était la conquête de l’Aquitaine (dont la capitale était alors Toulouse et non Bordeaux). Tant que cette région était menacée par les Sarrasins, il s’était contenté d’attendre son heure. Mais en apprenant avec stupéfaction la nouvelle du mariage du gouverneur musulman de Narbonne avec la fille du duc d’Aquitaine, Martel comprit très vite le risque que pouvait représenter une telle alliance. Celle-ci n’arrangeait pas non plus Abd er-Rahman, le maître de Cordoue (l’Espagne arabo-andalouse était déjà minée par les révoltes berbères contre le pouvoir arabe), ce qui l’amena à supprimer le « traître » gouverneur, un Berbère, avant d’offrir la fille du duc au calife de Damas… Si Charles Martel arrêta effectivement les Arabes à Poitiers, il ne réussit donc pas à les déloger de la Narbonnaise, qu’il attaqua par deux fois, sans succès.

La légende qui colle au nom de Martel doit être revue et corrigée sur un autre point : jamais les Francs n’ont eu de considération pour les habitants du sud de la Gaule. L’homme « gallo-romain », et particulièrement le citoyen de Toulouse, trop raffiné aux yeux du Franc fruste et inculte, était traité d’homunculus.

Furieux d’avoir échoué par deux fois à Narbonne, Martel va se venger sur les populations locales (chrétiennes) à qui il reproche de ne pas l’avoir accueilli en sauveur. Sur le chemin du retour (vers ses terres du Nord), il se venge sur Agde, Béziers, Maguelone, Nîmes (dont il brûle les arènes !). Selon Ernest Sabatier, notre cher historien de la ville de Béziers :

« Les Francs pillent à outrance dans tous les lieux où ils portent leurs pas ; ils désarment la population chrétienne, qui, ayant conservé en partie la civilisation romaine, voyait en eux des Barbares, et leur était suspecte. Forcés d’abandonner le siège de Narbonne, et voulant empêcher les Sarrasins de prendre ailleurs dans le pays une position solide, ils rasent les fortifications de Béziers, d’Agde et d’autres cités considérables. Agde et Béziers sont même livrées aux flammes, leurs territoires dévastés, les châteaux sont démolis. Enfin, en s’éloignant, les soldats de Charles-Martel emmènent, outre un grand nombre de prisonniers sarrasins, plusieurs otages choisis parmi les chrétiens du pays. » [8]

Ces dévastations seront toutes mises sur le compte des Sarrasins, comme le sera un demi-siècle plus tard la mort de Roland à Roncevaux (des historiens ont, enfin, démontré que l’attaque fut le fait des Basques et non des Arabes), et comme le seront cinq siècles plus tard d’autres exactions, et là, c’est toujours l’historien de la ville de Béziers qui témoigne : « Plusieurs dépôts ont éprouvé des vicissitudes qui ont rendu assez rares les documents dont j’aurais pu profiter. Les anciennes archives de Béziers furent, elles, consumées par l’incendie qu’y allumèrent les croisés en 1209… » !

Plusieurs chroniques l’attestent (Continuation de Frédégaire, Isidore de Beja, Chronique de Moissac, El Maqqari [9]) : les cités susceptibles d’être ou de devenir des repaires pour les musulmans sont ravagées. Maguelone est rasée, Montpellier n’est pas épargnée, et encore moins Nîmes :

« Pour punir la ville qui a fait appel aux Arabes, Charles démolit les portes, abat les murailles et tente d’incendier les Arènes sous prétexte qu’elles sont aménagées en ouvrage défensif. Sur son ordre, ses guerriers entassent toute une forêt dans l’Amphithéâtre et y mettent le feu » [10]


Un retour du refoulé historique

Voilà la vraie nature et l’œuvre du héros de tant de générations d’écoliers de France ! Celui-là même dont le nom figura jusqu’à la veille de l’élection présidentielle de 2002, sur une affiche électorale : « 732 Martel, 2002 Le Pen ». En attendant, sans doute, de figurer sur le fronton de la mairie de Béziers, à l’approche de 2017 ?…

Mais comment peut-on imaginer que Béziers puisse, aujourd’hui et en connaissance de cause, dire merci à celui qui mit toute la région à feu et à sang ? Et si, au contraire, comme par un retour du refoulé historique, des Biterrois de souche décidaient, un jour, de répondre à Robert Ménard en manifestant en masse, et sous le seul slogan qui vaille et qui soit digne de la mémoire de leurs ancêtres : « Je ne suis pas Charlie Martel ! » ?


 [1] Jean Boldo d’Albenas, Discours historial de l’antique et illustre cité de Nîmes, Nota bene : toutes les références, accompagnant cette tribune, se trouvent  détaillées dans mon essai : Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin, 2010).

 [2] N. G. Léonard, Histoire ecclésiastique et politique de l’État de Liège, 1801.

 [3] François Laurent, Le Moyen-âge et la réforme, 1866.

 [4] Vita sancti Eucherii, Aurelianensis episcopi, n°8 et 10, cité dans Jean Deviosse, Charles Martel, Tallandier 1978. Epistolae patrum synodi Carisiacensis, année 858, cité dans Jean Deviosse, Charles Martel.

 [5]  Cf. J. Deviosse, Charles Martel.

 [6] Michelet, Histoire de France, cité dans S. Guemriche, Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin 2010).

 [7] Chateaubriand, Génie du christianisme, dans Œuvres complètes, éd. Furne, 1865.

 [8] E. Sabatier, Histoire de la ville et des évêques de Béziers, Paris 1854, cité dans Salah Guemriche, Abd er-Rahman contre Charles Martel (Perrin 2010).

 [9] El Maqqari, manuscrit arabe de la BNF, ancien fonds, réf. Dans Abd er-Rahman contre Charles Martel.

 [10] Jean Deviosse, Charles Martel.


Lire aussi : Charles Martel, imposture historique et mythe fasciste (sur Quartiers Libres)


L’animal aura également invoqué les mânes des Louis XIV, ce qui à quelques kilomètres des Cévennes ne manque pas de sel ; ainsi que de Napoléon, personnage fort apprécié en son temps par la jeunesse locale qu’il envoyait se faire trouer la peau à des milliers de kilomètres de ses foyers… Tout juste nous aura-t-il épargné « Saint » Louis, c’est déjà ça !

L’on pourrait au moins se prendre à espérer que ceci montre une bonne fois pour toute aux trop (beaucoup trop !) nombreux électeurs occitans votant ou tentés de voter pour le Front National quel parti de franchimands est celui-ci.

Mais il est vrai, comme nous l’a judicieusement fait remarquer par mail un soi-disant « maoïste », que les gens ne se sentant pas du tout français ne sont pas non plus légion en Occitanie… et c’est peut-être ça le problème, en fait.

Source : http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/occitani...

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Tout ça vu de chez les Pippinides, 1285 ans plus tard…

Théroigne – Les Grosses Orchades23 juillet 2017

 

Puisque les valeureux de « servir le peuple » l’ont fait – et si bien – on ne va pas se mettre à vous raconter le livre de Salah Guemriche.  L’essentiel a été dit. Ne vous reste qu’à le lire.

Ce qui ne veut pas dire qu’on n’en pense rien.

Quand on descend à la fois des Ansegises, des Arnulfiens et des Pippinides (par les femmes de la main gauche) et de Saint-Just (par la proximité picarde et l’irréversible baptême républicain) on a tendance à se marrer doucement, quand on voit les habitants de l’Hexagone, qui se croient « de souche » parce qu’ils y habitent depuis trois ou quatre générations (et encore, pas toujours), remercier les Cieux de ce que Charles et son marteau (qui était une francisque) les aient « sauvés », eux et la chrétienté, des hordes musulmanes.

Quant on a l’esprit un peu mal tourné, on se demande de quoi les hispano-muslims auraient sauvé le monde, si c’étaient eux qui l’avaient remportée, cette foutue bataille estimée-dieusait-pourquoi-plus-importante-que-les-autres.

On peut toujours supputer : …de la guerre des Avars ? …des invasions des Vikings ? …de celles des Normands ? …des Croisades ? (huit !) …de la guerre de Cent ans avec les Anglais ? …de la croisade des Albigeois homemade ? …des guerres d’Italie (dix ou douze) ? Toutes guerres de la chrétienté, avec elle-même ou avec les autres…

Bien sûr on les a arrêtés aussi à Vienne, même si ceux-là, c’étaient des Turcs. De quoi auraient-ils pu nous sauver, eux, s’ils avaient réussi à passer outre ? De la Guerre de Hollande ? …de celle de la Ligue d’Augsbourg ? …de celle de Succession d’Espagne ? …de celle de succession de Pologne ? …de celle de succession d’Autriche ? …de celle de Sept Ans, …de Toulon, de Rivoli, de Marengo, d’Ulm, de Trafalgar, d’Austerlitz, d’Iéna, d’Eylau, de Friedland, de Wagram, de Leipzig, de la Berezina et pour finir de Waterloo ? …de l’Empire britannique ? …des Ière et IIe mondiales ? On en vient à se dire qu’ils auraient pu se donner un peu plus de mal, si on ne pensait pas qu’ils en auraient probablement, à notre place, inventé d’autres.

Quoi qu’il en soit, Salah Guemriche – qui est laïc – ne prend parti ni pour les uns ni pour les autres et son propos est historique, pas religieux. Il faut cependant lui savoir gré d’avoir discrètement rappelé le rôle qu’ont joué, pour aider les petits chefs locaux à se tailler un morceau des dépouilles de l’Empire (romain), les « hommes de Dieu » presque tous devenus saints de notre calendrier (il aurait fait beau voir que les papes résistent !), pour avoir su contourner le 6e commandement, sans parler des 3e, 8e, 9e et 10e… En a-t-il eu des prédécesseurs, le Richelieu botté du siège de La Rochelle !

Sachons-lui gré aussi de rappeler que le fameux marteau, loin d’être une des premières armes de guerre made in France était sans doute une manière de déférence envers le dieu Thor de ces purs-chrétiens-mais-quand-même, voire peut-être, envers le juge des Enfers gréco-étrusco-romain qui, sous le nom de Rhadamanthe et masqué d’un bec d’oiseau, s’en servait pour estampiller, depuis deux autres mille ans, les gladiateurs vaincus dans les jeux (funèbres) des arènes : « Bon pour le Styx ! ».

Si, de nos jours, Vladimir Poutine a porté en sautoir, pendant tout son premier mandat, une croix plutôt ostentatoire qui n’a pas peu contribué à rassembler le peuple russe autour de cet ancien soviétique, le Pépin a porté, lui – et y compris sans doute lorsqu’il entendait la messe et y communiait – un collier d’osselets : « …les osselets de Martieaux ! », écrit Guemriche, « son boulier et son mémorial fétiche. Dix-huit osselets provenant chacun du carpe d’un sanglier, offert en holocauste après avoir été baptisé du nom d’un vaincu ». Offert en holocauste à qui ? Au Petit Jésus, tiens… cette question ! L’auteur ne s’appesantit pas, en revanche, sur une autre particularité du grand-père de Charlemagne : sa propension à se procurer des reliques et à les loger dans des urnes somptueuses en métaux précieux. Encore une histoire d’osselets, trop nombreux pour qu’on les énumère ici. Notons quand même ceux de St. Caprais, aujourd’hui conservés dans la cathédrale Saint Paul, à Liège, où ils ont été transférés de la forteresse de Chèvremont, parce que ce sont probablement des os de bouc.

9. sangl_anim1 sus scrofa.gif

Aux yeux des gens sortis d’enfance, ce ne sont pas les croyances des uns ou des autres qui sont risibles ou méprisables, mais l’hypocrisie qu’ils mettent tous à s’en servir pour justifier leurs rapines et leur insatiable soif de pouvoir (on ne dit pas ça pour Vladimir Vladimirovitch).

Des gens sortis d’enfance (ou de dislocation cérébrale) il semble qu’il y en ait eu en cet endroit et en ce temps-là. Salah Guemriche croit - veut croire - à une histoire d’amour exceptionnelle entre le gouverneur musulman de Narbonne et la fille chrétienne du duc d’Aquitaine. Il partage cette foi (de midinette ?) en la possibilité d’une union idéale, complète et durable entre un homme et une femme avec un autre auteur adepte d’une Histoire rigoureusement revisitée : l’anglaise Lindsey Davis, romancière imbattable sur la Rome antique. Conviction ou fantasme… mais qui sait s’ils n’ont pas raison. Ce qui est sûr, c’est que Munuza, le Berbère musulman qui a donné son nom à la ville de Munoz, a l’air d’avoir été un homme très en avance sur son époque (et sans doute aussi sur la nôtre), un de ces hommes rarissimes capables de regarder les idées reçues avec le détachement qu’elles méritent et de s’en affranchir. Il semble même que celle qu’il a prise pour épouse et qui a su s’affranchir, elle, de l’influence de sa dévote mère, exploit plus rare qu’on ne pense, ait été de même trempe que lui.  Peut-être en effet, dans ces conditions, une union inhabituellement profonde et durable est-elle possible entre deux êtres humains. Ce qui est sûr aussi, hélas, c’est que des gens à ce point différents des autres sont des proies rêvées pour un destin tragique. Même si Mme Davis a réussi (The Course of Honour) l’exploit d’y faire échapper l’empereur Vespasien et Antonia Caenis, l’esclave affranchie qui fut la compagne – à éclipses – de toute sa vie.

 

10. Poitiers.jpg

 

Pour ce qui est du déroulement de la bataille elle-même, Salah Guemriche a le souffle épique qu’il fallait pour la ressusciter. Le vieux duc d’Aquitaine et l’émir de Cordoue qui ne verra pas la fin du jour s’élèvent au rang de personnages shakespeariens. Le cheval de l'émir aussi. Certains des protagonistes mineurs – l’évêque Milon, Flodobert, le vieux colombier des Maures – semblent tout droit sortis d’Henry V, la veille de St. Crépin.

Pour soutenir sa revisitation, Guemriche n’a pas hésité à herser l’enfer de tous les historiens qui ont écrit sur ce moment d’histoire, les pires comme les meilleurs. Un grand absent : von Ranke. Non qu’il ait écrit sur cette bataille particulière, mais son Histoire des Osmanlis et de la monarchie espagnole aux XVIe et XVIIe siècles (1839, repr. 2016) est difficilement contournable, sans compter que c’est là qu’il s’est acquis le titre de « père de l’histoire scientifique européenne ». Mentionnons aussi, parce que c’est le seul autre titre traduit en français d’une œuvre énorme qui reste à découvrir, son Histoire de la Serbie et de la révolution serbe (1828).

Point final (d’exclamation) : pour se farcir un livre entier d’Alain Minc et le citer, il faut être doué d’une dose inhabituelle de masochisme. Mais qui sommes-nous pour en discuter….

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

 

Si Martel et son  collier de carpes de sanglier ne fut pas sacré roi par un pape, son  fils Pépin le fut. Et après lui, sont petit-fils Charlemagne…

 

11. statue de Charlemagne - Liège.jpg

Carolus Magnus – Jupille 742 – Aix-la-Chapelle 814

Sur le socle de sa statue, ses aïeux : Sainte Begge, Pépin de Herstal, Pépin de Landen, Pépin le Bref, Charles (Martel) de Herstal, Bertrude.

 

Compter Bertrude comme une de ses arrière-grand-mères permettait à Charles Martel de se prétendre du même sang que les rois mérovingiens dont il usurpa la couronne après avoir battu par les armes la femme légitime de son père, qui fut bigame. Ces  choses-là se font plus souvent qu’on ne croit chez les zélites.

Statue de Charlemagne à Liège. Elle se trouve sur le boulevard d’Avroy, qui doit son nom à Godobald d’Avroy, de chez qui partirent un beau soir les assassins de Saint Lambert, avec à leur tête Dodon, frère d’Alpaïde et, donc, oncle maternel de Martel. Voyez qu'on n’est pas sectaires.

Si Pépin le Bref eut deux femmes, certains disent que Charlemagne fut polygame, ou alors qu’il eut une épouse et des tas de concubines en même temps. Nous n’en discuterons pas ici. Disons qu’outre avoir été sanctifié par le calendrier populaire wallon (la principauté de Liège a deux fêtes de saint Charlemagne par an), l’empereur à la barbe fleurie (moustachu et glabre pour les pinailleurs) reste pour nous celui qui, quoique ne sachant pas écrire, a donné son nom à une des plus belles formes d’écriture (la caroline)

 

12. Caroline 3.JPG

 

et inspiré un long poème à Saint Just (d’après Voltaire), dont ce petit extrait :

 

Le roi de France et sa gauloise armée,

Ivres de sang, de gloire et de fumée,

Devers le Rhin précipitaient leurs pas,

D’autant plus fous qu’ils ne s’en doutaient pas.

Pleins des vapeurs de leur sainte fortune,

Ils se flattaient de baptiser bientôt,

Et le Saxon et le Maure et le Goth ;

Et cependant le diable qui n’est sot,

Se flattait lui qu’il grossirait la lune

De leurs projets. Le démon est madré,

Et quand il a par sa griffe juré,

Ce n’est en vain. « Faisons pécher la France

Dit Satanas, et nous verrons bientôt

Le ciel vengeur abandonner Charlot. »

                                                   Organt, Chant II.

 

2. Montjoie Saint Denis PETITE.gif

Et puisque Salah Guemriche a consacré un  livre à Sapho… Musique !

 


 


 

 

13. Montjoie Saint Denis des Francs carolingiens.gif

Non, ce n’est pas la bannière de l’Islam, c’est la Montjoie-Saint Denis des Carolingiens en personne.

 

 

 

 

Mis en ligne le 23 juillet 2017.

 

 

 

 

23:25 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

14/07/2017

ON VOULAIT S'ARRÊTER QUELQUES JOURS...

1. bateaux du luxembourg.JPG

 

On voulait s’arrêter quelques jours…

 

Mais l’actualité ne s’arrête pas et il y a des choses qu’on ne peut laisser passer sans au moins les relayer… En voici quelques unes, dans le désordre, comme on les a reçues.

 

NON À LA VENUE DU CRIMINEL NETANYAHOU EN FRANCE !

CAPJPO – EuroPalestine3 juillet 2017

 

Nous nous élevons contre la venue en France de Benjamin Netanyahou, premier ministre du gouvernement colonial israélien. L’invitation qui lui est faite par Emmanuel Macron de venir commémorer la rafle du Vel d’Hiv est indigne.

 

3. enfant_menace_par_soldat_cagoule.jpg

 

Il est indécent pour les victimes de la Rafle du Vel d’Hiv – 13.000 Juifs dont une moitié d’enfants arrêtés à Paris et en banlieue entre le 16 et le 17 juillet 1942 par 7.000 policiers français pour être livrées aux nazis et déportées dans des camps dont moins d’une centaine reviendront – d’être représentées par un raciste à la tête d’un État terroriste qui persécute tout un peuple depuis des décennies.

Confier cette commémoration à celui qui s’est spécialisé dans l’enfermement du peuple palestinien, le massacre de populations civiles, la torture des enfants, et qui maintient hermétiquement fermé le ghetto de Gaza, est scandaleux.

D’autant que cette rafle de 1942 concerna essentiellement les Juifs étrangers réfugiés en France, et on sait comment le gouvernement israélien traite les étrangers et les réfugiés, qu’il s’agisse des demandeurs d’asile africains, qualifiés de « cancer » par la ministre de la « culture », ou des réfugiés palestiniens parqués dans des camps, privés de liberté de circulation, ou encore expulsés et bannis illégalement de leur propre pays.

Netanyahou, qui a remis à l’honneur le concept de races, qui pratique l’apartheid sur des bases ethniques et religieuses, n’a rien à faire dans un pays qui se présente comme un défenseur des droits humains et du droit international.

On ne peut pas dire « Plus jamais cela » en déroulant le tapis rouge aux responsables d’un terrible nettoyage ethnique.

C’est pourquoi nous appelons à une manifestation de protestation la plus large possible le samedi 15 juillet, veille de sa réception par le président de la République,

Rendez-vous à 15 H Place de la République à Paris le 15 juillet.

Premiers signataires : EuroPalestine, Droits Devant, Enfants de Palestine, Christine Delphy, Jacques-Marie Bourget, Mgr Jacques Gaillot, Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah, Nanterre Palestine, PIR, Marie-Jeanne Manuellan, Odile Tobner, Fethi Chouder, Les Désobéissants, Comité Israël Chateaubriant, Samidoun, Collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien, Alain Brossat, Paul Aries, Attac Paris Centre, Martine Sevegrand, Collectif Ni Guerre Ni Etat de Guerre, Union Française des Consommateurs Musulmans (UFCM), Mohamed Ben Yakhlef, Les Amis d’Al-Rowwad, Elisabeth Bourgain-Masse, Michel Bourgain, Mohamed Gnabaly (maire de l’Ile Saint-Denis), Alima Boumediene, Gilles Monsillon, Association Femmes Plurielles, ISM France, Comité Montreuil Palestine, Sylvette AMESTOY, le collectif Urgence Palestine Cergy, Dominique Lesparre, Maire de Bezons, Christian Leduey, président de l’association Bezons-West Bani Zaïd, Collectif Palestine Nord Essonne, Joanna Díaz-Feyder, FUIQP 42, Campagne Europénne pour la Levée du Blocus de Gaza...

(voir tous les signataires de cet appel sur http://www.europalestine.com/spip.php?article13166)

 

URGENCE : LEVÉE DU BLOCUS DE GAZA !

 

On ne peut plus attendre ! Vous avez vu les nouvelles qui nous parviennent de Gaza ? 321 malades souffrant de mucoviscidose, dont une majorité d’enfants, sont en train de mourir l’un après l’autre en ce moment, parce que les frontières sont hermétiquement fermées et le médicament dont ils ont besoin pour survivre rendu inaccessible depuis un mois !  http://www.europalestine.com/spip.php?article13197

 

4. gaza_enfant_mucoviscidose_lit_d_ho_pital-39c87.jpg

Muhammad al-Yaqoubi, père d’un enfant de 6 ans atteint de mucoviscidose indique que son état s’est gravement détérioré depuis qu’il ne reçoit plus les comprimés Cryon.

 

Jusqu’à quand allons accepter l’existence de cette prise d’otages de 2 millions de femmes, d’hommes et d’enfants par l’occupant israélien, et le martyre qui leur est imposé, sans eau potable, sans électricité et sans médicaments ?

Nous devons tous concourir à la levée de ce siège immoral et illégal, en interpellant nos députés, nos élus et tous ceux qui disent nous représenter.

Merci de signer cette pétition importante : président de la république: Urgence humanitaire à GAZA : levée du BLOCUS ! de la relayer autour de vous, et de demander à vos élus de la signer également, afin que le gouvernement français ne puisse plus faire semblant de ne pas être au courant de ces crimes.

Amicalement,

CAPJPO-EuroPalestine

www.europalestine.com

 

2. voilier 1.gif

 

La Judée déclare la guerre à Roger Waters

Gilad Atzmon ­– Arrêt sur Info 13 juillet 2017

Traduit par Sylvie Jolivet pour Arret sur info

 

5. Roger Waters.jpeg

 

Je ne suis pas le seul musicien dont ils ont tenté de briser la carrière.

Rogers Waters est également la cible d’une infâme et calomnieuse campagne sioniste. La presse juive annonce que le documentaire de Ian Halperin intitulé Wish You Weren’t Here (Puisses tu ne pas exister !)(1) est actuellement en passe de crever les écrans dans tous les shtetle (villages juifs) de la planète.

Si l’on en croit la bande annonce de Wish You Weren’t Here, Waters serait responsable de la montée de l’anti-sémitisme, du déclin d’Israël et, dans une grande mesure, des autres problèmes que rencontrent actuellement les juifs. Remarquable palmarès, je l’admets !

Halperin affirme : « Pour moi, s’attaquer à Israël revient à s’attaquer au peuple juif. » J’en déduis qu’Halperin place Israël et le peuple juif au-dessus de toute critique. Nous savons au moins ce que peuple élu signifie aujourd’hui. La question qui reste ouverte est de savoir si les goyims (non-juifs) sont prêts à gober ces inepties.

Halperin dit avoir rencontré des psychologues qui ont travaillé auprès de  survivants de l’Holocauste et de leurs familles. Au terme de ces entretiens il a pu établir l’effet « impardonnable » que « le porc flottant de Waters arborant l’étoile de David » a produit sur les  survivants. Pour une fois d’accord avec Halperin, j’admets, en tant qu’ex Juif mangeant exclusivement Kascher, avoir été quelque peu perturbé (offensé) par la tentative de Waters de labelliser le porc kascher.

Le documentaire use de ficelles cinématographiques archi-connues  pour diffamer Waters, entrecoupant la souffrance juive avec des images de Waters « sympathisant avec les terroristes » et prenant fait et cause en faveur des Arabes et des musulmans. Halperin met toute son imagination au service d’une  incitation à la xénophobie et au racisme. Bon, je suppose que Waters survivra facilement à cette campagne sioniste au style ampoulé, pour les mêmes raisons que Corbyn a survécu aux calomnies qui ont été répandues à propos de son prétendu antisémitisme. Les gens ne sont pas aussi idiots que l’imagine le Hasbara Book (la communication juive).

L’opposition de Waters au sionisme et à Israël est anti-autoritaire et conforme  au message de paix et de réconciliation qu’il a toujours délivré.

Le lobby juif britannique n’a pas su saisir que plus il attaquait Corbyn et sa sympathie pour le Hamas et le Hezbollah, plus ce dernier gagnait en  popularité. Il s’est passé la même chose avec Donald Trump : plus sa détestation des juifs et ses discours subliminaux étaient voués aux gémonies, et plus nombreux étaient les Américains qui le voyaient comme un sauveur.

Conçu dans le but de dénoncer le fanatisme de Waters, Wish You Weren’t Here, ouvre plutôt la voie à une vindicte d’ordre tribal. Faire défiler une cohorte de sionistes d’extrême droite pour leur faire dire qu’une personne engagée en faveur de la paix est fanatique et antisémite parce qu’elle critique l’apartheid d’Israël est un jeu dangereux qui pourrait se retourner facilement contre les juifs eux-mêmes.

Pour comprendre comment ils nous ont tous fait devenir pro-Palestiniens, Being on Time est le livre qu’il vous faut lire (2).

Gilad Atzmon – 10 juillet 2017

 

6. Gilad.jpg

 

(1)  Une manière de détourner le titre original de la chanson de Roger Waters : Wish you were here

(2)  Amazon.com et  gilad.co.uk      

Source : http://arretsurinfo.ch/la-judee-declare-la-guerre-a-roger...

Tous les articles de Gilad Atzmon sur Arrêt sur Info

 

2. voilier 1.gif

 

7. logo-2-jours.gif

 

Un comité de soutien pour Saïf al-Islam Kadhafi à Niamey

Niamey et les 2 jours12 juillet 2017

 

8. Saif Al Islam.jpg

 

Un comité de soutien au fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été créé hier à Niamey. Il fustige la volonté de la Cour pénale internationale qui demande l’arrestation de Saïf al-Islam Kadhafi.

De jeunes Libyens résidant au Niger, des étudiants et d’autres acteurs de la société civile nigérienne le composent.

Pour ce comité, le fils de l’ancien chef de la Jamahiriya libyenne reste un « espoir ».

« Nous soutenons Saïf al-Islam parce qu'en tant que fils de Mouammar Kadhafi, il connaît mieux les grands projets de son père et nous soutenons les projets africains de son père », a confié à Rfi, un acteur de la société civile nigérienne.

Le regroupement qui vient de naître, annonce sa volonté de se déployer dans les régions nigériennes proches de la Libye.

Pour rappel, Saïf al-Islam Kadhafi a été libéré puis blanchi par le Parlement libyen en juin dernier. À sa libération, la procureur de la CPI, Fatou Bensouda a demandé son arrestation, avançant un mandat d’arrêt international lancé en 2011.

Source : http://www.niameyetles2jours.com/la-gestion-publique/poli...

 

Qui, en Europe, va se décider à faire autre chose que pétitionner pour réclamer des comptes à la « CPI » sur 1) son origine, sa composition, ses statuts et ses buts réels, 2) ses œuvres ?

 

2. voilier 1.gif

 

S’opposer aux sanctions contre la Russie?

Eberhard HamerA.S.I.13 juillet 2017

 

9. crimee-manifestation-2014.jpg

 

Le Congrès américain a décidé de renforcer les sanctions contre la Russie. La seule explication offerte au monde est celle-ci : la Russie aurait occupé la Crimée. Cependant, pour la première fois, Sigmar Gabriel et Angela Merkel se sont exprimés contre les mesures américaines, car elles auraient uniquement le but d’empêcher la construction du gazoduc North-Stream II. C’est par cette conduite que davantage de gaz russe devrait parvenir en Europe par la mer Baltique. Les Américains, cependant, veulent amener leur propre gaz liquéfié en Europe, pour conquérir le marché européen et couper court aux livraisons russes. M. Gabriel a affirmé cela ouvertement. Sans doute ne pouvons-nous guère échapper aux sanctions, car toutes les entreprises participant à la construction ou au financement de North-Stream sont menacées de boycott ou d’une demande en dommages et intérêts par les États-Unis. Il ne s’agit donc pas seulement du fait que les entreprises américaines veulent conquérir le marché du gaz européen mais aussi que nos entreprises sont soumises à d’énormes pressions américaines.

Maintenant, la raison pour laquelle la demande des pays de la zone euro et des politiciens européens d’abandonner les sanctions contre la Russie n’a pas porté ses fruits est devenue très claire. Il ne s’agit ici pas du tout de reproches quelconques qu’on aurait à faire à la Russie, mais d’une tentative pure et simple d’évincer la Russie du marché européen et de réserver celui-ci aux entreprises américaines. Le fait que l’Europe et les entreprises européennes encourent des dommages énormes ne peut que réjouir les entreprises américaines. Les USA qui les représentent se servent brutalement de leur pouvoir pour faire chanter les entreprises européennes si elles sont actives sur le marché américain ou traitent leurs affaires en dollars (cela suffit pour être soumis au droit américain, selon les décisions des tribunaux américains).

Le prolongement des sanctions concerne donc au premier chef le marché du gaz naturel, que les Américains veulent s’assurer en Europe. Et en ce qui concerne les pénalités de plus de 70 milliards imposées par les États-Unis aux multinationales européennes sous diverses justifications (atteinte aux sanctions, violation des taux américains d’émissions polluantes, etc.), il ne s’agit pas non plus de justice ou d’injustice, mais de pur impérialisme économique : dégradation brutale d’entreprises européennes pour débarrasser les entreprises américaines de toute concurrence.

Eberhard Hamer est professeur d’économie.

Source : http://arretsurinfo.ch/sopposer-aux-sanctions-contre-la-r...

Source d’origine :  Horizons et débats http://www.zeit-fragen.ch/fr/ausgaben/2017/nr-16-4-juli-2017/widerstand-gegen-russland-sanktionen.html

 

10. les-russes-arrivent-1728x800_c.jpg

 

2. voilier 1.gif

 

Festivités du 14 juillet chez les grands de ce monde

 

11.  tour Eiffel.jpg

Madame JupiterPan, ambassadrice de la légendaire élégance française.

(La dame en visite a eu la délicate attention de se mettre en tricolore) 0. Dessin_macron_gare_je_suis_rien-85773-67022.gif

Oups ! Pas très bien élevé, mais on aime son écriture.

 

2. voilier 1.gif

 

Histoire belge.

Longtemps qu’il n’y avait pas eu.

 

Gouvernance wallonne : toujours plus bas

Philippe Huysmans – Investig’Action13 juillet 2017

 

12. Pigeon.Statue1-640x480.jpg

 

Des mandataires PS et MR ont été emmenés tous frais payés par EDF Luminus pour voir un match des Diables Rouges. Une peccadille au regard de Publifin ou du Kazakhgate ? Certes, mais ce petit cadeau aurait pu être sanctionné pour conflit d’intérêts par le code de déontologie des élus wallons. Hélas, le projet a été mis au frigo malgré les belles promesses. (IGA)

Ce matin, on apprenait par l’Écho que Luminus avait emmenés, tous frais payés, l’ex-ministre de l’Énergie, Paul Furlan (PS) et les élus wallons Jeholet (MR), Fourny (cdH) et Crucke (MR) pour aller voir les Diables Rouges en France, lors de l’Euro 2016. Jean-Luc Crucke ayant, pour sa part, été invité deux fois par EDF Luminus.

Prix estimé du voyage : 860 EUR par personne.  Transport, hébergement, frais de bouche, entrée comprise pour les matchs des Diables rouges.

Interrogé sur  La Première, Jean Luc Crucke botte en touche… et contre-attaque.  Il voit dans ces révélations une « fuite » organisée « pour déstabiliser la commission d’enquête parlementaire sur Publifin ».  Ben tiens.

Lire la suite…

Source : http://www.investigaction.net/fr/gouvernance-wallonne-tou...

 

Au moins sont-ils œcuméniques pour communier dans le football. Amis d’Outre-Quiévrain, vous portez vos croix, nous portons les nôtres.

 

2. voilier 1.gif

 

Il paraît que le pape a peur…

Un article de RT repris par l’excellent site Réseau International a provoqué pas mal de commentaires, dont la plupart expriment une indignation estomaquée.

Un des commentateurs dit qu’il est difficile de se faire une idée sur une phrase prise hors contexte. C’est vrai. Sauf qu’il n’y avait pas, à proprement parler, de « contexte ». La preuve :

 

Voilà l’article d’origine en entier :

http://www.repubblica.it/vaticano/2017/07/08/news/scalfar...

 

Et le voici à peu près totalement traduit par nous (nous n’avons sauté que ce qui concernait personnellement l’auteur) :

 

Scalfari interviouve François : « Mon cri au G20 sur les migrants »

La Repubblica8 juillet 2017

 

13 bis. Scalfaroi papa.jpeg

 

[Eugenio Scalfari est un député socialiste italien et un journaliste. Il a fondé le quotidien La Repubblica en 1976 et l’a dirigé jusqu’en 1996. Il y assure encore une chronique dominicale. Il a 93 ans. Il se dit non-croyant. C’est sans doute pourquoi il appelle le pape Votre Sainteté ou Sainteté tout court, et non Saint Père comme font les Italiens en général.]

__________________

Conversation avec le pape à Santa Marta : « Je crains le péril des alliances dangereuses entre puissances. Nous avons, vous le savez bien, comme problème principal et hélas croissant dans le monde d’aujourd’hui, celui des pauvres, des faibles des exclus ».

Par Eugenio Scalfari

JEUDI dernier, avant-hier, j’ai reçu un coup de téléphone du pape François. C’était aux environs de midi et j’étais au journal quand mon téléphone a sonné et une voix m’a salué : c’était celle de Sa Sainteté. Je l’ai reconnue tout de suite et j’ai répondu : « Pape François, je suis heureux de vous entendre. » « Je voulais des nouvelles de votre santé. Vous allez bien ? Vous vous sentez bien ? On m’a dit qu’il y a quelques semaines vous n’aviez pas fait votre article dominical, mais je vois que vous avez repris. »

Votre Sainteté, j’ai treize ans de plus que vous. « Oui, je sais. Vous devez boire deux litres d’eau par jour et manger salé ». Oui, je le fais. D’autres conseils ont suivi, mais je l’ai interrompu en disant : ça fait un bout de temps que nous ne nous sommes plus parlé, j’aimerais venir vous saluer, je pars en vacances dans quelques jours et il y a longtemps que nous ne nous soyons vus. « Vous avez raison, je le souhaite moi aussi. Vous pourriez venir aujourd’hui ? À 4 heures ? » J’y serai certainement.

[…]

Le pape François m’a dit être très préoccupé par le sommet du G20. « Je crains qu’il y ait des alliances assez dangereuses entre puissances qui ont une vision faussée (déformée – distorta) du monde : l’Amérique et la Russie, la Chine et la Corée du Nord, Poutine et Assad dans la guerre de Syrie ».

Quel est le danger de ces alliances, Votre Sainteté ?

« Le danger concerne l’immigration. Nous avons, vous le savez bien, comme problème principal et hélas croissant dans le monde d’aujourd’hui, celui des pauvres, des faibles, des exclus, dont les émigrants font partie. D’autre part, il y a des pays où la majorité des pauvres ne proviennent pas des courants migratoires mais des calamités sociales, d’autres en revanche ont peu de pauvres locaux mais craignent l’invasion des migrants. Voilà pourquoi le G20 me préoccupe : il frappe [?] surtout les immigrants des pays du Tiers Monde et les frappe encore plus avec le passage du temps. »

Votre Sainteté, vous pensez que dans la société globale comme celle où nous vivons la mobilité des peuples est en augmentation, qu’ils soient pauvres ou pas pauvres ?

« Ne vous faites pas d’illusions : les peuples pauvres sont attirés par les continents et les pays d’antique richesse. Surtout par l’Europe. Le colonialisme est parti d’Europe. Il y a eu des aspects positifs dans le colonialisme, mais aussi des négatifs.tongue-out Quoi qu’il en soit l’Europe est devenue plus riche, la plus riche du monde. C’est donc elle qui sera l’objectif principal des peuples migrants. »

Moi aussi j’ai pensé plusieurs fois à ce problème et je suis arrivé à la conclusion que, pas seulement mais aussi pour cette raison, l’Europe doit assumer au plus vite une structure fédérale. Les lois et les comportements politiques qui en dérivent sont décidés par le gouvernement fédéral et par le Parlement fédéral, pas individuellement par les pays confédérés. Vous avez du reste plusieurs fois soulevé ce thème, y compris quand vous avez pris la parole au Parlement européen.

« C’est vrai, je l’ai soulevée plusieurs fois. » Et vous en avez été très applaudi et même ovationné. « Oui, c’est ainsi, mais malheureusement, ça signifie bien peu. Les pays se mettront en branle quand ils se rendront compte d’une vérité : ou l’Europe devient une communauté fédérale ou elle ne comptera plus dans le monde. Mais, maintenant, je voudrais vous poser une question : quels sont les qualités et les défauts des journalistes ? »

Vous, Votre Sainteté, devriez le savoir mieux que moi, parce que vous faites très couramment l’objet de leurs articles.

« Oui, mais ça m’intéresse de l’apprendre de vous. »

Eh bien, laissons de côté les qualités, mais il y en a aussi et parfois de très importantes. Les défauts : rapporter un fait sans savoir à quel point il est vrai ou non ; calomnier, interpréter la vérité en faisant valoir ses propres idées. Et même faire état des idées d’une personne plus sage et plus experte en se les attribuant. « Cette dernière chose, je ne l’avais jamais remarquée. Que le journaliste ait ses propres idées et les applique à la réalité n’est pas un défaut, mais qu’il s’attribue les idées d’un autre pour en retirer plus de prestige, ça, c’est certainement un défaut grave. »

Votre Sainteté, si vous y consentez, je voudrais vous poser deux questions. J’y ai déjà fait allusion une ou deux fois dans mes récents articles, mais je ne sais pas ce que vous en pensez : « J’ai compris, vous parlez de Spinoza et de Pascal. Vous voulez reproposer ces deux thèmes ? »

Merci, je commence par l’Éthique de Spinoza. Vous savez qu’il était juif de naissance mais qu’il ne pratiquait pas cette religion. Il est arrivé aux Pays-Bas en provenance de la synagogue de Lisbonne. Mais au bout d’un certain nombre de mois, après qu’il ait publié quelques essais, la synagogue d’Amsterdam a émis, à son encontre un édit très dur. L’Église catholique, pendant quelque temps, a cherché à l’attirer vers sa foi. Lui n’y répondait pas et avait pris des dispositions pour que ses livres ne soient publiés qu’après sa mort. Entretemps, cependant, certains de ses amis recevaient des copies des livres qu’il écrivait. L’Éthique, en particulier, est arrivée à la connaissance de l’Église, qui, immédiatement, l’a excommunié. Le motif en est connu : Spinoza soutenait que Dieu est dans toutes les créatures vivantes : végétales, animales, humaines. Il y a partout une étincelle du divin. Donc, Dieu est immanent, pas transcendant. Pour cette raison, il a été excommunié.

« Et à vous ça ne vous paraît pas juste. Pourquoi ? Dieu unique est transcendant. Nous aussi, nous disons qu’il y a partout une étincelle du divin, mais la transcendance reste intouchée, et voilà pourquoi il a été excommunié ». Et à moi il me semble, si je me rappelle bien moi aussi, qu’il l’a été sur sollicitation de l’Ordre des Jésuites. « À l’époque dont nous parlons, les Jésuites avaient été expulsés de l’Église, puis ils y ont été réintégrés. Quoi qu’il en soit, vous ne m’avez pas dit pourquoi cette excommunication devrait être révoquée ».

Pour la raison suivante : Vous m’avez dit, dans un de nos précédents entretiens, que dans quelques millénaires notre espèce s’éteindra. Dans ce cas, les âmes qui aujourd’hui ont le bonheur de contempler Dieu mais restent distinctes de Lui, ne feront plus qu’un avec Lui [se fondront en Lui]. À ce moment-là, la distinction entre transcendant et immanent n’existera plus. Et par conséquent, en prévision de cet événement, l’excommunication peut déjà être déclarée vidée de son sens. Il ne vous semble pas, Sainteté ?

« Disons qu’il y a une logique dans ce que vous proposez, mais la motivation s’appuie sur une hypothèse à moi, qui n’est pas une certitude et que notre théologie, en effet ne prévoit pas. La disparition de notre espèce est une pure hypothèse et, donc, ne peut motiver [la levée, sans doute, d’] une excommunication émise pour censurer l’immanence et confirmer la transcendance ».

Si vous le faisiez, Votre Sainteté, auriez-vous contre vous la majorité de l’Église ?

« Je crois que oui , mais s’il s’agissait seulement de cela et si j’étais certain de ce que je dis sur ce thème, je n’aurais aucun doute, seulement je n’en suis pas certain et, par conséquent, je ne vais pas affronter une bataille sur une motivations douteuse et perdue d’avance. Parlons maintenant, si vous voulez bien de la seconde question que vous vouliez me poser. »

Elle concerne Pascal. Après une jeunesse quelque peu libertine, Pascal a été, comme à l’improviste, saisi par la foi religieuse. Il était déjà très cultivé, il avait lu et relu Montaigne et aussi Spinoza, Jansénius, les mémoires du cardinal Carlo Borromeo. En somme, une culture à la fois laïque et religieuse. La foi, tout à coup, l’a frappé de plein fouet. Il a adhéré à la Communauté de Port Royal des Champs puis s’en est détaché. Il a écrit quelques oeuvres parmi lesquelles les Pensées, un livre à mon avis splendide et, d’un point de vue religieux, de grand intérêt. Mais ensuite il y a sa mort. Il était pratiquement moribond et sa sœur l’avait fait porter dans sa maison pour pouvoir l’assister. Lui voulait mourir à l’hôpital des pauvres mais son médecins n’en a pas donné la permission, il ne lui restait que quelques jours à vivre et le transporter n’était plus possible. Il a demandé alors qu’un pauvre, pris dans un hôpital qui s’occupait très mal des pauvres, lui aussi en fin de vie, soit transporté dans la maison où il se trouvait et dans un lit semblable au sien. Sa sœur a essayé de le contenter mais la mort a été plus rapide. Personnellement, je pense que quelqu’un comme Pascal devrait être béatifié.

« Vous, cher ami, vous avez là-dessus parfaitement raison, moi aussi je pense qu’il mérite la béatification. Je me réserve de faire instruire le dossier nécessaire et de demander l’avis des organes du Vatican préposés à ces questions, et de le joindre à ma conviction personnelle qui est positive. » Votre Sainteté, avez-vous jamais pensé à mettre par écrit une image de l’Église synodale ? « Non, pourquoi le devrais-je ? ». Parce que vous en verriez un résultat assez frappant, vous voulez que je vous le dessine ? Mais certainement, j’aime bien les dessins ». Le pape fait apporter du papier et une plume et je dessine. Je trace une ligne horizontale et je dis ceci, ce sont tous les évêques que vous réunissez en synode, ils ont tous un titre égal et une foinction égale qui est celle de prendre soin des âmes du diocèse dont ils ont la charge. Je trace cette ligne horizontale puis je dis : mais Vous, Saint Père, êtes évêque de Rome et, comme tel, vous avez la primauté dans le Synode parce que c’est à vous qu’il incombe d’en tirer les conclusions et d’en tracer la ligne générale de l’évêché [du vescovat ?]. Ainsi l’évêque de Rome se tient sur la ligne horizontale, et il y a une ligne verticale qui monte jusqu’à votre nom et votre charge. D’autre part, les prélats qui sont sur la ligne horizontale administrent, éduquent, aident le peuple des fidèles et, donc, il y a une ligne qui, de l’horizontale, descend à ce qui représente le peuple. Voyez-vous le dessin ? Il représente une croix.

« Elle est très belle cette idée. A moi, il ne m’était jamais venu à l’esprit de faire un dessin de l’Église synodale, vous l’avez fait et elle me plaît beaucoup. »

Il s’est fait tard, François a apporté avec lui deux livres qui racontent son histoire en Argentine jusqu’au conclave et contiennent aussi ses écrits qui sont nombreux, un volume de centaines de pages. Nous nous embrassons de nouveau. Les livres pèsent et il veut les porter. Nous arrivons par l’ascenseur au portail de Santa Marta surveillé par les gardes suisses et ses plus proches collaborateurs.

Ma voiture est devant le portail. Mon chauffeur descend pour saluer le pape (ils se serrent la main) et veut m’aider à entrer dans la voiture ; Le pape lui dit de se remettre au volant et de lancer le moteur. « Je l’aiderai » dit François. Et il arrive une chose qui, d’après moi, n’est jamais arrivée : le pape me soutient et m’aide à monter en voiture en me tenant la portière ouverte. Quand je suis à l’intérieur, il me demande si je suis bien installé. Je lui dis que oui, il referme la portière et se recule d’un pas pendant que la voiture s’ébranle, me saluant jusqu’à la fin en agitant le bras et la main pendant que moi, je l’avoue, j’ai le visage baigné de larmes d’émotion.

J’ai écrit souvent que François est un révolutionnaire. Il pense à béatifier Pascal, il pense aux pauvres et aux immigrants, il souhaite une Europe fédérée et – last mais pas least – il me met en voiture de ses propres mains.

Un homme comme celui-là, nous n’en avons jamais eu.

Source : http://www.repubblica.it/vaticano/2017/07/08/news/scalfar...

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

Dieu reconnaîtra peut-être les siens, mais Il aura du mal. En tout cas, un qui va être content, c’est Blaise Pascal.

Résumons :

Soit le pape a téléphoné à un vieux monsieur qui venait d’être malade pour prendre de ses nouvelles et la conversation qu’ils ont eue était privée, soit il avait des choses à dire à la presse et cette entrée en matière était aussi bonne qu’une autre. La conversation a été publiée, et le Vatican n’a rien démenti.

Qu’en penser ?

Sa Sainteté, qui se préoccupe beaucoup des malheurs du monde, n’a pas l’air de s’inquiéter beaucoup de l’Amérique Latine. Pas un mot de Michel Temer du Brésil, de Mauricio Macri d’Argentine, de Juan Orlando Hernández du Honduras, pas un mot des mafias de la drogue qui ont fait de la Colombie et du Mexique, des Syrie sous une autre forme, pas un mot non plus de l’extrême violence actuellement exercée sur le Venezuela. Bizarre. Serait-ce que le Saint Père ne voit dans son continent de naissance nul sujet d’inquiétude ?

Nous sommes de ceux qui pensent qu’il est l’instrument du Deep State autant que le fut Jean-Paul II et que, si Benoît XVI a sauvé sa peau, contrairement à Jean-Paul Ier, c’est que deux meurtres coup sur coup eussent été un peu voyants. Mais nous ne croyons pas François I assez bête pour s’exprimer de la sorte.

Une brève recherche sur internet s’avère instructive : Eugenio Scalfari est connu en Italie comme « l’ami athée du pape », de la variété des athées plus catholiques que le pape. Les Italiens cependant semblent divisés sur le point de savoir s’il est devenu gâteux avec l’âge ou s’il était depuis toujours une andouille de compétition. Car c’est un récidiviste, qui publie régulièrement de longs articles sur ce que lui confie le pape François, relativement surtout aux points de doctrine les plus délicats. Les incroyants se marrent. Les croyants ne se marrent pas du tout. On peut même dire que certains grincent très fort des dents et ne comprennent pas bien pourquoi le Vatican laisse faire et dire. Comme ici par exemple : http://www.antoniosocci.com/ora-il-vaticano-deve-smentire...

Sur la toile, les humoristes s’en donnent à cœur-joie :

 

14. L'omelia di don eugenio.jpeg

 

15. eugenio-scalfari-papa.jpg

Papa Eugenio

 

16. eugenio.jpg

Sua Santitá Eugenio I.

 

17. papa-scalfari-tuttacronaca.jpg

Papa Scalfari Tuttacronaca

 

Quand même, quand le Pape a « confié » à Don Eugenio que les divorcés remariés allaient être reçus comme des enfants prodigues dans le sein de leur Sainte Mère l’Église, des Anglais (du Catholic National Register) sont allés poser des questions au porte-parole du Vatican, le père jésuite Federico Lombardi, qui leur a répondu sans ambages :

“As has already occurred in the past, Scalfari refers in quotes what the Pope supposedly told him, but many times it does not correspond to reality, since he does not record nor transcribe the exact words of the Pope, as he himself has said many times.

“So it is clear that what is being reported by him in the latest article about the divorced and remarried is in no way a reliable and cannot be considered as the Pope’s thinking.”

He added that those who have “followed the preceding events and work in Italy know the way Scalfari writes and know these things well” ». (https://onepeterfive.com/fool-me-twice-francis-scalfari-a... )

Ce qui, en bon français signifie :

« “Comme cela s’est déjà produit dans le passé, Scalfari met entre guillemets ce que le Pape est supposé lui avoir dit, mais souvent cela ne correspond pas à la réalité, puisqu’il n’enregistre ni ne transcrit les mots exacts du Pape, comme il l’a dit lui-même plusieurs fois.

“Il est donc clair que ce qu’il rapporte dans son dernier article sur les divorcés remariés n’est en aucune façon fiable et ne peut pas être considéré comme ce que pense le Pape.”

Il a ajouté que ceux qui ont “suivi les événements antérieurs et travaillé en Italie savent comment Scalfari écrit et connaissent tout cela très bien.”

 

Les graphistes anglais n’ont pas voulu être en reste :

 

18. scalfari-mose.jpg

Scalfari-Moses

 

Des Italiens qui ont leurs entrées dans les cours de Saint Pierre ont remis ça :

 

19. Cintura xxx.jpg

« Io e il Papa in R4 contromano
Non avevamo nemmeno la cintura »

Don Renzo Zocca, curé de Santa Lucia di Pescantina

 

Et si vous ne le croyez pas, c’est ici : http://www.liberoquotidiano.it/news/personaggi/1308899/Pa...

 

Pour ce qui est de la politique, Scalfari (élu du PSI on le rappelle) a aussi ses idées, qui ne peuvent qu’être partagées par le Pape

 

20. Scalfari et le troika.JPG

« L’Italie devrait se soumettre au contrôle de la troïka internationale formée par la Commission de Bruxelles, la BCE et le Fond Monétaire International. »

 

21. scalfari L'uni(té italienne.JPG

« Les Italiens détestent l’État parce que les Piémontais les ont envahis. Le Royaume des Deux Siciles était beaucoup plus riche et puissant que le Piémont. L’unité a été faite par des personnes qui parlaient français. C’est le Royaume de Naples qui aurait dû faire l’unité. »

 

La triple question qui s’impose est la suivante :

- À quoi joue RT ?

- Quel comité de rédaction choisit de livrer des inepties avérées au public ? Dans quel but ?

- Qui y détient le pouvoir ? Autrement dit : Qui sont ses actionnaires ?

 

2. voilier 1.gif

 

 

Mais notre incursion dans le monde fascinant de la presse laïque et socialiste italienne nous a fait tomber sur quelque chose d’intéressant chez le même blogueur catholique que ci-dessus :

 

Müller confirme une fois encore que les papes sont deux et sont tous les deux en charge. Combien de temps pourra-t-on encore faire semblant de ne pas comprendre ? Et pourquoi ne pas dire clairement ce qu’il en est ?

 

Dans mon article du 28 octobre (que vous pouvez lire ICI) je signalais la retentissante interview du cardinal Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, sur Radio Vatican en langue allemande. Un vaticaniste (quoique très feutré et pas très fougueux), devant interviewer le même cardinal Müller (ICI), est parti des mêmes conclusions que moi. Il a écrit : « Il me semble donc comprendre que, pour le cardinal Müller aussi, nous sommes face à – pour utiliser les catégories auxquelles a eu recours il y a quelque temps Mgr Georg Gänswein  à une sorte de “ministère commun”, “collégial” ou “synodal”, à l’intérieur duquel chacun apporte une contribution spécifique. »

Sa première question au cardinal revient à ses deux déclarations (que j’avais signalées et relancées).

Et le cardinal Müller répond : « En effet, nous vivons une phase très spéciale de l’histoire de l’Église : nous avons le pape, mais aussi le pape émérite ».

En outre, dans sa dernière réponse, il ajoute : « Benoît et François (…) se consacrent pleinement à la mission du successeur de Pierre, et c’est une grande richesse pour l’Église ».

Source : http://www.antoniosocci.com/muller-conferma-ancora-volta-...

Traduction : c.l. pour les Grosses Orchades

 

Ce dont il était question, dans les articles précédents, trop longs pour que nous puissions vous les traduire, c’était de

 

« Déclarations retentissantes du cardinal Müller. Grandes manœuvres pour éviter de nouveaux déraillements de Bergoglio et conjurer le schisme »

 

Articles où il était dit entre autres choses, ceci :

« Beaucoup plus passionnants que la fiction sont les mystères du véritable Vatican. Où, pour la première fois dans l’histoire de l’Église, un pape – après des mois de lourdes attaques – s’est “démis” (pour des raisons obscures), mais en réalité en restant pape.

Un schisme à quel propos ? Différends spirituels ? Politiques ? Les deux ? Nous ne sommes pas devins.

Source : http://www.antoniosocci.com/muller-conferma-ancora-volta-...

 

22. benoit.jpg

 

2. voilier 1.gif

 

Puisqu’on est à Rome, tiens… petit cadeau des Grosses Orchades aux RIEN qui ne partent pas en vacances :

 

23. Néron.jpg

Lucius Domitius Ahenobarbus « Nero »

 

La Maison Dorée (Domus Aurea) de Néron

 Théroigne

 

24. Domus 2.jpg

 

Qualis artifex pereo : « Quel artiste meurt en moi », aurait dit Néron en se perçant la gorge sur ordre. Était-il fou ? Peut-être. Mais artiste, assurément.

La maison qu’il s’est fait construire après l’incendie de Rome dont il n’est sans doute pas responsable, couvrait 80 hectares (= 800.000 m2) : taille de la Rome intra muros des origines. Outre tous les bâtiments, galeries et terrasses qui la composaient, elle était entourée de jardins, de vignes et de bois, où s’ébattaient animaux domestiques et sauvages, de bassins et même d’un lac artificiel, navigable. Les sols des pièces étaient en mosaïque, les murs recouverts de marbres de toutes couleurs et provenances, de feuilles d’or et de pierres précieuses ou de peintures non moins précieuses (son peintre, Fabullo, ne consentait à peindre qu’en toge, y compris sur les échafaudages, chose très incommode). Le « clou » de la Maison Dorée était une salle à manger ronde éclairée par des ouvertures ingénieuses et surmontée d’une coupole qui tournait sans jamais s’arrêter, pour imiter le mouvement perpétuel des astres dans le ciel (actionnée par des esclaves ou un par un système hydraulique, on ne sait pas). Et pour surpasser le Colosse de Rhodes, merveille de l’Antiquité, Néron s’était fait représenter en Apollon solaire, en or bien sûr et colossal aussi. Dans la fameuse salle à manger, pleuvaient sur les invités pétales de roses et parfums.

Et avec tout cela, Néron était populaire. C’est que s’il avait pris leurs sols aux victimes de l’incendie qui avaient déjà tout perdu (on dit exproprier) il a donné du travail à des milliers d’esclaves et d’hommes libres. (Pas de chômage sous Néron). Pendant quatre ans. Car cette incroyable merveille a été construite en quatre années. Par un jeune homme qui a pu l’habiter avant de mourir à moins de 31 ans.

Les empereurs suivants (Flaviens pour les dames) ont enterré la merveille (l’ont littéralement ensevelie sous des mégatonnes de terre). Sur le lac comblé, ils ont fait construire un amphithéâtre à leur gloire : l’Amphithéâtre Flavien, autrement dit le Colisée, et ils ont, selon la formule consacrée : rendu la terre au peuple, entendez vendu le reste à des promoteurs.

Au XVe siècle, à cause d’un éboulement, un jeune homme tomba dans un trou et se retrouva dans une sorte de grotte aux murs couverts de peintures, extraordinaires de fraîcheur. Tous les peintres de l’époque voulurent les voir, les copièrent et accouchèrent ainsi du style grotesque (qui vient de « grotte »). Hélas, le contact avec l’air et l’humidité les condamnait à la dégradation : on en voit s’effacer à vue d’œil dans un film de Fellini.

La maison de Néron est aujourd’hui classée par l’UNESCO patrimoine de l’humanité, et les Italiens ont entrepris d’exhumer ce qu'il en reste.

Certes, on ne peut financer des entreprises de cette envergure qu’au prix de l’écrasement de nombreux peuples et on dirait que le jeune homme n'a eu qu'à puiser. Mais nos « empereurs »  d’aujourd’hui en écrasent bien davantage et quand on voit de quoi ils accouchent ! Vous avez vu leurs sinistres tours aveugles et leur siège de l’OTAN ? Quels sont les fous qui voudraient les exhumer dans deux mille ans ?

 

La Domus Aurea

digitalement reconstituée en 3 D par la fée Technologie

Des photos et deux vidéos

Sorry, c’est en anglais : rien en français, et même pas de sous-titres !

0. freccia nera piccola x.GIF

https://www.realmofhistory.com/2016/03/21/animation-shows...

 

2. voilier 1.gif

 

Et à quoi bon lésiner, voici de quoi passer une paire d’heures de vos non-vacances à faire connaissance avec l’artiste :

 

Néron – Plaidoyer pour un monstre 1/2

 


 

 

Néron – Plaidoyer pour un monstre 2/2

 


 

Post Scriptum romain

Les doctes Germains responsables de ce documentaire ne sont pas sûrs que saint Pierre ait jamais mis les pieds à Rome, ni, à fortiori, qu’il y ait été supplicié. Ils ne sont sans doute pas sûrs non plus de son existence, même s’ils préfèrent ne pas en parler. Mais l’Église, elle, existe. Pour le bien ou pour le mal, les deux sans doute, elle est une réalité. Et maintenant, elle se déchire. Quand tout se partage en deux, c’est que les temps révolutionnaires sont venus. Savoir où tout finira…

 

2. voilier 1.gif

 

 

Mis en ligne le 14 juillet 2017.

 

 

 

 

 

21:14 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

10/07/2017

PALESTINE ENCORE ET TOUJOURS

1. Gaza petit_bateau_de_pe_che_attaque_gaza-2-fc0d9-d0bf8.jpg

2. pecheurs_gaza.jpg

 

Palestine encore et toujours !

Hasta la victoria siempre…

 

8 juillet 2014 : début d’un des plus importants massacres israéliens en Palestine occupée

 

« J’ai tellement espéré que quelque chose de positif allait se passer en Cisjordanie, qu’il était impossible qu’il n’y ait pas un mouvement de révolte de la société, que  je n’ose plus, que je peux plus écrire sur ce thème, tellement je me sens en colère quand j’y pense. En colère contre les traîtres-dirigeants beaucoup plus que contre les bourreaux israéliens qui font leur boulot de bourreaux, normal, ils sont des bourreaux. Mais Abbas et le Fatah. Voilà les responsables du malheur, les mauvais bergers, les véritables traîtres qui s’engraissent en traficotant avec l’occupant. Peut-être qu’un jour je retrouverai assez de courage pour faire un tableau de ce qu’est le malheur absolu, l’enfer sur la terre : la vie à Gaza. En fait, il y a deux Palestines : le purgatoire en Cisjordanie avec des interstices de vie normale et l’enfer tout noir à Gaza. »

Aline de Diéguez, Correspondance.

« Aux sources du chaos mondial actuel » et autres contes de la Palestine occupée.

 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

Mercredi 12 juillet à 19 h

 

Rencontre avec le

Pr. Christophe Oberlin
de retour de Gaza



« Israël n’est pas un État, c’est un lobby »

Christophe Oberlin



Le Pr Christophe Oberlin nous fera part à son retour de sa nouvelle mission chirurgicale à Gaza, de la situation qu'il a constatée dans l'enclave palestinienne sous blocus, trois ans après le déclenchement des bombardements israéliens de l'été 2014.

Nous vous attendons nombreux. Faire passer l'information, rompre le silence, voir ensemble comment on peut se mobiliser pour la levée de ce siège barbare, est essentiel.

 

4. Oberlin bureau.jpg


« Ces jours-ci, les Palestiniens en général, les habitants de Gaza en particulier et avec eux, tous les solidaires internationaux, commémorent le troisième anniversaire de l'agression israélienne de l'été 2014. Plus de 2200 morts, parmi eux, 600 enfants, et 11000 blessés, civils et enfants en majorité, sans oublier la destruction massive de l'infrastructure civile de la bande de Gaza. Et il sera difficile d'oublier, même après des années et des années, difficile de sortir de nos mémoires ces images bouleversantes de 50 jours de bombes, de missiles et d'attaques sanglantes », écrit Ziad Medoukh, professeur de Français à Gaza.

« Trois ans après, souligne-t-il, aucune enquête officielle n'a été faite pour juger les criminels de guerre israéliens, et aucune commission internationale ne s'est rendue sur place pour constater l'ampleur de cette horreur absolue ».

« Les Palestiniens de Gaza craignent la reprise des attaques israéliennes à n'importe quel moment et sous n'importe quel prétexte, car la communauté internationale officielle qui a gardé un silence complice durant la dernière offensive israélienne, n'exerce pas de pressions sur le gouvernement israélien afin qu'il lève le blocus imposé à la population depuis plus de dix ans ».

Ils attendent une réelle réaction internationale qui mette fin à l'impunité de cet occupant. Ils attendent avec un courage à toute épreuve, une sérénité exemplaire et une volonté remarquable. Ils attendent avec un message simple et clair : nous n'oublierons pas. »

Pour plus d'informations et pour débattre avec le Pr.Christophe Oberlin, nous vous attendons ce mercredi 12 juillet à partir de 19 H à la librairie Résistances.

 

LIBRAIRIE RESISTANCES : 4 Villa Compoint 75017 Paris
(angle 40 rue Guy Môquet)
Métro ligne 13 : Guy Môquet ou Brochant
TEL. 01.42.28.89.52 - info@llibrairie-resistances.com - www.librairie-resistances.com

 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

Le Pr Oberlin écrit aussi des livres. Nous vous en avons parlé à l’occasion. Notamment ici : http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs....  et  ici : http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs....  - Voici, pour rappel, les trois derniers en date

 

 5. Quelle est la blancheur de vos blancs.jpg

 

Christophe OBERLIN

Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs ?

Edilivre (17 juillet 2014)

Collection : CLASSIQUE

87 pages

 

 

 

Quelle est la blancheur de vos Blancs et la noirceur de vos Noirs est un essai qui démontre scientifiquement que les soi-disant « races humaines » n'existent pas. Le parti pris pédagogique est l'ironie. Depuis l'origine du mot « caucasien » dans les fantasmes des voyageurs du XVIIe siècle qui visitèrent les harems orientaux, jusqu'à l'impossible définition de « races humaines », Christophe Oberlin, en s'appuyant sur nombre d'anecdotes personnelles, nous rappelle que la terminologie « races humaines » continue à être bien présente, notamment en science. Pourtant l'anthropologie moderne et la génétique démontrent, sans passion, l'ineptie que constitue cette notion. En illustrant son propos d'exemples historiques et actuels, l'auteur nous démontre à la fois l'absence de fondements scientifiques et en même temps la résistance opiniâtre, y compris parmi les médecins, de certaines idées reçues. La démonstration est claire et donne toutes les clés à ceux qui sont désireux de posséder un argumentaire solide, qu'ils soient élèves, enseignants, journalistes ou hommes politiques.

L'auteur

Christophe Oberlin est né en 1952. Titulaire d'un DEA d'anthropologie, chirurgien des hôpitaux et professeur de médecine à la faculté Denis Diderot à Paris, il est responsable de deux diplômes d'université, enseigne l'anatomie ainsi que la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l'étranger. Il participe depuis trente ans à des activités de chirurgie humanitaire et d'enseignement au Maghreb, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient.

 

 6.  Le chemin de la cour.jpg

Christophe OBERLIN

Le chemin de la cour – Les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale

Erick Bonnier (1 novembre 2014)

Collection : Encre d'Orient

140 pages

 

 

 

8 juillet 2014. Pour la troisième fois en six ans, Israël attaque la bande de Gaza, un territoire à peine plus grand que l’Île de Ré où s’entassent un million huit cent mille habitants. Très vite les images du massacre inondent les réseaux sociaux, tandis que les grands médias occidentaux et la plupart des responsables politiques campent sur une position « équilibrée », quand ils ne prennent pas fait et cause pour Israël. On parle encore de « possibilités de crimes de guerre » dans les instances internationales, alors que le grand public les constate pratiquement en direct, à la vue d’images terrifiantes. Plus de deux milles Palestiniens sont tués en quelques semaines, et personne ne conteste plus qu’il s’agit en grande majorité de civils.

Le 25 juillet 2014, au nom du ministre de la Justice de Palestine, Salim Al-Saqqa, et du procureur de Gaza, Ismaïl Jaber, un avocat lyonnais, maître Gilles Devers dépose une plainte contre Israël auprès de la Cour Pénale Internationale.

Débute alors une vaste polémique juridique, tandis que les bombes pleuvent toujours sur Gaza.

À partir de l’entrée en fonction de la Cour Pénale Internationale en 2002, Christophe Oberlin retrace les offensives sanglantes sur la bande de Gaza dont il est, depuis 2001, un témoin privilégié. Il montre comment la Cour Pénale Internationale est demeurée, jusqu’à présent, une instance de riches pour juger les pauvres. Il dénonce ceux qui, y compris au niveau de l’Autorité Palestinienne, ont saboté les saisines de la Cour contre les dirigeants israéliens. Il démontre que ce sont bien les forces combattantes palestiniennes qui demandent l’application du droit international, comme celle du droit interne palestinien.

Après des décennies de violences et de simulacres de négociations, le conflit israélopalestinien est-il entré dans l’ère du Droit ?

*****   

Christophe Oberlin est un grand connaisseur de la bande de Gaza où il séjourne plusieurs fois par an. Il est l’auteur à nos éditions de Bienvenue en Palestine, destination interdite, en collaboration avec Acacia Condes (2012) et de La Vallée des fleurs (2013).

 

7. L'Échange.jpg

 

Christophe OBERLIN

L’échange – Le soldat Shalit et les Palestiniens

Erick Bonnier (1 avril 2016)

Collection : ENCRE D’ORIENT 

183 pages

 

 

 

« Il s'appelle Gilad Shalit, il a vingt ans, il est caporal dans l'armée israélienne, et le Proche-Orient tout entier est suspendu ce soir à son sort ». C'est par ces mots que le présentateur vedette de la principale chaîne de télévision publique française, David Pujadas, ouvre le journal télévisé de vingt heures le lundi 26 juin 2006. « Le soldat a été enlevé hier par des groupes armés islamistes palestiniens... Paris est concerné car l'otage est aussi français par son père. »

Ainsi débute une saga qui va durer cinq années. Tandis qu'une médiatisation sans précédent de la capture et de l'emprisonnement du soldat israélien envahit le quotidien des Français, les quelques dix mille Palestiniens emprisonnés en Israël ne constituent pour les pays occidentaux rien de plus qu'une statistique.

Christophe Oberlin s'attache ici à nous faire connaître le parcours de certains d'entre eux, leur vie et leurs espoirs. Il nous fait entrer aussi dans le secret des négociations qui ont abouti à l'échange de prisonniers le plus spectaculaire de l'histoire du conflit israélo-palestinien.

 

 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

Un autre livre à découvrir :

8. Hist. Popul; résistance Palest..jpg 

 

Mazin QUMSIYEH

Histoire populaire de la résistance palestinienne

Préface : Michel Warschawski

Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal

Éd. Demi-Lune, 2013

416 pages

 

 

 

Les médias occidentaux dépeignent la résistance palestinienne contre l'occupation israélienne comme étant exclusivement violente : résistance armée, attentats suicides, tirs de roquettes, prise d'otages, etc. Dans la réalité, si ces méthodes existent, elles relèvent de l'exception dans un vaste mouvement de résistance pacifique et non violente, voire créative. Dans ce livre fascinant, le docteur Mazin Qumsiyeh synthétise d'innombrables informations provenant de sources variées et originales afin de présenter l'étude la plus complète de la résistance civile en Palestine. Son ouvrage contient des centaines d'exemples de méthodes de résistance aussi héroïques qu'innovantes employées par les Palestiniens depuis plus d'un siècle. L'auteur analyse également les réussites, les échecs, les occasions manquées, et les défis que doivent surmonter les Palestiniens ordinaires dans leur lutte pour la liberté dans des conditions extraordinairement difficiles. Il est le seul auteur à avoir effectué le minutieux travail critique et l'étude comparative des soulèvements (de 1920-21, 1929, 1936-39, 1970), et des deux Intifadas de 1987-91 et 2000-06. Les histoires humaines fascinantes racontées dans ce livre sont autant de sources d'inspiration pour les personnes de toutes confessions et origines politiques afin qu'elles définissent une voie plus efficace et mieux informée pour un avenir de paix et de justice.

L’auteur

Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de la résistance populaire dans laquelle il prend une part active et qu'il organise, il collabore également avec de nombreux mouvements pacifistes de la société civile, et a publié plus de 1.000 articles dans des journaux, des livres et sur l’Internet. Il est aussi l’auteur de Sharing the Land of Canaan: Human Rights and the Israeli-Palestinian Struggle (2004, en anglais). Si vous lisez l'anglais, nous vous conseillons de visiter son blog : popular-resistance.blogspot.fr/

 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

Quelques liens pour vous rafraîchir la mémoire :

Interview du Dr. Christophe Oberlin

https://anniebannie.net/2015/07/08/interview-du-dr-christ...

Lettre ouverte à Françoids Hollande et autres racistes qui nous dirigent par Christophe Oberlin

http://reseauinternational.net/video-lettre-ouverte-franc...

 

On ne peut pas dire que le Conseil de l’Ordre des Médecins (création pétainiste jamais revisitée) se soit couvert de gloire, dans sa poursuite du Dr. Oberlin pour le compte du lobby israélien de France…

 

AMIF, Conseil de l'Ordre : entretien avec Christophe Oberlin

 

 

Et toujours au micro du Cercle des Volontaires

 

Christophe Oberlin, sur les plaintes contre Israël auprès de la CPI

 


 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

On a hésité, parce que l’ami Dieudo gesticule comme un mauvais acteur* (qu’est-ce qui lui arrive ? Il aurait fallu Brasseur père, qui se serait effacé et aurait dit ça sans bouger) mais les deux instruments sont tellement sublimes…

 

Palestine

 


 

___________  

* Les bons acteurs comiques ne sont pas toujours de bons acteurs tragiques, voyez Molière…

 

Pendant qu’on y est, on va y aller de notre critique. Il y a longtemps qu’on trouve que le blog de Gilad Atzmon devrait être systématiquement, au coup par coup, traduit en français, exactement comme le Saker. Par les gens du Saker francophone peut-être… ils ne sont pas assez nombreux ? N’ont pas le temps ? Gilad pourrait pourtant, à notre avis, en remplacer bien d’autres sans qu’on n’y perde rien...


 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

Et en attendant la 2e partie de la trilogie de Norman Finkelstein sur la Guerre des six jours (Guerre des 6 jours : que s’est-il réellement passé en juin 1967 ?), voici toujours ce qu’avait à en dire Hassan Nasrallah :

 

Israël n'a gagné aucune guerre depuis 1967 (1/3)

 


 

Transcription

[…] Eh bien, sixième (élément de force pour la cause palestinienne), la persistance et l’endurance des mouvements de Résistance au Liban et en Palestine. Ils ne se sont pas enfuis, ni retirés, ni n’ont déposé les armes, ni n’ont détruit leurs missiles, ni ne les ont jetés à la mer, ni ne les ont jetés à la poubelle, ni ne les ont troqués, ni n’ont changé de ligne, d’alliances ou de positions, malgré tout ce dont nous venons de parler : les menaces, intimidations, accusations de terrorisme, arrestations, assassinats, emprisonnement, blocus, assèchement des sources d’argent, lois imposant des sanctions, (inscription sur la) liste des organisations terroristes, etc. C’est également une chose (très) importante.

Mais le plus important, laissez-moi le souligner, et qui constitue également un véritable succès pour la Résistance au Liban et en Palestine à travers toutes ces (six ou sept) années passées : cette Résistance qui œuvre à sa perpétuation, à sa force, à son état de préparation, à l’augmentation de ses effectifs, sur les plans moral, psychologique, matériel, militaire et sécuritaire, ce même Israël, à (la conférence annuelle) d’Herzliyya (juin 2017), en considérant les pays qu’il a dénommés « les pays arabes sunnites modérés » (et en réalité, la responsabilité de répondre à ces déclarations incombe plus aux sunnites qu’à nous), mais en même temps, Liberman, cet extrémiste fanatique, que dit-il ? Lorsqu’il parle du problème de savoir pourquoi Israël n’est pas parvenu à des accords de compromis dans la région, il énumère un certain nombre de raisons, et je vais juste vous (en) lire deux lignes et demie.

L’une des raisons qu’il énonce, écoutez bien parce que ces paroles ont coûté (beaucoup de) sang, et constituent un succès (véritable), une victoire, une reconnaissance de l’ennemi (lui-même) (que devraient prendre en considération) ceux qui discutent toujours (de cette réalité). Dans ce discours à Herzilya, Liberman dit : « Je considère que l’un de nos problèmes est que depuis 1967, nous n’avons... nous n’avons... (rires) nous n’avons remporté aucune bataille. » Voilà (ce que déclare) Liberman. Je reprends ma lecture : « Je considère que l’un de nos problèmes est que depuis 1967, nous n’avons remporté aucune bataille. En réalité, la dernière bataille, et la dernière fois que nous avons gagné (une guerre), c’était la guerre des six-jours. Qui avait gagné et qui avait perdu ne faisait (alors) aucun doute pour quiconque. » C’est-à-dire qu’en 67, personne n’avait aucun doute qu’Israël avait gagné, et que les Arabes avaient perdu. « L’absence de victoires est une chose qui mène au peu de confiance (en nos capacités) de la partie adverse. » Je vais encore citer un extrait de ses propos (après mon commentaire).

Lire la suite…

Source : http://sayed7asan.blogspot.be/2017/06/hassan-nasrallah-is...

 

 

3. gaza-black-ribbon petit.GIF

 

 

Mis en ligne le 10 juillet 2017

 

 

 

 

12:01 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/07/2017

RÉALIGNEMENT STRATÉGIQUE MARITIME DE LA CHINE

1. Marine chinoise.jpg

 

Avant de découvrir – et afin de mieux comprendre – ce qui va suivre, il nous paraît plus qu’utile de relire ce qu’écrivait le toujours si bien informé Georges Stanechy, dans son « Escale à Gwadar » du 17 mai 2015 (deux ans déjà !).

Pour rappel :

 

Escale à Gwadar

Georges Stanechy – À contre-courant – 17 mai 2015

 

2. GWADAR.jpg

 

Paysage lunaire, bordé de vagues. Un port.

Gwadar...

Depuis la nuit des temps, vivotant de pêche et de cabotage.

Alexandre et ses troupes dit-on, dans leur frénésie de conquêtes y passèrent, épuisées, assoiffées ; la flotte du conquérant, sous le commandement de son amiral Néarque, y aurait fait escale pour procéder aux inévitables travaux de maintenance de sa flotte de 120 navires et au ravitaillement de ses 10.000 hommes...

Lire la suite…

0. freccia nera piccola x.GIF

http://stanechy.over-blog.com/2015/05/escale-a-gwadar.html

 

3. JIE between PETIT.gif

 

Réalignement stratégique maritime de la Chine

Par Brian Kalman, en exclusivité pour SouthFront

28 juin 2017

 

4. Strategic-Realignment CHINA.jpg

 

Brian Kalman occupe un poste de direction dans l’industrie du transport maritime après avoir servi pendant onze ans dans l’US Navy avec le grade d’officier. Il vit et travaille à présent dans les Caraïbes.

 

Introduction

La Chine fait construire son premier LPD [Landing Platform Dock = Bâtiment militaire de transport de chalands de débarquement] Type 075 par les chantiers navals de la Compagnie Hudong Zhonghua, à Shanghaï. La construction a très probablement débuté en janvier ou février de cette année d’après les images satellitaires et les photos digitales publiées en ligne d’au moins une cellule de coque préfabriquée. Le Type 075 sera le plus grand vaisseau de guerre amphibie de la Marine de l’Armée Populaire de Libération (MAPL) avec les mêmes déplacements et dimensions que le LHD Classe Wasp de l’US Navy [LHD, Landing Helicopter Dock = Navire d’assaut amphibie polyvalent]. L’Armée Populaire de Libération (APL) a aussi fait savoir, par des canaux officieux, qu’elle avait l’intention de faire passer son corps actuel de Marines (CMAPL) de 20.000 à 100.000 hommes. La Chine, pendant qu’elle mettait la dernière main aux préparatifs de sa nouvelle base stratégique de Djibouti, à la Corne de l’Afrique, a aussi continué à investir de façon substantielle dans le développement du port de Gwadar, au Pakistan. Car Gwadar ne va pas seulement devenir une plateforme logistique-clé du Corridor Économique Chine-Pakistan (CECP) et de l’Initiative One Belt One Road (OBOR), il va devenir aussi une base navale-clé chargée d’assurer la sécurité du commerce maritime chinois dans la région.

Quand on envisage ces développements en les rapprochant de la décision des dirigeants de l’APL de réduire ses troupes de 300.000 hommes, il devient évident que la Chine est en train de réviser l’orientation stratégique de ses forces armées. Le corps des Marines de l’APL et sa Marine vont au contraire se dilater. La Chine continue à moderniser et à développer la MAPL en même temps qu’elle lui fait prendre ses quartiers en Mer de Chine Méridionale. La Chine a fait savoir son intention de fortifier les îles de cette région stratégiquement importante et d’y installer des garnisons, tout en établissant d’autres bases complémentaires dans l’Océan Indien et à proximité du Détroit d’Hormuz et du Détroit d’Aden. La flotte de guerre de plus en plus capable et conséquente de la MAPL, composée désormais de puissants porte-avions et bâtiments de guerre amphibies, va permettre à la Chine d’établir et de maintenir des lignes de communication entre ces bases militaires-clés. Bien que ses voisins de la région  puissent ressentir les capacités de projection de puissance et la présence navale de la Chine comme une menace, il est évident que la Chine fait en réalité ce qu’elle est obligée de faire pour protéger les sommes massives qu’elle a investies pour construire son réseau mondial de transport de commerce : la Route de la Soie terrestre « ceinture économique » et la Route de la Soie maritime du XXIe siècle.

 

Réalignement maritime

Le South China Morning Post a rapporté en mars dernier que des sources anonymes de l’APL et de la MAPL l’avaient informé que des plans étaient en cours d’élaboration visant à accroître la MAPL de façon conséquente et à répartir ces forces additionnelles entre les bases situées sur le territoire maritime chinois proprement dit et sur une sphère d’influence maritime plus étendue. Ces sources ont révélé l’intention de la MAPL de multiplier par cinq le corps actuel des Marines, en le faisant passer de deux brigades (20.000 hommes) à dix brigades (100.000 hommes). Elles ont aussi fait savoir que la MAPL allait être développée à la fois en volume et en capacités avec adjonction à la flotte actuelle de nombreux vaisseaux de guerre de grands déplacements en charge et de divers types. Particulièrement intéressante est l’adjonction d’au moins deux DDG [Guided missile destroyers = destroyers lance-missiles] de Type 055, d’un porte-avions d’une classe nouvelle entièrement conçu et construit en Chine, de deux LPD supplémentaires de Type 071 (ce qui portera à six le nombre de bâtiments de cette classe) et le premier LHD Type 075.

Les chantiers navals chinois continuent de produire à bride abattue des destroyers de la classe Type 052D, des frégates de la classe Type 054 et des corvettes de la classe Type 056. La Chine est en train d’acquérir très rapidement la capacité de projeter sa puissance et sa présence navale à des distances de plus en plus grandes de ses rives. Et la MAPL ne fait pas que se développer en tonnage, ses nouveaux vaisseaux sont considérablement plus capables, étant conçus pour avoir un bien plus grand rayon d’action, une plus grande puissance de feu et des systèmes radar, sonar, de communications et de gestion de combat de dernière génération. La MAPL va s’efforcer d’y ajouter et d’entraîner 25% d’hommes en plus sur les cinq ans à venir, pour s’assurer les équipages, les pilotes et le personnel de soutien qualifiés dont cette ambitieuse expansion a besoin. Dans le même laps de temps, l’APL licenciera 300.000 hommes.

Dans une précédente analyse sur les capacités amphibies de la Chine, j’ai détaillé l’augmentation planifiée des Marines de l’APL et la multiplication par deux des Divisions d’Infanterie Amphibies Motorisées. Les dernières informations données par le South China Morning Post soulèvent un certain nombre de questions. Le gouvernement chinois a-t-il l’intention de quintupler la taille de sa marine après avoir déjà doublé le nombre de ses AMID [Air and Marine Interdiction Divisions = Divisions de protection aérienne et marine des frontières] depuis 2014 ? Si c’est le cas, une augmentation de 100% de ses AMID et une de 500% de son Corps de Marines (CMAPL) dénotent un changement de cap majeur dans la stratégie de défense de l’État chinois. Avec le succès grandissant de la Route de la Soie terrestre et de la Route de la Soie maritime, il devient de plus en plus évident que la Chine doit concentrer ses efforts sur la sécurisation et la défense de ces grandes voies économiques mondiales. La Chine a investi massivement, en partenariat avec beaucoup de nations, pour assurer le succès de ce réseau de routes économiques qui va couvrir la moitié du globe. Beaucoup de ces artères logistiques vont transiter par des territoires maritimes stratégiques internationaux. À la lumière de ces développements, que la Chine abandonne l’optique d’une guerre de terrain sur son sol pour la remplacer par une projection de puissance accrue et une présence maritime plus étendue paraît tout à fait logique.

 

Bases maritimes à Djibouti et Gwadar

Tout en déployant de grands efforts pour assurer sa prospérité économique à long terme, la Chine a estimé nécessaire de protéger ces intérêts en négociant des accords mutuellement profitables avec des nations bordant un Océan Indien stratégiquement important. Elle a ainsi commencé en 2016 la construction d’installations de soutien maritime à Obock (Djibouti), bien entendu pour protéger ses intérêts en Afrique (continent où elle a investi 30 milliards de dollars US), mais aussi pour faciliter des opérations conjointes de lutte contre la piraterie dans la région et pour disposer d’une base navale capable de soutenir un grand déploiement dans le temps et dans l'espace des unités de la MAPL destinées à protéger les voies maritimes transitant par le détroit d’Aden. En outre, la Chine a investi quelque chose comme 46 milliards de dollars US dans le développement du Corridor Économique Chine-Pakistan (CECP), y compris un mise de fonds très importante dans l’infrastructure du port de Gwadar. Les gouvernements des deux nations souhaitent le stationnement permanent d’une flotille de guerre de la MAPL dans ce port et, si possible, une force de réaction rapide des Marines de l’APL. Gwadar occupe une position excellente pour non seulement protéger les intérêts économiques chinois au Pakistan, mais aussi réagir à toute crise qui menacerait d’interrompre ou de retarder le trafic maritime, surtout les transports d’énergies, à destination de la Chine.

 

5. MAR CHIN 2.jpg

Vue simplifiée des lignes de communication maritimes de la MAPL entre ses principales bases navales en Chine du Sud et ses bases nouvellement établies outremer. Les bases situées dans des îles importantes de la Mer de Chine Méridionale ne sont pas reprises sur cette carte, mais devraient être prises en compte pour dresser un tableau précis de la position de défense maritime chinoise.

 

La base militaire construite à Obock, Djibouti est très proche de la base militaire US de Camp Lemonnier, ainsi que d’une implantation beaucoup plus petite, occupée par la JMSDF (Japanese Maritime Self Defense Force = Force d’Auto-Défense Maritime Japonaise). Bien que la Chine minimise le rôle militaire de sa base, il est évident que celle-ci n’a pas été conçue uniquement pour faciliter le réapprovisionnement, le ravitaillement en carburant et l’entretien des vaisseaux de la MAPL, mais aussi pour servir de base aux sous-marins patrouilleurs de la MAPL dans l’Océan Indien et pour y prépositionner des éléments de guerre amphibies. La dilatation significative des CMAPL et la construction incessante de nouveaux vaisseaux de guerre amphibies vont dans le sens de cette thèse. Le positionnement avancé de ses foces navales permettra à la MAPL de protéger ses importations vitales de pétrole brut et de gaz naturel qui transitent par le Canal de Suez (2% du total national annuel), par le Golfe d’Aden (4% annuellement) et dans l’Océan Indien, par les routes occidentales de la Corne de l’Afrique (34% annuellement). Vu que 6%  de ses importations de gaz naturel et 34% de ses importations de pétrole brut par voies maritimes transitent par cette région, le désir de la Chine de protéger ces passages est on ne peut plus clair.

 

6. MAR CHIN 3.jpg

Situation de la base de la MAPL à Obock, Djibouti par rapport à Camp Lemonnier. La carte insérée montre très clairement la situation géographique stratégique de Djibouti, à l’intersection de la Mer Rouge et du Golfe d’Aden.

 

L’importance stratégique des installations navales de Gwadar, sur la côte sud du Pakistan est aussi très évidente. Non seulement la présence de la flotte de guerre et des Marines de la MAPL est nécessaire pour assurer la sécurité des intérêts vitaux de la Chine au Pakistan et le long du Corridor Économique Chine-Pakistan, mais elle assure aussi à la MAPL une base d’opérations proche du Détroit d’Ormuz. À peu près 51% de toutes les importations chinoises de pértrole brut passent par ce détroit, et 24% des importations de gaz naturel par voie maritime. Toute fermeture du Détroit d’Ormuz qui serait due à un conflit militaire hypothétique ou à un acte de terrorisme ou de piraterie aurait un impact énorme sur l’économie chinoise. Les récentes manœuvres conjointes entre navires de guerre des marines chinoise et iranienne mettent en évidence la volonté de la Chine de travailler en collaboration avec les pouvoirs régionaux, pour faire face à l’importance vitale de protéger le commerce maritime qui passe par ce goulot d’étranglement.

6 bis. detroit-ormuz-iran-petrole.jpg

 

Développement permanent et fortification d’îles en Mer de Chine Méridionale

Quoique les routes commerciales maritimes transitant par l’Océan Indien soient d’une importance vitale pour maintenir la machine de production industrielle chinoise en ordre de marche, la Mer de Chine Méridionale est d’une importance encore plus grande pour un certain nombre de raisons. La région ne fait pas que permettre le passage de 5 trillions (5 milliards de milliards) de dollars US du commerce mondial par an, mais une grande partie de ce commerce annuel est constitué par les importations énergétiques chinoises et les produits manufacturés en Chine. Le goulot géographique du Détroit de Malacca, au sud-ouest de la Mer de Chine Méridionale, permet le transit de 84% du pétrole brut et de 30% du gaz naturel importés par la Chine.  La fermeture de ce détroit ou une interruption notable du trafic dans cette mer aurait un effet dévastateur sur l’État chinois. Il en va de l’intérêt vital national de la Chine de sécuriser la région rien que pour empêcher cela. De plus, en établisant une série d’avant-postes dans des îles stratégiquement situées aux abords de la Mer de Chine Méridionale, la Chine se dote d’une plus grande possibilité d’assurer la sécurité dans la région tout entière, d’établir un A2/AD [Anti-Access/Area Denial = Anti-Accès/Zone de Déni] et de défendre les abords méridionaux du territoire chinois, tout en faisant valoir les réclamations de la nation en matière d’énergies précieuses et de ressources renouvelables dans la région.

6 ter. Paracels & Spratly.jpg

La Chine continue à étendre et à renforcer ses implantations à la fois dans les iles de l’archipel des Paracels et dans celui des Spratleys. Les constructions massives sur Mischief Reef, Fiery Cross Reef et Subi Reef [bases militaires construites sur des îles artificielles, ndt] devraient être achevées vers la fin de cette année. Ces trois îles représentent le plus gros investissement de la Chine pour établir un contrôle sur les Spratleys et la Mer de Chine Méridionale dans leur ensemble. Les trois îles possèdent de larges pistes renforcées de 2.500 à 2.700 mètres de longueur, des hangars d’aviation à l’épreuve des bombes, des bunkers à munitions, des logements et des installations (sanitaires et autres) à l’usage du personnel militaire, ainsi que des tours et des panneaux radar avancés (Adanced Radar Towers). Des avions de combat et des missiles sol-air HQ9 ont été déployés sur certaines des îles au cours de l’année écoulée. Ces trois îles, en conjonction avec les stations de surveillance, les installations portuaires et les bases d’hélicoptères disséminées sur un certain nombre de plus petits atolls, ainsi que sur des îles naturelles ou articielles des Spratleys, donnent à la Chine le moyen de projeter sa puissance et d’affirmer sa présence dans la région à un niveau inaccessible à quelque autre puissance régionale ou internationale que ce soit. Ces bases insulaires associées aux missiles et aux avions de combat situés sur le territoire chinois et aux forces navales qui mouillent en Chine du sud, peuvent très efficacement effectuer des opérations A2/AD sur la totalité de la Mer de Chine Méridionale. De fortes garnisons de Marines du CMAPL et l’infanterie légère amphibie de l’APL auront pour tâche de sécuriser et de renforcer les troupes de l’APL et de la MAPL chargées des champs d’aviation, des ports et des centres de radar.

 

7. MAR CHIN 4.jpg

Cette image satellitaire illustre l’étendue du développement de Fiery Cross Reef depuis le début des principales réclamations territoriales chinoises en 2014. Fiery Cross Reef fait, en taille, à peu près les 2/3 de Subi Reef et la moitié de Mischief Reef.

 

La Chine a simultanément renforcé sa position dans les îles Paracel. La plus grande des îles, qui est aussi le centre administratif de la région, est l’île Woody. Cependant, la Chine a beaucoup avancé dans la construction de ses installations de soutien naval et par hélicoptères. C’est notamment le cas sur les îles Duncan, Palm et Tree. Ces îles pourraient bientôt servir de bases navales de réapprovisionnement et/ou de bases ASW [Anti Submarine Warfare = Guerre anti-sousmarine]. Des tensions entre la Chine et le Vietnam, à propos de la souveraineté revendiquée par les deux pays sur les îles Paracel, ont continué longtemps après que la Chine ait défait les forces vietnamiennes à l’issue d’une série d’escarmouches navales dans les années 1970 et 1980. La découverte de gisements de pétrole et de gaz naturel dans la région a alimenté, depuis quelques années, une recrudescence de ces tensions.

 

Une flotte de guerre amphibie en cours de croissance

Tout en progressant dans son accroissement du CMAPL et des divisions amphibies de l’APL, la Chine a soutenu le rythme rapide de son programme de constructions navales dans le but de se doter d’une capacité de transport maritime amphibie équilibrée et flexible. À l’heure actuelle, l’US Navy a, de loin, la flotte d’assaut amphibie la plus importante et la plus capable du monde. La Chine ne tente pas de la surpasser mais de se tailler une flotte de guerre amphibie moderne assez importante pour défendre les intérêts maritimes de la nation, et qui possède en même temps une capacité de projection de puissance susceptible d’être utilisée sur toute l’étendue de la Route de la Soie maritime. Ses forces doivent être extrêmement flexibles, à longue portée, sur le long terme, et en nombre suffisant pour couvrir un espace géographique très étendu.

 

8. MAR CHIN 5.jpg

Deux Classe LPD Type 071 conduisant des opérations avec des hélicoptères et des LCAC [Landing Craft Air Cushioned = Véhicules de débarquement sur coussin d’air] Type 726A, au large des îles Hainan, en Mer de Chine Méridionale.

 

Les deux premières classes de navires amphibies qu’il a été considéré comme essentiel de concevoir, de construire et de fournir à la MAPL ont été les LST [Landing Ship Tanks = Bâtiments de débarquement de chars] Type 072A (dernière génération de tous les LST de Type 072), et les LPD [Transport de chalands de débarquement] de Type 071. La MAPL fait fonctionner 32 LST Type 072 dans toutes ses variantes, dont 15 du nouveau Type 072A. Le Type 072A a une superstructure plus élancée et un pont de coffre conçu pour recevoir un véhicule de débarquement sur coussin d’air. Ce vaisseau a un petit pont de décollage pour recevoir un hélicoptère et suffisamment d’espace sous pont pour y loger un maximmum de 10 MBT [Main Battle Tanks = Chars de combat principaux] ou 500 tonnes de véhicules légers ou autre cargo. Il peut transporter entre 250 et 300 hommes.

Un total de six LPD de Type 071 sont planifiés, dont quatre sont actuellement en service et un cinquième devrait être achevé cette année. Trois des quatre vaisseaux en service opèrent avec la Flotte de la Mer du Sud et un opère avec la Flotte de la Mer de l’Est. Le cinquième vaisseau de cette classe devrait être prêt pour des essais en mer cet été, tandis que le sixième et dernier est en cours de construction aux chantiers navals de la Compagnie Hudong Zhonghua. Ces LPD sont équipés d’un pont de décollage arrière et d’un hangar pour permettre des opérations par hélicoptères et d’un pont permettant les assauts par AAV [Assault Amphibious Vehicle = Véhicules blindés lourds amphibies], LC [Landing Craft = Véhicules de débarquement] ou LCAC Hovercrafts [Véhicules de débarquement sur coussin d’air]. Chaque vaisseau est équipé d’un hôpital, d’un vaste espace cargo pouvant contenir des fournitures de secours aux sinistrés et/ou des véhicules légers, ainsi qu’assez d’espace pour abriter un complément de 500 à 800 hommes selon les missions à accomplir. Ces vaisseaux sont idéalement conçus pour les opérations d’aide humanitaire et  les secours aux sinistrés [Humanitarian and Disaster Relief, HADR] dans le sud et le sud-est de l’Asie, grâce à leur faible titant d’eau et à leur flexibilité opérationnelle.

 

Le Classe LHD Type 075 prend forme

Comme les principales marines du monde, la MAPL a reconnu les bénéfices à retirer de la possession d’une grande plateforme navale multi-rôles comme le navire d’assaut amphibie polyvalent LHD, d’un LHA [Landing Helicopter Assault = Porte-hélicoptère d’assaut avec petit radier, pont d’envol continu et îlot de tribord] ou d’un LSD [Landing Ship Dock =  Transport de chalands de débarquement : à la différence des LPD, les LSD transportent du matériel lourd]. Plus grands en dimensions et en déplacement que les LPD, ces vaisseaux ont aussi une plus grande capacité de projection de puissance et donnent aux concepteurs navals une multitude d’options pour s’attaquer aux défis tant militaires qu’humanitaires. Le plus flexible de ces grands vaisseaux est sans doute le LHD.

 

9. MAR CHIN 6.jpg

Un certain nombre de photos de ce qu’on croit être le premier classe LHD Type 075 ont fait leur apparition sur la toile au début de cette année. Des images-satellite d’une section complète de coque correspondant aux dimensions de ce vaisseau avaient déjà circulé en ligne fin 2016.

 

On a commencé à planifier la construction d’un vaisseau de ce genre en 2012, dont diverses versions ont été envisagées. La classe a été connue dans les années suivantes comme étant de Type 075 ou de Type 081. Les plans définitifs ont été approuvés et la construction a débuté en 2016. Le même constructeur qui avait produit les LPD Type 071 (les chantiers navals Hudong Zhongha) a cette fois encore été choisi pour construire le premier d’au moins deux LHD Type 075. Quoique beaucoup d’analystes croient que la MAPL a l’intention de construire seulement deux vaisseaux de ce genre, au moins un ou deux vaisseaux additionnels de cette classe seront nécessaires pour faire face aux besoins grandissants de la nation en matière de sécurité maritime et de projection de puissance. Tout semble indiquer en outre que la MAPL a l’intention de se doter de deux ou trois ARG [Amphibious Ready Groups = Groupes de bâtiments de guerre équipés pour des opérations amphibies], étant donné qu’elle n’a cessé, lentement et méthodiquement, de développer ses compétences dans la guerre amphibie tout au long des deux dernières décennies. Les Chinois s’y sont pris de la même façon pour mettre sur pied une force aérienne opérant à partir de porte-avions modernes. Le lancement réussi d’un programme de construction de porte-avions, encore dans l’œuf mais capable, a impressionné même les sceptiques les plus véhéments.

 

10. MAR CHIN 7.jpg

Maquette du Classe LHD Type 075.

 

Le Classe LHD Type 075 est ce qu’il y a de plus proche, du point de vue conception et taille, du Classe LSD Wasp de l’US Navy. D’après ce que l’on en sait, le Type 075 déplacera 40.000 tonnes, aura une LOA [Length Over All = Longueur hors-tout] de 250 mètres et une largeur de 30 mètres. Le classe Wasp déplace juste un peu plus de 41.000 tonnes à plein chargenement, a une longueur hors-tout de 257 mètres et une largeur de 32 mètres. Son pont d’envol mesure à peu près 92.000 pieds carrés [= 8.547 m2] et peut prendre en charge des hélicoptères moyens et lourds ainsi que des avions de combat VSTOL [Vertical or Short Take Off and Landing = À décollages et atterrissages courts].

Le Type 075 sera doté d’un très grand pont, conçu pour permettre des opérations amphibies par des LCAC [Véhicules de débarquement à coussin d’air], des AAV [Véhicules blindés lourds amphibies] et des péniches de débarquement conventionnelles. Chaque LHD devrait théoriquement pouvoir transporter 1.500 à 2.000 Marines, un mélange complet de MBT [Chars de combat principaux] et d’AAV (25 à 40 véhicules blindés), 60 à 80 véhicules légers en plus d'un vaste espace de chargement de cargo. Le complément en hélicoptères devrait comprendre vingt hélicoptères de transport Z-8, deux hélicoptères ASW Z-18F [Anti-Submarine Warfare = anti-sousmarins], un ou deux hélicoptères AEW Ka-31 [Airborne Early Warning = Système de détection Alerte aérienne avancée], quatre hélicoptères utilitaires Z-9, et peut-être six à huit versions navales de l’hélicoptère d’attaque Z-10. Sans dispositif de décollage vertical en service, la MAPL devrait opter sans doute pour des éléments d’attaque à ailes rotatives pour ses LHD, du même genre que ceux que la Russie avait prévu d’adopter pour les vaisseaux de Classe Mistral que la France avait construit pour elle mais ne lui a pas livrés et a vendus en définitive à l’Égypte.

 

11. MAR CHIN 8.jpg

Hélicoptères d’attaque Z-10 utilisés par l’APL. Un Z-10 modifié pour utilisation navale remplirait les mêmes fonctions que les Viper AH-1Z du Corps des Marines US et les hélicoptères d’attaque navale russes Ka-52k.

 

Efforts diplomatiques de désescalade

Alors que les États-Unis, sous l’administration actuelle et les trois précédentes, ont essayé d’influencer leurs adversaires potentiels par le « bâton » d’une menace d’intervention militaire et leurs alliés potentiels par la « carotte » de ventes d’armes, la diplomatie chinoise s’est avérée beaucoup plus créative dans la poursuite de ses buts. S’efforçant de construire leur Ceinture Économique Route de la Soie et leur Route de la Soie Maritime du XXIe siècle (Initiative One Belt One Road), les Chinois ont négocié et signé des traités commerciaux mutuellement bénéfiques avec un grand nombre de nations. Ces contrats comportent des projets d’infrastructures pour le transport des énergies et des marchandises qui seront très profitables aux nations qui les hébergeront et amélioreront immensément le bien-être économique et social de leurs populations pour les décennies à venir. De plus, les accords de sécurité bilatéraux, comme celui qui prévoit le stationnement d’une flotille de la MAPL à Gwadar, témoignent d'une volonté de partager le fardeau de la protection d’intérêts économiques partagés contre une multitude de menaces.

La Chine n’a pas craint d’utiliser son armée pour protéger ce qu’elle voit comme ses intérêts vitaux – économiques, territoriaux ou énergétiques – que ce soit à l’intérieur de ses frontières ou aussi loin que le golfe d’Aden. Tout en faisant de sa MAPL une force de combat crédible, à vrai dire une force trop envahissante aux yeux de beaucoup de ses voisins régionaux, le gouvernement chinois a tenté une désescalade des disputes régionales en même temps qu’il affirmait sa puissance et sa présence par des opérations navales. D'une part clairement résolue et déterminée à poursuivre les impressionnantes constructions entreprises dans les îles de la Mer du Sud, la Chine a toutefois offert quelque chose en échange à ses voisins, dans un effort diplomatique à facettes multiples. Certains de ces efforts ont réussi à désamorcer les conflits territoriaux, d’autres n’ont pas produit les résultats escomptés.

Quoique très loin d’arriver à un accord quant à leur souveraineté respective sur les hauts-fonds et à un traité formel sur les droits de pêche, la Chine et les Philippines ont fortement désamorcé les tensions depuis que les présidents Xi Jinping et Rodrigo Duterte se sont rencontrés au début de cette année pour discuter de ce très ancien conflit territorial. Voir les deux parties s’asseoir à la même table pour discuter de ces problèmes au plus haut niveau des gouvernements a été un développement bienvenu.

Le 20 juin, la Chine et le Vietnam ont mis fin prématurément aux discussions militaires bilatérales qui auraient dû amorcer une désescalade dans leur dispute territoriale sur les îles Paracel. Compte tenu de la longue et parfois sanglante histoire des relations entre les deux pays, qui se sont livré des batailles sur le sujet des Paracel et des Spratley en 1974 et en 1988, pour ne rien dire de l’invasion limitée du Vietnam par la Chine en 1979, beaucoup d’observateurs politiques s’étaient montrés très surpris que les deux nations veuillent même tenter une telle rencontre. La somme de volonté politique nécessaire pour mettre sur pied une entrevue de ce genre à la lumière de l’histoire passée en dit long sur les éléments qui, au sein des deux gouvernements, désirent une atténuation des disputes risquant de provoquer un conflit armé dans un proche avenir. Apparemment, les représentants militaires des deux pays ont estimé que leurs différences de points de vue sur la souveraineté et les droits aux ressources ne pouvaient pas être résolues à ce stade. La délégation chinoise n’a pas apprécié les manœuvres militaires conjointes des garde-côtes vietnamiens et japonais début juin, ni la récente visite officielle aux États-Unis et au Japon de l’actuel Premier ministre vietnamien. Les explorations pétrolières et gazières continuelles dans les iles Paracel par des entités vietnamiennes opérant en partenariat avec des compagnies américaines n’ont pas peu contribué à jeter de l’huile sur le feu. Les explorations chinoises dans la région ont, elles aussi, considérablement augmenté, y compris à l’intérieur des 200 miles de Zone Économique Exclusive du Vietnam.

 

12. MAR CHIN 9.jpg

Vaisseaux de garde-côtes chinois et vietnamiens, dans un face à face tendu près de la plateforme de forage chinoise Haiyang Shiyou 981 en été 2014. La plateforme a fini par évacuer la région après un mouvement de protestation publique au Vietnam et à Hong Kong.

 

Assurer les Intérêts territoriaux économiques et maritimes pour de longues années

La Chine a lentement et méthodiquement jeté les bases économiques et militaires de sa sécurité, et, au lieu d’offrir aux autres pays le choix entre le vasselage et l’invasion comme le font les États-Unis, ou un jeu de règles économiques restrictives qui ne bénéficient qu’aux auteurs des règles comme le fait l’Union Européenne, la Chine offre aux nations qui coopèrent à ses nouvelles Routes de la Soie, un siège à sa table. Dans le but de créer un réseau de commerce et de transport mutuellement bénéfique, un réseau qui va bientôt supplanter ou concurrencer tous les autres, la Chine doit sécuriser ses intérêts vitaux en les faisant protéger par une force militaire et en assumant une présence maritime viable et durable dans les régions maritimes-clés.

 

13. MAR CHIN 10.jpg

Carte des nouvelles Routes de la Soie. La MAPL doit s’étendre et augmenter ses capacités pour assurer la sécurité du segment maritime de cet ambitieux projet commercial.

 

Laissera-t-on la Chine construire sa Nouvelle Route de la Soie et sa Route de la Soie Maritime du XXIe siècle, sans que viennent s’y ingérer les mondialistes qui voient dans ce projet une menace pour leur prééminence sur l’économie mondiale et sur sa superstructure de pouvoir politique ? Comme l’amiral Alfred Thayer Mahan l’a écrit dans ce qui est peut-être son œuvre la plus importante The Influence of Sea Power upon History 1660-1783 [L’influence du pouvoir maritime sur l’Histoire – 1660-1783]

« La profonde influence qu’a le commerce maritime sur la richesse et la puissance des pays a été clairement discernable bien longtemps avant que les vrais principes qui gouvernent sa croissance et sa prospérité aient été détectés. Pour assurer à son propre peuple une part disproportionnée de ces bénéfices, tous les efforts ont été faits pour en exclure les autres, soit par les méthodes législatives paisibles du monopole, soit par des règlementations prohibitives ou, quand celles-ci ne suffisaient pas, par la violence directe. Le heurt des intérêts, les sentiments de colère éveillés par des tentatives conflictuelles de s’approprier une plus grande part sinon la totalité des avantages du commerce et des régions lointaines commercialement instables a conduit aux guerres. »

Cela se vérifiera-t-il dans le cas de la Chine, ou la Chine a-t-elle créé un meilleur modèle à suivre ? Les États-Unis et l’Union Européenne permettront-ils à la Chine d’assumer un rôle dirigeant dans le développement du commerce et de l’économie du monde ? Ou tenteront-ils de retarder ou même d’arrêter un tel mouvement ? Avec les nations européennes en position de bénéficier des plans de la Chine et peu ou pas de force militaire à leur disposition pour menacer la Chine en termes réels, les États-Unis semblent bien devoir se retrouver seuls dans une telle lutte. Alors que les administrations US successives n’en finissent pas de mettre en garde contre des intentions agressives et expansionnistes de la Chine, qu’elles disent faciles à déduire de la vitesse et de la qualité de la croissance de sa marine, il est important de se reporter une fois de plus à la sagesse de l’amiral A.T. Mahan :

« La nécessité d’une marine au sens restrictif du terme, naît par conséquent de l’existence d’un transport maritime paisible et disparaît avec lui, excepté dans le cas où une nation a des tendances agressives et conserve une flotte puissante qui n’est qu’une des branches d’un establishment militaire. »

Je voudrais demander au lecteur si la Chine a renforcé sa marine pour renforcer son commerce ou pour satisfaire ses tendances agressives ? La Chine représente la deuxième économie mondiale. Elle est de très loin le plus gros exportateur de marchandises et elle est aussi le plus grand constructeur de bateaux du monde. On aurait tendance à dire que la Chine se conforme à la thèse d’A.T. Mahan, selon laquelle l’accroissement d’un commerce maritime exige une présence navale accrue pour le sauvegarder. À l’opposé, la marine US est la plus importante et la plus puissante du monde, et pourtant, il n’y a pratiquement pas de marine marchande qui batte pavillon américain. Les États-Unis ont choisi de sous-traiter leur transport maritime à leurs partenaires étrangers en affaires et à déployer leur marine dans les eaux territoriales de ces partenaires. Les États-Unis occupent un rang très bas dans l’échelle des constructeurs navals et ne produisent généralement que de petits vaisseaux côtiers pour le commerce intérieur et des navires pour leur énorme flotte de guerre. Les États-Unis ont-ils prouvé qu’ils avaient des tendances agressives et que la très grande flotte qu’ils maintiennent est une des composantes d’un complexe militaire industriel mondial ? Les deux dernières décennies de guerres conduites par les État-Unis ont, à elles seules, prouvé ces tendances agressives, et les budgets successifs de la défense US, qui ont dépassé les 600 milliards de dollars annuels, prouvent l’influence écrasante du complexe militaro-industriel U.S.

La Chine a clairement signalé que sa stratégie de défense était en train de changer. Le gouvernement chinois sent que la souveraineté de son territoire intérieur est assurée et il modifie son orientation pour que soient assurées aussi ses routes maritimes vitales, qui ne font pas qu’assurer la sécurité de la nation mais devraient permettre à la Chine d’augmenter sa prospérité économique et d’améliorer ses relations avec une multitude d’autres nations. Une MAPL plus grande et plus capable est impérative, non seulement pour sécuriser les eaux territoriales de la Chine et assurer ses droits aux ressources dans les territoires de la région comme la Mer de Chine Méridionale, mais elle le sera aussi pour sécuriser et garder ouvertes les voies de communications maritimes de plus en plus étendues vers tous les points interconnectés de la Nouvelle Route de la Soie. Seront impératifs également des vaisseaux plus puissants et à plus grand rayon d’action, ainsi qu’une endurance et une flexibilité opérationnelles plus grandes. Une puissante force militaire amphibie d’hommes et de femmes équipés de grands vaisseaux plus capables est absolument nécessaire. Il faut aussi que certaines de ces troupes soient déployées et stationnées sur des points-clés stratégiques.

Les États-Unis décideront-ils de faire obstacle à la croissance chinoise ou choisiront-ils d’y participer de façon plus constructive dans une relation mutuellement bénéfique ? C’est ce qui doit encore être décidé. Le message officiel émanant de Washington semble indiquer qu’on s’approche d’un conflit d’intérêts. Il ne fait aucun doute pour personne que la Chine a décidé de sa voie et qu’elle n’en déviera pas, sauf si quelque chose d’irrésistible survient et réussit à l’en empêcher.

[L’hilote qui a traduit ce texte espère ne pas s’être trop pris les pieds dans les termes techniques de l’armement naval tous azimuts. Ses excuses au cas où. Toute correction de bourde sera la bienvenue. - Les acronymes, qui sont ceux des USA et de l'OTAN, ont été laissés en anglais parce qu'il n'existe pas d'équivalents en français.]

Source : https://southfront.org/chinas-maritime-strategic-realignm... 

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

3. JIE between PETIT.gif

 

Et un nouveau caractère chinois pour l’occasion

 

Comment

14. Routes de la soie xxx.gif

(Routes de la Soie)

est devenu

15. JIE between GRAND.gif

le symbole du nouveau rêve chinois :

 

Dans la partie supérieure de ce caractère en 4 traits de pinceau – qui devrait être vu, symboliquement, comme le toit d’une maison – celui de gauche signifie Route de la Soie Ceinture Économique, et celui de droite Route de la Soie Maritime du XXIe siècle. Dans la partie du bas, le trait de pinceau de gauche représente le Corridor Chine-Pakistan, via la province de Xinjiang, et le trait de droite, le Corridor Chine-Myanmar-Bangladesh-Inde via la province du Yunnan.

Le signe entier – jie – signifie aussi « entre » (between).

Nous devons notre science à Tyler Durden, de Zero Hedge.

 

3. JIE between PETIT.gif

 

Mais ces nouvelles routes ne seront pas, on s’en doute, un chemin semé de roses…

Paranoïa sur la Route de la soie afghane

Pepe Escobar – Asia Times­23 juin 2017

Traduction : Entelekheia.fr

 

Quiconque tentera de « reconstruire » l’Afghanistan aura du pain sur la planche. Le succès de la nouvelle Route de la Soie chinoise dépendra certainement des progrès qu’on aura pu y faire.       

 

16. Afghanistan Blast.jpg

 

La nouvelle Route de la soie, alias Initiative Belt and Road, arrivera-t-elle à traverser un jour l’Hindou Kouch ?

La témérité est à l’ordre du jour. Même s’il est stratégiquement situé en travers de l’ancienne Route de la soie, et qu’il jouxte virtuellement le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) – une plate-forme-clé de l’initiative, d’un coût de 50 milliards de dollars – l’Afghanistan est toujours enlisé dans la guerre.

Il est facile d’oublier qu’en 2011 – avant même que le président Xi annonce l’Initiative Belt and Road au Kazakhstan et en Indonésie en 2013 – la Secrétaire d’État de l’époque, Hillary Clinton, parlait de sa propre Route de la soie à Chennai. Rien d’étonnant si la vision du Département d’État à mordu la poussière de l’Hindou Kouch – elle prévoyait de l’axer autour de l’Afghanistan, un pays enfermé dans une guerre.

La situation de 2017 de l’Afghanistan est encore plus déprimante. Dire que l’administration qui a émergé des élections présidentielles factieuses de 2014, et qui passe pour un gouvernement, est dysfonctionnelle est un doux euphémisme.

Depuis 2002, Washington a dépensé la somme astronomique de 780 milliards de dollars dans son Opération (en cours) Enduring Freedom (« opération Liberté Immuable »). Un argent qui ne lui a rien rapporté – à part plus de 100.000 victimes afghanes.

Lire la suite…

Source : http://www.entelekheia.fr/paranoia-route-de-soie-afghane/

Source d’origine : http://www.atimes.com/article/fear-loathing-afghan-silk-r...

 

3. JIE between PETIT.gif

 

pour les Anglophones…

Nous venons de découvrir ceci – du 27 avril – qui ne dément pas l’analyse de Brian Kalman. 

 

17. bandeau noir.JPG

 

Amid South China Sea dispute, Chinese President Xi says be combat-ready

 

Xi asked military personnel to strengthen their awareness in preparing for war, closely follow changes of situations and make unremitting efforts to enhance combat capabilities.

 

18. XI et officiers.jpg

Chinese President Xi Jinping meets with military officers during an inspection of the Southern Theater Command of the People’s Liberation Army (PLA) (Li Gang/Xinhua via AP)

 

Chinese President Xi Jinping has underlined the need for building a combat-ready army and accelerate the building of the theatre joint combat command system, amidst the PLA flexing its muscles in the disputed South China Sea. Xi, the ruling Communist party’s General Secretary and the Central Military Commission’s Chairman, made the comments while inspecting the Southern Theatre Command of the People’s Liberation Army (PLA) on Friday and stressed building a strong army which should also avoid being corrupt. Xi, 63, viewed as the most powerful leader heading the party, military and the government will complete his first five year term this year and expected to be re-elected for another five-year term during the 19th Party Congress to be held later this year.

Read more…

Source : http://indianexpress.com/article/world/chinese-president-...

 

[« Soyez prêts au combat », a dit le président XI aux officiers représentant les 2.3 millions d’hommes de l’Armée Populaire de Libération. « Nous devons aussi combattre ensemble la corruption et offrir au 19e Congrès National du Parti des réalisations exceptionnelles ». Le mandat de Xi Jinping – 63 ans – s’achève cette année, et il espère être réélu pour 5 ans.]

 

3. JIE between PETIT.gif

 

19. Kwang Tseu.jpg

Soumis à l’appréciation de Manuel de Diéguez

 

 

 

3. JIE between PETIT.gif

 

 

Mise en ligne le 3 juillet 2017

 

 

 

 

20:31 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/06/2017

… Ce qui prouverait que la France à genoux est bel et bien en marche.

1. french-election-macron-cartoon.jpg

 

… Ce qui prouverait que la France à genoux est bel et bien en marche.

 

2. Petite chouette.GIF

 

2. titre_manuel.GIF

3. Manuel de Diéguez.JPG

 

Larvatus prodeo

 

1 - La fatalité interne des déclins
2 - Cacher la vérité
3 - La soumission au despotisme du Pentagone
4- La parenthèse Macron

 

1 - La fatalité interne des déclins

Larvatus prodeo, je m'avance sous mes masques, écrivait Descartes.

On disait que la roche tarpéienne était proche du Capitole. Aujourd'hui, il devient clair que le Capitole court vers sa roche tarpéienne. La longue agonie des dieux du polythéisme était irréversible. Cela a été clairement démontré par les vains efforts de Julien l'Apostat (330 - 363) de les remettre en selle.

L'éjection du Vieux Monde de l'arène agissante de la planète est-elle inexorable et obéira-t-elle à ce modèle-là, ou bien une Europe actrice de l'histoire grandit-elle dans l'ombre ? Avons-nous rendez-vous avec le soleil d'Austerlitz ou avec la Bérézina ? Il ne s'agit plus de savoir s'il existera une Europe politique, mais si cette Europe-là sera vassale des États-Unis. De toute façon, il faut une philosophie de la fatalité des déclins, afin de répondre à la question de savoir si une Europe pensante et souveraine reviendra un jour sur le devant de la scène. En effet, dans l'empire romain hellénisé et quadrillé par des sophistes qui y couraient en tous sens, la Grèce n'a jamais retrouvé un rôle politique à l'échelle de la gouvernance du monde antique.

Si Montesquieu revenait parmi nous, ce serait cette question-là qu'il soulèverait dans un essai intitulé « Considérations sur les causes de la grandeur de la France et de sa décadence ». Valéry disait déjà de l'Europe qu'elle n'était que « l'extrémité minuscule d'un continent ».

Aujourd'hui, il convient de prendre pleinement conscience de la puissance politique de la démographie et de ce que seul Paris et ses banlieues demeurent à l'échelle des vingt millions d'habitants de Pékin. Les autres grandes villes de France ne sont plus que des bourgades d'à peine un demi-million d'habitants. Rappelons qu'au Siècle de Louis XIV, la France était le pays le plus peuplé d'Europe.

 

2 - Cacher la vérité

Le substantif même de « pensée » se trouve banni du territoire de la politique, et cela du seul fait que la politique se voit nécessairement prise en otage entre ce qu'il est possible d'expliquer au peuple et ce quel les gouvernants jugent suicidaire de lui enseigner. Hubert Védrine disait qu'il ne faut jamais parler de choses sérieuses devant les enfants! Le meilleur exemple en est la définition même que la loi de 1905 propose de la notion de laïcité: il y est dit noir sur blanc que cette loi ne « reconnaît aucun culte », ce qui, en bon français, signifie purement et simplement que les mythologies sacrées sont nulles et non avenues sur le terrain de la vérité philosophique et scientifique.

Puis la loi ajoute aussitôt que les croyances seraient cependant légitimées au nom d'une prétendue « liberté de conscience » pourtant disqualifiée d'avance, et cela tout simplement parce qu'il n'est pas politiquement payant d'échapper à la camisole de force du « politiquement correct ».

La Ve République fera l'expérience que, de son côté, l'histoire événementielle obéit à des rapports de force et que les rapports de force n'y vont pas par quatre chemins. Que se passe-t-il quand la classe dirigeante française découvre qu'il n'est pas insignifiant d'élire le Président de la République au suffrage universel si celui-ci ne s'appelle plus René Coty ou Vincent Auriol, mais peut devenir un despote qui vous tiendra à sa merci ?

C'est pourquoi on a vu François Fillon et Nicolas Sarkozy se rallier en toute hâte à un Président de la République qu'ils jugent d'avance redoutable. Puis ils se sont empressés de proclamer qu'ils quittent à jamais la vie politique, afin de se mettre prudemment à l'abri.

 

3 - La soumission au despotisme du Pentagone

Mais qui bénéficiera de l'élection d'un Président de la République devenu lui-même l'otage d'une puissance étrangère en tant qu'ex-banquier d'affaires du groupe Rothschild et récent Young Leader ? Le despotisme du président Macron sera lui-même l'otage du despotisme du Pentagone, de la tyrannie de l'OTAN et de la dictature de la CIA.

On l'a bien compris au spectacle des deux visites d'Emmanuel Macron au village d'Oradour-sur-Glanes. Celles-ci contenaient un message à décoder à l'intention d'une Allemagne tentée par un retour à sa fierté nationale. C'était rappeler aux descendants des Germains d'Arioviste leurs forfaits d'il y a soixante-treize ans. C'était se poser en bouclier de la civilisation mondiale représentée par les forces armées américaines victorieuses en 1945, face aux barbares d'hier et d'aujourd'hui. C'était tenter de faire oublier la mise en tutelle perpétuelle de l'Europe tout entière sous le joug du traité de Lisbonne. C'était souligner que le premier pas de cette politique sera de laisser ouverte pour toujours la blessure de l'occupation allemande de 1940 à 1945. C'était également dire à l'Allemagne qu'elle demeurera à jamais la nation vaincue de la deuxième guerre mondiale. C'était lui rappeler un péché éternel et inexpiable et lui interdire de jamais retrouver sa dignité et sa souveraineté.

 

4. France broyée.gif

 

Une France aussi ouvertement prise dans la camisole de force de l'histoire réelle se trouvera entraînée à épouser les thèses fumeuses de la russophobie américaine et à diaboliser l'alliance de la Russie avec la Chine, ce qui s'est déjà clairement trouvé démontré par l'interdiction imposée par le Président Macron, à peine élu, de recevoir les journalistes russes à son quartier général, puis de dénoncer brutalement les organes de presse russes durant la conférence de presse du 29 mai 2017 à Versailles devant M. Vladimir Poutine en personne venu célébrer le tricentenaire de la visite à Paris du tsar Pierre 1er en 1717.

Je rappelle en passant que la République de Platon explique depuis vingt-cinq siècles l'extraordinaire pathologie psychobiologique d'une classe dirigeante qui - pincez-vous, tâtez-vous - tente de convaincre, de nos jours encore, de nombreux esprits, que le traité de Lisbonne serait « patriotique », donc compatible avec la définition même de la souveraineté.

 

4- La parenthèse Macron

Mais à quelque chose malheur est bon : la maturation politique du peuple français connaîtra nécessairement une accélération foudroyante, puisque cinquante sept pour cent du corps électoral a déserté les urnes le 18 juin 2017, afin d'échapper au formatage par les médias en faveur du nouveau pouvoir. Un réveil de la nation ne serait effectif que si le peuple français prenait conscience du joug de l'OTAN et de ses conséquences, à savoir l'américanisation systématique du monde, c'est-à-dire la participation forcée des Européens à la politique étrangère américaine et à ses guerres.

De toutes façons, le passage d'un américanophile et Young Leader par nature et par vocation, à la tête de la France démontrera qu'un homme d'État ne saurait se libérer de son long stage à la banque Rothschild et que les vrais Européens comprendront que, sans une alliance entre égaux avec la Russie, aucune force ne reconduira le Vieux Continent sur le chemin de sa souveraineté. Toute pseudo construction européenne dans le cadre du traité de Lisbonne n'est que fumisterie.

La parenthèse Macron sera nécessairement un temps mort, un passage à vide vers une Europe un jour délivrée du joug de sa mise sous tutelle, pour autant que ce prodige demeure envisageable. Georges Pompidou, lui aussi, portait les stigmates du joug américain. Mais à son époque, l'Angleterre n'obéissait encore qu'à une seule obsession, celle d'empêcher une unification politique de l'Europe face à ses rivages. Le Royaume uni était l'héritier du combat contre les ambitions successives d'Agricola, de Claude, de Jules César, de Domitien, de Charles-Quint, de Napoléon, de Hitler, qui tous avaient rêvé de l'envahir.

Aujourd'hui, le problème est différent : c'est de la vassalisation persistante et désespérante d'un continent par la volonté expresse de Washington et de la servilité des élites européennes qu'il s'agit. Et c'est de cette histoire-là de l'Europe que la parenthèse Macron ne sera qu'un accident de parcours et, en même temps, l'occasion d'une prise de conscience éventuelle. Mais l'ambition affichée d'une Europe politique et militaire demeurera une pure rêverie aussi longtemps que le traité abracadabrantesque de Lisbonne ne sera pas massivement rejeté.

Qui peut croire que le Parlement qui a été artificiellement composé le 18 juin 2017 d'une volière de trois cent cinquante perroquets, trouvera l'assise d'une véritable légitimation électorale? Peut-être fallait-il cette apparence momentanée de calme plat pour que l'histoire réelle ait des chances de se lever, qu'elle ait la force de dissiper les brumes de la communication et de la manipulation, qu'elle balaie les châteaux de cartes d'un Vieux Monde placé sous tutelle et qu'elle brise les chaînes du traité de Lisbonne.

On peut toujours rêver.

Voir : Halte à l'américanisation du monde , 14 avril 2017

Le 23 juin 2017

 

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...

 

2. Petite chouette.GIF

 

En prime.

Des réflexions qui nous sont tombées sous les yeux et qu’on a eu envie de partager avec vous : deux hexagonales et une serbe suisse.

 

5. Logo ef.JPG

 

Sortez le pop corn !

entrefilets 7 juin 2017

 

6 bis. Pres. US France.gif

 

Quel enchaînement mes amis ! Quelle déferlante ! Quelle diarrhée d’ampleur cosmique ! Depuis le soft-coup d’État qui a permis à l’oligarchie apatride de placer son « Loup de Wall Street » à l’Elysée, ça n’arrête pas. Le Système nous ballotte du cocasse au tragique, puis du pathétique à la bouffonnerie la plus crasse avec le même allant quasi primesautier.

Les sommets de l’OTAN et du G7 qui partent en sucette ; Trump qui se fait la malle de l’Accord de Paris ; Londres qui est attaquée par des barbus comme toujours connus de la police et/ou liés aux barbouzes ; et enfin des bédouins soutenant le terrorisme qui accusent d’autres bédouins soutenant le terrorisme… de soutenir le terrorisme. Du caviar. Un beau bordel en fait, de plus en plus bordélique d’ailleurs, comme seul peut en produire un Système en pleine décomposition. Un Système conçu comme une gigantesque bombe à fragmentation qui n’en finit pas d’exploser sous nos yeux ébahis. Sortez le pop-corn !

La rencontre de l’avidité et du désespoir

Bon, on ne s’étendra pas outre mesure sur la nomination de Macron à la présidence française par voies de merdias et d’argent. Sauf pour dire que c’est la rencontre d’une avidité et d’un désespoir. L’avidité d’une oligarchie globaliste qui a senti possible l’heure du festin hexagonal ultime, et le désespoir d’une société épuisée mais désormais passionnément amoureuse de sa servitude, et accessoirement affolée à l’idée de ne plus pouvoir goinfrer les miettes tombées de la table.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les sondeurs nous prédisent même un triomphe du macronisme aux législatives, ce qui prouverait que la France à genoux est bel et bien en marche.

Cinquante ans d’abrutissement télévisuel et de déconstruction sociale à coups de progressisme sociétal ont donc grippé tous les ressorts. Les globalistes hallucinés toucheraient au but : organiser un monde dans lequel une petite caste de Surmorts incultes pourra enfin contrôler des hordes de sots chassant le pokémon au milieu des ruines photoshopées d’un monde exsangue. La vraie fin de l’Histoire. C’est Fukuyama qui va être content.

Un google-goulag pas facile à gouverner

Sauf que bon, Attali a beau sonner sans répit l’hallali de « l’ancien monde » ; il a beau en appeler à un Gouvernement mondial pour gérer le troupeau bientôt définitivement confiné dans son google-goulag : ça ne va quand même pas tout à fait de soi. Y’a des résistances, des divergences de formes qui plombent le fond, bref, y’a le bordel habituel.

Les Sommets de l’Otan et du G7 par exemple, qui un peu comme les Oscars ou les Césars célèbrent et réchauffent d’année en année la même soupe idéologique : ratés tous les deux !

La belle amitié transatlantique en a même pris un sacré coup. Le Kaiser allemand, manager de la succursale européenne pour le compte de l’Empire jusque-là, en a pour ainsi dire fait un malaise, affirmant entre deux hoquets à la fête de la bière que « l’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue »[1].

On en est même venu pratiquement aux invectives entre la grosse Bertha et The Donald sur Twitter [2].

Diantre !

 

7. USA-Europe.jpeg

 

Le vertige de la liberté

C’est que Trump s’en est donné à cœur joie pour frustrer ses caniches en les envoyant valser à la fois sur la question du climat et de la sécurité. Débrouillez-vous sans nous guys ! Exit par exemple l’automaticité du fameux article 5 de l’OTAN qui veut qu’un pays attaqué soit défendu par les autres, c’est-à-dire par l’Amérique. En gros Trump a gentiment expliqué aux Européens que s’ils voulaient être protégés, ils devraient d’abord passer à la caisse !

Pour des Européens habitués à sentir l’agréable tension de la laisse sur leur cou docile, inutile de dire que c’est un fameux choc. Le vertige de la liberté en somme, dont on ne saurait vraiment pas quoi faire.
On se rappelle alors la fameuse lettre écrite par le Président de l’UE, Donald Tusk, où il
disait en février dernier que « les USA sont quasiment autant une menace pour l’UE que la Russie, la Chine et Daesh ». [3]
Une prémonition ?

Ambiance.

 

8. Stoll otan_daech_manipulation_attentats_terrorisme_150dpi-eb5cf-0a635.jpg

 

Management de la terreur

Et puis voilà que survient la série d’attentats de Londres. Entre stratégie de tension [4] et « management de la terreur » [5]  comme on voudra ; entre attentats « spontanés » et opérations effectivement commanditées de l’étranger, on ne sait plus quoi en dire, si ce n’est rappeler que ce sanglant bordel est la conséquence directe de 25 ans de boucheries perpétrées par le Bloc atlantiste au Moyen-Orient.

Tout cela pour du pétrole, du gaz, des pipelines et rien, absolument rien d’autre, et surtout pas les vertueuses sottises invoquées devant l’ONU.

Daesh est ainsi né de la destruction de l’Irak, a grandi grâce à celle de la Libye, et la dévastation entretenue par ce même Bloc atlantiste aujourd’hui en Syrie ne fait que nourrir la spirale infernale. On notera à toutes fins utiles que la matrice idéologique de tous les extrémismes musulmans n’est autre que le wahhabisme rétrograde de l’Arabie saoudite, principal allié du Bloc atlantiste dans la région bien évidemment.

En résumé, lorsqu’ils ne relèvent pas du « management de la terreur » à des fins politiques, les attentats ne sont que le résultat de la politique étrangère criminelle du Bloc atlantiste [6]. Dans les deux cas, nos gouvernements sont donc pleinement responsables, coupables et comptables de chaque victime de ces atrocités.

Les attentats islamistes en Europe ont déjà tué 321 personnes depuis 2015 et fait des centaines de blessés [7].

Rendez-vous donc au prochain massacre, à l’issue duquel on s’affirmera fièrement « plus forts qu’avant » et désireux de « continuer comme avant ».

Dont acte.

Humour bédouin

Enfin, le dernier buzz-Système en date est le soi-disant « séisme » provoqué par la mise au ban du Qatar par l’Arabie saoudite et une poignée de partenaires plus ou moins enthousiastes.

La chose est survenue au lendemain d’une visite très enjouée de Trump à Riyad, où avec la finesse d’analyse qu’on lui connaît le POTUS a appelé les pays de la région à « isoler » l’Iran accusé de soutenir le terrorisme [8] (alors même qu’il n’y a aucun exemple de groupe terroriste chiite).

D’où peut-être cette fumeuse idée saoudienne de s’en prendre à Doha, dont les bonnes relations avec Téhéran agacent volontiers le Royaume. Il faut dire que le Qatar et l’Iran partagent un fabuleux gisement gazier, ce qui favorise logiquement l’apaisement.

D’autres analystes affirment que c’est les ambitions démesurées du petit Qatar qui ont fini par irriter Riyad. Il est vrai que l’immense richesse de Doha lui a un peu fait enfler la tête. Sa chaîne TV Al-Jazeera est ainsi devenue la CNN arabe en quelque sorte, et on retrouve la patte du Qatar dans tous les coups fourrés survenus dans la région depuis dix ans. Mais pas plus que celle de l’Arabie saoudite.

Pour Thierry Meyssan en revanche, qui semble toujours particulièrement bien informé sur ce dossier, l’affaire confirme une fracture anglo-saxonne sur la manière de maintenir le Moyen-Orient sous tutelle [9]. Qui sait ?

Nous ne retiendrons quant à nous de cette affaire que l’aspect cocasse de la chose, qui sied si bien au Système qui la porte, et qui voit donc un sponsor du terrorisme accusant un autre sponsor du terrorisme… de sponsoriser le terrorisme. Chacun des deux sponsors en litige étant sponsorisé à son tour par le vertueux Bloc atlantiste.

Ambiance.

Conclusions

On le voit, notre joyeux Système patauge dans un désordre sans cesse renouvelé, où l’absurde le dispute à l’horrible, où la guerre et la violence qu’il produit en permanence sont devenus la trame de fond imposée de notre temps.

Dans ce gigantesque et sanglant désordre, les crises s’additionnent, grandissent les unes à côté des autres, sans qu’aucune ne soit jamais résolue, avec au milieu un capitalisme terminal qui cherche à prospérer comme la gangrène sur un champ de bataille.

Et cette fois, c’est le Bloc atlantiste lui-même qui se lézarde, contaminé par sa propre folie. Au fil des décennies, le Système atlantiste s’est ainsi révélé n’être qu’une gigantesque bombe à fragmentation.

Une bombe qui explose aujourd’hui sous nos yeux.

Sortez le pop-corn !

 

9. israel_world_war_3_eme_guerre_mondiale-383b8-aa67c.jpg

 

____________________

Notes

1 Angela Merkel tire l'amère leçon du G7
2 Le ton monte d'un cran entre Angela Merkel et Donald Trump
3 L’Amérique de Trump est une menace pour l’UE selon Donald Tusk
4 Stratégie de tension
5 Le management de la terreur : Un business compliqué
6 Toutes ces dévastations ont aussi provoqué ce que l’on appelle aujourd’hui la « crise migratoire », un déplacement massif de populations en réalité voulu par l’oligarchie apatride du Système qui y voit d’abord un main d’œuvre à bas coût corvéable à merci, et ensuite le moyen de tuer définitivement toute idée d’appartenance nationale par un brassage forcé de population. Pour éviter qu’un tel déplacement de population soit compromis par l’hostilité des peuples européens, on lance alors systématiquement l’opération Charlie après chaque attentat, avec la ritournelle « padamalgame », « vous n’aurez pas notre haine», «on sera plus fort qu’avant », « vous ne nous vaincrez pas», les médias flattant les bons sentiments nécessaires au « on continuera comme avant ».
7 Liste des attentats terroristes dans l'Union européenne
8 À Riyad, Trump appelle à «isoler» l’Iran
9 Affrontement au Bilderberg 2017

 

Source : http://www.entrefilets.com/sortez_le_popcorn.html

 

2. Petite chouette.GIF

 

Le Nécronomacron

Le blog de Slobodan Despot17 juin 2017

 

10. Macron vide.JPG

 

 

Une théologie du néant à la manière de Lovecraft

« Malheur à la cité dont le prince est un enfant. » (Ecclésiaste 10:16)

« Je suis la femme d’Emmanuel Macron et non sa mère ou sa grand-mère. L’amour n’a pas d’âge. » (Tweet de Brigitte Trogneux-Macron, le 30.4.2017, 18h46)

Je connais les Macrons depuis la nuit des temps. Leurs métamorphoses ne me trompent pas. Je suis plus vieux que si j’avais mille ans, car j’en ai trois fois autant, l’âge de cette civilisation. Eux sont éternellement jeunes, ils le font savoir et on les croit.

L’obscène imposture ! Moi seul vois clair dans leur jeu. Son jeu. Derrière ses tulkous, ses réplicants et ses incubes il est un. Ses pluralités, ses ouvertures, ses multitudes et ses étendards ne sont que les filaments de lumière sans pesanteur qui annoncent le trou noir, l’unique aboutissement de tout.

Il n’est qu’un oxymore en rotation, une contradiction absolue. Ce gouffre n’a aucue profondeur. Cette fraîcheur n’a pas d’âge. Malgré mes cicatrices et mes difformités, je suis encore trop jeune pour lui faire barrage. Je n’ai que le pouvoir de le suivre et de l’irriter. Je le reconnais dans ses mues et ses saisons, infailliblement. À quoi ? À je ne sais quoi. Je plaisante : je le sais. À son regard tout à la fois naïf et cynique, enfantin et roué, aigu et désespérément stupide. Le regard dit-on, est le miroir de l’âme. Quand l’âme n’y est pas, il se compose et du même coup se trahit. L'ennemi est habile à donner le change. « Il est vrai pourtant — a observé un de mes éclaireurs —, qu’il ne peut s’empêcher de laisser échapper quelque sottise, qui est comme sa signature. »

Ses yeux sont frémissants et inquiets comme l’agent infiltré qui craint de perdre sa fausse moustache. Ses gestes sont surfaits, ses joies froides et ses colères infantiles. Ses pensées sont grégaires comme un banc de poissons. Il joue sa survie à coller au courant.

Vous ne le reconnaissez toujours pas ?

Je l’ai croisé partout. Il était ce mignon de Socrate qui s’abreuva de ses paroles avant de me les rapporter quand j’étais juge d’Athènes. Il se prélassait grimé dans le Satyricon quand je gardais les palais de la débauche. Ce frileux a toujours vécu adossé aux foyers du pouvoir. Brantôme et Saint-Simon l’ont croisé dans les antichambres sans même le savoir. Il était gandin quand je revenais des campagnes de l’Empereur, les orteils gelés et le crâne fendu. Il est apparu à Balzac comme journaliste, à Daumier comme avoué. Partout où soufflait un vent de mode, il montait en selle et se laissait propulser. Un être de chair eût été trop lourd.

La modernité est son heure de gloire. Quand la morale se confond avec la vertu et le verbe avec l’action, il triomphe. Il nage dans les nombres et les quantités, il calibre, élague et normalise. L’imprévu l’irrite, la diversité le déroute, la bravoure l’épouvante, la gratuité le détruit. La sagesse à ses yeux se résume à rester sage. Il se garde de la folie humaine comme le vampire se calfeutre contre la lumière du jour. Il a aplati les arts, castré la pensée, transformé le destin en pronostic. Il a envahi les académies et aussitôt les temples de la science sont devenus les tombeaux de l’évidence. Et aussitôt les esprits les plus instruits sont devenus ses plus grosses dupes.

Le voici donc qui s’avance à découvert. Seuls les poètes et les écrivains s’alarment de son passage. Il est le diable en complet veston de Gogol, l’Européen moyen en qui Léontiev voyait l’idéal et l’outil de la destruction universelle. Il est l’inspirateur de toutes les philosophies du nivellement et de la trivialité. De Stuart Mill à Proudhon, de Cabet à Marx, le dix-neuvième siècle ne chante que sa médiocrité et la prolonge à travers les âges.

Le voici donc à mes côtés, de plus en plus proche, de plus en plus nombreux. Il est mon collègue de HEC rêvant de sa première Jag, mon partenaire de squash, mon coloc équipé chez Roset et B&O, épris d’intérieurs blancs et de plantes vertes. Il est le gendre idéal dont rêvait ma mère, l’analyste financier qui rafle en un jour mes laborieux honoraires de six mois. Il aime tout le monde et ne veut blesser personne, mais son regard de bande dessinée continue de le trahir. Il rédige son moindre speech, affine son anglais d’aéroport, lit ce que chacun doit avoir lu mais porte ce que personne ne peut se payer. Il a trouvé sa fêlure dans un amour interdit, mais là encore, le texte n’est pas de lui :

 

Réveille-toi Maggie, je crois que j’ai quelque chose à te dire

Septembre est presque fini et je devrais tout de même reprendre l’école...

Je sais que je t’ai amusée, mais je me sens abusé...

Le soleil du matin quand il frappe ton visage révèle ton âge...

Tu m’as enlevé de chez moi juste pour ne plus être seule

Tu as volé mon cœur et c’est cela qui blesse vraiment.

 

Non, Maggie May n’est pas Brigitte et Macron n’est pas Rod Stewart. Le Macron n’est personne. Le Macron® est un produit synthétique et breveté comme le Nylon, le Teflon ou le Dacron. Le Macron est le tissu même de la société sans hommes.

 

  • Publié dans Eléments n° 166.

Source : http://blog.despot.ch/post/le-necronomacron  

 

2. Petite chouette.GIF

 

Comment la télévision taïwanaise voyait le futur

« Président des United States of France »

le 27 avril 2017

(vidéo st. en anglais)

 


 

2. Petite chouette.GIF

 

Allez, va pour Rod Stewart

1979


 

1972 (rare)


 

1993


 

… au choix.

 

2. Petite chouette.GIF

 

Législatives : le vrai visage de l’Assemblée nationale

Ce que représenteront vraiment nos élus

André Sénik – Causeur 15 juin 2017

 

L'Assemblée nationale à la proportionnelle intégrale (« parti » de l'abstention compris) sur la base des inscrits et des résultats du 1er tour des législatives 2017.

11. proportionnelle-integrale-assemblee-nationale-legislatives-660x400.gif

 

Quelle est la représentativité du gouvernement et des députés siégeant à  l’Assemblée nationale ?

C’est le rapport entre d’une part le nombre des voix que leurs partis ont obtenues au 1er tour des élections législatives (un total de 22.654 164) et d’autre part le nombre total des citoyens français (56 millions).

L’écart entre ces deux nombres prouve que le parlement et le gouvernement qui sortiront du deuxième tour des législatives auront un problème de représentativité.

Mais en réalité, c’est tout le système de la démocratie représentative qui est miné par l’écart entre ceux qui jouent le jeu et ceux qui ne le jouent pas, parce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas représentés, pas défendus, pas pris en compte, qu’ils sont les citoyens oubliés ou de trop.

 

Une solution symbolique

Comment répondre à cette crise de représentativité du système démocratique ?

Voici un moyen symbolique de rappeler sans cesse aux gouvernants et aux élus la part du peuple qui n’est pas représentée au Parlement, ou qui l’est d’une façon disproportionnée.

C’est aussi un moyen de prouver à ce peuple absent ou minoré que les élus l’ont sans cesse devant leurs yeux.

Ce moyen consisterait à placer un tableau représentant ce que serait l’hémicycle du Parlement si ses 577 sièges étaient occupés d’une façon intégralement proportionnelle par toutes les composantes du peuple.

Les députés et les ministres auraient constamment sous les yeux la part des sièges qui reviennent aux non-inscrits ou aux mal-inscrits, puis aux abstentionnistes, puis aux votes blanc et nuls, puis, sur la partie restante  de l’hémicycle, la part proportionnelle des formations politiques qui ont recueilli des voix au 1er tour des législatives.

Source : http://www.causeur.fr/legislatives-assemblee-nationale-pr...

 

59,5% d’abstentions (et/ou de votes nuls)

au 1er tour.

Combien au 2e ?

 

12. Alx_dessin_des_putain_deputes_politique_corruption-bd38c-5d7a3.jpg

 

Résultats :

 

Nombre d’inscrits : 47.292.967

Abstentions + blancs + nuls :            29.116.190

Votes exprimés (total) :                     19.176.177

En marche (7.826.432)

Soit :

61,56% (abstentions + blancs + nuls)

 

Sur les 577 sièges à pourvoir 31 vont à la gauche ou à ce qui en tient lieu.

                                                8 vont au Front National

Les 538 autres sièges vont à la droite, quelles qu’en soient les nuances, dont l’énorme majorité à la droite capitaliste la plus caricaturale.

Ce tsunami porte un autre nom : parti unique.

La France est devenue salazariste.

Source : Ministère de l’Intérieur

 

 

13. République sauvée.gif

 

 

2. Petite chouette.GIF

 

Une conscience et un cœur…

Il y a 31 ans…

…le 19 juin 1986…

Coluche, champion du monde de vitesse à moto,

« percutait » un camion dans une ligne droite, sur une route de campagne isolée à 7 h du matin

 

Pour se laver la tête et les oreilles du Micron… Souvenirs, souvenirs…

 

La politique


 

Coluche président ?


 

Coluche candidat à la présidence


 

Le chômage


 

 

2. Petite chouette.GIF

 

 

Mis en ligne le 21 juin 2017

 

 

 

 

 

18:59 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

16/06/2017

PIPELINEISTAN EN MOUVEMENT

1. Flynn Resignation.jpg 

Et le Grand jeu continue ...

Pipelineistan en mouvement

Observatus Geopoliticus – Chroniques du Grand jeu

16 juin 2017

 

2. pipe-woman.jpg

 

Si plusieurs cases du continent-monde sont en ébullition, le Grand jeu énergético-eurasien - affectueusement nommé Guerre froide 2.0 du côté de Washington - n'est pas en reste. Le Pipelineistan est en mouvement aux quatre coins de l'échiquier, affaiblissant toujours un peu plus la main de l'empire.

Et si quelqu'un doutait encore que les Américains tentèrent, tentent et tenteront de torpiller l'intégration de l'Eurasie et d'isoler énergétiquement la Russie, une membre du comité des Affaires étrangères du Congrès a rappelé fin mai les fondamentaux de la politique étrangère de son pays :

Les Etats-Unis devraient agir contre le projet russe de gazoduc afin de soutenir la sécurité énergétique de l'Union européenne [défense de rire ; qui eut cru que la novlangue pouvait être amusante ?] L'administration Obama et l'UE ont travaillé contre le Nord Stream II (...) L'administration Obama a fait de la sécurité énergétique européenne une question de haute priorité de la politique étrangère américaine. L'administration Trump serait bien avisée de continuer sur cette voie.

Oh l'admission... Le fidèle lecteur du blog ne sera, quant à lui, évidemment pas surpris de ce que le système impérial se mêle d'un pipeline à 10 000 km de ses frontières et qui ne le concerne aucunement.

L'on sent par contre la sénatrice quelque peu désappointée par rapport au nouveau président, guère atteint semble-t-il de russophobie aiguë et moins intéressé à la division de l'Eurasie que ses prédécesseurs. De fait, le "parapluie" de la pax americana sur l'Europe commence à fuiter et des discussions que l'on croyait définitivement enterrées reviennent sur le tapis.

C'est le cas du défunt South Stream. Russes, Hongrois et Serbes recommencent à évoquer le projet, mais sur une plus petite échelle. L'Autriche aussi. De même la Bulgarie, qui avait tué le projet après la visite "amicale" de McCainistan, semble de nouveau intéressée, surtout depuis qu'un président pro-russe a été élu en novembre dernier. Vojislav Vuletic, le patron de l'agence serbe de gaz le déclare sans ambages : "Tout indique que l'Europe se libère des Etats-Unis, ce qui rendra possible le South Stream".

Diantre, quel aveu là aussi. On parie que la MSN même spécialisée n'en pipera mot ? L'ami Vojislav est peut-être un peu optimiste mais il est évident que, ici comme ailleurs, le reflux impérial laisse au jour des possibilités encore insoupçonnables il y a peu. Si les euronouilles vassales préfèrent encore s'accrocher aux inepties d'usage - témoin cette invraisemblable fanfaronnade du commissaire européen à l'énergie ("le transfert du gaz caspien sur le marché européen devient une réalité") simplement parce que l'Azerbaïdjan, le Turkménistan, l'UE et la Turquie ont créé un groupe de travail sur la question, alors que le premier n'a pas de gaz et que le second ne pourra jamais le faire passer -, le principe de réalité finira par s'imposer.

Et la réalité est que la demande européenne d'or bleu ne cesse de croître, ce qui fait dire à Gazprom, avec assez de pertinence d'ailleurs, que le Nord Stream II et le Turk Stream ne suffiront même pas à combler la demande grandissante du Vieux continent. Histoire de convaincre de la nécessité d'un nouveau tube (South Stream ou Turk Stream II) ? Pas impossible... Nous avions annoncé quelque chose de similaire il y a deux ans.

Notons d'ailleurs que le tracé prévu du Turk Stream laisse la porte ouverte (flèche noire) à une petite poussée vers l'euroland si Bruxelles se décide enfin à guérir de son légendaire masochisme...

 

2 bis - Turkstream.JPG

 

Lire la suite…

Source : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/06/pipelineistan...

Cela se termine sur « C'est toute cette zone que Rosneft s'apprête à reprendre... ».

Il faut tout lire, sinon vous mourrez sans savoir…

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Eh, oui, qu’est-ce qu’il va faire ?

Vers une escalade USA c/ RUSSIE : Que fera Vladimir Poutine ?

 

4. cold-war.jpg

C’est vieux mais on ne s’en lasse pas.

 

L’élection de Donald Trump n’aura pas changé la nature des relations entre la Russie et les États-Unis, puisque le Sénat américain, Démocrates et Républicains ensemble, est en train de préparer de nouvelles « sanctions » contre la Russie qui devront, selon les mots employés par les sénateurs, infliger un « nouveau choc » à la Russie. Les Démocrates veulent même y ajouter une mesure qui interdira au Président Trump de modifier – et a fortiori d’annuler – ces nouvelles « sanctions ».

La raison invoquée n’a aucune importance, puisque mois après mois, de nouveaux prétextes sont découverts par les représentants américains : Ukraine, Crimée, Syrie, « hackers Russes », etc etc.

Ce qui importe est que ces nouvelles mesures sont destinées à favoriser des mouvements en Russie même, contre le gouvernement. Elles devraient en effet viser la partie « pro-occidentale » de l’élite Russe, ceux qui commercent à grand échelle avec les pays occidentaux, qui y envoient étudier leurs enfants, etc. Le but est clair : Alors que Vladimir Poutine doit composer avec cette faction (que l’on considère en général menée par le Premier Ministre Medvedeev) et la faction « nationaliste », ces nouvelles mesures devraient provoquer un durcissement des pro-occidentaux qui seront directement frappés. Ceci, alors que la « 5-ème colonne » s’active de plus en plus en Russie (voir les récentes manifestations en Russie organisées par Navalny, voir également la récupération par la 5-ème colonne du mécontentement des moscovites contre un plan de destruction de plusieurs milliers d’immeubles déclarés « insalubres »).

Actuellement le Président Poutine navigue donc entre la faction « pro-occidentale », ne voulant ou ne pouvant se mettre à dos certains des principaux acteurs économiques du pays, et la faction « national-patriote ». C’est justement ce tiraillement entre 2 factions ayant des intérêts diamétralement opposés (intérêts occidentaux contre intérêts de la Russie) qui risque de mener très vite Vladimir Poutine à une impasse, à cause du « réveil » de la « 5-ème colonne » qui peut parfaitement arriver à un accord avec la faction « pro-occidentale » pour renverser Vladimir Poutine par des manifestations de rue. Les « révolutions orange » ont en effet toujours vu des activistes violents financés par les pays occidentaux associés à une partie des dirigeants au pouvoir.

La seule solution pour Vladimir Poutine serait de riposter avec force aux nouvelles sanctions, sans tenter de vouloir amadouer l’administration Trump, ce qui n’a dans le passé rien apporté de bon pour la Russie. Souvenons-nous de l’expulsion de 35 diplomates Russes des États-Unis en décembre dernier. Alors que le Ministre des Affaires Étrangères Sergueï Lavrov recommandait une réponse « symétrique », le Président Poutine a finalement refusé, sans aucun doute dans l’espoir que Donald Trump fraichement élu allait une fois entré en fonction, apaiser les relations avec la Russie. Nous voyons aujourd’hui qu’il n’en est rien. Il est probable que ce soit la faction « pro-occidentale » du gouvernement Russe qui ait conseillé de ne pas répondre à cette expulsion…

Il faut donc souhaiter qu’une telle erreur ne se reproduise pas : D’une part la Russie peut parfaitement « vivre sans les États-Unis », mais aussi et surtout les valeurs de la Russie sont complètement opposées aux valeurs défendues par les États-Unis. Quel intérêt a donc la Russie de se laisser attaquer sans riposter, pour l’instant sur les plans économiques et financiers « seulement », par les États-Unis ? Elle n’a rien à y gagner, mais tout à y perdre. Une riposte aux nouvelles sanctions doit donc être faite avec force, certains suggèrent par exemple l’interdiction de la vente de moteurs de fusées… aux américains ! Ce qui bloquerait leur programme d’envoi de satellites, puisqu’ils utilisent des moteurs russes. Ce n’est qu’un exemple, mais il faut riposter de manière à ce que les intérêts américains soient directement concernés. Adopter une position conciliante avec un « partenaire » (…) qui ne pense qu’à nous frapper n’a que peu de sens, et aucune efficacité.

Une autre mesure en riposte pourrait être la reconnaissance des Républiques de Donetsk et de Lugansk par la Russie et l’annonce que tous les réfugiés en provenance d’Ukraine sont les bienvenus en Russie avec un statut d’asile politique. Ceci montrerait que la Russie attache plus d’importance à ses « principes » (La défense de la Nation Russe) qu’à des intérêts économiques avec les États-Unis.

Il semble que Vladimir Poutine ait parfaitement pris conscience de l’agressivité et des buts des États-Unis : Dans le « reportage interview » d’Oliver Stone, Vladimir Poutine a déclaré sans prendre de gants que les États-Unis veulent « détruire l’économie russe » et « remplacer la direction du pays » pour à terme « prendre le contrôle de l’arsenal nucléaire russe ».

Que le Président Russe admette à haute voix une telle possibilité signifie clairement qu’il considère que la Russie est en état de guerre, et s’adresse entre autres à l’ « élite Russe » en lui faisant comprendre qu’il va falloir choisir son camp. Elle annonce également indirectement que les prochaines nouvelles attaques américaines que sont les « sanctions » ne resteront pas impunies.

Source : https ://rusreinfo.ru/fr/2017/06/vers-une-escalade-r...

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

C’est du 2 juin, mais il fallait le temps de le traduire :

 

Trump et les bulles d’un (vieux) monde englouti

Le Saker – The Saker 14 juin 2017

 

5. TRUMP-NATO GRRRRNavarS20170527_low.gif

 

Tout d’abord, un aveu : je ne sais vraiment pas comment les médias commerciaux ont couvert le voyage de Trump à l’OTAN et au sommet du G7. Pour le dire franchement, je ne m’y intéresse pas vraiment – il y a longtemps déjà que j’ai cessé d’écouter ces complices impériaux. Il y a un risque à les ignorer totalement, celui de dire « blanc » lorsque tous les autres disent « noir ». C’est un risque mineur – et après tout, qui s’en soucie ? – mais aujourd’hui, je vais le prendre pour vous donner mon propre point de vue sur le voyage de Trump en Europe : je pense que c’était un immense succès. Mais pas tant pour Trump que pour les ennemis de l’Empire, comme moi. Voici mon propre compte-rendu de ce que je pense qu’il s’est passé.

D’abord, Trump a été systématiquement grossier. Je ne peux pas juger si ce manque de manières est le véritable Trump ou s’il essayait de lancer un message subliminal. Pour ce que cela vaut, je ne connais qu’une seule personne qui ait eu des relations personnelles et privées avec la famille Trump, y compris avec The Donald lui-même, et selon elle, Trump est une personne impeccablement courtoise. Quel que soit le cas, qu’il s’agisse de nature ou de « message subtil », Trump s’est vraiment surpassé. Il a écarté sans cérémonie le Premier ministre du Monténégro, qui mérite vraiment d’être traité avec le plus grand des mépris. Ensuite, il a refoulé Angela Merkel pendant la séance de photo officielle. Il a fait attendre le G7 pendant plus d’une heure, il a refusé de marcher jusqu’au site d’une autre photo. Il n’a même pas coiffé son casque de traduction lorsque d’autres parlaient et, crime des crimes, il a dit aux États membres de l’OTAN de payer plus, sans dire un seul mot de l’Article 5. Il est difficile de deviner ce que les autres politiciens rassemblés pensaient réellement (les prostitués sont bons pour cacher et refouler leurs sentiments), mais Merkel était visiblement frustrée et en colère. Apparemment, tout le monde haïssait Trump, à la seule exception peut-être de Macron (mais c’est un prostitué haut de gamme). Autant Obama était un charmeur, autant Trump semble apprécier le rôle du rustre. Mais le plus important, c’est que Trump a traité la bande UE/OTAN avec le mépris qu’elle mérite et, franchement, je trouve ça tout à fait rafraîchissant. Pourquoi ?

L’affreuse vérité sur l’OTAN : des Euro-trouillards et des Euro-imbéciles

Qu’est-ce que l’OTAN ? À l’origine, l’OTAN était censée être une alliance militaire pour contrer les forces armées soviétiques et, plus tard, le Traité de l’organisation de Varsovie. Maintenant que les deux ont disparu, l’OTAN n’a pas de véritable mission. Mais ce qu’elle a toujours, c’est une énorme administration. Beaucoup d’argent se fait avec l’OTAN : des salaires, des contrats, des investissements, etc. Diable – ces types se sont simplement construit un nouveau siège gigantesque, probablement pour « dissuader l’agression russe », n’est-ce pas ? L’OTAN est également un immense ascenseur bureaucratique, qui peut hisser les gens vers les vrais centres de pouvoir, y compris financiers. En plus, c’est aussi une bande de gens qui l’utilisent pour faire avancer leur carrière ou leur agenda politique. Au mieux, l’OTAN est une gigantesque feuille de vigne couvrant l’obscénité de l’impérialisme occidental.

Ce que l’OTAN n’est pas, c’est une alliance militaire utile. (…)

Lire la suite…

Source : https://thesaker.is/trump-and-the-bubbles-from-a-sunken-o...

Via : http://lesakerfrancophone.fr/trump-et-les-bulles-dun-vieu...

 

6. G. 7.jpg

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Et l’hexagone dans tout ça ?

 

L'état d'urgence (en coopération avec les terroristes ?), cela sert entre autre à cela : préparer le terrain à l'intimidation de tous, à la chasse aux sorcières, en ne visant d’abord que quelques militants associatifs, musulmans de préférence pour commencer puis non musulmans ensuite, puis, bien sûr,  des militants syndicaux et finalement n'importe qui – vous, nous - protestant ou soupçonnés de vouloir protester contre les décisions du pouvoir.

 

Scandale de la « fiche S » du militant Abdelaziz CHAAMBI

Bruno Drweski15 juin 2017

 

7. Chaambi.jpg

 

Qui l’aurait cru ? Abdelaziz CHAAMBI est inscrit depuis plusieurs mois, comme un vulgaire terroriste, sur le fameux fichier S, fichier administratif constitué par la DGSI regroupant les personnes soupçonnées « d’atteinte à la Sûreté de l’État ».

Quel projet totalitaire a-t-il conçu ?... quel attentat a-t-il planifié ?… a-t-il été condamné pour racisme ?...  provocation à la haine raciale ?... OU POUR LIEN AVEC UNE ENTREPRISE TERRORISTE ? NON !!!

Il a tout simplement consacré sa vie, parallèlement à l’exercice de sa profession d’éducateur, au militantisme syndical, politique et enfin associatif, en faveur des populations des quartiers populaires, des minorités stigmatisées et des héritiers de l’immigration.

Il s’est impliqué, depuis 1976, dans la création et la vie de nombreuses associations et de plusieurs réseaux parmi lesquels le MRP Basse Ardèche, l’ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), avec laquelle il a contribué à l’organisation de la célèbre marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, l’Union des Jeunes Musulmans, le collectif DiverCité, le Forum social des quartiers populaires, l’Association Les Amis de Bouazizi et la coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), dont il est président.

En 2011 il a été secrétaire général de l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections tunisiennes et coordonnera les premières élections libres et démocratiques dans le Sud de la France.

Il est membre depuis une dizaine d’années du bureau de la Commission islam et laïcité fondée par la Ligue des Droits de l’homme, le Monde Diplomatique et la Ligue de l’Enseignement.

L’Etat, par cette décision administrative sans aucun fondement judiciaire, entend manifestement lui faire payer cette détermination à lutter contre l’islamophobie,alors même qu’il vient d’être acquitté par la justice du chef d’outrage à fonctionnaires quand il avait défendu des enfants enlevés à leurs parents. 

Toutes les protestations, les siennes et celles de son conseil, sont restées vaines.

La CNIL ayant à son tour rejeté sa demande de désinscription de ce fichier, il vient de porter l’affaire devant le Conseil D’Etat.

Par-delà sa personne et sa famille menacées dans leur  sécurité physique et leur intégrité morale par cette inscription au fichier S, laquelle est désormais assimilée par la société et les institutions à un acte d’implication dans le terrorisme, ce sont tous les militants associatifs des quartiers populaires de différentes appartenances politiques, idéologiques ou religieuses qui sont menacés dans leurs libertés d’opinion et d’action, leur légitime combat  démocratique plus que jamais nécessaire face aux injustices et aux dérives liberticides.

Nous ne croyons plus depuis longtemps au pouvoir des pétitions, mais ils en ont ouvert une et vous demandent de la signer :

Retrait de la “fiche S” du militant Abdelaziz CHAAMBI

C’est là :

0. freccia nera piccola x.GIF

https://www.change.org/p/retrait-de-la-fiche-s-du-militan...

 

Voir le site d’Abdelaziz Chaambi : http://www.crifrance.com/

Voir les écrits de Bruno Drweski :

- sur INALCO : http://www.inalco.fr/enseignant-chercheur/bruno-drweski

- sur Réseau Voltaire : http://www.voltairenet.org/auteur4427.html?lang=fr

- sur Cairn.info : https://www.cairn.info/publications-de-Drweski-Bruno--496...

- sur le site de l’UPR : https://www.upr.fr/tag/bruno-drweski

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Une pépite :

8. Logo Philitt xxx.gif

José Ortega y Gasset contre la barbarie de la spécialisation

Matthieu Giroux – PHILITT 15 juin 2017

 

9. Science barbare.jpg

 

Dans La Révolte des masses, José Ortega y Gasset décrit la contamination des sociétés modernes par « l’homme-masse ». Le triomphe de celui-ci est tel qu’il a su imposer son tempérament médiocre à tous les domaines de la vie. Alors que les sociétés traditionnelles définissaient l’individu d’élite comme un homme « total », le XXe siècle fait du barbare spécialiste la figure de la nouvelle « aristocratie » intellectuelle.

 

10. Ortega y Gasset.jpgL’idéal d’intelligence dans les sociétés du passé était celui de l’homme « total », de l’homme « universel », plus tard de l’homme « encyclopédique ». « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre », disait le portail de l’Académie de Platon, fondée au IVe av. J.-C. La philosophie, alors la plus haute des sciences, n’était accessible qu’à ceux qui étaient d’abord formés à la connaissance des règles spatiales. Au Xe siècle, à Bagdad, Al-Fârâbî, le « second maître », était à la fois philosophe, penseur du droit musulman et musicien. Le Quattrocento a produit Léonard de Vinci, peintre et inventeur de génie. Au XVIIe siècle, en France, Descartes, bien que fondateur de la philosophie moderne, écrivit le Discours de la méthode puis les Méditations métaphysiques. Plus tard, en Allemagne, Leibniz, auteur de la Théodicée, fut aussi l’un des inventeurs du calcul infinitésimal, après Archimède et avant Newton.

Lire la suite…

Source : https://philitt.fr/2017/06/13/jose-ortega-y-gasset-contre...

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Vous rappelez-vous quand Marilyn et Montand chantaient « Specialization » ?

Bon, là, c’est Frankie Vaughan, mais si vous regardez bien, sans vous laisser distraire, vous verrez passer Montand. Hollywood : Mecque des spécialistes !

 


 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Sur le même sujet (par l’impératrice du polar romain antique made in Birmingham) :

Un livre

 

11. Alexandria.jpeg

 

 

 

Lindsey DAVIS

ALEXANDRIA

Arrow, 2010

368 pages

 

 

 

Dix-neuvième aventure de Marcus Didius Falco, agent secret de Vespasien, au Museion d’Alexandrie

Les Ptolémées - surtout Soter et Philadelphe - Démétrios de Phalère, Épiphane de Salamine, Zénodote d’Éphèse, Aristophane de Byzance, Aristarque de Samothrace, Apollonios de Rhodes, Callimaque de Cyrène, Ératosthène de Cyrène, Eumène de Mysie (et sa bibliothèque concurrente de Pergame), Cydas, Ammonios, Dioclès, Apollodore surnommé le grammairien, Sostratos de Cnide qui construisit le Pharos, Zenon, Theon, Ædemon… sans oublier Héron d’Alexandrie, le père des premiers automates… Ils sont tous là, en chair, en os ou statufiés, voire à l’état de cadavres… mais, hélas, seulement pour les anglophones, puisque, comme tout ce qui est exceptionnel, cette Comédie Humaine policière du monde antique est snobée par l’édition française.

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

Un autre livre :

Carlos, un combattant contre l’empire

 



Quand donc inventeront-ils quelque chose d’autre que des manifs pour forcer leurs commis infidèles à sortir Georges Abdallah et Carlos de leurs geôles ?

 

3. TO RUSSIA WITH LOVE.gif

 

À la veille d’un triomphe électoral aussi attendu, on ne voudrait pas se passer de la couverture de Time :

 

12. Time couv Macron Merkel.jpeg

 

 

 

Mis en ligne le 16 juin 2017

 

 

 

 

17:58 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/06/2017

ROUTES DE LA SOIE

1. Flotte de Zheng He x.jpg

 

Routes de la soie

 

2. dragon boat.gif

 

Faudra-t-il attendre que les Chinois arrivent pour venir lui ouvrir les portes de sa geôle

?

La manifestation pour réclamer la libération honteusement différée de Georges Ibrahim Abdallah aura donc lieu, comme prévu, ce samedi 17 juin 2017 à Paris.

Départ à 15 h. place du Colonel Fabien. Dislocation vers 18 h. place de la République

 

Et voyons si la police parisienne va se conduire avec autant de mesure que la police moscovite envers les provocateurs salariés du pâle traître à son pays Navalny…

 

3. Georges.JPG

 

Message de Secours Rouge International Belgique :

Nous demandons aux personnes qui ne peuvent pas venir mais qui peuvent prêter leur voiture de nous contacter ici : srapapc@gmail.com  MERCI. 

Source :
 https://secoursrouge.org/Bruxelles-Co-voiturage-pour-la-manifestation-pour-Georges-Abdallah-a-Paris-le

 

2. dragon boat.gif

 

Et venons-en aux routes de la soie en passant d’abord par Liège :

Ce que vous voyez à l’arrière-plan c’est le palais des Princes-Évêques, beau bâtiment du XVIIIe siècle affreusement défiguré par des colonnes métalliques, décadence XXIe oblige.

 

4. Portail.jpg

 

CHINATOWN – LIÈGE

Du 15 au 18 juin

Place Saint-Lambert

(Trois langues nationales et il faut qu’ils fassent ça en anglais ! Servilité colonisée quand tu nous tiens…)

 


 

2. dragon boat.gif

 

Chinatown

La deuxième édition du « Chinatown » liégeois s'ouvrira le 15 juin 2017 sur la Place Saint-Lambert. S'en suivront 4 jours de « chinoiseries ».

Dans le cadre de la Charte d'Amitié et de Collaboration entre la Province du Fujian et la Province de Liège, le « Chinatown » liégeois, organisé avec l'aide des associations chinoises locales, sera ouvert du 15 au 18 juin prochain au cœur de la Place Saint-Lambert.

Téléchargez notre brochure ! (C’est la province de Liège qui parle.) 

5. perron.gif

Perron (symbole des libertés liégeoises)

 

Pour des informations détaillées si vous êtes d’ici ou de passage :

0. freccia nera piccola x.GIF

www.chinatownliege.be

 

Sachez seulement que, depuis des années, la province de Liège et celle de Fujian, en Chine, entretiennent des relations d’amitié, des échanges culturels, commerciaux, touristiques et… d’étudiants. Qu’il existe à Liège un Institut Confucius, une école de Kung-Fu, une a.s.b.l. appelée « La recherche du Tao » et, bien entendu, des magasins et des restaurants chinois.

Ce qu’on ne trouve plus à Liège – ni ailleurs, d’ailleurs – c’est du thé Tuocha du Yunnan comprimé en forme de nids d’oiseau.

 

6. Thé Tuo-cha.gif

 

Ceci est un appel à M. Xi Jinping de rétablir cet approvisionnement essentiel, s’il veut que ses routes de la soie soient prises au sérieux !!!

 

2. dragon boat.gif

 

Le Fujian ? C’est là :

7. Fujian  map.gif

En rouge

 

Et c’est ça :

 

8. Fujian.jpg

Ville de Xiamen

 

Tout ce qu’il faut savoir sur le Fujian (ou du moins une bonne partie) se trouve ici :

0. freccia nera piccola x.GIF

http://www.bonjourshanghai.com/voyage-fujian/

 

2. dragon boat.gif

 

« La ou les route(s) de la soie » c’est quoi ?

 

La nouvelle route de la soie ou la Ceinture et la Route2 (stratégie aussi appelée OBOR en anglais pour One Belt, One Road3) est une liaison ferroviaire entre la Chine et l'Europe passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni.

Le nouveau nom est Initiative route et ceinture (Belt and Road Initiative, B&R selon l’acronyme anglais) afin de marquer le fait que ce projet ne se limite pas à une seule route4.

Outre l'amélioration de la connectivité ferroviaire, il s'agit aussi d'une stratégie de développement pour promouvoir la coopération entre les pays sur une vaste bande s'étendant à travers l'Eurasie et pour renforcer la position de la Chine sur le plan mondial, par exemple en préservant la connexion de la Chine avec le reste du monde en cas de tensions militaires sur ses zones côtières5.

La Nouvelle route de la soie a été dévoilée à l'automne 2013 par le gouvernement chinois en tant que pendant terrestre du collier de perles6 ; elle est l'une des priorités de la diplomatie chinoise, sous la présidence de Xi Jinping7.

Selon CNN, ce projet englobera 68 pays représentant 4,4 milliards d’habitants et 62 % du PIB mondial8.

Voir la suite ici…

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie

 

2. dragon boat.gif

 

Et en France ?

Le train de marchandises Wuhan-Lyon

Les voilà, lui et son parcours :

 

9. Wuhan-Lyon.jpg

 

Le premier est arrivé à destination le 21 avril 2016 (il était parti de Wuhan le 6 avril).

Quinze jours pour parcourir 11.500 kms, avec changements de locomotives et transbordements de containers, parce qu’il existe des différences d’écartement des rails entre les différents pays parcourus (les changements se font à la frontière entre la Chine et le Kazakhstan, puis entre la Biélorussie et la Pologne).

En bateau il aurait fallu deux à trois fois plus de temps, et en avion… aussi, ce qui ne surprendra pas les voygeurs accoutumés à passer beaucoup plus de temps dans les aéroports que dans les avions.

La route existait déjà entre la Chine et Duisbourg, dans la Rurh : le segment qui va désormais jusqu’à Lyon est donc une prolongation.

On se rappellera que M. XI Jinping s’était rendu à Lyon en mars 2014, pour inaugurer le Centre pour la promotion des relations entre la Chine et Lyon et le Musée de l’Institut franco-chinois de Lyon.

Environ 80 entreprises chinoises se sont jusqu’à présent implantées en région lyonnaise, tandis qu’une centaine d’entreprises lyonnaises s’implantaient en Chine.

Pour l’instant, trois de ces trains sont prévus, par semaine, entre la Chine et l’Europe.

 

2. dragon boat.gif

 

Les nouvelles routes de la soie :
itinéraire sino-lyonnais d’une admiration mutuelle

0. freccia nera piccola x.GIF

http://www.ifc-lyon.com/fr/les-nouvelles-routes-de-la-soi...

 

Et voilà Lyon en train de redevenir peut-être ce qu’elle était au temps de Rabelais et du roi Louis XII…

 

2. dragon boat.gif

 

On the road :

Megan McCormick a emprunté pour vous la Route de la Soie depuis l’ancienne capitale de la Chine, Xi’An, jusqu’à l’actuelle frontière ouest du pays (vidéo 50’)

 


 

2. dragon boat.gif

 

Une des nombreuses festivités chinoises

 

Les Bateaux-Dragons

 

La fête des Bateaux-Dragon (Duanwu Jie), le 5 du 5e mois lunaire, tombait cette année le 30 mai. À cette occasion, diverses activités ont été organisées à travers la Chine. Voir aussi ICI .

 

10. Fête des bateaux-dragons.jpg

 

Chaque année, lors de la fête, dans toutes les régions chinoises, on organise une course de bateaux-dragons.

Les Chinois n'oublient pas non plus de manger des Zongzi, gâteaux triangulaires de riz ou de millet glutineux, enveloppés de feuilles de roseau ou d'autres plantes. Selon des documents historiques, cet aliment est apparu pendant la période des Royaumes Combattants. Avec le temps, ses variétés se sont multipliées, par exemple le gâteau de jujubes, de purée de haricots rouges, de jaune d'œuf, de jambon ou farci de porc.

Pendant la fête, les mères doivent confectionner pour leurs enfants des sachets à parfum dans lesquels elles remplissent des plantes aromatiques et médicinales. Les sachets sont enfilés par un fil de soie et portés au cou des enfants ou accrochés au vêtement. Ces gracieux ornements ont encore pour effet d'exorciser les démons et dissiper la maladie.

 

Quelques photos (elles sont de 2013 mais se reproduisent tous les ans) :

0. freccia nera piccola x.GIF

http://french.china.org.cn/photos/2013-06/12/content_2910...

 

2. dragon boat.gif

 

11. ksiegarnia-yangzhou-zhongshuge-3.JPG

 

La Chine pour les enfants

12. Contes chinois.jpg

Contes de Chine : à l'origine des grandes fêtes

Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentés les contes des huit plus grandes célébrations de l'année : la fête du printemps, la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba. Des légendes toujours divertissantes et subtiles. Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc. Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.

Auteurs : Guillaume Olive et Zhihong He

Édition Seuil Jeunesse

_________

 

Et toute une série d’autres livres destinés aux enfants, pour une fois pas made in Hollywood (quel rafraîchissement !) :

0. freccia nera piccola x.GIF

https://lespetitsmandarins.fr/bibliographie.html

 

2. dragon boat.gif

 

Pédantisons quelque peu pour les adultes

Origines de la fête de Duanwu Jie

 

Cette fête du retour du printemps est liée à un mythe, lui-même né de l’histoire vraie du poète Qu Yuan – qui vécut à la cour de Chu au IVe siècle avant notre ère.

C’était le temps des Royaumes combattants.

 

14. Qu Yuang.jpg

 

La légende dit que Qu Yan a tenté de mettre Huai, roi de Chu, en garde contre une invasion par le royaume de Qi. Mais parce que c’était aussi le temps des factions combattantes pour le pouvoir, Qu Yuan, non seulement ne fut pas écouté mais fut envoyé en exil, où il se consacra à l’enseignement et à la poésie (Qu Yuan est le père de la poésie chinoise). Lorsque l’invasion qu’il avait redoutée eut lieu, il empoigna, dit-on, une lourde pierre et se jeta dans la rivière Mi Luo. Les villageois, catastrophés, se seraient alors précipités sur leurs bateaux pour partir à la recherche de son corps, en emportant des boulettes de riz à jeter aux poissons afin qu’ils ne le mangent pas.

Cette légende est, comme absolument partout, la rationalisation d’une coutume préhistorique dont le sens a été perdu mais pas les gestes : sur les gravures anciennes, ce sont de jeunes et belles vierges qu’on voit jeter des offrandes dans le fleuve, pendant que les hommes rament (ou pagaient) à tours de bras en faisant un maximum de bruit pour effrayer les mauvais esprits.

Les offrandes aux poissons, appelées zongzi, sont traditionnellement de forme triangulaire, le riz, farci de divers ingrédients, étant enveloppé dans deux feuilles de bambou :

 

15. Zongzi.jpeg

 

Il est de tradition aussi de boire du vin de realgar (surtout après la course). Et, comme la commémoration de la mort de Qu Yuan tombe le 5e jour du 5e mois lunaire, la fête des Zongzi et des bateaux-dragons est aussi appelée « fête du doube 5 » ou Duanwu.

 

16. Enfants fête des bateaux-dragons.jpg

 

Mais Duanwu est également une fête des enfants : on leur suspend au cou des sachets contenant des herbes magiques censées les protéger contre toutes sortes de maux et, comme c’est le seul jour de l’année où les œufs sont réputés tenir debout sur la pointe, on ne compte plus les générations de petits Chinois qui s’y sont essayés et continuent à s’y essayer sans se décourager.

 

17. Standing eggs.jpg

 

Bon, chez nous, ils les cherchent dans les jardins où les cloches les ont déposés en revenant de Rome…

Quant aux gâteaux triangulaires, nous en avons (eu), nous aussi. Dans les Ardennes, ils étaient à trois ou à cinq trous, parfois décorés en leur milieu d’un œil ouvert (ou d’un grain d’orge en train de germer, allez savoir) et dédiés à saint Loup. On les partageait avec… les moutons (pour les préserver du loup). Et Cyrano de Bergerac, qui n’était pourtant pas ardennais, se vante, dans sa comédie du Pédant joué : « Je suis le grand Diable Vauvert. C’est moy qui fais dire la Patenostre du Loup : Qui nouë l’Esguillette aux nouveaux mariez : Qui fais tourner le Sas : Qui pétris le Gasteau triangulaire, etc… etc…». Car le monde est plus petit qu’on ne croit et ne descendons-nous pas tous de Lucy ?

 

18. Oeuf debout.jpeg

 

2. dragon boat.gif

 

Les courses des bateaux-dragons

 

Il y en a partout dans le monde, surtout là où il y a de l’eau et des Chinois, mais il y en a même désormais dans le Morbihan.

Comme sur les trirèmes grecques, les polyrèmes latines ou les galères des rois de France, il y a, sur chaque bateau-dragon, un maître de nage qui rythme sur son tambour l’effort des rameurs tel un vrai chef d’orchestre.

À Stanley Bay (Hong Kong), la course prend des allures d’Olympiades.

 

  

Mais dans le Fujian, où les rivières et les canaux traversent des villes parfois petites… surtout de nuit et pour peu qu’il pleuve…c’est une tout autre histoire.

 


 

2. dragon boat.gif

 

Petit clin d’œil hexagonal pour finir

La Route de la Soie personnelle de Georges Stanechy

 

Pause Zen : Le Blues…

Georges Stanechy – À contre-courant 13 mai 2017

 

13. Stoll LES VEAUTANTS election presidentielle_macron_2017_xxx.JPG

 

J’ai le Blues…

Après le Flamby bourré de gélatine, voir cette caste corrompue imposer, euphorique, un Toy Boy

Au peuple de France, transformé en troupeau de moutons. Sur l’injonction de leurs maîtres, abrutis de peur et de propagande, courant droit vers le bord de la falaise pour se précipiter dans le vide…

Du crétinisme, de la servitude, de la veulerie, de la paupérisation…

Face à ce désastre décérébré, pour évacuer toute amertume, autant prendre la Route.

Pas la US 66, celle de Thelma et Louise, de Bagdad Café ou des émules de Jack Kerouac et Neal Cassady ; tombée en ruine, quelques tronçons servant de musée pour touristes. Symbole du délabrement d’un Occident sclérosé dans l’arrogance de sa décadence…

Mais, la Route de la Soie.

En Asie centrale, sous le soleil et les nuits étoilées de la fulgurante Renaissance en cours d’une époque où toutes les ethnies, cultures, traditions, religions et croyances cohabitaient dans les échanges des fastueux caravansérails. 

Dans mon sac à dos, mes chanteurs de Blues préférés…

 Dans ma tête, le refrain chanté par Sam McClain :

“When the hurt is over, all the pain is gone… Quand la blessure est cicatrisée, toute la douleur disparaît…”. 

 Un de mes blues préférés, sublime dialogue entre le chanteur, la guitare solo et le piano, sur le rythme d’un cœur apaisé…

Je vous le livre :

 

 

En vous disant : « à bientôt » …

 

Source : http://stanechy.over-blog.com/2017/05/pause-zen-le-blues....

 

 

2. dragon boat.gif

 

 

 

Mis en ligne le 14 juin 2017.

 

 

 

 

13:23 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2017

ET TOUT CELA SE TIENT, N'EN DOUTEZ PAS.

1. Bateau dans la tempête.jpg

 

Et tout cela se tient, n’en doutez pas…

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Après l’article (en 4 parties) republié par Le Saker sur la prise du contrôle des États-Unis par les néo-cons, il nous paraît s’imposer de donner la parole à un ancien ambassadeur de France, qui a des choses à dire lui aussi… sur le pouvoir des néo-cons à la française. (Il est ici interviewé par Afrique-Asie)

 

 « En France, l’atlantisme et le sionisme sont les deux mamelles des néocons »

Michel Raimbaud – Afrique-Asie 11 juin 2017

 

3. Raimbaud.jpeg

 

À l’occasion de la réédition actualisée de « Tempête sur le Grand Moyen-Orient » (1), nous avons rencontré Michel Raimbaud. L’ancien diplomate, qui écrit avec des convictions en s’appuyant sur des faits bien documentés, insiste sur le façonnement en cours du Moyen-Orient, et plus vastement du monde, entrepris par les néoconservateurs américains, avec la complicité des élites occidentales.

Propos recueillis par Tigrane Yégavian

Pourquoi crier au « conspirationnisme » lorsque l’on est saisi par la clarté du grand dessein annoncé urbi et orbi par ses propres promoteurs ? Cela fait longtemps que Michel Raimbaud, écrivain habité par la passion de l’État, sincère, engagé et aux accents volontiers gaulliens, ne prête plus d’attention aux chiens de garde de l’establishment qui le snobent. Ancien ambassadeur de France en Mauritanie, au Soudan et au Zimbabwe, et bien connu des lecteurs d’Afrique Asie, ce fin connaisseur du monde arabe et de l’Afrique a servi comme diplomate dans de nombreux pays (avec un long passage au Brésil), avant de diriger l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Tout reste d’actualité dans Tempête au Moyen-Orient, ouvrage dans lequel il dénonce les funestes « policides » orchestrés par les néoconservateurs américains et occidentaux ayant débouché sur le démantèlement du Soudan, de la Somalie, de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye et, aujourd’hui, de la Syrie.

Revenons sur l’affaire des « bombardements chimiques » d’Idlib, en Syrie, en avril dernier. Pourquoi ne criez-vous pas avec les loups sur la responsabilité du régime syrien ?

Nous nous trouvons face à une redite de l’affaire Colin Powell de 2003 en Irak et de la séquence de l’été 2013 en Syrie (attaque de la Ghouta). Je n’entrevois que deux explications possibles : ou bien ce sont les rebelles qui ont utilisé les armes chimiques en appliquant la technique familière du false flag (faux pavillon), maquillant par la suite les photos des enfants. Ces enfants n’auraient-ils pas été tués puis « soignés » par ces escrocs de l’humanitaire que l’on nomme les « casques blancs », autrement dit des associés du Front Al-Nosra, la franchise syrienne d’Al-Qaïda ? Sinon, comment expliquer que les injections, à en croire certaines vidéos, semblent factices, le niveau du liquide demeurant inchangé du début à la fin de la piqûre de « réanimation » ? Si ces cadavres d’enfants morts, soigneusement alignés comme à une parade pour les besoins de la propagande, avaient été gazés, il eût été bien imprudent de s’exposer avec eux sans précaution.

Ou bien, s’il s’agit d’un bombardement de l’armée syrienne sur ce dépôt, cela veut dire que le gaz appartenait aux rebelles. Car on sait qu’en Syrie le démantèlement de l’arsenal des armes chimiques et bactériologiques a eu lieu sous contrôle de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), après les inspections onusiennes.

Un mensonge de plus donc ?

La ficelle est bien grosse. Les mensonges sont légion dans le cas syrien, tellement nombreux qu’il s’avère difficile de les « traiter » tous. C’est une conséquence typique des théories que j’ai étudiées dans mon livre, à savoir les stratégies mises en œuvre par Washington : le chaos innovateur, la théorie du fou et le false flag, autant d’intox dont les mécanismes ont été démontés, notamment par Michel Collon. En définitive, si « complotisme » il y a, ce sont les comploteurs eux-mêmes qui aiment les complots puisqu’ils en sont les auteurs, et non pas ceux qui les dénoncent, systématiquement qualifiés de « complotistes » afin de les discréditer par avance. Dans un ordre d’idées proche, les régimes takfiristes qui financent les « révolutions » chez leurs voisins espèrent ainsi faire oublier leur nature profondément réactionnaire.

Il y avait déjà un certain cynisme de la part des intellectuels américains au temps où l’on pérorait sur le contenu de la fiole qu’avait brandie Colin Powell au Conseil de sécurité de l’Onu en 2003. Ils disaient : « L’Amérique est le plus grand empire qui ait jamais existé sur Terre, discutez et critiquez telle ou telle de nos actions si vous voulez, nous, pendant ce temps, nous créons des réalités nouvelles et nous faisons l’Histoire ! » Effectivement, pendant que tout le monde disserte : les idiots utiles, les médias, les universitaires et la classe politique rivalisant en bêtise tout en maintenant une omerta faramineuse sur les faits, les neocons façonnent effectivement cette Histoire dont nous sommes les témoins. Cela participe à un enfumage qui ne nous donne pas le loisir d’anticiper les mauvais coups que préparent ces néocons.


Que répondez-vous aux accusations de connivence entre Moscou et Washington ?

Il n’y a pas de connivence entre la Russie et les États-Unis. Si les Russes jouent la carte de la diplomatie, c’est pour trouver une solution politique. Je m’étonne également que le communiqué tripartite publié par Damas, Moscou et Téhéran au lendemain de l’attaque américaine du 4 avril sur la base aérienne de Shayrat, en Syrie, n’ait pas été divulgué dans les médias mainstream. Ce communiqué se voulait un cinglant avertissement adressé à l’administration Trump, rappelant les fondamentaux : respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité de la Syrie, et son droit de reprendre le contrôle de l’ensemble de son territoire.

Concernant l’hésitation du président Obama en 2013 qui, finalement n’a pas donné l’ordre d’attaquer, je me souviens avoir été parmi les rares personnes à être persuadées qu’il n’y aurait pas de frappes…

Qu’est-ce qui a freiné Obama ?

Obama n’est pas un personnage limpide. C’était sa façon à lui de s’affirmer en ne bombardant pas. Non pas qu’il soit revenu à de meilleurs sentiments, car il était suffisamment bien informé par ses renseignements pour connaître la vérité, mais parce qu’il voulait marquer son pouvoir présidentiel face au think tank collectif qui l’entourait – c’est ce qu’il affirme dans une interview en forme de testament.

J’évoque souvent « l’État profond néoconservateur » pour « expliquer » ce qui, sinon, pourrait paraître inexplicable. À mes yeux, ce concept est d’une importance fondamentale. Devenu populaire, il est une réalité visible, voire très voyante, depuis la fin de la guerre froide. Il se réfère à la doctrine dominante qui crée une symbiose idéologique entre les décideurs, les acteurs, les faiseurs d’opinions dans tous les secteurs de la vie publique et tous les cercles de pouvoir (politiques, diplomates, hiérarchie judiciaire, élites intellectuelles, journalistes, milieux d’affaires, communautés diverses, lobbies, etc.).

Né dans le camp républicain qui est son berceau et ancré sur le double messianisme religieux du judaïsme et des Églises protestantes dites « Églises d’éveil », l’État profond néoconservateur s’est solidement implanté dans les rangs démocrates, avant de trouver des terreaux favorables dans toutes les terres d’Occident et dans les États les plus improbables. La France est loin d’échapper à la règle, tant est grande l’idolâtrie des élites vis-à-vis de tout ce qui vient d’Amérique et le lien de vassalité que celles-ci ont intériorisé durant les décennies passées.

À Paris, les quartiers généraux et/ou les bastions de cet « État profond » sont divers et variés : non seulement au Quai d’Orsay où sévit la « secte » ou la « meute » néocon, mais aussi à Matignon, à l’Élysée et dans les rouages de la société et les arcanes du pouvoir. Les élites parisiennes sont depuis des années cooptées dans le fameux programme des « Young Leaders » de la fondation franco-américaine. On chercherait en vain un clivage entre droite et gauche « de gouvernement ».

Comment avez-vous observé l’évolution de la trajectoire des néoconservateurs français depuis le Quai d’Orsay ? Comment et quand ont-ils essaimé ?

Lire la suite…

Source: http://www.afrique-asie.fr/michel-raimbaud-en-france-latl...

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Pendant qu’on y est, à lire pour ne pas mourir idiots :

 

4. Couverture tempête.jpeg 

 

 

Michel Raimbaud

Tempête sur le Grand Moyen-Orient

Éd. Ellipses

2e édition enrichie et remise à jour

716 p., 28 euros.

 

 

 

Extensible au gré des pulsions américaines, le Grand Moyen-Orient s’étend désormais de l’Atlantique à l’Indonésie, sur plus de 50 degrés de latitude. En raison de sa position stratégique aux confins de l’Eurasie autant que par sa richesse en gaz et pétrole, cette immense « ceinture verte » islamique détient un potentiel de puissance considérable et constitue un enjeu majeur. De son devenir, mis en question par la tempête actuelle, dépend en bonne partie la physionomie de notre monde de demain : sera-t-il unipolaire, aux ordres de l’Occident comme il l’a été depuis la fin de la guerre froide, ou multipolaire comme le préconisent les émergents ? Telle est la question posée.

Les « révolutions arabes » s’inscrivent dans cette problématique planétaire. La « démocratisation » à la mode Bush n’est évidemment qu’un grossier prétexte pour faciliter la réalisation du rêve des stratèges neo-cons : remodeler le Grand Moyen-Orient en y cassant les États les plus modernes, notamment les États-nations, pour le réduire à un patchwork d’entités confessionnelles ou ethniques, de manière à ce que l’Amérique s’en assure le contrôle stratégique et qu’Israël y garde la prééminence. Pourquoi crier au conspirationnisme ? Il s’agit tout simplement d’un grand dessein annoncé urbi et orbi par ses promoteurs depuis les années 1970, un dessein qui d’ailleurs a trouvé de nombreux complices dans le monde arabe, notamment dans la mouvance islamiste qui pense pouvoir jouer au plus fin. D’où l’attelage étrange que nous voyons à l’oeuvre, réunissant deux alliés de circonstance qui peinent à regarder dans la même direction, tant leurs messianismes concurrents, celui de l’occident impérial et celui de l’islam sunnite radical, tirent à hue et à dia. Pour les États plongés dans ce tumulte infernal, il n’est pas d’autre choix que de se soumettre à l’arrogant Occident ou de rejoindre le camp de la résistance, celui des émergents.

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux peuples arabes et/ou musulmans, à leur histoire et leur avenir. Mettant en évidence la vérité profane et politique des événements actuels et le versant fallacieux de l’appel pseudo-religieux qui les inspire, il vise également un public bien plus large, celui des personnes désireuses de déchiffrer et de démystifier ce vieux monde où l’on sème.

 

2. DangerousTimes.GIF

 

 « Guerre des six jours » : 50e anniversaire

 

Guerre des 6 jours : que s’est-il réellement passé en juin 1967 ? (Norman Finkelstein)

Sayed7asan –  11 juin 2017

 

Dans la première partie d’un long entretien en trois parties à l’occasion du 50e anniversaire de la guerre israélo-arabe de juin 1967, l’auteur et universitaire Norman Finkelstein déconstruit les mythes persistants qui

entourent cette confrontation historique – des mythes qui ont soutenu l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui en a résulté. 

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr 

 


 

Norman G. Finkelstein a obtenu son doctorat en 1988 au Département de la politique de l’Université de Princeton. Il enseigne actuellement au Centre de l’Université de Sakarya pour les études sur le Moyen-Orient en Turquie. Finkelstein est l’auteur de dix livres qui ont été traduits en 50 éditions étrangères.

 

Transcription :

Aaron Mate : Voici l’émission The Real News, je suis Aaron Mate. Le 5 juin marque le 50e anniversaire de la guerre de 1967 entre Israël et les États arabes voisins. En six jours de conflit, Israël a capturé le Sinaï égyptien, les hauteurs du Golan syrien, la Cisjordanie et la bande de Gaza. A l’exception du Sinaï, Israël contrôle toujours tous ces territoires. De fait, l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie et de Gaza est la plus longue des temps modernes. Dans cette première partie, nous allons étudier ce qui s’est passé en 1967. Mais ce n’est pas seulement une leçon d’histoire. Le récit dominant de 1967 est qu’Israël a fait face à une menace existentielle, qu’il a mené une guerre défensive et qu’il ne voulait pas occuper des terres arabes. Ce récit a été utilisé à maintes reprises pour justifier la violence et la répression d’Israël dans les territoires occupés, et il est donc important que nous comprenions bien l’histoire réelle et rectifions ceux qui la déforment. Mon hôte est quelqu’un qui a accompli cette tâche pendant des décennies. Norman Finkelstein est un universitaire, auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, et je suis très heureux qu’il soit parmi nous. Bienvenue, Norman.


Norman Finkelstein : Eh bien, merci de me recevoir, Aaron.


Aaron Mate : Merci d’être avec nous. Nous allons entendre beaucoup de commémorations de la guerre de 67, et le récit qui nous sera proposé ressemble beaucoup à celui-ci. Il est issu du New York Times. Le NY Times écrit :

« Cette année marque un demi-siècle depuis la guerre israélo-arabe de 1967 dans laquelle Israël a fait victorieusement face à une menace d’anéantissement par ses voisins arabes et en est également venu à dicter sa loi aux Arabes palestiniens dans les zones capturées, y compris dans la vieille ville [de Jérusalem]. »

Norman, c’est le NY Times qui dit qu’Israël « a fait victorieusement face à une menace d’anéantissement » en 67. Quel est le problème avec cette image  [qui  nous est présentée] ?

 

Lire la suite…

Source : http://sayed7asan.blogspot.be/2017/06/guerre-des-6-jours-...

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Israël met un pied dans l’OTAN

 

(Admirez au passage le grandiose cadeau – forcé – des contribuables belges à l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord)

Israël n’est pas un pays atlantique ? En effet, c’est nous qui faisons désormais partie du Grand Moyen Orient.

 


 

2. DangerousTimes.GIF

 

(Tentatives de) Révolutions colorées (suite et pas fin)

 

Que cherche Navalny avec ses nouvelles provocations ?

RusReinfo12 juin 2017

 

5. Navalny.jpg

 

Alors que la manifestation organisée par l’« opposant » Alexeï Navalny ce 12 juin à Moscou avait reçu l’accord des autorités pour se tenir avenue Sakharov, il y a quelques heures le leader de la « 5-ème colonne » a brutalement appelé ses supporters à se réunir à un autre endroit, sur l’avenue Tverskaya.

Tverskaya, c’est le lieu ou se rassemblent traditionnellement les moscovites en ce 12 juin, « Jour de la Russie », et de très nombreuses animations y sont prévues. La manoeuvre de Navalny est donc parfaitement claire: Il espère simplement que les interventions des forces de l’ordre pour disperser sa manifestation non autorisée entraînera des troubles suffisamment importants pour que les médias occidentaux puissent crier une nouvelle fois à la « violation des droits de l’homme ».

Par ailleurs, Navalny ayant fait de la propagande parmi les lycéens (en particulier sur vkontakt) il est très probable que la plupart de ses supporters seront des adolescents. Des images de « gamins », de touristes et de paisibles moscovites bousculés devant les caméras seront une aubaine pour cet agitateur professionnel.

Sans nul doute conforté par le soutien appuyé des occidentaux (la Cour européenne de Strasbourg a en effet condamné la Russie il y a quelques semaines pour des « arrestations [qu’elle juge] disproportionnées », et alors que sa candidature à l’élection présidentielle de l’an prochain est encore incertaine pour cause de condamnation judiciaire, Navalny semble donc choisir une autre voie, celle de la violence. Violence rémunérée d’ailleurs puisque les recrutements sur les réseaux sociaux annonçaient un « dédommagement » de … 1200 roubles (l’équivalent de 20 euros) à tous les participants mineurs… ainsi que le paiement de leurs frais d’avocats !

L’argent, pour la Ve colonne, n’est pas un problème puisque le changement présidentiel aux États-Unis n’a pas modifié le contenu des enveloppes discrètement transmises par les officiels du consulat américain de Moscou à Navalny et ses amis. Le vieux rêve de « révolution orange » à Moscou n’est pas abandonné à Washington et à Strasbourg. Pour ces fins diplomates, Navalny, qui vient de déclarer qu’une fois président (sic) il « restituera la Crimée à l’Ukraine » est un candidat de premier ordre…

Source : https://rusreinfo.ru/fr/2017/06/que-cherche-navalny-avec-...

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Ah, le changement climatique !

Trump ne se trompe pas en répudiant l’escroquerie de Paris

Robert Bibeau – Les 7 du Québec7 juin 2017

 

6. Trump - Molotov.gif

 

Celui par qui le scandale est exposé.

Trump ne se trompe pas ! Le Président états-unien a observé que dans la guerre commerciale qui oppose le capital américain au capital européen et chinois, le premier perd la bataille de la productivité sur le front des industries « vertes » où la Chine a pris une avance insurmontable. D’ailleurs, le grand capital chinois ne s’y est pas trompé et le premier ministre pékinois, d’habitude réservé, est monté aux créneaux pour défendre son industrie… pardon, pour défendre le compromis de Paris sur le réchauffement climatique – COP21 – (1).

Deux consensus secrets liaient les capitalistes.

 Jusqu’à la semaine dernière, le grand capital mondial faisait consensus sur deux problématiques. D’abord, leur collusion était totale pour transférer le fardeau de la crise économique sur le dos de la classe prolétarienne. Cette crise économique a débuté en 2008 par un krach boursier que le grand capital, ses politiciens véreux, leurs États calamiteux ne peuvent stopper. Ils tentent tous, désespérément, de sauver leur mise sachant parfaitement que peu d’entre eux y parviendront.

 La deuxième thématique sur laquelle le grand capital faisait l’unanimité, jusqu’à la semaine passée du moins, portait sur la « lutte au réchauffement climatique » (sic) comme tactique pour transférer une portion grandissante des fonds publics vers le capital industriel et commercial international. Ainsi, un expert estime que COP21 coutera 90.000 milliards de dollars à l’économie mondiale (2).

Lire la suite…

Source : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/trump-ne-se-trompe-pas-en-repudiant-lescroquerie-de-paris/

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Méchant petit livre de grand talent sur un enfumeur tarifé :

Michel Onfray, le raisonneur du vide

Matthieu Baumier – Causeur 1er juin 2017

 

7. michel-onfray-remi-lelian-660x400.jpg

 

Houdini sors de ce corps !

Vous en avez assez de voir Michel Onfray parader en couverture de tous les journaux ? Ça tombe bien, Rémi Lélian réfute méthodiquement son oeuvre philosophique dans un essai incisif.

Avec son Michel Onfray ou la raison du vide (Pierre-Guillaume de Roux, 2017) Rémi Lélian donne un pamphlet incisif, tout en saillies de haut vol : pour qu’il « advienne, qu’un tel surgissement de néant fût rendu possible, il fallait un peuple prêt à le recevoir, un peuple aux élites rompues depuis longtemps déjà au règne de l’opinion (…) Les premiers disciples du sorcier Onfray, ceux qui ont préparé le peuple à sa venue en corps de gloire médiatique, les grands prêtres de la bêtise moderne qui ont dressé la table de la cène en son honneur afin de l’accueillir dans le saint des saints, ce sont nos élites confondues à partir de l’instant où elles prirent ce bouffon au sérieux pour l’habiller des vêtements du prêtre royal ».

“Michel Homais”

Le pamphlet s’attaque à celui que Philippe Muray nommait « Michel Homais ». Monsieur Homais est l’archétype flaubertien de l’individu anticlérical, athée, ambitieux aux prétentions scientifiques et cherchant en permanence les feux de la rampe. La formule sonne juste. Pour Lélian, l’imposture Onfray dure car il s’adapte en permanence aux nouveautés du temps. Un produit formaté en fonction des évolutions de la consommation ambiante. Dans le Traité d’athéologie par exemple : « Il ressort les antiennes idiotes que chacun entend depuis qu’au lycée un abruti de section littéraire a eu le malheur d’ouvrir un livre de Nietzsche pour pavoiser devant la gent féminine et lui donner des rougeurs en prononçant « rien que la terre » : « Le-croyant-croit-parce-qu’il-a-peur-de-la-mort-et-les-religions-ne-sont-que-la-seule-invention-des-prêtres-qui-cherchent-à-dominer ! ».

Un faiseur ?

Aucun doute à ce propos, aux yeux de Rémi Lélian. Peu de pensée, beaucoup de commerce. Certains diront de « la bonne vulgarisation ». Lélian : « Certes, le bonhomme est malin, il ne navigue pas radicalement à vue, choisit avec circonspection ses contradicteurs, on ne le verra pas jouter avec quelques intellectuels renseignés sur les questions qu’il aborde ». Pas fou. Michel Onfray ou la raison du vide est un livre à la fois enjoué et sérieux. Parti à la recherche de « l’œuvre » de l’essayiste, Lélian revient les mains vides. Il y a bien des titres mais pas d’œuvre, et guère de philosophie. Le livre de Lélian a le ton des pamphlets pétris de talent. L’art est difficile. La réputation de « faussaire » et de « faiseur » de l’essayiste médiatique n’est plus à faire. Plusieurs livres et articles ont détaillé par le menu les incohérences des pavés signés Onfray. Ainsi, Le Traité d’Athéologie, au sujet des religions monothéistes et principalement du christianisme, ou encore Le crépuscule d’une idole consacré à Freud. Des contradicteurs informés ont montré combien Onfray manipule les textes qu’il utilise au service de ses thèses, jouant à sa guise avec la réalité. De plus, Onfray, nous dit Lélian, suit le vent de l’époque. À gauche quand il faut, ailleurs quand c’est utile. À Noël, un cadeau. À Pâques, des chocolats. Deux fois par an, 500 pages d’Onfray. Vu chez Carrefour et sur BFM. L’essayiste est un excellent patron de sa propre PME, là-dessus rien à redire. Doublé d’un sophiste apte à faire passer des vessies pour des lanternes.

Partout, Onfray explique qu’il n’est nulle part

Lélian : « N’appartenant à rien ni à personne, sans fidélité pour aucune école, Onfray pouvait alors tranquillement se livrer à ces élites qui l’ont laissé pénétrer leur palais, et ont promu sa pensée comme si elle en était une, en lui ouvrant grande la porte des médias qu’il fréquente assidûment tout en arguant de les mépriser ». Rémi Lélian est courageux. En lançant en guise de premier livre un pamphlet dans la mare d’un essayiste à succès, il essuiera à coup sûr des accusations simplettes. Jalousie, volonté de faire un coup etc. Il faut oser s’attaquer au phénomène Onfray, soutenu par toutes les officines du milieu éditorialo-médiatique. Onfray l’affirme pourtant : il est anticapitaliste. Il serait aussi victime des médias et de l’idéologie dominante. On ne rigole pas au fond de la classe. En pile dans toutes les librairies et tous les supermarchés, en tête de gondole comme l’on dit à bon escient, Onfray passe de plateau télé en plateau télé, de chaîne d’information continue en studio de radio. On l’entend expliquer en direct combien il est tricard dans les médias. Un livre paraît, ce Décadence par exemple, finement démonté par Lélian, et Onfray fait la Une du Figaro. Cette Une est même devenue une habitude. Onfray ou l’anticapitalisme au Figaro. Pour Lélian, l’art de l’essayiste est celui du faussaire. Un exemple ? Aujourd’hui l’essayiste se plaint d’être maltraité dans les médias. Du fait de ses positions concernant l’Islam. Le vent l’a poussé par là. Pourtant, longtemps Onfray est passé à la télé. À la radio aussi. Un accident de voiture en Angleterre, hop ! France Info téléphonait à Onfray. Il officie d’ailleurs au quotidien sur France Culture depuis une douzaine d’années. Chaque été. Avec une émission de propagande athée où il réécrit l’histoire des religions. Un prêtre de l’athéisme militant en direct chaque soir durant un mois, en juillet.

Il est libre, Michel

On n’ose imaginer ce qu’il serait dit, par exemple, d’une émission quotidienne sur France Culture, chaque année, chaque soir, au mois de juillet, présentée par un prêtre catholique s’attaquant à coups de marteau à l’athéisme. Ou bien d’une émission quotidienne où un Imam réécrirait l’histoire de l’athéisme du point de vue de l’islam militant. Sans doute la France laïque se soulèverait-elle. À juste titre d’ailleurs. Des émissions vendues elles aussi en piles de CD enregistrés par France Culture. L’État, parfois c’est bon pour les affaires. Il est libre maintenant, Michel, il a sa webtélé. Sur abonnement. La révolution a besoin de fonds. Lélian : « Onfray ne désespère pas Billancourt, il l’instrumentalise, Onfray ne fortifie pas un système prétendu d’oppression, il le sert quand cela le sert ».

Michel Onfray ou la présence réelle du sophiste. Une présence qui, au-delà de la personnalité de l’essayiste, que chacun est libre d’apprécier ou non, dit beaucoup du temps où nous sommes : « Michel Onfray figure seulement la rencontre de l’époque avec le vide dont elle est issue », écrit Rémi Lélian. Situation qui lui permet de gérer sa petite entreprise. Pourquoi pas ? Dans un monde où le produit de masse est érigé au rang de divinité médiatique, le produit peut bien s’appeler Onfray. La marque déposée importe peu, elle est fumisterie de toutes les façons. L’entreprise économique Onfray, Lélian le signale à plusieurs reprises, a été nommée par Guy Debord. Elle s’appelle le Spectaculaire. Là, le démagogue peut s’épanouir et pratiquer l’anticapitalisme militant… oups… sans rire ? Je n’en crois rien. Je crois en l’humour d’un Michel Onfray pleinement conscient de la façon dont il abuse de la crédulité de son lectorat. Gageons que, démocratiquement, chaque médiathèque de France achètera un exemplaire du livre de Rémi Lélian : une médiathèque, c’est de gauche et c’est ouvert sur la pensée d’autrui. N’est-ce pas ?

Source : http://www.causeur.fr/michel-onfray-remi-lelian-44643.html

9. matthieu-baumier7orange-fr.jpg

 

Matthieu Baumier

est l'auteur d'essais (Presses de la Renaissance, Pygmalion) et de romans (Flammarion, Belles Lettres). Il collabore à diverses revues.

 

 

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Les mécréants que nous sommes ne lisent pas les merdias et ne regardent pas non plus leurs couvertures. Quant à Onfray, c’est un peu comme Macron, moins on en entend parler et moins le voit, mieux on se porte. Mais Lélian a bien du talent, et ce qu’on ne fait pas, c’est laisser passer un pamphlétaire de talent sans le signaler quand par chance on rencontre un.

 

 8. Couverture Lélian.jpg

 

 

 

Rémi Lélian

Michel Onfray, la raison du vide

144 pages

P.G. de Roux, mai 2017

Collection : PGDR éditions

 

 

 

 

10. Lélian.jpg

 

 

Rémi Lélian

est critique littéraire et professeur de philosophie.

 

 

 

2. DangerousTimes.GIF

 

Mais il n’y a pas que des imposteurs au monde…

 

« Tolérez-vous les uns les autres ». Voltaire (pcc. FrédéricLenormand)

 

Quand Bachar al-Assad va au marché sans gardes du corps

 

Le 8 juin, le président Bachar al-Assad a rendu visite, à Damas, à l’exposition « Made in Syria », où il s’est plié de bonne grâce au rituel désormais bien établi, là comme ailleurs, des selfies.

 



 


 

« Le président Bachar Hafez al-Assad s’est rendu sur le lieu de l’exposition sans gardes du corps. Les gens l’aiment. Bachar al-Assad est le meilleur président du Moyen Orient (et pas que du Moyen Orient !). Les nations occidentales ont organisé une campagne terroriste visant à le faire passer pour un monstre génocidaire. Assad est un homme civilisé et Damas est une oasis de tolérance pour les musulmans et les chrétiens, et cette tolérance, nous devons la défendre à tout prix. Que la justice prévale ! »

the real Syrian Free Press

 

Source : https://syrianfreepress.wordpress.com/2017/06/11/al-assad...

 

 

2. DangerousTimes.GIF

 

 

Mis en ligne le 12 juin 2017

 

 

 

 

17:31 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/05/2017

TURKSTREAM, C'EST PARTI !

1. AUDACIA vessel - Turkstream.jpg

Le vaisseau dépose-tuyaux l’Audacia

 

Turkstream, c’est parti !

 

C’est Gazprom qui l’annonce :

 

La construction de la section off-shore du pipeline de gaz Turkstream a commencé

 

La construction du pipeline de gaz TurkStream  a débuté aujourd’hui [7 mai 2017, ndt] dans la Mer Noire, près de la côte russe. La pose des canalisations est effectuée par le vaisseau pose-tuyaux Audacia, qui appartient à la société Allseas, chargée d’installer les deux segments de la partie off-shore du pipeline. L’Audacia assurera également la traction des conduites à travers des microtunnels. Les travaux de construction du pipeline Turkstream en haute mer seront exécutés par le vaisseau pose-tuyaux Pioneering Spirit.

« Aujourd’hui, nous avons entamé la réalisation pratique du pipeline de gaz Turkstream dans sa partie off-shore. La concrétisation du projet se déroule dans les délais prévus, et, d’ici la fin de 2019, les consommateurs turcs et européens auront une nouvelle source fiable d’approvisionnement en gaz russe » a déclaré Alexei Miller, PDG du Comité Directeur de Gazprom.

 

3. Carte Turkstream 1.png

Esquisse de la route du pipeline Turkstream

 

Contexte

Turkstream est le projet d’un pipeline de gaz, libre de frais d’exportation, qui doit aller de Russie en Turquie en traversant la Mer Noire, traverser ensuite la Turquie jusqu’à sa frontière avec la Grèce, et, de Grèce, poursuivre sa route vers les pays voisins. Le premier segment du pipeline est prévu pour l’approvisionnement des consommateurs turcs, tandis que le second a pour vocation d’alimenter l’Europe du Sud et du Sud-Est. Chaque segment aura une capacité de débit de 15,75 milliards de m3 par an. Le 10 octobre 2016, la Russie et la Turquie ont signé un accord intergouvernemental sur le projet Turkstream. Southstream Transport B.V., une filiale détenue à 100% de Gazprom, est responsable de la construction de la partie off-shore du pipeline.

Le Groupe Allseas est le leader mondial de l’installation de conduites et de constructions sous-marines. La société se consacre à la mise en œuvre polyvalente de projets incluant la conception, l’approvisionnement en matériaux et en équipements, la construction proprement dite et la mise en œuvre opérationnelle.

L’Audacia est un vaisseau polyvalent pour la pose de tuyaux de petits et de moyens diamètres, sur toutes distances et à toutes profondeurs.

Source : http://www.gazprom.com/press/news/2017/may/article329932/

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Eurasia Energetica

Observatus Geopoliticus – Chroniques du grand jeu

24 mai 2017

 

4 Eurasia energetica xx.gif

 

L'intégration énergétique toujours plus poussée de l'Eurasie doit donner des sueurs froides à Washington...

Les importations de pétrole russe par l'Inde ont explosé en 2017. Alors que le chiffre habituel, modeste, ne dépassait jamais les 500 000 tonnes annuelles (c'est-à-dire 10 000 barils par jour), les cinq premiers mois de l'année ont déjà atteint le million de tonnes. En cause : les coupures de production de l'OPEP pour faire remonter le cours de l'or noir ainsi qu'une dispute à propos d'un gisement iranien. Les spécialistes ne voient aucune raison pour que la tendance s'inverse dans un proche avenir, d'autant que Rosneft s'apprête à acheter la compagnie indienne Essar Oil, spécialisée dans la raffinerie.

Certes, les fondamentaux géographiques - éloignement, Pamir (P) et Himalaya (H), Pakistan (Pak) - empêcheront durablement la Russie de devenir le principal fournisseur du pays de Krishna, du moins en pétrole (pour le gaz, c'est une autre affaire) :

 

5. Eurasia Energetica 2.jpg

 

Aucun problème de cet ordre entre Moscou et Pékin, dont la lune de miel énergétique ne connaît aucun nuage d'autant qu'elle se couple au méga-projet chinois de nouvelles Routes de la Soie.

Russes et Saoudiens se tirent toujours la bourre pour la place de fournisseur n°1 de l'insatiable dragon, avec en filigrane le futur du pétrodollar donc de la puissance américaine. Le voyage pharaonique du Seoud en mars n'a apparemment pas eu l'effet escompté ; pour le deuxième mois d'affilée, l'ours a surpassé le chameau comme premier pourvoyeur d'or noir dans l'empire du Milieu, avec 1 150 000 barils par jour contre 963 000.

Quant à l'oléoduc Skorovodino-Daqing (en vert sur la carte suivante) inauguré en 2011, il a vu passer depuis sa naissance 100 millions de tonnes, soit environ 400 000 barils par jour. Il fait partie de l'énorme complexe ESPO (East Siberia-Pacific Ocean) qui pourrait bientôt redessiner la carte énergétique de l'Asie orientale avec ses tentacules vers les Corées et le Japon, d'autant que la source a de beaux jours devant elle.

 

6. Eurasia Energetica 3.jpg

 

Au passage, relevons l'importance stratégique absolument majeure qu'est en train d'acquérir l'Asie du Nord-est, point sur lequel nous reviendrons prochainement.

Enfin, de l'autre côté de l'échiquier eurasiatique, les livraisons de Gazprom à la Turquie ont également bondi de 26% pour atteindre plus de 10 Mds de m3 sur les quatre premiers mois de l'année. Comme ses compères européens qu'il exècre pourtant, le sultan devient chaque jour plus dépendant de l'or bleu russe. Et dire que le Turk Stream, dont la construction vient de débuter, n'est même pas encore en service.

Source : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/05/eurasia-energ...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Grande-Bretagne: l’auteur présumé de l’attentat de Manchester était proche des services de renseignement britanniques

Strategika 51 23 mai 2017

 

7. famille-abadi.JPG

 

Contrairement à ce que rapportent les médias, les parents de Selman Abidi ou Labidi, l’auteur présumé de l’attentat suicide de Manchester, ne sont pas des réfugiés mais des personnes ayant bénéficié d’un des nombreux programmes spéciaux de protection des services des renseignements britanniques. 

Selman este né de parents libyens à Manchester en 1994. 

Son père, Ramadan Abidi, était un officier de rang intermédiaire dans les services de renseignement libyens avant d’être recruté par les Britanniques. 

Sa couverture aurait été grillée de façon accidentelle par un proche de sa femme, Samia Tebbal, peu de temps après l’échec d’un vaste complot au sein de l’Armée libyenne visant l’assassinat de Mouammar Kadhafi. 

Cet énième complot visant Kadhafi avait non seulement déclenché l’une des plus vastes purges au sein des services de sécurité mais la dissolution des forces armées libyennes, remplacées par ce que Kadhafi appelait « le peuple armé » ou « le peuple en armes ». Un concept vaguement inspiré des systèmes suisse et suédois en ce qui concerne la logistique de défense qui s’avérera fatal en 2011, lorsque la Libye sera attaquée par l’OTAN.

Ce sont les services secrets britanniques qui se chargèrent de la fuite ou exfiltration de la famille Abidi de Libye. 

Officiellement, les Abidi ont fui la « dictature » de Kadhafi pour se réfugier en Angleterre. 

Les Abidi ont été d’abord installés à Londres avant de déménager dans une banlieue au sud de Manchester oú ils résident toujours depuis plus d’une décennie. 

Comme de nombreux jeunes des banlieues des grandes villes européennes, Selman a grandi sans repères fixes et a affiché un enthousiasme particulier vis à vis de ce que l’on appelle le « Printemps Arabe » au point de vouloir rejoindre les rebelles libyens. Cela a naturellement attiré très vite l’attention des renseignements britanniques chargés de prospecter les banlieues à la recherche de candidats prêts à se sacrifier au combat contre les ennemis de Sa Majesté au nom d’Allah. 

L’attentat suicide ayant frappé un concert de pop à Manchester à fait 22 morts et 50 blessés selon un bilan diffusé ces dernières heures. 

La police britannique a très vite révélé l’identité de l’auteur présumé de cet attentat. Ce qui laisse à penser que ce dernier était non seulement connu mais sous supervision par des agents traitants issus du même milieu que son entourage immédiat. 

Ces détails n’ont été diffusés par aucun grand media européen et ils ne le seront sans doute jamais. Raison d’État oblige.

Source : https://strategika51.wordpress.com/2017/05/23/grande-bret...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Une visite s’impose :

0. freccia nera piccola x.GIF

https://strategika51.wordpress.com/

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Ce qu’en dit le Réseau Voltaire :

Manchester, le MI6, Al-Qaïda, Daesh et les Abedi

Réseau Voltaire24 mai 2017

 

8. Abedi.jpg

 

Selon Scotland Yard, l’attentat contre les spectateurs du concert d’Ariana Grande à l’Arena de Manchester, le 22 mai 2017, a été commis par Salman Abedi, dont on a heureusement trouvé une carte bancaire dans la poche du cadavre déchiqueté du « terroriste ».tongue-out

Cet attentat est généralement interprété comme la preuve que le Royaume-Uni n’est pas impliqué dans le terrorisme international et qu’au contraire, il en est une victime.

Salman Abedi est né au Royaume-Uni d’une famille d’immigrés libyens. Il s’est rendu plusieurs fois en Libye au cours des derniers mois, avec ou sans son père.

Ce dernier, chez qui il vivait, Ramadan Abedi, est un ancien officier des services de Renseignement libyens. Il était spécialisé dans la surveillance de la mouvance islamiste, mais deux décennies plus tard n’a pas observé que son fils avait rejoint Daesh.

En 1992, Ramadan Abedi fut retourné par le MI6 britannique et participa à un complot de la Couronne visant à assassiner Mouamar Kadhafi. L’opération ayant été éventée, il fut exfiltré par le MI6 et transféré au Royaume-Uni où il obtint l’asile politique. Il se fixa en 1999 à Whalley Range (sud de Manchester) où réside la petite communauté islamiste libyenne du Royaume-Uni.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article196454.html

 

2. Pipeline blyue x.gif

Et Peter Koenig…

Malheureusement, c’est en anglais et on n’a plus le temps de vous le traduire :

 

False flag in Manchester ?

0. freccia nera piccola x.GIF

http://www.informationclearinghouse.info/47129.htm 

 

En (très, très) résumé : 

False flag. Il répond oui à sa question.

Comme d’habitude, juste avant des élections.

Et pourquoi l’identité de l’exécutant présumé a-t-elle été d’abord révélée par des officiels US ? Il n’y avait personne pour le faire en Angleterre ?

Ceci est dans la droite ligne des attentats en France et pour les mêmes raisons : permettre un renforcement de la police, un déploiement militaire contre les civils, un pas de plus vers la loi martiale, également à la française.

Et… assurer la réélection de Frau Merkel.

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Historique : Au Vénézuéla, le président convoque une Assemblée Constituante, dont un tiers des constituants seront issus de la « société civile »

Raphaël Berland – Cercle des Volontaires 24 mai 2017

 

9. Con la Constituyenta.jpg

 

Le président vénézuélien Nicolas Maduro avait annoncé au début du mois qu’il convoquerait une Assemblée Constituante pour la rédaction d’une nouvelle constitution qui remplacera celle de 1999. Dans cette annonce, Maduro prévoyait que la moitié des citoyens constituants seraient issus de la « société civile ». Il vient d’annoncer ce mardi que ce seront finalement 176 des 500 constituants (soit un tiers environ) qui seront ainsi désignés par des groupes sociaux (notamment des organisations syndicales, indigènes, ainsi que les fameuses « missions » initiées par Hugo Chavez).

Les 324 autres constituants seront élus au scrutin direct, selon un système territorial se basant sur les circonscriptions municipales. Depuis plusieurs mois, l’opposition de droite rejette en bloc tout projet de Constituante sauce Chavez. En marge des manifestations contre (et pour), plus de 50 personnes ont été tuées.

Certaines puissances étrangères en ont-elles profité pour jeter de l’huile sur le feu ? (Pourquoi tous les regardent se tournent-ils vers les États-Unis ?)

En tout cas, l’idée d’une Constituante Citoyenne fait son chemin sur Terre. Même s’il est bien triste qu’au Vénézuéla, cela se fasse dans un contexte de violence, la progression dans les consciences et sur tous les continents de la nécessité d’une Constituante Citoyenne ne peut que nous réjouir. Bien sûr, cette assemblée ne sera pas tirée au sort, ce qui pourrait décevoir certains d’entre nous, mais il faut méditer sur la notion de Kaizen (qui veut dire grosso modo « la technique des petits pas », en japonais).

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2017/05/24/historique-...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

S’agit-il de soutien fraternel entre peuples ou de protection d’un actif en voie d’acquisition ? Qu’importe ? Nicolás Madúro, dans des conditions effroyables, et Vladimir Poutine pratiquent ensemble « l’art du possible ».

 

Maduro n’est pas seul – Poutine le rejoint

Oscar Fortin – Réseau international20 mai 2017

 

10. poutine-maduro.jpg

 

Les dernières déclarations du président Poutine relatives au conflit interne qui s’accentue entre le gouvernement légitime de Nicolas Maduro et une opposition de plus en plus violente ont de quoi faire réfléchir les alliés régionaux de cette opposition qui souhaiteraient bien une intervention militaire. Déjà, en mars 2015, la Russie avait répondu oui à la requête du gouvernement vénézuélien contre lequel le président étasunien d’alors, Barack Obama, avait déclaré comme une menace à la sécurité nationale des États-Unis. Une déclaration qui l’autorisait, pratiquement, à intervenir militairement au Venezuela.

Cette fois-ci, cette intervention du Président de Russie auprès du gouvernement vénézuélien revêt un caractère tout particulier. Celle-ci se réalise la journée même où le président de Colombie, Manuel Santos, est à la Maison-Blanche en compagnie de son homologue étasunien, Donald Trump. Au nombre des sujets abordés figure celui du Venezuela, présenté comme une tragédie humaine sous la gouverne d’un régime politique qui se révèle être un véritable fiasco. Bien que riche en pétrole et minerais, sa population vit dans la famine. Il faut s’unir, disent-ils, pour sortir le peuple vénézuélien de cette misère humaine. Rien n’est dit, évidemment, de cet acharnement pour renverser ce régime depuis le jour où il a vu le jour.

Lire la suite…

Source : http://reseauinternational.net/maduro-nest-pas-seul-pouti...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Mais Vladimir Poutine est également capable de provoquer, quoiqu’indirectement, une franche rigolade.  Bref, voilà ce qui arrive quand on a été éduqué dans une de ces grandes écoles privées de la libre Amérique…

 

Poutine et les « minarets du Kremlin »

 

Dans le cadre de la campagne lancée depuis longtemps par MM. Rosenstein et Mueller (et accessoirement Comey) du FBI pour provoquer un regime change dans leur propre pays en renversant un président des États-Unis à défaut d’avoir réussi à dévisser un président syrien, un petit génie de la comm factieuse a imaginé une de ces couvertures (vraiment très nombreuses) dont Time Magazine a le secret, dont la vocation est de provoquer la panique dans le troupeau des dociles et impressionnables citoyens US.

D’où les « minarets du Kremlin ». Tout le monde ne sait-il pas en effet que la Russie est un pays peuplé de soviétiques au couteau entre les dents et d’islamistes décapiteurs au sabre recourbé sous le bras ?

 

11. Putin's influence over trump.jpg

Page intérieure et couverture de Time, 29 mai 2017

 

Fier comme Artaban, et peut-être rêvant d’une prime de fin d’année exceptionnelle pour services rendus, le patriote du pixel n’a pu résister à la tentation de montrer comment il s’y était pris, par une petite vidéo postée sur sa page Fessebook, s’ouvrant sur une Maison Blanche aussi vierge qu’immaculée…

 

12. Maison Blan,che Time.jpg

 

… que l’on voit en quelques secondes se couvrir d’une coulée de peinture rouge, évidemment du sang (fan de Wajda ?), et du toit de laquelle on voit surgir, comme diables d’une boîte, en guise de « minarets », les tours bulbeuses de Saint Basile, d’où Vlad l’Empaleur, de la fenêtre de son bureau, appelle tous les soirs à la prière ses terroristes tournés vers La Mecque.

Bon, Saint Basile est une cathédrale chrétienne du XVIe siècle et le Kremlin un bâtiment civil du XVIIIe, mais les deux sont bien à Moscou, oui ou merde ? On ne va quand même pas chipoter pour des détails qui n’intéressent que ces ploucs.

Un internaute facétieux (il en reste quelques-uns – mais comment font-ils ? – dans ce pays abandonné des dieux) a aussitôt entrepris de « corriger » la vidéo du Michel Ange des merdias.

 


 

за твое здоровье !

 

 Théroigne

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Est-il besoin de préciser que ceci concerne directement la France ?

Le régime algérien au bord de l’effondrement. Un ancien ministre au Trésor accuse…

 

15.  Benouari.JPG

Ali Benouari, ancien ministre au Trésor (1991-92)

 

Dans une tribune libre publiée par le site algérien CNP News, Ali Benouari, ancien ministre au Trésor (1991-92) et fondateur du parti Nida El Watan (Appel de la Patrie), prédit l’effondrement du régime algérien en 2019, « dont les conséquences s’étendront bien au-delà des frontières du pays ».

Extrait : « La responsabilité particulière de la France », par Ali Benouari (revue de presse : CNP News – 17/5/17)*

La France a, dans le désastre annoncé, une responsabilité particulière, qui est d’avoir cautionné et couvé les dirigeants incompétents qui gouvernent le pays depuis son indépendance.

Le carrousel de politiciens français qui défilent à Alger, à la veille de chaque élection française (Juppé et Hidalgo, Valls et Macron sont les derniers en date), sonne comme une insulte au peuple algérien comme au peuple de France. Mais Personne n’est plus dupe du manège.

Lire la suite…

Source : http://www.france-irak-actualite.com/2017/05/le-regime-al...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Le Saker poursuit sa republication :

 

Histoire de la prise du contrôle des États-Unis par les néo-cons (2/4)

Paul Fitzgerald et Elizabeth Gould The Saker10 mai 2017

 

16. Pulitzer & Hearst - yellow kids.jpg

Pulitzer & Hearst « Yellow kids »

 

La plupart des Américains extérieurs aux cercles politiques de Washington ne connaissent pas le Groupe B, d’où il est venu, ni ce qu’il a fait, ni ne sont conscients de ses racines dans la Quatrième Internationale, l’aile trotskyste de l’Internationale communiste. Lawrence J. Korb, chercheur principal au Center for American Progress (Centre pour le progrès américain) et secrétaire adjoint à la Défense de 1981 à 1985, a attribué au Groupe B l’échec du renseignement représenté par le 9/11, et a déclaré ce qui suit, dans un article de 2004 pour le Los Angeles Times.

 

« Les racines du problème remontent au 6 mai 1976, lorsque le directeur de la CIA, George H.W. Bush, a créé le premier groupe B. […] Le concept d’une « analyse concurrentielle » des données, réalisée par une équipe alternative, avait suscité l’opposition de William Colby, le prédécesseur de Bush à la direction de la CIA et professionnel de carrière. […] Bien que le rapport du Groupe B ait contenu peu de données factuelles, il a été reçu avec enthousiasme par des groupes conservateurs comme le Committee on the Present Danger (Comité sur le danger actuel). Mais le rapport s’est révélé grossièrement inexact. […] Le Groupe B avait raison sur un point. L’estimation de la CIA était en effet erronée. Mais elle était erronée dans l’autre sens. »

Lire la suite…

Source : http://lesakerfrancophone.fr/lhistoire-de-la-prise-de-con...

Voir la 1ère Partie : http://lesakerfrancophone.fr/lhistoire-de-la-prise-de-con...

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Pour que jamais il ne leur soit permis d’oublier ce qu’ils ont fait :

Bombardements de la Serbie par l’OTAN en 1999

Nemanja Trbojevic23 mai 2017

 

17. Nemanja Trbojevic.jpg

 

Ceci est un documentaire consacré à la vie des gens pendant les bombardements de la Serbie en 1999. Il s’agissait, à l’origine, d’un projet scolaire, mais j’ai ensuite décidé de l’étoffer pour tenter de sensibiliser le public à ce sujet. J’ai évidemment été très limité pour les interviews, puisque j’habite au Canada, mais j’ai raconté l’histoire le mieux possible.

 


 

Mes vifs remerciements à tous ceux qui m’ont aidé.

Mes remerciements aussi à RT, AP Archive, RTS et Cultures de Résistance pour le matériau qu’ils m’ont permis d’utiliser.

Commentaire :

Dusan Petrinjac

Musique :

Tomasz Bednarcyzk – Night
Sergey Cheremisi – Labyrinth
Knights Amore – The Path of Irreversible Scars
Savior – Nanina Uspavanka
Savior – Rasti Rasti

Ceci est une entreprise sans but lucratif

Contacts :

Gmail : ntphoto.videography@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/nemanja.trbo…
IMDb : http://www.imdb.com/title/tt5667978/?…

TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Source : Nemanja Trbojevic

Via : http://arretsurinfo.ch/video-nato-bombing-of-serbia-1999/

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Dernière minute : Brésil

 

Chacun son tour…

Au Brésil, les manifestations contre Michel Temer se multiplient et deviennent de plus en plus violentes, affectant pour l’instant seize régions du pays. Elles sont devenues très violentes et quotidiennes à Sao Paulo, à Rio de Janeiro et à Brazilia.

Ce jeudi, la Bourse a chuté de 10% et les transactions ont dû être interrompues pendant une heure. Le real brésilien est au plus bas depuis la crise financière internationale de 2008 (3,38 pour 1 US$). Les deux géants Banco Itaú et Petrobras viennent de perdre 26 milliards (7,7 milliards d’US$). Sur fond de scandale à la corruption qui prend des proportions historiques.

On se rappelle que, pour se débarrasser de Dilma Roussef par un tour de passe-passe parlementaire, Temer (& C°) avait accusé la présidente de corruption, sans avoir jamais produit aucune preuve (Opération Lava Jato), et n’avait réussi à l’évincer que grâce au soutien d’un certain nombre de parlementaires (pour le coup véritablement achetés).

Le scandale actuel est si énorme que même ceux-là le lâchent. Il a contre lui tout le pays, la justice, l’establishment politique, ne dispose d’aucun parti mobilisable et ne peut plus compter que sur une poignée de groupes supranationaux évidemment très puissants.

Engagé dans une campagne de privatisations à grande échelle, Temer nie toute corruption et refuse de démissionner.

Un des plus gros exportateurs de viande de bœuf du monde, capitaliste de premier plan au Brésil, en train de témoigner contre lui, vient de produire l’enregistrement d’une conversation où se débattait le montant (jugé phénoménal) d’un pot de vin réclamé « pour faire taire un témoin gênant » (chantage ?).

Et toujours, Temer nie.

La certitude générale est que ses jours sont comptés. RT a interrogé là-dessus James Petras, de l’université de Binghamton (USA), et Francisco Dominguez, qui dirige le département des études latino-américaines à l’université du Middlesex (UK).

 

Temer au bord de la destitution sur fond de corruption et d’obstruction à la justice

Les rats quittent le navire – La Bourse chute de 10%

RT – 25 mai 2017

 

13. Temer.jpg

 

 « Le propriétaire d’une des plus grosses entreprises d’exportation de viande de bœuf dans le monde est en train de témoigner contre le président du Brésil, Michel Temer, et ceci montre bien le niveau qu’a atteint l’insatisfaction publique » dit James Petras, de l’université de Binghamton.

 

La capitale du Brésil est en ce moment la proie de troubles violents, avec la police utilisant des gaz lacrymogèbnes, des balles de caoutchouc et des jets de poivre pour disperser les manifestants.

La cause de ces débordements est la politique de l’actuel président Michel Temer, au pouvoir depuis le coup d’État de l’été dernier qui a renversé la présidente élue Dilma Roussef.

Ses principales promesses avaient été de combattre la corruption et d’améliorer la situation économique en difficulté du Brésil. Mais l’économie n’arrête pas de se dégrader et la corruption a échappé à tout contrôle.

Le mécontentement public a éclaté la semaine dernière, quand Temerr s’est retrouvé personnellement au centre d’une importante affaire de corruption.

 

RT – Beaucoup de gens, au Brésil, réclament la destitution du président Temer. Cela a-t-il des chances de se produire ?

James Petras – Je pense que c’est très probable. C’est une question de temps, quelque chose entre quelques semaines et quelques mois, mais Temer est en route pour la sortie. Selon l’opinion de la plupart des gens, il s’est emparé illégalement du pouvoir. Il l’a pris en faisant destituer la présidente élue. Il est embarqué dans une offensive de privatisations tous azimuts qui lui aliène les nationalistes. Le chômage a doublé au cours des quatre derniers mois. Il est profondément impliqué dans des scandales de corruption qui touchent aussi plusieurs ministres de son gouvernement, ses plus proches soutiens au Congrès. Je pense que la combinaison des problèmes de corruption, des problèmes sociaux, à commencer par le chômage, des problèmes économiques, et le fait qu’il ne soit pas un président élu, sans oublier qu’il a été capable de manipuler le Congrès pour obtenir la destitution de Dilma Roussef, je pense que tous ces facteurs, ajoutés au scandale de la corruption, ont fini par provoquer un retour de bâton. Je ne pense pas qu’il ait derrière lui plus de 10% de l’électorat.

RT – La semaine dernière, une bande audio a été publiée, où il discutait d’un paiement « pour réduire un témoin au silence » [chantage ? ndt]. Cela a-t-il été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, pour ceux qui veulent qu’il s’en aille ?

James Petras – L’enquête de corruption est en cours. Je crois qu’il faut prendre en compte le fait que le témoin principal a enregistré son entretien avec Temer et que la personne concernée est un des plus importants capitalistes du pays, qui dirige une entreprise d’exportation de viande de bœuf d’une importance mondiale. Le fait qu’il témoigne contre Temer sur base de son expérience personnelle pèse lourdement. Le fait que beaucoup des plus ardents soutiens de Temer sont en train de sauter du navire et qu’il n’a pas de véritable parti en dehors du cercle étroit de ses familiers pèse aussi très lourd. Je crois que c’est, pour lui, la fin de la route. Je crois qu’il tient encore parce qu’il dispose du soutien de grands groupes financiers internationaux… il a pour lui beaucoup des membres de la classe riche impliquée dans les opérations de Bourse, mais il n’a personne d’autre. Je pense que cela ne suffit pas pour se maintenir au pouvoir. Plus tôt il s’en rendra compte, plus tôt on pourra se tourner vers ce qui remplacera Temer, et là, ce sera une bataille avec le Congrès, où les forces conservatrices ont la majorité. À moins qu’elles ne s’ouvrent à une nouvelle élection, auquel cas, le centre-gauche, le Parti des Travailleurs, peut avoir une forte chance de faire élire un nouveau président.

2. Pipeline blyue x.gif

 

La Bourse a fermé, après que l’Index ait plongé de 10%. RT a interrogé le Dr. Francisco Dominguez, qui dirige les Études latino-américaines à l’université du Middlesex.

 

RT – Beaucoup de monde au Brésil réclame la destitution du président Temer. Est-ce envisageable et comment ?

Francisco Dominguez – Le gouvernement est en train d’imploser et le niveau de corruption est tout simplement incroyable. Les Brésiliens sont terriblement en colère. On leur a volé leur droit électoral en destituant, par un coup d’État, la présidente qu’ils avaient élue. Les gens qui avaient destitué Dilma Roussef en prétendant combattre la corruption sont eux-mêmes absolument corrompus. Le niveau de corruption a véritablement atteint des niveaux incroyables. Les gens de l’entourage de Temer, tous, y compris Aecio Neves, le candidat qui avait disputé la présidence à Dilma Roussef, sont eux-mêmes au centre d’une grave affaire de corruption. Des gens sont arrêtés, des gens sont emprisonnés et les sommes d’argent évoquées par les médias ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il y a peu de chance pour que le gouvernement survive, violences ou pas violences. Le mouvement de protestation gagne tous les jours en puissance, et les gens, cette fois, ne se satisferont de rien d’autre que de nouvelles élections. Directes.

Source : https://www.rt.com/op-edge/389714-economy-curruption-braz...

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

Manifestations simultanées dans seize régions du Brésil


 

Les manifestants mettent le feu au ministère de l’Agriculture

  

L’armée appelée en renfort pour protéger les bâtiments gouvernementaux


 

Affrontements entre police et manifestants devant l’Assemblée Législative de Rio de Janeiro


 

Brazilia : la police montée fonce dans les manifestants


 

Et, cette fois, il s’agit vraiment de manifestations spontanées : Soros n’y est pour rien

 

2. Pipeline blyue x.gif

 

 

 

Mis en ligne le  26 mai 2017

 

 

 

 

20:50 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

24/05/2017

QUI SERA LE DE GAULLE DE L'EUROPE ?

1. palestine-fishers.JPG

 Pêcheurs palestiniens coulés par un bâtiment de guerre israélien

 

 

2. titre_manuel.GIF

3. Manuel de Diéguez.JPG

 

Qui sera le de Gaulle de l’Europe ?

 

1 - La présidence d'Emmanuel Macron : doutes et espoirs
2 - À la croisée des chemins
3 - L'occupation éternelle, fruit d'une gratitude éternelle

 

1 - La présidence d'Emmanuel Macron : doutes et espoirs

À quelque chose malheur est bon : la maturation politique du peuple français connaîtra nécessairement une accélération foudroyante du seul fait que l'apparence d'un réveil économique signifiera à chaque pas la pérennisation du joug de l'OTAN et de son bras droit, à savoir l'américanisation systématique du monde. De toute façon, un américanophile à la tête de la France pourrait en venir à démontrer aux yeux de la majorité de la population, qu'un homme d'État européen ne saurait se libérer définitivement de ses liens antérieurs avec la banque Rothschild. Cette situation conduira les vrais Européens à comprendre que, sans l'aide de la Russie, jamais aucune force politique ne pourra aider l'Europe à retrouver sa souveraineté.

L'intermède Emmanuel Macron est nécessairement un temps mort, un passage à vide vers une Europe enfin délivrée de sa mise sous la tutelle de l'OTAN. Certes, Georges Pompidou portait, lui aussi, les stigmates du joug américain. Mais à son époque, l'Angleterre ne nourrissait qu'une seule ambition, celle d'interdire l'unification politique de l'Europe face à ses rivages. Mais les Iles britanniques de ce temps-là n'étaient encore que les héritières d'une histoire marquée du sceau de l'empire romain et des ambitions successives de Domitien, d'Agricola, de Claude, de Charles-Quint, de Napoléon et de Hitler.

Aujourd'hui, le problème est fort différent : c'est de la vassalisation sans retour d'un continent qu'il s'agit. Et c'est de cette histoire-là de l'Europe que la présidence d'Emmanuel Macron pourrait n'être qu'un incident de parcours et, dans le même temps, l'occasion d'une prise de conscience décisive d'un peuple français.

Peut-être fallait-il cette apparence de calme plat pour que l'histoire réelle nous montre son vrai visage, qu'elle dissipe les brumes d'un Vieux Monde placé sous tutelle et qu'elle brise les chaînes du traité de Lisbonne.

 

2 - A la croisée des chemins

Dans la République, Platon a soulevé une question dont l'actualité se réenflamme de siècle en siècle, celle de savoir comment la lucidité politique d'une nation s'éteint après une grande défaite et pourquoi il faut attendre au moins deux générations pour qu'une jeunesse nouvelle observe de nouveau le monde avec des yeux dessillés.

Si Platon remontait de l'Érèbe, il nous expliquerait comment et pourquoi, par exemple, la génération de Marine Le Pen, née au cours des années 1970 se trouve encore empêchée d'observer la loupe à l'œil les moyens par lesquels s'opère l'expansion militaire mondiale de l'empire militaire américain. Platon ressuscité répondrait à la question de savoir si la génération de Mme Marion Maréchal née seulement vingt-cinq plus tard pourrait déclencher un retour mondial de l'Europe à la lucidité et à une sortie de l'assoupissement actuel.

Mais Platon n'avait pas prévu qu'une machinerie omnipotente et omniprésente permettrait à un empire étranger de façonner l'opinion publique. Il est donc fort possible aujourd'hui de dire que l'heure n'a pas encore sonné pour une sortie de de l'ensommeillement des esprits. Car, pour cela, il faudrait que la victoire de 1945 de l'empire militaire mondial des États-Unis d'Amérique fût interprétée comme une défaite, peut-être mortelle, de la civilisation occidentale.

Telle était la vision du Général de Gaulle.

Certes, quand Emmanuel Macron précise qu'il ne suffit pas de proclamer la primauté absolue de défendre les intérêts supérieurs de la France, mais qu'il s'agit de les défendre partout, sait-il que ce partout est décisif - le Général disait "tous azimuts" - et qu'il lui appartient désormais soit d'incarner le de Gaulle du XXIe siècle, soit de passer, comme une ombre fugitive, sur l'écran des siècles qu'on appelle l'histoire ?

 

3 - L'occupation éternelle, fruit d'une gratitude éternelle

Hélas, le partout du Président Macron semble se révéler à géométrie variable, car la question de fond à poser n'est autre que celle de savoir si l'empire américain s'incrustera à jamais en Europe sous la chape de plomb du Pentagone

Or, la rencontre entre la France et l'Allemagne du 15 mai 2017 n'a, du moins officiellement, en rien abordé cette question. Cependant, Paris et Berlin se sont exprimés dans leurs langues respectives et non en anglais. Mais, lors de ce sommet franco-allemand, on n'a pas vu paraître une ombre de résurrection d'un véritable nationalisme alors que, sans la lecture de la République de Platon, la géopolitique actuelle n'est pas déchiffrable.

Et pourtant, une lueur semble commencer d'éclairer tout le paysage: alors que, depuis le XVIIIe siècle l'Europe semblait s'inscrire dans la postérité de la raison voltairienne du Siècle des Lumières, un autre chemin pose les jalons d'un retour secret, mais puissant, au "connais-toi" socratique. Car, à la suite de la parution en 1859 de L'Évolution des espèces de Darwin, il n'est plus possible de nier que l'homme soit un animal d'une espèce particulière et que l'avenir nous impose de découvrir la nosologie spécifique d'Adam.

Or, cette animalité-là est de type onirique: l'homme est une bête que ses songeries transportent irrésistiblement dans des mondes imaginaires. De plus, il les croit plus réels que le monde livré à ses cinq sens. Le Théétète de Platon se demandait déjà ce qu'est la science en tant que telle si l'âme de toute science se cache nécessairement dans une logique et une rationalité trans-sensorielles.

La France peut-elle continuer de s'avancer sur les quatre tapis rouges de la Grandeur, de la Folie et de la Noblesse de l'humanité que sont la Liberté, l'Égalité, la Fraternité et la Justice s'il lui est interdit d'observer comment l'empire américain s'y prend pour ficeler une à une les nations européennes au traité de Lisbonne ?

Il s'agit donc de savoir dans quel imaginaire politique baignent les Français. Vivent-ils toujours dans la croyance "qu'ils nous ont délivrés" et que nous devons aux Américains une soumission éternelle ?

Ou bien les Français finiront-ils par acquérir la lucidité d'un Général de Gaulle qui voyait clairement que l'occupation militaire de l'Europe portait le sceau de l'expansion classique d'un empire.

26 mai 2017.

 

16. WreckingBall_Change x.gif

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

Palestine

Grève de la faim solidaire

5. palestinian-hunger-strike-2.gif

 

Un appel a été lancé pour une journée internationale de grève de la faim ce jeudi 25 mai, étant donné la situation des prisonniers palestiniens qui sont en danger de mort, à leur 36ème jour de grève de la faim.

Plus d’une centaine d’entre eux ont dû être transportés à l’hôpital. Certains ont arrêté de boire, en signe de protestation contre leurs conditions de détention. Nos gouvernements et les grandes institutions gardant le silence, nous devons agir avec tous les moyens à notre disposition.

Ce jeudi 25 mai, qui est férié dans plusieurs pays, nous devons massivement investir les places publiques pour jeûner collectivement et dire pourquoi. Montrons notre capacité à nous coordonner, comme le font les prisonniers palestiniens, et faisons honte ensemble aux barbares et aux lâches !

Plusieurs villes ont déjà transmis leur point de rendez-vous pour un jeûne collectif en place publique ce jeudi 25 mai, en soutien aux prisonniers politiques palestiniens.

Participons massivement à cette action ! 

 

  • FRANCE :

PARIS : À partir de 9 H du matin place de la République

MARSEILLE : À partir de 9 H sur le Vieux Port

LYON : À partir de 9 H Place de la République

ALBERTVILLE : À Partir de 9 H Place de l’Europe

NÎMES : À partir de 9 H jusqu’à 19 H Avenue Feuchères

SAINT-ÉTIENNE : de 9h00 à 20h00, Place du Peuple

MONTPELLIER : En attente du RV

 

  • BERLIN

À partir de 9 H : Brandenburger Tor (Porte de Brandebourg)

 

  • WASHINGTON

À partir de 9 H en face de la Maison Blanche

 

  • VICTORIA au Canada

RV au début de l’Anti-Kinder Morgan March, Mile Zero à Victoria.

http://www.caiavictoria.ca

 

  • BRATISLAVA en Slovaquie

À partir de 9 H dans le centre ville

https://www.facebook.com/events/147557129118628

 

  • BRUXELLES: en attente du RV

https://www.facebook.com/events/1855744471341837/?ti=cl

 

5 bis. free-hunger-791x1024.jpg

 

MERCI DE TRANSMETTRE à samidoun@outlook.com et à info@europalestine.com vos rendez-vous dans les autres villes.

Venez jeudi matin sur toutes les places avec vos pancartes manuscrites expliquant pourquoi vous êtes en grève de la faim. Venez sans avoir pris de petit-déjeuner.

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

6. Bannière Secoours Rouge.jpg

 

Palestine : Des dizaines de blessés dans des manifestations de soutien aux prisonniers grévistes de la faim

Secours Rouge International19 mai 2017

 

7. Soutien Palestine grévistes.jpg

Évacuation d’un blessé aux manifestations de vendredi.

 

Des milliers de personnes ont manifesté en différents points de Cisjordanie, occupée depuis 1967 par l’armée israélienne, et près de la barrière de sécurité qui enferme hermétiquement la bande de Gaza, en soutien aux centaines de prisonniers en grève de la faim dans les prisons israéliennes depuis le 17 avril pour obtenir de moins mauvaises conditions de détention. Des dizaines de manifestants ont été blessés par des tirs de gaz lacrymogène, de projectiles en caoutchouc et de balles réelles.

Des centaines de Gazaouis brandissant des drapeaux palestiniens ont marché aujourd’hui vendredi en direction de la barrière et commencé à jeter des pierres et à brûler des pneus. Le ministère de la Santé a fait état de huit blessés par balles et d’une trentaine de personnes intoxiquées par le gaz lacrymogène. Environ 1.500 personnes ont manifesté à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, et des affrontements ont été rapportés dans plusieurs autres villes et villages du territoire.

Voir le dossier : Monde arabe et Iran avec les tags: Palestine - Manifestation - Nos sources

Source : https://secoursrouge.org/Palestine-Des-dizaines-de-blesse...

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Palestine : Les forces d’occupation blessent de nombreux Palestiniens dont un enfant

Secours Rouge International22 mai 2017

 

8. 22 manifeestants blessés dimanche.jpg

22 manifestants blessés dimanche

 

Un enfant palestinien âgé de sept ans a été grièvement blessé à la tête, dimanche, par une grenade assourdissante lancée par l’armée israélienne lors d’affrontements dans le sud de la Cisjordanie occupée. L’enfant a été touché à la tête par une grenade assourdissante, dans le village d’al-Khidhr, à l’ouest de la ville de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée, alors que des affrontements se déroulaient entre des jeunes Palestiniens et une unité de l’armée israélienne dans la rue principale du village. Les forces d’occupation ont fait usage de balles en caoutchouc, de grenades lacrymogènes et assourdissantes.

A Jericho, 22 manifestants palestiniens ont été blessés par les forces d’occupation : 8 par des tirs de balles en acier-caoutchouc, 11 pour avoir inhalé de trop hautes doses de gaz lacrymogènes. Les militaires israéliens ont tiré sur les ambulances qui évacuaient les blessés. Les affrontements ont commencé lorsque les forces de sécurité sont venues arrêter deux Palestiniens.

 Source : https://secoursrouge.org/Palestine-Les-forces-d-occupatio...

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Défi « Eau salée »

 

9. Hasbara.gif

 

Soutien mondial aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr/

 


 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

Hassan Nasrallah sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens

Sayed7asan23 mai 2017

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr/

 


 

Source : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Pour tout savoir sur ce qui se passe en Palestine, et sur ce qui se passe ailleurs à propos de la Palestine :

 

0. banderole Charleroi.GIF

0. freccia nera piccola x.GIF

http://www.pourlapalestine.be/

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Prisonniers dans l’Hexagone

 

10. .Prisonniers Hexagone.jpeg

 

Paris : On ignore toujours le lieu de la manifestation annuelle pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah

 

 

11. Georges xx.gif

 

Grève de la faim solidaire à la prison de Lannemezan

 

12. hungerstrike_pppa.jpg

 

Solidaires des prisonniers palestiniens, Georges et ses camarades basques ont jeûné pendant trois jours, accompagnés dans cette grève par plusieurs prisonniers marocains, algériens, tunisiens et autres codétenus.

Source : http://liberonsgeorges.samizdat.net/combats-solidaires/gr...

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Six écrivains russes écrivent à Macron pour réclamer la mise en liberté de  Carlos :

Aleksandr Prohanov, Igor Molotov, Allemand Sadulaev, Israel Shamir, Andrew Rudalev et Sergey Petrov

Entre la plume et l’enclume – 21 mai 2017

0. freccia nera piccola x.GIF

http://plumenclume.org/blog/253-6-ecrivains-russes-ecrive...

 

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

Peine alourdie en appel pour Jean-Marc Rouillan

Secours Rouge International 19 mai 2017

 

13. Rouillan.jpg

 

L’ancien membre d’Action Directe Jean-Marc Rouillan a été condamné mardi en appel à Paris à dix-huit mois de prison dont dix mois assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve pour apologie du terrorisme, une peine plus lourde qu’en première instance (voir notre article). Aménageable, la peine ferme prononcée n’implique pas un retour en prison pour Rouillan, toujours en liberté conditionnelle depuis 2012 après vingt-quatre années passées en détention.

Le 23 février 2016, interrogé sur les attentats de novembre 2015 à Paris sur une radio associative marseillaise, il avait déclaré que les auteurs des attentats parisiens « se sont battus courageusement », tout en se disant « totalement hostile » à l’idéologie « mortifère » des jihadistes. La cour d’appel n’a pas été aussi loin que le souhaitait l’accusation. Les magistrats ont cependant assorti le sursis avec mise à l’épreuve de conditions draconiennes, en particulier une interdiction pour l’ancien d’Action directe de commenter l’affaire en public. Ils lui demandent également de verser 1.000 euros à l’Association française des victimes du terrorisme, partie civile.

Source : https://secoursrouge.org/France-Peine-alourdie-en-appel-p...

 

À part ça, tout baigne.

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

En prime

Pour lutter contre le terrorisme on va lutter contre vous

Charles Sannat Insolentiae21 mai 2017

 

14. Insolentiae.JPG

 

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Il y a quelques années de cela, j’écrivais que la seule façon d’être compétitif face à la Chine, qui n’est jamais rien qu’une dictature politique et sociale avec la liberté d’entreprendre et de consommer, il faudrait que les pays occidentaux deviennent à leur tour des dictatures politiques et sociales.

Et que devenons-nous ?

Des dictatures politiques et sociales. Rien de plus. Rien de moins non plus.

Je vais vous montrer et je vous invite à prendre le temps d’aller le voir. Prenez le temps d’étudier ce document de la Commission européenne.

Ils sont démocrates à la Commission européenne. Ils vous demandent même votre avis. Ils font ce que l’on appelle des « consultations » pour faire croire que l’avis des Européens compte. Évidemment, ils s’en fichent bien comme d’une guigne, pourtant il importe que la dictature soit présentée sous les atours d’une démocratie.

N’imaginez pas qu’un site comme Insolentiae soit admis par le système. Pour tout vous dire, un site comme Insolentiae est juste un alibi, un faire-valoir. Comme beaucoup je suis un idiot utile. Je peux exprimer certains points de vue (uniquement dans la limite de tous les sujets qu’il ne faut pas aborder sous peine de procès), et en me laissant faire, le système montre et prouve qu’il est « démocrate », que la liberté de parole existe… Paradoxal, pervers, et remarquablement efficace.

Vous devez vous croire libre. Le pire c’est que cela fonctionne à merveille. Les gens, désormais, confondent la liberté politique et celle de penser avec celle qui consiste à consommer et à avoir le choix entre un iPhone blanc… ou noir !

Lire la suite…

Source : https://insolentiae.com/pour-lutter-contre-le-terrorisme-...

 

Et surtout ne ratez pas l’interview d’Alexandre del Valle par Thierry Ardisson à la fin :

 

 

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

Ailleurs

Couturière du nouveau spectacle de Roger Waters à Meadowlands Arena East Rutherford (New Jersey) – 21 mai 2017

 

15. Couturière Roger Waters.jpg

Extraits

https://www.jambase.com/article/roger-waters-presents-dre...

 

Pink Floyd a fait bloquer toutes les vidéos pour des raisons de droits d’auteur. On espère que celles-ci y ont échappé.

 

 

4. Palestine flag map 2 xx.GIF

 

 

 

Mis en ligne le 24 mai 2015

 

 

20:20 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |