06/05/2013

6 mai 2013 - 255e Anniversaire de Maximilien Robespierre

1. Le vengeur 13 prairial.jpg

6 mai 2013

*

255e Anniversaire

de

Maximilien ROBESPIERRE

2. BLOG - ANNIV.ROB. - 2008 B.jpg

«Citoyens, vouliez-vous une Révolution sans révolution ?»

 

 

« Je suis du peuple. Je n'ai jamais été que de là. Je ne veux être que cela. Je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus. »

*

 « Je regarde l'opulence non seulement comme le prix du crime, mais encore comme la punition du crime, et je veux être pauvre pour n'être point malheureux. »

 

*

« Nous sommes les sans-culottes et la canaille ! »

 

*

« Quels sont les obstacles à l'instruction du peuple ? Les écrivains mercenaires qui l'égarent par des impostures... »

 

*

« Une révolution qui n'a pas pour but d'améliorer profondément le sort du peuple est un crime remplaçant un autre crime. »

 

*

« Je n'aime point cette science nouvelle qu'on appelle la tactique des grandes assemblées : elle ressemble trop à l'intrigue. »

 

*

« D'où vient le mal ? Des bourgeois. »

 

*

« La sensibilité qui gémit presque exclusivement sur les ennemis de la liberté, m'est suspecte. »

 

*

« Nous qui sommes intraitables comme la vérité, inflexibles, uniformes, j'ai presque dit insuppor­tables, comme les principes. »

 

*

«Peuple souviens toi que si la justice ne règne pas la liberté n'est qu'un vain mot.»

*

«Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim.»

*

«Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes.»


*

«Ce n'est pas être souverain que d'élire de temps en temps quelques représentants.»

*

«N'oubliez pas que la source de l'ordre c'est la justice.»

*

« Je ne connais d'autre ingratitude de la part du peuple que celle qui pèse sur le peuple lui-même. »

 

3. oeillets rouges.JPG


Jugements suspendus...

 

« On ne sait si l'on doit rire ou pleurer de pitié en voyant ce concert universel de malédictions vomies par des vociférateurs à gages sur le cadavre d'un homme, dont ils font à leur manière et sans s'en douter, le plus bel éloge en le déchirant. Le plus plat gredin croit s'honorer aujourd'hui en lui donnant un coup de pied. Je connais tel de ces misérables qu'un regard seul de Robespierre vivant aurait replongé dans son élément : c'est-à-dire dans la boue... En général, c'est l'usage à Paris. Dès qu'on y tue un homme... on le calomnie après l'avoir assassiné.

Louis-François CASSAT

Tableau de la dernière quinzaine.

Lausanne, 16 août 1794.

 

De tous les terroristes, Robespierre fut le plus humain, le plus ennemi par nature et par conviction des apparentes nécessités de la Terreur. Cela est assez prouvé aujourd'hui, et on ne peut pas récuser à cet égard le témoignage de M. de Lamartine. La réaction thermidorienne est une des plus lâches que l'histoire ait produites. A quelques exceptions près, les thermidoriens n'obéirent à aucune conviction, à aucun cri de la conscience, en immolant Robespierre. La plupart d'entre eux le trouvaient trop faible et trop miséricordieux. La veille de sa mort et le lendemain, ils lui attribuèrent leurs propres forfaits pour se rendre populaires. Soyons justes enfin, Robesppierre est le plus grand homme de la Révolution et un des plus grands hommes de l'histoire.

Georges SAND

Histoire de ma vie.

 

C'est une erreur de croire que Robespierre était une sorte de rhéteur épris d'idées générales et capable seulement de phrases et de théories. La forme de ses discours où il procède souvent par allusion, où il enveloppe volontiers de formules générales un exposé très substantiel et des indications ou des accusations très précises, a contribué à ce malentendu. En fait, il se tenait au courant de tous les détails de l'action révolutionnaire dans le pays tout entier et aux armées ; et avec une tension d'esprit incroyable, avec un souci minutieux du réel, il essayait de se représenter l'exacte valeur des hommes que la Révolution employait. Toujours aux Jacobins, il est prêt à redresser, par les renseignements les plus précis, les vagues allégations et accusations d'une démagogie querelleuse... Quelle âpre et dure vie d'aller presque tous les soirs, dans une assemblée populaire souvent houleuse et défiante, rendre compte du travail de la journée, dissiper les préventions, animer les courages, calmer les impatiences, désarmer les calomnies...

Jean Jaurès

Histoire socialistede la Révolution Française.

 

Ils l'ont noyé dans le sang qu'ils avaient tiré pour le perdre.

Lamartine

Histoire des Girondins.

 

Rien n'est humain comme la fermeté. C'est Richelieu qui est humain – et c'est Robespierre qui est humain... Je ne mets rien au-dessus de Robespierre dans l'ancien régime.

Charles PEGUY

Cahiers.

 

Le plus grand homme de la Révolution n'a pas encore en France sa statue : c'est un monument expiatoire qu'il faudrait ! Il ne s'est pas trouvé un seul gouvernement républicain pour oser revendiquer sa mémoire. Plus clairvoyante, la haine des ennemis de la République n'a jamais désarmé. J'ai toujours pensé que la grandeur exceptionnelle est désignée à l'avenir par le flair acharné de l'ennemi, bien avant que les amis ne l'aient reconnue.

Romain ROLLAND

Robespierre.

3 bis. BLOG - ANNIV.ROB. - 2008 C .jpg

Buste de Robespierre par Houdon

scandaleusement caché au public depuis 1905

(caves du Musée de l'Histoire de France, Versailles)

 

Rappel

à ceux qui prétendent fonder une VIe République

 

« Mais, chose qui pèsera d'une honte éternelle sur la mémoire des législateurs montagnards de 1793, aucun des cinq articles de Robespierre qui avaient proclamé la solidarité internationale des peuples de la terre n'a été jugé digne de figurer dans leur Déclaration des droits de l'homme. »

Gérard WALTER

Robespierre.

 

La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffise à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger, pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n'aime les missionnaires armés; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c'est de les repousser comme des ennemis.


Les hommes de tous les pays sont frères, et les différents peuples doivent s'entraider selon leur pouvoir comme les citoyens du même état.


Celui qui opprime une seule nation se déclare l'ennemi de toutes.


Ceux qui font la guerre à un peuple pour arrêter les progrès de la liberté et anéantir les droits de l'homme, doivent être poursuivis par tous, non comme des ennemis ordinaires, mais comme des assassins et des brigands rebelles.


Les rois, les aristocrates , les tyrans, quels qu'ils soient, sont des esclaves révoltés contre le souverain de la terre qui est le genre humain, et contre le législateur de l'univers qui est la nature.

 

A ce jour, seuls MM. Castro, Chavez, Correa, Moralès, Nasrallah et leurs compatriotes ont appliqué avec rigueur ces principes.

La VIe République les appliquera ou ne sera pas.

 

*

 « L'Homme est né pour le bonheur et pour la liberté et partout il est esclave et malheureux ! La société a pour but la conservation de ses droits et la perfection de son être; et partout la société le dégrade et l'opprime ! Le temps est venu de le rappeler à ses véritables destinées »

 

Et 180.000 voix entonnèrent la Marseillaise

 

 

*

9. BLOG - ANNIV.ROB. - France prête aiux réductions - antoine-helbert2.jpg

 

On est très très loin de compte, à la tête comme à la base, mais... « Ça ira » ?



Mis en ligne par Catherioe le 6 mai 2013

23:12 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.