13/05/2013

Ce n'est pas parce qu'on se rapproche de la guerre...

1. BLOG - CHOMSKY - libya2011-misrata.jpg

 

Ce n’est pas parce qu’on se rapproche de la guerre qu’il faut s’arrêter de cogiter.

L’actualité de ces jours-ci est – principalement – juive, mais loin cependant d’être univoque. Ceux qui la font se situent parfois même aux antipodes.

Nous comptions consacrer ce post à un texte important de Noam Chomsky, qu’on ne lit et qu’on n’écoute jamais trop. Mais voilà que quelques autres, tout à coup, réclament une attention particulière – Gilad Atzmon et Jacob Cohen d’abord, ensemble, Dustin Hoffman, un jeune homme du nom d’André Pshenichnikov – sans parler, évidemment, mais parlons-en au contraire, du bombardement de la Syrie par l’aviation israélienne, et, pendant qu’on y est, de la trahison, des Palestiniens par le Hamas, toute honte bue. Avons-nous dit antipodes ? Oh, oui, chez les Arabes aussi !

 

*

Dix stratégies de manipulation des masses

Noam Chomsky

2. chomsky_chavez 3 .jpg

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici.

Elle en détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation, jusqu’au maintien du public dans l’ignorance et la médiocrité.

[ Qu’on ne s’y trompe pas : ces stratégies débusquées par Noam Chomsky sont enseignées à nos futurs « représentants » et largement appliquées par les aigles qui nous gouvernent, concommitament au Prince de Machiavel, que Voltaire appelait « un appel au régicide », mais c’était il y a si longtemps…]


1/ La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les « élites » politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie et de la cybernétique.

« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » 

(Le foot, les jeux olympiques, Depardieu, etc.) [Panem et circenses = Donnez leur du pain et des jeux !].


2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

 Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.

(Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.)

 

3/ La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

(Baisse des retraites et allongement de la durée du travail.)

 

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

(Augmentation importante de la pression fiscale.)


5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas âge

La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

(Les Français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher.)

 

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements.

 (La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants : les carburants sont encore plus taxés.)

 

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre possible, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

(80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure.)

 

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte.

 (Facile, voir certaines émissions de TV particulièrement populaires.) 

2 bis. tele_manipulation Serre .jpg

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...

(Vous êtes au chômage par manque de formation, suivez un stage et tout ira mieux.)

 

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les « élites » dirigeantes. Grâce à la biologie, à la neurobiologie et à la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus n’en détiennent sur eux-mêmes.

 (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité ce qui revient au même ?)

 

*

Celui qui dit la vérité 1/2


Celui qui dit la vérité 2/2


3. chavez_chomsky.jpg

Hugo Chavez à l’ONU, recommandant aux Américains de lire leur savant compatriote.

 

*

Un autre savant de génie à qui rien d’humain n’est étranger


Stephen Hawking et le Big Bang du boycott, un tournant pour l’image de l’entité sioniste

3. benedict_hawking.jpg

L’info tourne en boucle sur les réseaux sociaux en ce moment : le physicien britannique Stephen Hawking vient de s’associer au boycott académique de l’entité sioniste. En conséquence il a renoncé à participer à une conférence organisée par Shimon Peres, prévue pour le mois de juin.

Il va de soi que M. Hawking est maintenant voué aux gémonies par les tenants du sionisme ainsi qu’en témoigne le tombereau d’insultes dont il est victime sur les réseaux sociaux.

Lire la suite…

Source :

http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/5626-stephen-ha...

 

 

Entretien entre Jacob Cohen et Gilad Atzmon


Il y a quatre jours, Jacob Cohen, juif français d’origine marocaine et Gilad Atzmon, juif israélien devenu citoyen britannique, se sont rencontrés à Paris.

La discussion, rendue parfois laborieuse par l’usage obligé de l’anglais, qui n’est la langue d’aucun des deux hommes, tente néanmoins de vider une question très complexe. Pourquoi a-t-on l’impression qu’ils ont raison tous les deux, alors qu’ils ne sont pas d’accord ? Passionnant débat, qui remet en cause pas mal d’idées reçues. - Dommage que Jacob Cohen n’ait pas été assisté d’un(e) traducteur(trice) simultané(e) ! Problème politique ardu posé par Atzmon (et qui ne concerne pas que les seuls juifs !), auquel on ne voit comme solution que les principes de Robespierre dont nous parlions il y a moins d’une semaine (pardon, c’est notre marotte). Robespierre, qui, soit dit en passant, a défendu en son temps les juifs et défendrait aujourd’hui les Arabes, sans changer son discours d’un seul mot : “Traitez-les en citoyens, et ils se conduiront comme tels”.

Cliquer en bas de la video à droite pour activer les sous-titres en français.

 

Source : Cercle des Volontaires 

http://www.youtube.com/watch?v=St8IfqruFhQ

 

*

USA : les sionistes s’en prennent au « sale juif » Dustin Hoffman

vendredi 10 mai 2013

Les attaques les plus ordurières du lobby israélien contre leurs opposants se multiplient aux États-Unis, avec une prédilection pour ceux d’entre eux qui sont d’origine juive, rapporte, quelque peu épouvanté, le journaliste du Haaretz Bradley Burston.

5. Dustin- Hoffman.jpg

C’est aujourd’hui le célèbre acteur Dustin Hoffman qui est la cible de leurs attaques, dans des termes qui n’ont rien à envier aux gazettes hitlériennes.

Le crime de Dustin Hoffman ? Avoir accepté de participer à une cérémonie de remise de prix aux réalisateurs du film israélo-palestinien Five broken cameras (« Cinq caméras brisées »), qui relate la résistance des villageois de Bil’in au vol de leurs terres par la colonisation.

Lire la suite…

Source :  http://www.europalestine.com/spip.php?article8283


*

 

André Pshenichnikov, téméraire combattant contre l'apartheid israélien

par Israël Adam Shamir

 

6. AndreArest.jpeg

Le téméraire André Pshenichnikov, 24 ans, se bat contre l'apartheid israélien. C'est un cas, un cas si peu commun qu'il se retrouve dans une prison égyptienne pour avoir franchi la frontière sans papiers. Son histoire vient de loin. J'avais d'abord entendu parler de lui en tant que jeune programmeur, d'une banlieue de Tel-Aviv, installé dans le camp de Deheishe, près de Bethléem, en Cisjordanie occupée. Il n'y était pas pour faire un reportage sur le mode de vie des Palestiniens, ni pour un journal, ni pour se faire connaître, il ne cachait ni ne soulignait son identité israélienne. En fait, il ne se conduisait pas en militant, on ne le voyait pas dans les manifs, il ne goûtait pas aux joies de la popularité. Il avait simplement loué une chambré, il travaillait dans le bâtiment ou faisait le service dans un restaurant pour touristes, comme n'importe quel Palestinien de son âge à Deheishe, il vivait de son salaire avec des gens ordinaires. Mais il avait franchi la plus blindée des frontières. Imaginez un jeune blanc de Philadelphie cueillant le coton dans les champs et vivant avec les noirs dans une case sur une plantation du Mississippi, à l'époque de Jim Crow. Personne n'est allé aussi loin. Il brisait un tabou important, parce que les Israéliens croient dur comme fer que les Palestiniens leur tireraient dessus à la première occasion. Son exemple est une réfutation de ce fantasme. Il avait renoncé dans sa chair à l'apartheid, en vivant comme les Palestiniens.

Lire la suite…

Source :

http://www.israelshamir.net/French/Andre-Fr.htm

Joindre l’auteur: adam@israelshamir.net

 

*

9. trahison-3.jpg

Vous avez dit «  trahisons » ?



lundi 6 mai 2013

Israël-ASL, même combat (vidéos)

par Bahar Kimyongür

 7. Latuff - Syrie-Israël.jpg

Un chef rebelle syrien se réjouit de voir son pays bombardé par l'ennemi israélien.
Ce dimanche, un leader de l'opposition « syrienne » dénommé Hassan Rastanaoui est apparu en direct depuis Homs sur la deuxième chaîne israélienne.

Il était l'invité-surprise du journaliste israélien Yaari Ehud.

Rastanaoui a été présenté sur le site Internet de la chaîne israélienne comme un leader de la rébellion « syrienne ».

Lire la suite…

Source :

http://www.sergeadam.net/2013/05/israel-asl-meme-combat-v...

 

*

Une patrie de substitution pour les Palestiniens : qu'en est-il du rôle du Qatar?

42. mossad-234.jpg

8 mai 2013

IRIB

Décidément, le Qatar se veut le bras exécuteur de la stratégie de l’Occident et du régime sioniste, au Moyen-Orient.

Toujours infatigable, lorsqu’il s’agit de ses projets, le Qatar s’est, cette fois-ci, investi, de plain pied, dans le plan de la «patrie de substitution», pour les réfugiés palestiniens. « Les responsables qataris ont eu des contacts confidentiels, dans ce sens, avec les autorités d’un certain nombre de pays », a indiqué le journal Al-Manar, qui paraît, à Qods [Jérusalem], dans son édition du mardi 7 mai, citant des sources bien informées, dans les pays du littoral du golfe Persique. Conformément à ce plan, les réfugiés seront sédentarisés dans les pays où ils résident, d’autres seront transférés en Australie, au Canada, dans les zones bédouines de l’Arabie et d’Irak, tandis que d’autres seront envoyés, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le Qatar figure parmi ces pays arabes qui entretiennent ouvertement des relations politiques et économiques avec le régime occupant Qods. Des relations qui, selon Doha, s’inscrivent dans le cadre d’une diplomatie pragmatique. Un pragmatisme qui constitue la stratégie de la diplomatie qatarie au Moyen-Orient, tout en évitant les tensions avec les voisins. Au tournant de l’éveil islamique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le gouvernement qatari s’est quelque peu éloigné des principes de sa politique étrangère ; cela ne suffisant pas, il s’est transformé en bras exécuteur de la stratégie américaine dans la région. Il a même oublié sa politique de détente, pour foncer dans le sens inverse, en engendrant plutôt de la tension avec ses voisins. Le plan américano-sioniste de patrie de substitution, dont le Qatar est l’exécuteur par procuration, en est l’exemple flagrant : il suscite de la tension entre le Qatar et la Palestine, tout en déstabilisant le Moyen-Orient tout entier. Les responsables qataris ont lancé des fonds de milliards de dollars pour rendre ce plan opérationnel, alors qu’on sait que cela n’aurait pur résultat que de priver les Palestiniens de leur droit au rapatriement. Ceci étant, un point digne d’intérêt s’impose : ce plan est proposé pour régler le dossier palestinien, à un moment où le monde entier a les yeux rivés sur la Syrie ! Une telle coïncidence serait-elle de pur hasard ? Ne montre-t-elle pas comment Washington et Tel-Aviv exploitent la crise syrienne, voire, la déstabilisation du Moyen-Orient, pour concocter un autre complot, dans cette région hautement névralgique ?

Source :

http://french.irib.ir/component/k2/item/256011-une-patrie...

 

*

Le Hamas offre à Qaradaoui la nationalité et le passeport palestinien.

10. qardaouiGaza.jpg

8 mai 2013

Al Manar

Le Gouvernement palestinien a accordé au mufti qatariote d’origine égyptienne, Youssef Qaradaoui un passeport et une nationalité palestinienne.

« Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a donné un passeport et une carte d'identité nationale à l'Imam Qaradaoui à la fin de la réunion, qui s'est tenue au siège du Conseil des ministres à Gaza, et lui a aussi donné une médaille de fidélité pour son rôle dans la défense de la cause palestinienne », a rapporté le centre palestinien d’information.

Lire la suite…

Source :

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=111359&...

 

*

C’est qui ou quoi au juste, ce Qatar qui pourrait dire, à l’instar d’autres, “Je suis partout” ?

37. Qatar.jpg

 

Le Qatar, champion du mensonge et de la dissimulation.

Une interview de Paul-Marie Bourget, auteur avec Nicolas Beau de l’ouvrage qui vient de paraître, Le Vilain Petit Qatar – Cet ami qui nous veut du mal.

Propos recueillis par Majed Nehmé, pour Afrique-Asie.


Sans sponsors et en toute indépendance, à contre-courant des livres de commande publiés récemment en France sur le Qatar, Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget* ont enquêté sur ce minuscule État tribal, obscurantiste et richissime qui, à coup de millions de dollars et de fausses promesses de démocratie, veut jouer dans la cour des grands en imposant partout dans le monde sa lecture intégriste du Coran. Un travail rigoureux et passionnant sur cette dictature molle, dont nous parle Jacques-Marie Bourget.

39. sarko emir Qatar.jpeg

40. François Hollande Emir of Qatar.jpg

*Écrivain et ancien grand reporter dans les plus grands titres de la presse française, Jacques-Marie Bourget a couvert de nombreuses guerres : le Vietnam, le Liban, le Salvador, la guerre du Golfe, la Serbie et le Kosovo, la Palestine… C’est à Ramallah qu’une balle israélienne le blessera grièvement. Grand connaisseur du monde arabe et des milieux occultes, il publiait en septembre dernier avec le photographe Marc Simon, Sabra et Chatila, au cœur du massacre (Éditions Érick Bonnier, voir Afrique Asie d’octobre 2012)

Nicolas Beau a longtemps été journaliste d’investigation à Libération, au Monde et au Canard Enchainé avant de fonder et diriger le site d’information satirique français, Bakchich. Info. Il a notamment écrit des livres d’enquêtes sur le Maroc et la Tunisie et sur Bernard-Henri Lévy.

41. Elysée plus à vendre.jpg

Qu’est-ce qui vous a amenés à consacrer un livre au Qatar? 

Le hasard puis la nécessité. J’ai plusieurs fois visité ce pays et en suis revenu frappé par la vacuité qui se dégage à Doha. L’on y a l’impression de séjourner dans un pays virtuel, une sorte de console vidéo planétaire. Il devenait intéressant de comprendre comment un État aussi minuscule et artificiel pouvait prendre, grâce aux dollars et à la religion, une telle place dans l’histoire que nous vivons. D’autre part, à l’autre bout de la chaîne, l’enquête dans les banlieues françaises faite par mon coauteur Nicolas Beau nous a immédiatement convaincus qu’il y avait une stratégie de la part du Qatar enfin de maîtriser l’islam aussi bien en France que dans tout le Moyen-Orient et en Afrique. D’imposer sa lecture du Coran qui est le wahhabisme, donc d’essence salafiste, une interprétation intégriste des écrits du Prophète. Cette sous-traitance de l’enseignement religieux des musulmans de France à des imams adoubés par le Qatar nous a semblé incompatible avec l’idée et les principes de la République. Imaginez que le Vatican, devenant soudain producteur de gaz, profite de ses milliards pour figer le monde catholique dans les idées intégristes de Monseigneur Lefebvre, celles des groupuscules intégristes qui manifestent violement en France contre le « mariage pour tous ». Notre société deviendrait invivable, l’obscurantisme et l’intégrisme sont les meilleurs ennemis de la liberté.

Lire la suite…

Source :

http://www.afrique-asie.fr/menu/actualite/70-points-chaud...


*

12. BLOG - CHOMSKY - chat lisant à l'envers .jpg

 

LIVRES

 

12 bis. chomsky 3 - .jpg

13. Chomky - De la guerre .jpg



Noam Chomsky

De la guerre comme politique étrangère des États-Unis,

Agone, 2004.

279 pages

 


14. Chomsky - Fabrication - .jpg


Noam Chomsky

La Fabrication du consentement. De la propagande médiatique en démocratie

avec Edward Herman,

Agone – 2008

Coll. Contrefeux, 653 pages

 


15. Chomsky - Raison - Agone1083061-gf.jpg


Noam Chomsky

Raison & liberté. Sur la nature humaine, l’éducation & le rôle des intellectuels

Préface de Jacques Bouveresse

Agone, 2010

444 pages

 


16. Occupy-NC.jpg



Noam Chomsky

Occupy

L'Herne, coll. « Essais », 2013

114 pages

 



Pour les nombreux autres ouvrages de N. Chomsky, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

Voir aussi le blog consacré à Chomsky, en français : http://www.noam-chomsky.fr/

16 bis. stephen-hawking_1387959c.jpg

17. StephenHawking sur les épaules des géants-1.jpg


Stephen Hawking

Sur les épaules des géants : Les plus grands textes de physique et d’astronomie

Dunod, 2003 (nouvelle éd.)

960 pages

 


18. PETITE-HISTOIRE.jpg



Stephen Hawking

Petite histoire de l’univers – Du big bang à la fin du monde

City éditions, 2008

174 pages.

 


19. une-breve-histoire-du-temps-du-big-bang-aux.jpg



Stephen Hawking

Une brève histoire du temps – Du big bang aux trous noirs

Flammarion, 2008

Coll. Champs – 254 pages

 


20. Une belle histoire Hawking .jpg



Stephen Hawking

Une belle histoire du temps

Flammarion, 2009

Coll. Champs – Sciences Poche – 272 pages

 


21. Y a-t-il un grand architecte .gif



Stephen Hawking

Y a-t-il un grand architecte dans l’univers ?

Odile Jacob, 2011

237 pages.

 

21 bis. Gilad.jpg

 Un livre, deux traductions, deux éditions :

22. quel-juif-errant.jpg


Gilad Atzmon

Quel juif errant ?

KontreKulture, 2013

259 pages

 


23. La parabole d'esther .jpg


Gilad Atzmon

La parabole d’Esther – Anatomie du peuple élu

Préface de Jean Bricmont

Traduction de Marcel Charbonnier

Demi-Lune 2012

Coll. Résistances - 300 pages


 23 bis. jacob-cohen-270112.png

24. Cohen-le-printemps-des-sayanims-1,bWF4LTY1NXgw.jpg




Jacob Cohen

 Le printemps des Sayanim

L’Harmattan, 2010

 



25. Cohen - Espionne - 580x580.jpg



Jacob Cohen

L’espionne et le journaliste – Le Mossad mène le jeu

L’Harmattan, 2008

174 pages

 

25 bis. bernard lazare - 1162_image_mahj_7257_1-2.jpg

 Un livre, trois éditions :

26. Lazare Différence 1982 - .jpg



Bernard Lazare

L’antisémitisme : Son histoire et ses causes

La Différence, 1982

199 pages

 


27. Lazare - L'Harmattan - .jpg


Bernard Lazare

L’antisémitisme : Son histoire et ses causes

L’Harmattan, 2010

Coll. Archives Karéline

420 pages

 


28. Lazare - Hachette.jpg


Bernard Lazare

L’antisémitisme : Son histoire et ses causes

(Édition de 1894)

Hachette livre BNF, 2012

Coll. Scences sociales, 432 pages

 

 

29. israel_shahak1.jpg

30. Shahak .jpg


Israël Shahak

 Histoire juive. Religion juive. Le poids de trois millénaires.

Préface de Gore Vidal

Avant-propos de Edward E. Saïd

La vieille taupe, 1996  -  228 pages

 

 

31. Shamir & Poumier.jpg

32. La bataille du discours .jpg

Israël Shamir

La bataille du discours

Avec illustrations et index

Book Surge, 2008

493 pages


 

Extrait de l'Avant-propos illustré :

Sur ce tank, photographié sur la terre irakienne, on peut lire le slogan : « Aujourd hui à Bagdad, demain à Paris ! ». Durant la guerre en Irak, aux jours de l'opposition de Jacques Chirac à l'agression des États-Unis, cette animosité était très répandue parmi les Yankees : en la France, ils voyaient leur pire ennemi. Mais le pire qu'ils aient pu commettre, c'était de rebaptiser les « French Fries » (les frites) en « Freedom Sticks » (bâtonnets de la Liberté), ce qui a beaucoup fait s'esclaffer les gens intelligents. Toutefois, quelques années plus tard, ce slogan est devenu la réalité : après la prise de Bagdad, Paris aussi est tombé aux mains des forces américaines. Pour installer un fantoche américain à Bagdad, les Américains avaient dû se battre durant plusieurs semaines. Mais le fantoche américain du Palais de l'Élysée y a été installé sans qu'on ait eu à tirer la moindre balle. En dépit de son look de Panthère Rose, Sarkozy restera comme un des personnages les plus sinistres de l'histoire de France. La France avait été le seul pays au monde qui eût réussi à se débarrasser de l'occupation yankee ; c'est désormais du passé. Le Président Sarkozy a décidé de détricoter le grand oeuvre de Charles de Gaulle... --Avant-propos de La Bataille du Discours.

L’auteur :

Originaire de Novossibirsk en Sibérie, Israël Shamir s’établit en Israël en 1969 ; il a participé aux combats de la guerre de 1973 ; mais en parcourant la Palestine en tant que journaliste, il a découvert l'absurdité criminelle du projet d’un État Juif. Converti au christianisme orthodoxe, il choisit Adam pour nom de baptême. Traducteur de Joyce, d'Homère, du prix Nobel israélien S.Y. Agnon, et du géographe du XVème siècle Abraham Zacuto, il a également publié en français une monumentale et très personnelle histoire de la Palestine, des origines jusqu'à nos jours, sous le titre :

 33. Le_Pin et l'olivier.jpg


Israël Shamir

Le pin et l’olivier. Les charmes discrets de la Terre Sainte

Oser dire. 2010

404 pages

 

Il a été le pionnier du projet d'un seul État pour tous en Palestine-Israël.

34. bahar_kimyongur2.jpg

35. Syriana la conquête continue - Investig'action.jpg

 

Bahar Kimyongür

Syriana. La conquête continue.

Préface de Michel Collon

InvestigAction, 2011

Coll. Couleurs livres – 188 pages

 

 

*

 

36. La Belgique ferme son ambassade en Syrie.jpg

La Belgique ferme son ambassade en Syrie.

 

 


Mis en ligne par Théroigne, le 13 mai 2013

12:37 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.