23/05/2015

Quand les nouvelles sont mauvaises, est-ce le moment de baisser les bras ?

1. Mission accomplishedAndrew Levine.JPG

 

Quand les nouvelles sont mauvaises, est-ce le moment de baisser les bras ?

 

Mauvaises nouvelles ?

1. Nième révolution colorée en cours en Macédoine.

2. Invasion armée de la Syrie par les USA, au motif prétendu de poursuivre leurs propres hommes de main.

3. Le Pakistan en plein marchandage pour vendre sa bombe atomique à l’Arabie Saoudite, en vue d’attaquer l’Iran bras dessus bras dessous avec Israël.

4. Le Venezuela menace les États-Unis, qui ont très peur.

5. Les Palestiniens se mettent à faire des festivals de cinéma.

6. Daesh fait table rase à Baalbek. Vous aimiez ces ruines ? Tant pis pour vous.

7. Vladimir Poutine raconte des choses à faire dresser les cheveux sur les têtes.

Cela dit, il y en a parfois qui sont drôles…

Détail :

 

*

 

La guerre du gaz s’étend en Europe

Échec du coup d’État US en Macédoine

par Thierry Meyssan

La Macédoine vient de placer hors d’état de nuire un groupe armé dont elle surveillait les commanditaires depuis au moins huit mois. Elle a prévenu ainsi une nouvelle tentative de coup d’État, planifiée par Washington pour le 17 mai. Il s’agissait d’élargir à la Macédoine le chaos déjà installé en Ukraine de manière à prévenir le passage d’un gazoduc russe vers l’Union européenne.

Réseau Voltaire International | Damas (Syrie) | 13 mai 2015

Italiano  Español  ελληνικά  Português  فارسى 

 

2. Nikola Gruevski.jpg

Le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, annonce la fin de l’assaut contre les terroristes.

 

L'affaire Kumanavo

La police macédonienne a lancé, le 9 mai 2015, à l’aube, une opération pour arrêter un groupe armé qui s’était infiltré dans le pays et qu’elle soupçonnait de préparer divers attentats.

La police avait évacué la population civile avant de donner l’assaut.

 

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187566.html

 

*

Mais, dimanche (le 17) :

Une cinquantaine de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Skopje, pour réclamer la démission du gouvernement.

Il semble donc que Washington, l’OTAN et tutti quanti tiennent absolument à leur Nième révolution colorée et soient prêts à mettre le paquet pour y parvenir. Une bi-colore cette fois ?

 

 

Cependant…

« On ne se rend pas ! » : des milliers de Macédoniens sont dans la rue pour soutenir leur gouvernement

 

3. Macédoine 19 mai.jpg

 

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés pour afficher leur soutien au Premier ministre macédonien lundi suite aux manifestations antigouvernementales, qui, selon les partisans de Gruevski, sont financées par l’étranger.

 


Le Premier ministre Nikola Gruevski lui-même a assisté à cette manifestation, en déclarant aux participants qu’il n’accéderait pas aux demandes de ses adversaires de démissionner et a répondu en les accusant de corruption et d’être soutenus par des services de renseignement étrangers.

Lire la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/2469-manifestation-m...

 

On en est là. À suivre. Et tous nos vœux.

 

*

Notre commentaire : Dans son dernier billet, Dmitry Orlov ne s’était donc pas trompé en désignant la Macédoine comme prochaine cible US

 

Le talon d’Achille de l’Amérique

Dmitry Orlov

4. Orlov talon d'Achille.jpg

12 mai 2015

 

Samedi dernier, un énorme défilé de la victoire a eu lieu à Moscou commémorant le 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie face à l’Armée rouge et l’érection du drapeau soviétique au sommet du Reichstag à Berlin. Il y avait quelques aspects inhabituels à ce défilé, que je tiens à souligner, car ils entrent en conflit avec le récit officiel de la propagande occidentale.

D’abord, il n’y avait pas que les troupes russes qui défilaient : les troupes de dix autres nations y ont pris part, y compris la garde d’honneur chinoise et un contingent de grenadiers de l’Inde. Des dignitaires de ces nations étaient présents dans les tribunes, et le président chinois Xi Jinping et son épouse étaient assis à côté du président Vladimir Poutine, qui, dans son discours au début de la parade, a mis en garde contre les tentatives de créer un monde unipolaire, des mots forts qui visait carrément les États-Unis et leurs alliés occidentaux.

Lire la suite…

Source : http://cluborlov.blogspot.fr/2015/05/americas-achilles-he...

Traduction : Hervé pour : Le Saker francophone.

 

*

Human Rights Watch et troupes US main dans la main contre la Syrie…

« Les États-Unis ne considèrent pas pour le moment un éventuel envoi de troupes au sol en Irak et en Syrie pour combattre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.

(Défense de rire)

« Cela ne répond pas aux intérêts de la sécurités nationale des États-Unis. Cela ne contribuera pas non plus à la mise en œuvre de notre stratégie. Qui plus est, l'administration irakienne ne l'accepte pas », a déclaré M. Earnest devant les journalistes, à Washington.

 

Lire l’article…

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20141213/20321756...

 

 

 

*

Des troupes terrestres US tuent un dirigeant de Daesh en Syrie (opération spéciale)

CitizenKane.fr – (La Rédaction) -17 mai 2015

 

Les forces d’opérations spéciales américaines ont tué un commandant de Daesh lors d’un raid terrestre dans l’est de la Syrie durant la nuit de vendredi (15 mai) au samedi (16 mai) : cette opération peut-elle entraîner une présence américaine terrestre en Syrie ou en Irak ?

5. Opération-contre-Abu-Sayyaf-300x161.jpg

Opération contre Abu Sayyaf

 

Des commandos US en Syrie contre Daesh

Alors que Daesh continue ses massacres en Irak et d’avancer en Syrie, imposant des revers sévères et que les experts n’avaient pas prévu au dictateur alaouite Bachar el Assad, notamment en prenant la ville antique de Palmyre, dans le même temps des forces spéciales terrestres américaines auraient tué le commandant de Daesh identifié par son nom de guerre Abou Sayyaf. Ce dernier aurait été tué selon CNN dans un échange de tirs lourds après avoir résisté à sa capture selon un communiqué du secrétaire américain à la Défense Ash Carter. Sa femme aurait été capturée. L’opération de terrain a été menée par la Force Delta selon des sources proches de la mission. Environ deux douzaines de commandos étaient engagés, selon les sources. Ils faisaient partie d’une force multi-branche d’environ 100 personnes selon CNN.

Lire la suite…

Source : 

Citizen Kane aujourd’hui s’écrit CNN. À prendre donc avec les pincettes qui s’imposent, sauf pour les faits : des troupes US ont bien pénétré en Syrie, sous prétexte d’éliminer « un dirigeant de Daesh ». Filmées en direct par CNN. (Fôtes d’ortaugraphe d’origine)

http://edition.cnn.com/2015/05/16/middleeast/syria-isis-us-raid/  

 

Et pendant ce temps-là :

Syrie : le régime repousse Daesh du nord de Palmyre

par Le Vif-L’Express.be– 16 mai 2015

(Il faut excuser le merdium belge, qui ne sait pas que l’Armée nationale  syrienne ne s’appelle pas « régime ».)

Les forces du régime syrien ont chassé dimanche les djihadistes de l'Etat islamique (EI) du nord de la ville antique de Palmyre, a affirmé un haut responsable syrien, moins de 24 heures après la prise de contrôle de cette zone par l'organisation extrémiste.

 

6. Baalbek.jpg

Les ruines romaines de Baalbek, dans la ville de Palmyre, évacuée en mars dernier suite aux menaces sécuritaires à la frontière syrienne.

 

« L'attaque de l'EI a été avortée et les djihadistes ont été chassés des périphéries nord et Est de Tadmor (nom de Palmyre en arabe) », a affirmé à l'AFP Talal Barazi, le gouverneur de Homs, province du centre de la Syrie dont fait partie cette ville vieille plus de 2.000 ans.

Barazi a indiqué en outre que l'armée avait repris une série de sites stratégiques, dont des collines, des barrages et la tour de la radio et télévision de Palmyre, dans le nord-ouest de la ville.

Lire la suite…

Source : http://www.levif.be/actualite/international/syrie-le-regi...

À peine avons-nous mis ceci en ligne que d’autres très mauvaises nouvelles arrivent : l’EI est rentré dans Palmyre.

Selon certaines sources, Baalbek a cessé d’exister.

0. eclair.GIF

Mise au point - 24 mai : Toutes nos excuses aux lecteurs que nous avons abusés en relayant un article du Vif-L’Express. Cela nous apprendra à toucher aux merdia mainstream ! Car non contents d’être des bourreurs de crânes à gages, ils mentent aussi (peut-être pas exprès) sur la géographie. Si Palmyre (ex-Hadrianopolis) est bien en Syrie, Baalbek (ex-Heliopolis) est depuis toujours et reste au Liban. Les ruines romaines de Palmyre risquent fort d’avoir fait ou de faire les frais de la bataille en cours. Celles de Baalbek sont sous contrôle du Hezbollah.

Aux dernières nouvelles, hélas, Daesh a bien pris Palmyre et 400 vies syriennes, principalement des femmes et des enfants.

 

*

Les fausses preuves d’HRW de l’usage de barils d’explosif par l’Armée arabe syrienne

___________________________________________________________________________________________________

Réseau Voltaire| 18 mai 2015

Español 

7. Kenneth-Roth.jpg

Kenneth Roth de HRW en train de mentir comme un arracheur de dents

Human Rights Watch, une association états-unienne de défense des Droits de l’homme financée à hauteur de 100 millions de dollars par le spéculateur George Soros, a multiplié les communiqués et les rapports accusant l’Armée arabe syrienne d’utiliser des barils d’explosifs contre sa propre population civile.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187629.html

 

*

21 mai 2015

L’ambassade de Russie à Damas attaquée au mortier

 

8. russia-embassy-syria-shelling.si.jpg

 

Par des « terroristes islamistes » cela va sans dire. D’ailleurs, l’ONU a « condamné cet acte de terrorisme ». De quoi se plaint-on ?

Un mort, trois blessés. Des soldats syriens bien sûr.

 

*

Hassan Nasrallah : Scénario catastrophe pour la Syrie de Bachar al-Assad ?

par sayed7asanLe 13 mai 2015

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 5 mai 2015. (VOSTFR)

Dans ce discours, Hassan Nasrallah présente la chute d'Idleb et de Jisr al-Choughour entre les mains des groupuscules terroristes comme de simples revers locaux qui ne doivent pas occulter les avancées majeures de l'Armée Arabe Syrienne. Il dénonce les annonces de chute prochaine du régime comme la suite de la guerre médiatique et psychologique menée depuis quatre ans contre la Syrie, et il réaffirme le soutien de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah à la Syrie.

 


 

Transcription 

Troisièmement, en ce qui concerne la Syrie. Je vais parler de manière très franche et explicite sur certains points.

Dernièrement, et après la chute de la ville de Jisr Al-Choughour, dans la province d’Idlib, entre les mains des groupes terroristes, nous avons assisté – les Syriens, les Libanais et l’ensemble de la région – à une véritable vague de slogans et d’allégations, à tout un tapage médiatique sur les chaînes TV, les différents médias, des déclarations, articles, nouvelles ainsi que sur les réseaux sociaux.

Lire la suite…

Source :http://sayed7asan.blogspot.be/2015/05/hassan-nasrallah-sc...

 

*

Arabie Saoudite

84e décapitation en 2015, soit autant que pendant toute l’année 2014

 

9. Exécution 84e.jpg

 

Un Pakistanais a été décapité dimanche dans la ville de Jedda. Pour trafic de drogue.

Iftikhar Mohammed Anayat a été jugé coupable d’avoir « tenté d’introduire de l’héroïne en Arabie Saoudite, dissimulée dans des ballons contenus dans son estomac ».

Cette exécution a suivi d’un jour celle d’une servante indonésienne, Kami Bt Medi Tarsim, accusée d’avoir causé la mort d’un enfant de 4 ans, fils de son employeur, en dépit du fait que la présumée coupable ait été reconnue malade mentale.

Depuis l’accession au trône du roi Salman, suite à la disparition de son prédécesseur le roi Abdullah, en janvier dernier, le nombre des exécutions capitales – y compris de ressortissants étrangers – a grimpé en flèche. Celle de dimanche est la 84e depuis le début de l’année.

Amnesty International commence à s’inquiéter, d’autant que la moitié des 87 exécutions de l’année dernière, ne sanctionnaient pas des crimes de sang.

Source : http://rt.com/news/259445-saudi-arabia-beheading-execution/

 

*

Arabie Saoudite : Ryiad cherche bourreaux, débutants acceptés

Jeune Afrique –19 mai 2015

 

L'Arabie saoudite vient de publier une offre d'emploi pour trouver huit bourreaux, dont la mission principale consistera à assurer les exécutions par décapitation. Depuis le début de l'année 2015, le royaume a déjà procédé à 85 exécutions.

Les candidats au poste devront avoir le cœur bien accroché. L'Arabie saoudite a publié lundi 18 mai une offre d'emploi tout à fait particulière, destinée à recruter huit bourreaux.

Lire la suite…

Source : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150519143733/

 

*

Les Saoudiens sont en train d’acheter aux Pakistanais leur bombe atomique

par Judah Ari Gross – ICH – Times of Israël18 mai 2015

 

10. Salman Saoud.jpg

Le roi Salman ben Abdul-Aziz en train de prononcer son premier discours, suite à la mort du roi Abdullah, le 23 janvier 2015 à Riyad, Arabie Saoudite.

 

Voir l’article en anglais…

Sources :

http://www.informationclearinghouse.info/article41890.html

http://www.timesofisrael.com/report-saudis-may-purchase-p...

 

En bref…

« Pour les Saoudiens, le moment est venu », a dit – officieusement – un ancien fonctionnaire du département de la Défense US. Il existe, de longue date,un accord dans ce sens entre les deux pays, et la maison de Saoud a décidé qu’il était temps de le concrétiser.

Les USA – toujours selon le même informateur – « ne pensent pas qu’il y ait déjà eu transfert d’armes nucléaires », mais, en règle générale, « les Saoudiens parlent sérieusement et font ce qu’ils disent ».

On sait que les tensions se sont aggravées entre l’Iran et la monarchie saoudienne,  depuis que celle-ci bombarde sauvagement les Houthis du Yémen, que soutient la République islamique.

Le roi Salman a entamé son règne en fanfare, non seulement en triplant, sur le plan intérieur, le nombre des exécutions capitales, mais en faisant, à l’extérieur, à Barack Obama, l’affront de refuser son invitation au sommet des 13 et 14 de ce mois à Camp David, entre les USA et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Contrairement à la presse américaine, la Maison Blanche a annoncé que le refus du roi saoudien et d’autres monarques à sa suite n’était pas perçu par l’administration présidentielle comme une offense. [D’ici qu’ils aillent critiquer sa politique devant le Congrès et qu’elle ne s’en formalise pas… NdA]

A la veille, donc, du sommet en question, l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe « se sont dits préoccupés par la montée de l'autorité de l'Iran dans la région et par l'éventualité de l'annulation des sanctions internationales qui pèsent sur lui ». Les Arabes considèrent les milliards de dollars que la levée des sanctions rapporterait à Téhéran comme une menace tout aussi importante que l'obtention par cette puissance chiite de l'arme nucléaire. Les représentants du Golfe ont même demandé à Washington de leur fournir des garanties écrites de l'aide des USA en cas de conflit armé avec l'Iran, mais cette demande a été rejetée. Par conséquent, « il est peu probable qu'après le sommet arabo-américain les relations entre ses participants s'améliorent ».

Décryptons :

Depuis plus de trente ans, non seulement les États-Unis et Israël, mais aussi l’Union Européenne, appliquent à l’Iran des « sanctions » (qui ne sont pas des sanctions mais des actes de guerre visant avant tout les populations civiles). Ce blocus économique effrayant – que connaissent bien les Cubains – a coûté jusqu’ici à l’Iran des centaines de milliards de dollars et beaucoup de morts parmi les plus vulnérables. C’est ce que veulent voir se perpétuer les Saoudiens, les Pakistanais, Israël et quelques autres.

Le prétexte invoqué est, cela va de soi, « la peur de voir l’Iran se doter de l’arme atomique », bien que chacun sache que l’Iran n’en a pas et n’en veut pas. [Hélas ! Car ce serait la seule façon sûre d’empêcher les fous pervers de se servir des leurs. NdA]

0. nuke-alert-iran-cartoon.JPG

Or, voilà que les États-Unis semblent vouloir desserrer leur mortelle étreinte, du moins en apparence, et se préparer même, dirait-on, à lever quelque peu le pied dans leur guerre non déclarée mais sauvage contre la Russie. Avec la sincérité qu’on devine.

À quoi ce virage en cours est-il dû ? À la volonté de s’en prendre à la Chine avant qu’il soit trop tard pour le faire et parce que les USA ont déjà leurs deux pieds sur beaucoup de nuques, alors que leur déclin s’accélère. On ne peut pas être partout…

Les pétromonarchies – et Israël – qui n’existent que portés à bout de bras par leurs sponsors US, mais qui peuvent du jour au lendemain disparaître en cas de relâchement de ce soutien, n’ont depuis toujours qu’une idée en tête : faire attaquer l’Iran par les USA ou leurs vassaux, si possible au nucléaire. Or, non seulement le Pakistan dispose de la bombe, mais Israël est, de son côté, un des états les plus armés du monde en bombinettes à neutrons. À ces deux puissances ultra-belliqueuses va s’en ajouter une troisième.

On peut donc considérer le maître du wahhabisme de choc et celui de l’État juif comme le dernier couple à la mode, et augurer qu’ils vont se livrer de plus en plus gaiement et sans entraves à leur hobby commun : bombarder des populations civiles sans défense.

Faut-il vous faire un dessin ?

0. VANUNU.jpg

On espère qu’il va bien, Vanunu ! Enfin, aussi bien que possible...

 

catherine l.

 

Et d’après :

http://fr.sputniknews.com/presse/20150514/1016073235.html 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/visuel/2013/11/21/plu...

 

Incontournable sur ces matières, le blog très informé de Georges Stanechy IRAN, Analyses et perspectives : http://stanechiran.over-blog.com/ 

 

*

Panique aux États-Unis : le Venezuela est à moins de 4.600 kms !

 

13.  lightning-.gif

Washington fabrique un dossier contre Caracas

Réseau Voltaire| 21 mai 2015 

 

11. Maduro et.jpg

Les États-Unis qui ont déclaré que le Venezuela constitue une « menace » pour leur sécurité nationale [1] et ont adopté des sanctions unilatérales contre certains de ses dirigeants [2] sont en train de fabriquer leurs arguments.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187669.html

 

 

13.  lightning-.gif

Les médias sont des armes de destruction massive

Théophraste R. – Le Grand Soir19 mai 2015

 

12. Médias destruction massive.jpg

 

1- Des élections législatives auront lieu en septembre 2015 au Venezuela et le pouvoir en place risque fort de les gagner (encore !).

2- Obama assure que le Venezuela constitue une menace méritant que soit décrété l’État d’urgence aux USA.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/les-medias-sont-des-armes-de-...

 

*

Palestine

Jérusalem : L’équipe de télévision RT-UK attaquée par la police israélienne

 

 

Simultanément : raid d’IDF contre les bureaux de RT à Ramallah.

Lire l’article en anglais…

Source : http://rt.com/news/259441-israeli-police-attack-reporters/

 

*

 

1er Festival du Film de GAZA

 

14. Gaza film festival.jpg

« Comme du sang versé ». Le tout premier Festival du Film de Gaza de l’histoire a déroulé son tapis rouge au milieu des ruines.

 

Dans la partie est de Gaza, au milieu des décombres et des souvenirs de la guerre, un  tapis rouge a été déroulé, pour un festival du film consacré aux droits de l’homme. L’événement a eu lieu au milieu des ruines, dans le quartier de Shujaiyeh, où quelque cent Palestiniens ont trouvé la mort dans la guerre de l’an dernier.

Le Festival cinématographique des droits humains Karama (« Dignité » en arabe) était le tout premier de l’histoire de Gaza, et l’endroit choisi était « le lieu idéal » pour un événement de ce genre », selon son organisateur Saul Aburamadan.

« En cherchant un endroit où projeter les films, nous sommes arrivés à Shujaiyeh, dans la partie orientale de Gaza, dont la plus grande partie n’était plus que ruines. Nous nous sommes trouvés à côté de la mosquée détruite, entourés de foyers détruits dans toutes les directions, et il nous est apparu que c’était l’endroit tout indiqué pour tenir un festival du film consacré aux droits humains » a-t-il déclaré à +072 Magazine.

Un tapis rouge a même été déroulé au milieu des ruines. Mais, au lieu d’accueillir des VIPs et des stars en robes de grands couturiers, il a offert une passerelle à tout le monde et à n’importe qui, transmettant ainsi un message significatif.

« Nous avons installé les 70 mètres de tapis le long d’un chemin qui conduisait à l’endroit où nous comptions projeter les films, un chemin qui n’est bordé, de part et d’autre, que de foyers détruits, et nous avons invité les habitants à fouler ce tapis pour venir voir nos films, ce qui était notre façon de leur dire à quel point chacun d’eux est important. »

15. Gaza 2..jpg

Mais le tapis était là aussi pour rappeler que la guerre de l’été dernier a coûté la vie à 2.200 Palestiniens, presque tous des civils, et à 73 Israéliens.

« Pour nous, le rouge est avant tout la couleur du sang versé ici en si grandes quantités. Le sang de femmes, d’hommes et d’enfants » a précisé Aburamadan.

Une centaine de Palestiniens sont morts rien que dans ce quartier de Shujaiyeh. Et treize Israéliens.

Des centaines d’habitants ont assisté à la séance d’ouverture du festival, en compagnie d’autres venus de tous les coins de Gaza.

15 bis Gaza 3.JPG

Des centaines d’habitants ont assisté à l’ouverture du festival, avec d’autres venus de tous les coins de Gaza.

 

Des photos de l’événement, au cours duquel ont été projetés de nombreux films documentaires, montrent à quel point l’assistance a été nombreuse. Le moindre siège disponible était occupé et beaucoup de spectateurs n’avaient trouvé place, debout, que sur les monticules de gravats. Certaines photos montrent même des spectateurs assistant aux projections des fenêtres de leurs maisons.

Aburamadan a fait remarquer que ce dispositif était quelque chose de très rare à Gaza, où il n’a pas existé le moindre cinéma depuis la première Intifada.

« Il était 9h30 du soir et l’endroit était en pleine lumière. Vous devez comprendre que Shujaiyeh a vécu les huit derniers mois dans l’obscurité. Toutes les infrastructures ont été détruites. Les gens vivent, le soir, à la lumière de chandelles. Ce festival a ramené la normalité pour un moment. Il a ramené l’éclairage. »

Le Festival du film des Droits humains Karama s’est déroulé, en plein air, du 12 au 14 mai. Il a consisté en 180 films venus de pays comprenant la Syrie, l’Irak, l’Égypte, la Jordanie et la Russie. Vingt-huit ont été projetés pendant ces trois jours.

 

Le « Tapis rouge » du Festival du film des droits humains Karama

 

Source : http://rt.com/news/258953-gaza-film-festival-war/

Traduction c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

We are the Waaar 

Lady Pesc dans le chœur de l’Otan

par Manlio Dinucci

 

C’est un mauvais rêve. Lors du sommet de l’Otan en Turquie, le commandeur Philip Breedlove a invité les ministres des Affaires étrangères à chanter avec lui « We Are the World ». Cette mascarade était d’autant plus pénible que l’œuvre avait été composée pour collecter des fonds afin de vaincre la famine en Éthiopie (1984-85) ; un terrible épisode de la Guerre froide.

Réseau Voltaire – 21 mai 2015

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­______________________________________________

Italiano  Español 

 

Moment de détente, lors du sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Otan (Antalya, Turquie, les 13 et 14 mai 2015). Le commandeur Philip Breedlove (à gauche) entonne « We Are the World » avec ses invités.

 

Federica Mogherini, la « Lady Pesc » [1] qui représente la politique étrangère de l’Union européenne, prise bras dessous bras dessus par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, chante « We are the world » (la chanson de Michael Jackson) avec lui et les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. Sur cette scène emblématique (voir la vidéo ci-dessus) s’est conclu en Turquie le sommet de l’Otan, auquel Mogherini a eu l’honneur d’être invitée.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187672.html

 

À part tuer du monde, c’est ça qu’ils font avec nos impôts ?

 

P.S. Le Saker Francophone rapproche cette édifiante scène de bringue d’une autre, cinématographique : celle de la nuit des longs couteaux, dans Les Damnés de Visconti. Plût au ciel ! En attendant, ne boudons pas le plaisir de revoir brièvement Dirk Bogarde et Helmut Berger. Souvenirs, souvenirs…

 

 

*

Points d’histoire

16. Clio 1..jpeg

(pour un été qui s’annonce pluvieux)

 

Ce n’est pas court, mais Engdahl ne parle jamais pour faire du vent.

Et si Poutine dit la vérité ?

F. William Engdahl – ICH – NEO17 mai 2015

 

17. Poutine docu Russe.jpg

 

Le 26 avril, le président russe Vladimir Poutine est apparu dans un documentaire sur Rossiya 1, principale chaîne de la télévision nationale. L’émission portait sur les derniers événements dont l’annexion de la Crimée, le coup d’état américain en Ukraine et l’état général des relations avec l’Europe et les États-Unis. Il a parlé ouvertement. Et, au beau milieu de son discours, l’ancien chef du KGB a lâché une véritable bombe politique connue des services secrets russes depuis une vingtaine d’années. 

Poutine a déclaré tout à coup qu’à son avis l’Occident ne serait content que lorsque la Russie serait affaiblie au point d’implorer l’aide de l’Ouest, chose que le tempérament russe n’est guère disposé à faire. Puis, le président russe a, pour la première fois en public, parlé d’une chose que les services secrets connaissent depuis près de vingt ans sans avoir jamais rien laissé transpirer. Très probablement dans l’espoir de relations un peu plus normalisées entre la Russie et les États-Unis.

 Poutine a déclaré que la terreur  du début des années 1990 en Tchétchénie et dans le Caucase russe était activement soutenue par la CIA et les services secrets de l’Ouest dans le but délibéré d’affaiblir la Russie. Il a ajouté, sans donner de détails, que les services secrets du FSB étaient en possession de documents sur le rôle caché des États-Unis.

Ce à quoi Poutine, grand professionnel du renseignement, a fait allusion, j’en ai les preuves détaillées venant de sources non-russes. Cela a de grosses implications de révéler au monde entier le programme que les cercles d’influence à Washington ont caché pendant si longtemps. Ce programme avait pour but de détruire la Russie en tant qu’état souverain, incluait le coup d’état néo-nazi en Ukraine et une grave guerre de sanctions financières contre Moscou. Ce qui va suivre est tiré de mon livre Amerikas’Heilige Krieg.[1]

Lire la suite…

Sources d’origine :

http://journal-neo.org/2015/05/15/what-if-putin-is-tellin...

http ://www.informationclearinghouse.info/article418...

Traductions

Christine Malgorn, pour  Arrêt sur Info

Hervé Kergourlay pour Le Saker francophone


*

Ah, les méchants !

La Russie stoppe le transit de livraisons militaires de l’OTAN vers l’Afghanistan

 

18. OTAN CORRIDOR.jpg

 

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a révoqué le décret qui permettait à l’équipement militaire venant de l’OTAN à destination de l’Afghanistan de traverser le territoire russe.

Selon le document officiel signé par Medvedev et publié lundi, toutes les décisions précédentes sur le transit des livraisons de l’OTAN à l’Afghanistan sont pour le moment annulées.

Lire la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/2457-russie-stoppe-t...

 

*

Et ceci est encore plus long, mais…

La connaissance du passé est une arme contre les méfaits du présent et de l’avenir

16. Clio 1..jpeg

 

Nouvel Ordre Mondial : Les pères fondateurs

 

19.  nouvel-ordre-mondial.jpg

par Gerry Docherty etJim MacGregor, le 26 avril 2015

Le Cercle des Volontaires18 mai 2015

Note du traducteur : L’article qui suit offre une perspective historique sur de nombreux événements survenus loin des yeux du public des années qu’il évoque – de 1891 à 1914 – mais ayant eu pour conséquence le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, puis, par extension, de la Deuxième. Les conséquences de ces événements secrets se retrouvent dans l’émergence de la Guerre Froide et même d’une grande partie des troubles que nous connaissons à l’heure actuelle. Il est presque exclusivement centré sur les ambitions impérialistes du Royaume-Uni et des USA, et donc ne peut suffire à expliquer la totalité des problèmes de notre époque : d’autres nations ont eu des tentations impériales et les ont encore; chaque pays, en particulier ceux qui ont eu le plus d’impact sur l’histoire récente, doit faire un perpétuel examen de ses objectifs et de ses ambitions. M’enfin comme dirait l’autre, moi je dis ça je dis rien… Will Summer.

Les élites riches et puissantes ont toujours rêvé du contrôle du monde. Les ambitieux Romains, Attila le Hun, les grands Califes Musulmans de l’Espagne médiévale, les Moghols en Inde ont tous exercé une influence considérable sur diverses régions du monde, au cours de périodes d’expansion historiquement reconnues.

Tantôt tribale, parfois nationale ou encore religieuse, souvent dynastique, leur réussite a façonné des époques mais n’a, dans les faits, jamais été d’une portée planétaire avant le vingtième siècle. Dès lors, alors que la primauté de l’Empire Britannique était menacée par d’autres nations en plein essor, dont l’Allemagne en particulier, un groupe d’hommes puissants et déterminés a fait un choix aux conséquences phénoménales afin que des actions concrètes soit entreprises pour garantir leur domination – ainsi que celle de la « race » britannique – sur tout le monde civilisé. Ce choix a évolué, à partir de cette minuscule cabale triée sur le volet, pour devenir un monstre qui est peut-être déjà hors de contrôle.

Lors d’un après-midi hivernal de février 1891, trois hommes s’engagèrent à Londres dans une conversation intense. De cette conversation allaient découler des conséquences de la plus grande importance pour l’Empire britannique, et pour le monde entier en général.

Ainsi commence le livre du Professeur Carroll Quigley, The Anglo-American Establishment. Cela peut ressembler à un roman de John Le Carré, mais il ne s’agit pas d’une fiction d’espionnage. Les trois fervents impérialistes britanniques qui se sont rencontrés à Londres ce jour-là, Cecil Rhodes, William Stead et Lord Esher, ont vite été rejoints par Lord Rothschild, Lord Salisbury, Lord Rosebery et Lord Milner, des hommes que la puissance financière, politique et administrative les avaient détachés du sort du commun des mortels. Certains de ces noms peuvent ne pas vous être familiers, mais c’est là une marque de l’entière réussite de ce groupe. Dès le départ ils ont mis l’accent sur le secret, ont agi en secret et se sont assuré que les traces de leur influence se fassent gommer de l’histoire. Ils croyaient que les hommes blancs de lignée anglo-saxonne siégeaient tout en haut de la hiérarchie raciale et que c’était justifié; en outre, ils comprenaient très bien la menace pressante venant d’une Allemagne en plein essor dont l’économie moderne bourgeonnante commençait à menacer l’hégémonie britannique sur la scène mondiale.

Lire la suite…

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/05/18/nouvel-ordre-mondial-peres-fondateurs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+CercleDesVolontaires+%28Cercle+des+Volontaires%29

 

*

Abbottabad - 2011

 

16. Clio 1..jpeg

 

L’assassinat d’Oussama Ben Laden

 

L’Histoire n’en finit pas de repasser les plats, quelquefois réchauffés.

Ceci est encore plus long que tout le reste mis ensemble, mais ceux qui feront du saute-mouton mourront idiots.

 

Seymour Hersch soulève un tollé avec son récit de l’assassinat prémédité d’un Ben Laden malade et prisonnier des Pakistanais aux frais des Saoudiens. Une banale histoire d’informateur payé. Une histoire encore plus banale de généraux soumis à chantage et trahis. Une histoire de plus en plus banale d’un président des États-Unis cafouillant à mort et essayant de rattraper une bourde par un mensonge et ce mensonge par plusieurs autres.

Le Grand Soir a publié le très long article de Hersch en quatre parties. Et l’a fait suivre d’un autre, repris de Moon of Alamaba, qui explique pourquoi il sort aujourd’hui.

20. Seymour Hersch.jpg

Seymour Hersch

I. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

II. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

III. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

IV. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

 

21. Prison d'Oussama.jpg

La prison de Ben Laden à Abbottabad

V. http://www.legrandsoir.info/pourquoi-l-article-de-hersh-s...

 

*

 

Pour terminer sur une note moins austère :

 

Take us with you Scotland

22. Bingo Moon.jpeg small.gif

« Prenez-nous avec vous, l’Écosse »

 

Dans le Nord de l’Angleterre, des milliers de personnes ont signé une pétition demandant que leur région soit rattachée à l’Écosse, quand celle-ci deviendra indépendante.

Comme la Crimée, alors ? Ben, oui… plus ou moins.

 

Ciel, la dame Nicola, PM d’Ecosse est un clone d’Angela ! En plus jeune il est vrai.

 

« Les débats, à Westminster, deviennent de plus en plus inintéressants pour le nord du pays », dit la pétition en ligne adressée au gouvernement du Royaume Uni, sur le site change.org/

 « Qu’il soit permis au nord de l’Angleterre de se séparer du Royaume Uni et de s’unir à l’Écosse », enjoint le document, qui a été signé, jusqu’ici, par 35.000 personnes.

 

Message Twitter d’un des signataires

« Le Yorkshire a des collines, de jolies côtes et de la bruyère. Le réalignement national est la solution évidente pour aller de l’avant. »


« Les villes du nord ont beaucoup plus d’affinités avec leurs homologues écossaises comme Édimbourg et Glasgow qu’avec les idéologies du sud entièrement centré sur Londres » insiste la pétition.

Le hashtag(#) « Prenez-nous avec vous l’Écosse », qui est apparu la semaine dernière sur Twitter a été retwitté plus de 25.000 fois.

 

23. Carte d'Angleterre.jpg

La prochaine frontière entre l’Écosse et l’Angleterre ?

 

Un autre :

« Ne pourrait-on pas infléchir un peu la ligne pour inclure Stoke svp ? Ici non plus on n’a pas envie de rester avec le sud tory ! »

 

Une réponse écossaise :

« J’accepterais volontiers l’Angleterre du nord dans ma bonne vieille Écosse. Plus on est de fous plus on rit. »

 

Le document estime que le nord de l’Angleterre « devrait s’unir à l’Écosse indépendante et reprendre le contrôle de son propre destin ».

 « Nous, gens du nord, exigeons que, dans le cas où l’Écosse deviendrait indépendante, la frontière entre l’Angleterre et la nouvelle Écosse soit tracée entre la rivière Dee et le Humber. »

 

24. YES - NO.jpg

 

Source : http://rt.com/uk/259205-uk-scotland-join-petition/

Traduction c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

À lire

Sur la frontière anglo-écossaise

et ses redoutables pillards

 

 25. Steel bonnets 1.jpg

George MacDonald Fraser

The Steel Bonnets : The Story of the Anglo-Scottish Border Reivers

Pan Books – 1971

362 pages + illustrations + cartes

 

 

 [ Se trouve d’occasion à moins d’1 € ici :

http://www.fantasticfiction.co.uk/f/george-macdonald-fras... ]

On regrette, mais il y a 45 ans que c’est inédit en français.

 

43. casque plume.gif

 

Pour ceux qui croiraient que Daesh, c’est nouveau :

« If Jesus Christ were amongst them, they would deceive him, » it was said of the plunders, raiders, and outlaws who terrorized the Anglo-Scottish Border for over 300 years. Theirs is an almost forgotten chapter of British history, preserved largely in folktales and ballads. It is the story of the notorious raiding families - Armstrongs, Elliots, Grahams, Johnstones, Maxwells, Scotts, Kerrs, Nixons, and others - of the outlaw bands and broken men, and the fierce battles of English and Scottish armies across the Marches. The Steel Bonnets tells their true story in its historical context : how the reivers ran their raids and operated their system of blackmail and terrorism, and how the March Wardens, enforcing the unique Border law, fought the great lawless community. A superb work of scholarship and a spellbinding narrative.

 

Explication pour les non-anglophones :

Le sujet des « Bonnets de fer » est l’histoire des 36 familles qui, pendant trois cents ans, ont terrorisé, pillé, torturé et massacré les deux côtés de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre.

Il ne s’agissait que très accessoirement d’hostilité entre Écossais et Anglais, car il arrivait aux uns et aux autres de s’allier avec ceux d’en face contre ceux de leurs propres clans. S’ajoutaient à cela les mariages inter-tribaux, car l’attraction entre les sexes fait fi des autres contingences. Rien n’était sacré, ni gens ni bêtes ni biens, et ouvrir le ventre d’une femme enceinte, fût-elle de vos proches, n’était pas aussi rare qu’on pourrait le croire.

Le pire sort qui pouvait échoir à un haut fonctionnaire, dans l’un comme dans l’autre royaume, était d’être envoyé « gouverner » la frontière.

Les familles en question s’appelaient Armstrong, Elliot, Graham, Johnstone, Maxwell, Scott, Kerr, Nixon… entre autres.

Cela a duré de la fin du Moyen-Âge jusqu’à la mort d’Elisabeth 1ère. Lorsque Jacques VI d’Écosse lui a succédé en devenant aussi Jacques 1er d’Angleterre et d’Irlande, la frontière a disparu et l’abcès de fixation a pu être vidé : un énorme coup de filet a ramassé les reivers, qui ont été jetés dans des bateaux et expédiés en Amérique. Ils ont fini par y tenir le haut du pavé.

 

Extrait de la préface de George MacDonald Fraser, en 1969 :

« Lors de sa cérémonie d’investiture, le président Richard Nixon est apparu flanqué de Lyndon Johnson et de Billy Graham. Pour quiconque est un peu familier de l’histoire de la Frontière, c’était une de ces coïncidences historiques qui vous envoient un petit frisson dans le dos. À ce moment-là, c’est-à-dire à des centaines de milliers de miles et à des siècles de distance des Terres Discutables, les fils se rejoignaient pour former une fois encore un écheveau ; les descendants de trois notables tribus de la Frontière anglo-écossaise, qui avaient vécu et qui s’étaient battues à quelques lieues les unes des autres au temps d’Elisabeth, se tenaient debout, côte à côte, et il n’était pas besoin d’un très gros effort d’imagination pour remplacer les costumes trois-pièces par des pourpoints de cuir bouilli, des plastrons et des dossières. Seul un commentateur politique aurait pu avoir assez peu de tact pour étendre la ressemblance avec les pillards de la frontière au-delà de l’aspect physique. Mais, là, elle était frappante. (…)

Les Britanniques et leurs parents d’Amérique et du Commonwealth se considèrent comme des gens civilisés et voient leurs ancêtres comme appartenant à un lointain passé. Le passé est quelquefois très proche ; entre nous et ces aïeux des présidents Nixon et Johnson, de Billy Graham et de T.S. Eliot, de Sir Alec Douglas Home et du premier homme sur la lune, il n’y a pas tant de générations que cela.

 

26. Steel Bonnets 2 (1989).jpg

 

 

 

 

 

Réédition Harper Collins (9 Mars 1989)

428 pages

 

 

 

 

27. SteelBonnets 3..jpg

 

 

 

 

Réédition Skyhorse Publishing (17 juillet 2008)

Broché et Kindle

384 pages

 

 

 

Pour les bibliophiles :

 28. Barrie & Jenkins.jpg

 

 

L’édition originale : Barrie & Jenkins – 1969

se trouve encore d’occasion à des prix variant entre 100 et 400 US$.

 

 

 

 

À lire si on veut :

http://en.wikipedia.org/wiki/March_law_%28Anglo-Scottish_border%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Anglo-Scottish_border#/media/File:Failte_Scottish.jpg

http://www.ramshornstudio.com/maxwell_3.htm

 

43. casque plume.gif

 

Du même auteur :

29. Flashman Fr.1.jpg

 

 

 

Flashman, hussard de sa majesté

Archipel – 2004

350 pages

 

 

 

 

 

30. Flashman 2.jpeg

 

 

 

 

Flashman, le prisonnier de Bismarck

Archipel – 2004

349 pages

 

 

 

 

La série Flashman – histoire satirique de l’Empire britannique écrite par un Écossais - est constituée de 12 volumes, dont dix n’ont jamais été traduits en français, malgré leur succès phénoménal. Qu’est-ce qu’un directeur de collection ? Ah, il ne faut pas nous demander, on ne sait pas.

 

Flashman (1969)

Publié en français sous le titre Flashman, Paris, Calmann-Lévy, 1971 ; réédition, Paris, Le Livre de poche no 4736, 1976 ; réédition de la même traduction sous le titre Flashman : Hussard de Sa Majesté, Paris, L'Archipel, 2004

Royal Flash (1970)

Publié en français sous le titre Flash royal, Paris, Calmann-Lévy, 1972

Publié en français dans une nouvelle traduction sous le titre Flashman : Le Prisonnier de Bismarck, Paris, L'Archipel, 2004

Flash for Freedom ! (1971)

Flashman at the Charge (1973)

Flashman in the Great Game (1975)

Flashman's Lady (1977)

Flashman and the Redskins (1982)

Flashman and the Dragon (1985)

Flashman and the Mountain of Light (1990)

Flashman and the Angel of the Lord (1994)

Flashman and the Tiger (1999)

Flashman on the March (2005)

 

 

31. Flashman 1 EN.jpg

 

32. Royal Flash 2..JPG

 

 

33. FlashForFreedom - 3.jpg

 

34. At the charge 4..jpeg

 

 

35. I n the great game 5..jpg

 

 

36. Flashman's Lady - 6..jpg

 

 

37. FlashmanAndTheRedskins 7..jpg

 

 

38. F.& the Dragon 8..jpg

 

 

39. FlashmanAndTheMountainOfLight- 9..jpg

 

40. Angel of the Lord - 10.jpg

 

 

41. And the Tiger - 11..jpg

 

 

42. F. on the March.jpg

 

 

 

Deux mots pour les francophones :

Harry Flashman, héros de la série, est né d’un classique anglais de littérature pour la jeunesse – Tom Brown’s schooldays – où l’auteur victorien, Thomas Hughes, raconte ses années d’école. Un des personnages secondaires du livre est la non moins classique petite brute qui tourmente ses camarades, les vole, les bat, leur fait du chantage et finit par se faire expulser pour alcoolisme.

L’idée – géniale – de MacDonald Fraser est d’avoir imaginé la suite de la vie du mauvais sujet, pour faire de lui l’incarnation de l’Empire britannique, détail dont on ne semble pas trop conscient Outre-Manche, où les adeptes du politiquement correct lui font volontiers des reproches au premier degré.

Or donc, Harry Flashman, arrivé à l’âge pas du tout respectable dans son cas de 90 ans, écrit ses mémoires sans une once de regret ni de remords, en les parsemant de notes historiques de bas de pages d’une grande exactitude, parce que l’auteur véritable de cette Clara Gazul d’un nouveau genre est lui-même imbattable dans ce domaine. Et l’ensemble de ce qui est, dans le fond, un acte d’accusation sanglant fait rire, parce que… humour écossais oblige.

Flashman boit comme un trou, s’approprie ce qu’il convoite, à commencer par la maîtresse de son père, les femmes, les filles, les amantes, voire les esclaves des autres ensuite. Il collectionne les citations, les honneurs et les médailles par fraude, mensonge, tricherie, trahisons, lâchetés en tous genres et on en passe. Alors qu’il fuit le danger comme la peste, il n’arrête pas d’être envoyé dans les endroits les plus chauds du monde à cause de sa réputation usurpée d’héroïsme et se débrouille bien sûr pour survivre à la première Guerre d’Afghanistan, à la Charge de la Brigade Légère, à la Mutinerie des Cipayes, à Isandhlwana, à Little Big Horn, à la Révolte des Taïping, au Siège de Khartoum et à une douzaine d’autres de ces massacres qui ont fait la grandeur de l’Empire.

 

44. GeorgeMacdonaldFraser.jpg

George MacDonald Fraser

1925 – 2008



 

*

 

Mis en ligne le 23 mai 2015

 

 

 

 

15:14 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2015

ET VOILÀ POURQUOI VOTRE FILLE EST MUETTE

1. Flotte russe du Pacifique.jpg

Flotte russe du Pacifique

 

« Un État qui fut libre d’abord, comme la Grèce avant Philippe de Macédoine, qui perd ensuite sa liberté, comme la Grèce la perdit sous ce prince, fera de vains efforts pour la reconquérir ; le principe n’est plus ; la lui rendît-on même comme la politique romaine la rendit aux Grecs, l’offrit à Cappadoce pour affaiblir Mithridate, et comme la politique de Sylla la voulut rendre à Rome elle-même, c’est inutilement ; les âmes ont perdu leur moelle, si je puis ainsi parler, et ne sont plus assez vigoureuses pour se nourrir de liberté ; elles en aiment encore le nom, la souhaitent comme l’aisance et l’impunité, et n’en connaissent plus la vertu.

Saint-Just

Et voilà pourquoi votre fille est muette

et pourquoi votre « président », pas plus que ceux - présidents ou rois - des autres  pays d’Europe, n’a hésité à offenser gravement un grand peuple de 145 millions d’âmes et même davantage, puisque ce chef d’œuvre de pleutrerie collective insulte aussi les peuples qui faisaient, lors de la IIe Guerre mondiale, partie de l’URSS et qui, sous quelque dénomination que ce soit, sont morts avec les Russes en combattant l’ennemi commun. L’ennemi qui nous occupait depuis cinq ans. L’ennemi avec lequel d’aucuns, par chez nous, avaient allègrement « kollaboré ». Ces d’aucuns dont M. le Président Hollande et ses semblables ont pris la suite, oserons-nous dire « sans désemparer » ?

C’est là quelque chose que nous avions compris, ici, depuis longtemps, exactement depuis que nous avions vu défiler, en 1939, M. Paul-Henri Spaak, secrétaire général du PS belge, fusil brisé en bandoulière, en tête de la classe ouvrière de son pays et que nous l’avions revu, après la boucherie, non pas défiler mais parader en secrétaire général de l’OTAN. Et c’est dire si nous n’avons pas été surpris davantage quand un autre secrétaire général du PS et Premier ministre nous a annoncé la bouche en cœur un deuxième plan Marshall. Comme si le premier n’avait pas suffi.

M. Manuel de Dieguez, à qui nous avons consacré un de nos précédents posts, poursuivant sa réflexion sur les causes et les circonstances de notre déchéance – car on a les gouvernements qu’on mérite – écrit au Président de l’Assemblée Nationale française (ne cherchez pas, c’est Bartolone) une lettre qui ne sera pas lue par ceux auxquels elle s’adresse mais le sera, nous l’espérons, par ceux qu’elle concerne bien davantage : nous tous.

Cette lettre fait, avec raison, grand cas du dernier marathon en démocratie directe du président Poutine. Grand cas aussi en fait Thierry Meyssan, qui l’analyse avec sa lucidité habituelle. Vous trouverez  la réflexion philosophique et la réflexion politique plus bas dans ce post.

Rappelons aussi, puisque nous sommes en bonne compagnie, que le gouvernement Grec, qui est dans la situation la plus précaire du continent mais qui est aussi le plus intransigeant sur les principes, a refusé de s’aligner sur les laquais, quoi qu’il doive lui en coûter. Les Grecs ont le gouvernement qu’ils méritent.

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

70e anniversaire de la victoire sur le IIIe Reich

(8/9 mai )

du soulèvement de Sétif

(8 mai)

&

Bicentenaire de Waterloo

(19-20 juin)

 

Nous ne connaissons pas de compte-rendu, côté allemand, (peut-être cela existe-t-il) des cinq ans de guerre qui s’achevèrent sur l’entrée des Soviétiques à Berlin.

Mais, à notre grand amusement (si on peut dire), le bicentenaire de la défaite de Napoléon à Waterloo provoque – principalement semble-t-il en Belgique - une espèce d’hystérie bonapartiste qu’on pourrait à la rigueur comprendre en Corse, voire (quoique) en France, à laquelle nous n’avons pas l’intention de nous associer. Nous ne nous sommes pas enrichis à vendre du drap et des armes à l’aigle pour ses campagnes de brigandages ; en revanche, nous avons laissé beaucoup de petits paysans « levés » de force, dans les eaux glacées de la Bérézina. C’est pourquoi l’idée nous est venue de faire d’une pierre deux coups et d’offrir, en cadeau d’anniversaire, aux vainqueurs d’Hitler, le récit de la bataille de Bolchoï-Strakhov et celui du passage de la rivière au si joli nom. Ces récits, nous les avons trouvés sur un site consacré à l’irréprochable (autant qu’un militaire conquérant puisse l’être) général Desaix.

 

3. Waterloo 18 juin 1815.jpg

Waterloo – 18 juin 1815

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

« Au bout du compte, qu’est-ce que tout ceci m’a coûté ? 300.000 hommes et encore, il y avait beaucoup d’Allemands là-dedans. »

Napoléon Bonaparte, à Narbonne, au retour de la Bérézina.

 

4. Napoléon fuyant.jpg

 

« Eh bien, le brigand est donc parti ! – Oui, il vient de partir à l’instant. Il nous a déjà fait le coup en Égypte. » Étonné de cette expression de brigand, j’appris avec surprise par la suite de la conversation qu’il s’agissait de Napoléon. Peu de temps après, l’armée fut instruite officiellement de ce départ.

(René Bourgeois, chirurgien-major du régiment Dauphin-Cuirassier)

2. Aigle au chapeau.gif

« Wittgenstein a sauvé Saint-Petersbourg, mon mari a sauvé la Russie, et l’Amiral Tchitchagov a sauvé Napoléon ».

Yekaterina Bibikov, princesse Koutouzov 

5. smolensky.jpg

Yekaterina Iljinishna Koutousov-Smolensky

par Mme Vigée-Lebrun

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Bérézina. La bataille de Bolchoï-Strakhov

6. Grognards.jpg

   Où sont les grands, les intrépides soldats de la Grande Armée ?… la neige des steppes russes a gardé le secret de leur mystérieuse sépulture… ils dorment!… leur lance gît à leur coté, leur bon cheval repose étendu à leurs pieds, la faim a tué le coursier comme le froid a saisi le cavalier. Tous ont subi patiemment leur destinée, tous sont tombés sur le chemin de la retraite comme une longue suite de victimes, tous ont subi la même destinée : la mort les a enveloppés à la fois.

Lire la suite…

Source : http://desaix.unblog.fr/2007/09/30/bolchoi-stakhov-une-ba...

Au moins Adolf Hitler se fit-il sauter la cervelle au milieu du peuple dont sa démence avait causé la perte. Valait-il plus cher que « le brigand » ? Pour cette raison, la réponse est oui.

 

2. Aigle au chapeau.gif

Sur le même site :

Napoléon – Mise au point

(Extraits du Napoléon tel quel d’Henri Guillemin)

7. Aigle au chapeau ter.gif

NAPOLÉON EN ITALIE 

Le 21 septembre 1794, un nouveau représentant, Turreau de Linières, avait été désigné pour les fonctions de commissaire auprès de l’armée d’Italie. Turreau vient de se marier et cette nomination lui permet d’offrir à sa jeune épouse (Félicité, 24 ans, la fille d’un chirurgien de Versailles ) un voyage de noces sur la Côte d’Azur. Il arrive, et Bonaparte entreprend aussitôt auprès de Mme Turreau la campagne séductrice « à l’intention du mari » qu’il a déjà menée auprès de Mmes Carteaux et Ricord et qu’il reprendra plus tard auprès de Mme Carnot.  On ne se battait plus, sur les Alpes, et la charmante jeune femme s’en désolait, elle qui s’était attendue, frétillante, à voir de loin « parler la poudre ».  Afin de calmer sa déception, Bonaparte organise pour elle un petit spectacle de massacre. « Il en coûta la vie à quatre ou cinq soldats », pas plus, racontera-t-il, bonhomme, à Bertrand, au mois d’octobre 1818. Dans le Mémorial de Sainte-Hélène, Napoléon dit de Turreau: « Représentant à l’armée de Nice, assez insignifiant. »

Lire la suite…

Source : http://desaix.unblog.fr/2007/09/30/napoleon-mise-au-point/

 

2. Aigle au chapeau.gif

À lire pour ne pas mourir idiots :

Napoléon, grand criminel et idole

Extraits d’Henri Guillemin encore, mais aussi de Georges BLOND (La Grande Armée), de l’Allemand Joachim Kennicht, des Belges Georges Jacquemin et Bril Martin, de Claude RIBBE (Le crime de Napoléon), etc.

http://napoleon-grand-criminel.skynetblogs.be/

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

8.Deux films.JPG

 

9. Le chien le général et les oiseaux.jpg

 

 

 

Le chien, le général et les oiseaux

Dessin animé [dvd 0831]

Durée : 1h15min.

Année de production : 2003

Réalisateur : Francis Nielsen

Voix : Philippe Noiret

 

 

Un jeune général russe – c’était Koutouzov ! - a jadis sacrifié des oiseaux pour brûler Moscou et sauver son pays envahi par Napoléon. Désormais à la retraite, il n’arrive pas à trouver le repos, hanté par le souvenir des oiseaux en flammes et attaqué chaque jour par tous les volatiles de Saint-Pétersbourg. Heureusement, le hasard met sur sa route un chien extraordinaire, qu’il adopte et baptise Bonaparte en souvenir de l’ennemi de sa jeunesse, et qui va l’aider à transformer ses cauchemars en utopies. Ensemble, ils vont mener une bataille originale mais délicate. En effet, un jour, tous les chiens de la ville quittent leurs maîtres pour se rassembler sur la rivière gelée en signe de protestation et pour obtenir la libération de tous les oiseaux en cage. Mais le printemps approche, la couche de glace menace de rompre et les chiens risquent de se noyer. C'est au général de venir à leur secours...

 

Bande annonce

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

10. Guerre et paix français.gif

 

 

Guerre et paix

Film soviétique de Sergueï Bondartchouk, 1967

d’après le roman de Leon Tolstoi

Durée 6h42’

« Oscar du meilleur film étranger 1968 »

Acteurs : Nikolai TcherkassovLioudmila SavelievaSergueï BondartchoukViatcheslav Tikhonov

Date de sortie : 25 avril 2005

Coffret de 5 DVD

Audio : Dolby Digital, Russe Dolby Digital

Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.20, Format DVD-9, film en couleurs.

Sous-titres : français.

 Pour en savoir plus :

http://journalcinephilelyon.com/2012/04/05/guerre-et-paix-de-serge-bondartchouk-1967/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_et_Paix_%28film,_1967%29

 




 

2. Aigle au chapeau.gif

 

11. UN LIVRE xxxxx.JPG
 

 12. Esprit_revolution.gif

 

 Saint-Just

L’esprit de la révolution

suivi de

Fragments sur les institutions

10/18 – 2003

202 pages

 

 

 

Pour jeunes lecteurs « à partir de 15 ans », comme on dit chez les marchands de livres. Quiconque en a 20 devrait l’avoir lu. À 26, celui qui l’a écrit était mort et avait changé la face du monde.

“Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent”

“Osez ! ce mot renferme toute la politique de notre révolution.”

“Il n'y a que ceux qui sont dans les batailles qui les gagnent.”

“Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau.”

13. CIT. St JUST.JPG

“Un peuple est libre quand il ne peut être opprimé ni conquis, égal, quand il est souverain, juste, quand il est réglé par des lois.”

14. Deuxième citation Saint-Just.JPG

“Pour établir dans la république l’égalité naturelle, il faut partager les terres et réprimer l’industrie.”                            

“La servitude consiste à dépendre de lois injustes ; la liberté de lois raisonnables.”

“La force ne fait ni raison ni droit ; mais il est peut-être impossible de s'en passer, pour faire respecter le droit et la raison...”

“[...] celui-là seul a des droits dans notre patrie, qui a coopéré à l'affranchir.”

“Je ne suis d'aucune faction ; je les combattrai toutes.”

“Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle. On pourra persécuter et faire mourir cette poussière ! Mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux.”

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

 « Chaos mondial actuel »

(suite)

2. Aigle au chapeau.gif

15. manuel.gif

La vassalisation américaine de l’Europe est-elle réversible ?

16. LOTAN-outil-de-limpérialisme-américain-fauteur-de-guerre-et-de-vassalisation-de-lEurope....jpg

Partie II – Les prouesses de la fiole magique – 1er mai 2015

Partie III – De l’abaissement à la trahison – 8 mai 2015

 

Extrait de la lettre à Claude Bartolone (partie III),

qui se propose d’imposer aux Français le vote obligatoire, avec amendes à la clé en cas de désobéissance :

(…)

Bien plus : est-ce demander aux Français d'accomplir leur devoir civique avec la compétence que le monde réclame de l'électorat d'aujourd'hui, alors que le candidat de droite, de gauche ou du centre qui se présente à leurs suffrages se dérobe à la question posée par Socrate, qui voudrait savoir quelle science des batailles le vote populaire attend du vote populaire et le corps électoral du corps électoral. Car, vous n'ignorez pas qu'au cours de son dialogue annuel avec des centaines de milliers de citoyens russes qui lui posent tantôt des questions focales, tantôt teintées d'humour, M. Vladimir Poutine a visé le vrai totem. Qu'a répondu ce chasseur, tenu par un aréopage planétaire de connaisseurs et pour la troisième année consécutive, pour l'archer le plus puissant, le plus compétent et le plus expérimenté du monde, qu'a répondu, je vous le demande, cet oracle à une citoyenne qui lui demandait candidement pourquoi, le 9 mai, les principaux dirigeants européens ne viendront pas, comme chaque année, célébrer à Moscou la victoire de 1945 de la Russie sur le nazisme ? Vous a-t-on informé de ce que M. Poutine lui a répondu crûment ? « Ces dirigeants-là n'ont pas pris leur décision de leur propre autorité et sur les planches de leur théâtre à eux : ils se sont pliés à l'interdiction vigoureuse que Washington a adressée à leur nation d'assister à notre cérémonie traditionnelle sur la Place Rouge. » La flèche pouvait-elle mieux se planter au cœur de la cible?  

(…)

2. Aigle au chapeau.gif

 

Ligne directe avec Vladimir Poutine

par Thierry Meyssan

Les autorités russes publient peu de documents sur leur vision du monde. Aussi l’émission « Ligne directe » avec Vladimir Poutine offre-t-elle une occasion rare d’évaluer l’évolution de la perception des choses par Moscou. Au-delà de la performance du président, qui a répondu durant 4 heures aux questions de ses concitoyens, on retiendra que la Russie semble renoncer à régulariser ses relations avec les États-Unis et se préparer à un long isolement de l’Occident.

Réseau Voltaire International | Damas (Syrie) | 4 mai 2015 

______________________________________________________________________________________________________

Deutsch  Português  italiano  فارسى  ελληνικά  русский  Español  Nederlands 

 

17. Poutine DEMO.jpg

Alors que le président Obama évite de répondre aux questions de ses concitoyens et n’intervient en public qu’en lisant des prompteurs, le président Poutine a improvisé une longue séance de questions-réponses avec son peuple.

 

Le 16 avril dernier, Vladimir Poutine s’est livré à un invraisemblable exercice : répondre durant quatre heures d’affilée aux questions de ses compatriotes, en direct sur trois chaînes de télévision et trois stations de radio. Les organisateurs ont reçu durant l’émission plus de 3 millions d’appels téléphoniques et ont posé 74 questions au président [1].

Même si certaines questions étaient manifestement préparées, d’autres étaient improvisées. Les réactions de Vladimir Poutine exposent nettement sa pensée.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187450.html

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Au philosophe de 92 ans bien décidé à ne mourir que le plus tard possible et sur sa barricade comme à l’exilé qui va fêter dans huit jours, loin de sa patrie, son 58e anniversaire, nous adressons notre gratitude et nos souhaits de longue vie et d'indéfectible courage. Ils sont la vraie France, celle que le monde entier respecte, et dont fait partie aussi Mme Ariane Walter, laquelle est montée au créneau cette semaine pour dire deux mots à l’imposteur qui se fait passer pour son président et présenter, au nom des siens, ses fraternelles salutations à celui de la Fédération de Russie.

Ariane Walter à MM. Poutine et Hollande au sujet du 9 mai à Moscou…

 

18. Ariane W..jpgCette vidéo commence par un lapsus magistral : je parle, en effet, de la commémoration de la victoire de la… troisième guerre mondiale ! Quand je m’en suis aperçue, je me suis dit, évidemment, que je devais tout recommencer. Mais cette vidéo avait été trop lourde, émotivement, à réaliser pour que je puisse envisager de la refaire mécaniquement. Par ailleurs, l’émotion finale, spontanée, dans la seconde version, ne l’aurait plus été. 

Puis je me suis dit que ce lapsus avait un sens. Que l’absence de Hollande et des chefs de l’Otan à cette commémoration avait une signification terrible qui nous portait vers ces mots que nous entendons de plus en plus souvent : « troisième guerre mondiale ». Que cette crainte qu’ils inspirent était tellement en moi, en nous, qu’au moment de parler de victoire, le fait de dire « troisième guerre mondiale » avait été une sorte d’exorcisme. Alors, je l’ai laissé…

 

Lire la suite…

Lettre à M. Poutine

Lettre à M. Hollande

Source : http://lesmoutonsenrages.fr/2015/05/07/ariane-walter-a-mm...

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Le « Jour de la Victoire » ne fut pas seulement celui de la reddition sans conditions des nazis aux Soviétiques, que l’on prit pour un happy end et que l’on célèbre à juste titre aujourd’hui, il fut aussi celui du soulèvement de Sétif, premier acte de la Guerre d’Algérie, une guerre d’indépendance nationale qui allait durer 17 ans et faire couler des fleuves de sang, infliger des tortures sans nom et ruiner un nombre incalculable de vies. Gilberto Lopez y Rivas le rappelle, et bien d’autres choses encore.

N’oublions pas, enfin, que les Espagnols ne furent pas, eux, de la fête, mais continuèrent, dans l’indifférence générale des touristes amateurs de plages, à subir plus de 30 ans encore de fascisme : jusqu’à la mort de Francisco Franco en 1975.

8 Mai : La victoire sur le fascisme, 70 ans après

19. Gilberto Lopez.jpg

Gilberto López y Rivas

Ce 8 mai marque le 70ème anniversaire de la victoire des peuples du monde sur le fascisme et le nazisme, et en particulier la victoire du peuple soviétique sur l'Allemagne, décisive dans cette geste  historique. Dans les conditions politiques, économiques et sociales actuelles sur le plan mondial, cet anniversaire revêt une signification particulière, étant donné les menaces constantes contre la paix représentées par le capitalisme collectif, US en tête, et la possibilité réelle d'un nouveau conflit militaire de dimensions planétaires, qui serait le dernier auquel l'humanité se livrerait.

20. Char nazi.gif


La Seconde Guerre mondiale n'a pas pour seuls responsables les fascistes allemands, italiens et japonais, qui, souhaitant un nouveau partage du monde, déchaînèrent la tragédie guerrière la plus terrible de l'histoire; il est également nécessaire de souligner la responsabilité manifeste des impérialistes anglais, US et français dans le déclenchement de la guerre. Leurs gouvernements avaient encouragé et autorisé le réarmement de l'Allemagne. Ils occultèrent la croissance rapide de ses forces armées et invoquèrent une prétendue neutralité face aux agressions fascistes contre l'Éthiopie en 1935, l'Espagne en 1936, l'Autriche et la Tchécoslovaquie en 1938 et la Pologne en 1939.

Lire la suite…

Source : http://tlaxcala-int.org/article.asp?reference=14624

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Moscou 9 mai 2015

À bons entendeurs, salut !

Avertissement en forme de célébrations

 

Discours de Vladimir Poutine en ouverture de la parade militaire sur la Place Rouge, à l'occasion du 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941 à 1945. VOSTF

 

 

Traduction, sous-titres et transcription  : http://www.sayed7asan.blogspot.fr 

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/transcripts/49438

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Où l’on voit le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui est bouddhiste, se signer avant de prendre la tête de la Parade de la Victoire…

 

Vidéo RT intégrale, en russe, de la parade militaire de ce 9 mai sur la Place Rouge - qui a été retransmise en direct et commentée en français par Sputnik France - à laquelle ont pris part, outre les armes russes, des bataillons venus d’Arménie, d’Azerbaïdjan, du Belarus, du Kazakhstan, du Kyrgyzstan, du Tajikistan, de l’Inde, de la Mongolie, de la Serbie et de la Chine, en présence de 26 chefs d’États d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.



2. Aigle au chapeau.gif

 

Quinze autres parades se sont déroulées dans d’autres villes de Russie, navales dans ses ports.

À Severomorsk et à Mourmansk, par exemple, près du Cercle Arctique.

 

 

Mais aussi dans les hostiles états baltes, comme ici, à Tallinn, Estonie, où des vétérans de la guerre ont déposé des fleurs au pied du soldat de bronze, dont le déplacement a provoqué naguère de si fortes controverses

 

 

Même à Kiev, où on n’a pas pu empêcher que des milliers se rendent à l’Arche de l’Amitié entre les Peuples. C’est le seul endroit où on n’ait vu aucun ancien drapeau soviétique : ils y sont interdits.

 

 

À Donetsk aussi, bien sûr, où ce sont les troupes actuellement engagées dans la guerre de résistance qui ont défilé, les commandants en exercice conduisant eux-mêmes les véhicules blindés. Pendant qu'ils y étaient, ils en ont profité pour inaugurer un nouvel hymne national.

 

 

Marche du

« Régiment Immortel »

 

Ce même jour, des foules ont marché dans toute la Russie pour honorer les vétérans de la Grande Guerre patriotique. Ils étaient 250.000 à Moscou, dont Vladimir Poutine, qui a défilé en portant le portrait de son père.

 

 

Source : http://rt.com/news/257145-immortal-regiment-ww2-worldwide/

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Feux d’artifice

Dans vingt-six villes, avec de fortes canonnades réservées à celles qui ont subi des pertes particulièrement lourdes, comme Volgograd et Sébastopol.

À Léningrad et à Moscou, ce sont des canons rescapés de la guerre qui ont été remis en service pour les tirer. Un des plus beaux a sans conteste été  celui de Moscou. Un paysage unique au monde s’y est obligeamment prêté.

 


 

Comme l’écrit le Saker, ce jour est un tournant décisif dans l’histoire de la Russie. Voir demain ou après sur le Saker francophone.

Pouvons-nous ajouter que c’est un tournant décisif aussi dans l’histoire de l’Inde. La décision du président Mukherjee d’être présent à Moscou est de celles qui ne peuvent qu’avoir d’énormes conséquences.

 

2. Aigle au chapeau.gif

 

Et, ça y est, les Loups de la Nuit sont arrivés à Berlin !

Un tribunal de Berlin a annulé mercredi la décision de la police allemande de refouler à la frontière les motards russes qui voulaient se rendre dans la capitale allemande le 9 mai pour rendre hommage aux soldats soviétiques morts pendant la Seconde guerre mondiale.

 

21. maillet entier.jpg

 

Selon le tribunal, les raisons invoquées par la police allemande ne sont pas valables. Un détenteur d'un visa Schengen peut se voir interdire l'entrée seulement s'il constitue une menace à l'ordre public, à la sécurité intérieure ou aux relations internationales d'un État membre, mais ce n'est pas le cas des personnes en cause.

Le club de motards a lancé le 25 avril, ce  rallye qui devait passer par Minsk, Brest, Wroclaw, Brno, Bratislava, Vienne, Munich, Prague, Torgau et Karlshorst.

En cours de route, les bikers ont rendu hommage à la mémoire des victimes des camps de concentration et aux soldats soviétiques morts pour la libération des villes européennes des troupes nazies. Ils ont été chaleureusement accueillis par les motards slovaques et autrichiens. Mais les autorités de plusieurs pays européens dont la Pologne se sont opposées à leur passage, malgré le caractère pacifique du rallye.

 

22. Bikers.jpg

23. Russes à Berlin.jpg

24. Russes à B. xxx.jpg

25. Motards.jpg

26. Motards Staline.jpg

 

27. Bikers 2 xx.gif

 

Avec les compliments de deux héros des classes dangereuses tombés au combat.

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 9 mai 2015.

 

 

 

 

 

02:17 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/05/2015

SORTIR DE L'OTAN

1. NATO - OTAN Blog.jpg

Sortir de l’OTAN

 

2. italy_lc.gif


Pour que l’Italie sorte de l’Otan

Une campagne se déroule actuellement en Italie pour que le pays sorte de l’Otan et retrouve sa souveraineté. Bien que vous ne soyez pas Italiens, vous êtes invité à y participer.

Réseau Voltaire International | Rome (Italie) | 26 avril 2015 

___________________________________________________________________________________________________________

italiano 

3. No GUERRA.jpg

 

Les promoteurs de la campagne pour que l’Italie sorte de l’Otan ont exposé les raisons de leur initiative mardi 21 avril, lors d’une conférence de presse dans la salle Isma du Sénat, à Rome.

Sont intervenus à la rencontre, présidée par Vincenzo Brandi, la sénatrice Paola De Pin, les journalistes Manlio Dinucci, Fulvio Grimaldi, Giulietto Chiesa, Père Alex Zanotelli, l’historien Franco Cardini et l’universitaire Massimo Zucchetti (intervention enregistrée).

La campagne « No Guerra/No Nato » a commencé avec le recueil d’adhésions à la pétition « Faire sortir l’Italie du système de guerre/Respecter l’article 11 de la Constitution » [1], avec notamment parmi les premiers signataires le Prix Nobel Dario Fo, le magistrat Ferdinando Imposimato, le journaliste Gianni Minà, le dessinateur Vauro Senesi, les philosophes Gianni Vattimo et Domenico Losurdo, le philologue Luciano Canfora, le journaliste Antonio Mazzeo, l’essayiste Francesco Gesualdi, le syndicaliste Giorgio Cremaschi et le musicien David Riondino.

Lire la suite ET SIGNER !...

Source : http://www.voltairenet.org/article187412.html

4. noeud st georges.gif

Ils veulent 100.000 signatures. Il en faut des millions. Mieux : il faut que les autres pays d’Europe lancent leurs propres campagnes sur le modèle italien et que toutes soient réunies, qu'enfin l'Europe existe. Il faut que les signataires soient décidés à démettre de leurs fonctions les élus – et, a fortiori, les non-élus – qui s’opposeraient à la volonté de leurs populations respectives, sous le prétexte irrecevable qu’ils ont des obligations envers l’OTAN parce que l’OTAN les a achetés, eux, leur déloyauté nationale et leur conscience ou ce qui leur en tient lieu. Qu’on nous pardonne d’être aussi directs mais ce n’est ici ni le temps ni le lieu du respect humain. La seule garantie qu’a l’Europe de ne pas être tôt ou tard détruite au nucléaire, dans une guerre qui ne la concerne pas, est de sortir de cette association de malfaiteurs, dont les mains ruissellent du sang de populations innocentes. Il est inutile d’espérer échapper à leur sort à coups de lâchetés répétées.

 

4. noeud st georges.gif

 

Voici ce que la soumission à l’OTAN nous réserve

Cette vidéo historique en couleurs – document unique – a été filmée à Berlin en juillet 1945

 

 

Vidéo prise par Konstantin von zur Muehlen, fondateur, en 2001, de Chronos Media, qui dispose de documents historiques inédits – environ 7 millions de mètres de pellicule – datant, pour certains, d’un siècle.

 

4. noeud st georges.gif

 

Pour compenser le manque à gagner de ses mistraux pas livrés, Fanfan fourgue des Rafales (24) aux patrons de Daesh.

Avec le Tout-Paris amoureux du Qatar...

Hollande enterre les Droits de l’Homme à Doha

Jacques-Marie Bourget – LGS –4 mai 2015

 

5. Rafale.jpg

 

Ainsi donc, François Hollande, accompagné de son chambellan Fabius, a signé au Qatar la vente de vingt-quatre avions « Rafale ». Après avoir discrètement bu sa honte, sourire commercial aux lèvres, le Président normal s’en va honorer une dictature, la relevant par son geste au rang des États fréquentables.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/hollande-enterre-les-droits-d...

On a bien le droit de choisir ses clients, m…. !

 

4. noeud st georges.gif

 

Que le courage soit contagieux !

 

6. Le courage est contagieux.jpg

Berlin Alexanderplatz

Inauguration de la

Statue de la Trinité des lanceurs d’alerte

Snowden-Assange-Manning

œuvre du sculpteur italien Davide Dormino

 

 

L’artiste a représenté les trois jeunes gens debout sur des chaises, à côté d’une quatrième chaise vide, à la disposition de qui se sentira le courage de les imiter.

 

4. noeud st georges.gif

 

Meuh non, les merdias ne sont pas jaloux des Charlie Hebdo !

 

7. Poutine croquemitaine.jpg

 

4. noeud st georges.gif

 

La loi Gayssot n’est pas applicable à tout le monde …

 

8. Rambo vainqueur.jpg

 

4. noeud st georges.gif

 

Tandis que l’offensive à la Goebbels (« C’est nous qu’on a gagné la guerre et pas eux, na ! ») continue :

L’encerclement de la Russie va bon train

L’encerclement de la Russie est en train de se former selon le programme de l’OTAN, qui utilise les accords de paix de Minsk pour armer le continent européen ou pour l’occuper de ses troupes. En Pologne, en Allemagne, en Ukraine, en Lettonie, en Estonie, en Lituanie, les États-Unis envoient des troupes et des blindés.

 

9.La R. veut la G..jpg


L’envoi de véhicules blindés anglais, avec des soldats anglais et américains, est effectif en Ukraine. Sur tous ces anciens territoires du bloc de l’Est, des soldats américains se montrent fièrement. Ce week-end, des colonnes de véhicules blindés américains ont été filmées en Roumanie et les médias qui ne peuvent éviter de mentionner ces déploiements de troupes les attribuent à « la menace russe » !

 


C’est le site roumain http://www.claboomedia.ro/ qui a signalé l’important mouvement de troupes américaines de ce week-end, richement filmé par drone au-dessus de la gare de la ville de Medgidia. Le film permet de voir des centaines de véhicules, transporteurs de troupes, blindés, même des véhicules avec la Croix-Rouge, donc des véhicules sanitaires, sur des plate-formes de trains. Qui dit sanitaires dit préparation à des affrontements. Ou alors ces véhicules de guerre avec la Croix-Rouge peinte sur le camouflage ne sont là que pour rassurer la chair à canon potentielle…

 

 

Pologne.

Les États-Unis ont annoncé sur leur site officiel des forces armées, DoD News, le lancement d’exercices avec le missile Patriot. Cet essai aura lieu avec le 3e bataillon de l’armée de l’air polonais en charge des missiles, a annoncé le colonel Steve Warren. L’exercice va inclure plus de 100 soldats américains et 30 véhicules sur le territoire polonais. Warren affirme que l’exercice fait partie des manœuvres « Operation Atlantic Resolve », opérations menées selon les dires de Warren pour réassurer les alliés sur la menace russe. Warren ajoute, « cette action répond à la décision de la Russie de soutenir les rebelles dans le Donbass et pour répondre à l’annexion de la Crimée il y a un an ».

Comme nous pouvons le voir le droit international ne doit correspondre qu’aux critères américains et les citoyens du Donbass qui ont par la force des choses pris les armes pour protéger leur vie contre des massacres sont considérés comme des rebelle c.a.d des terroristes.

Lettonie


Le 9 mars nous signalions le débarquement de plus de 100 chars US à Riga. Des sources viennent nous confirmer que ces blindés sont transportés par train (voir les images). Il est évident que des actions de provocation se mettent en place pour attaquer la Russie.

Allemagne

Au port de Bremerhaven le bateau US Liberty Ship, celui qui a débarqué des chars Abraham à Riga, a aussi débarqué des engins identiques sur le sol allemand. Cela semble correspondre à l’annonce faite par la ministre de la Défense, Ursula von der Leyen, sur l’établissement d’une garnison internationale de chars en Allemagne. Et le fait est que, ce 13 mars, des chars américains ont été vus faisant mouvement en direction de Grafenwöhr.

10. Bremenhaven.jpg

« Les Américains augmentent leur présence », écrit le média local d’Oberpfalz. « à cause du conflit en Ukraine et des tensions qui en résultent avec la Russie. Les États-Unis consolident leur présence en Europe. Une partie des 800 chars américains doivent être stationnés à Grafenwöhr », annonce le même média qui explique aussi, « cela est la première consolidation militaire américaine en Allemagne depuis 25 ans. »


Source : http://leschroniquesderorschach.blogspot.be/2015/03/les-u...

 

On peut aussi consulter :

http://www.n3ws.info/2015/03/concentration-de-troupes-ame...

Ainsi que :

 http://francais.rt.com/lemonde/1224-convoi-militaire-amer...

 

4. noeud st georges.gif

 

Il y en a d’autres. Qui en veut ?

 

L’OTAN  en Pologne, aux frontières de la Russie

 

 

4. noeud st georges.gif

 

Meuh non, ils ne sont pas prêts à déchaîner l’enfer sur l’Europe.

Là, ils visent juste l’Ukraine orientale.

 

 

4. noeud st georges.gif

 

Euh… la Russie prévient l’OTAN qu’elle a des armes aussi.

(Oui, nous sommes entre les deux et en dessous, mais comme ça, on verra mieux.)

 

 

4. noeud st georges.gif

 

Ne lésinons pas

On vous présente l’hélicoptère d’attaque russe KA52 Alligator

 

 

4. noeud st georges.gif

 

« Rawète »… pour amateurs éclairés seulement

 

 

 

4. noeud st georges.gif

 

La France, qui n’a pas froid aux yeux, participera aux provocations militaires en Pologne

 

La France va déployer 15 chars Leclerc en Pologne dans le cadre des mesures de «réassurance» des pays d’Europe orientale mises en place par l’Otan sur fond de crise ukrainienne, a annoncé jeudi le porte-parole des armées.

Au total, quelque 300 militaires français s’installeront à partir du lundi 20 avril à Drawsko Pomorskie, dans l’ouest de la Pologne. « Ils seront à 100% de leurs capacités à compter du 25 avril et resteront sur place environ sept semaines », a précisé le colonel Gilles Jaron. Ils participeront à une «série d’entraînements bilatéraux avec la Pologne ainsi que multilatéraux», incluant pour l’un d’entre eux l’armée américaine, a-t-il précisé. Outre les chars Leclerc, pilier des forces blindées françaises, les militaires seront équipés de quatre VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie -engins tout-terrain à huit roues) et de capacités de génie pour «pouvoir ouvrir ou piéger des itinéraires».

Sources: http://novorossia.vision/fr/la-france-participera-aux-pro...

http://www.atlasinfo.fr/Crise-ukrainienne-la-France-va-de...

 

4. noeud st georges.gif

 

Ce qu’en pense Emir Kusturica

 

11. Kustu.jpg

 

Le célèbre cinéaste* et musicien serbe, à qui tout ce remue-ménage rappelle de bien vilaines choses, a été récemment interviewé par L’Humanité-Dimanche et par – oufti ! - levif.be

 

HD. Que vous inspirent les événements en Ukraine ?

E. K. La guerre humanitaire est en fait une légalisation de la guerre. Wall Street dépend de la guerre. La valeur psychologique d’une action dépend de la manière dont vous êtes agressif dans certaines parties du monde. Plusieurs guerres, de tailles réduites, se déroulent un peu partout à travers la planète. Désormais, l’option des conflits de basse intensité apparaît épuisée. Et l’Ukraine marque un tournant.

La Russie n’accepte plus son encerclement avec l’élargissement continu de l’OTAN. L’idéologue américain Zbigniew Brzezinski a largement écrit sur « l’enjeu eurasien », capital à ses yeux, à savoir la maîtrise et la colonisation de la Russie et de l’espace ex-soviétique. L’Ukraine est donc une première étape vers ce démantèlement imaginé par Brzezinski.

Lire la suite…

 

* Deux Palmes d’or à Cannes.

Source : http://lesmoutonsenrages.fr/2015/02/21/emir-kusturica-ses...

 

4. noeud st georges.gif

 

La Russie attaquée par le twerk

 

Après les Pussy Riots et les Brigandes, le « sexe faible » continue de monter en première ligne. Question : envoyé par qui ?

Certes, en France, les Brigandes, vitrine de charme de l’extrême-droite s’avançant masquée, se tortillent sans choquer grand monde ni hélas rappeler Plissetskaia, tout en chantonnant mollement des choses qui ne mangent pas de pain du genre « s’il vous plaît laissez la Russie tranquille ». Ce n’est pas là-dessus qu’elles sont en première ligne et elles ont l’habileté de ne pas se déguiser en harpies.

Celles qui montent au front pas masquées, c’est qui, alors ?

 

12. memorial-1.si.jpg

 

Un groupe de cinq ou six Russes de 16-25 ans, à la dégaine de femen habillées, qui viennent de se livrer à des contorsions légèrement (à l’aune d’aujourd’hui) obscènes en un lieu sacré pour les Russes : un Mémorial aux morts de la IIe Guerre mondiale. Provoc évidente (il n’y a pas que le Prophète qui trinque). Un peu, si vous voulez, comme quand Cohn Bendit s’en allait pisser sur la flamme du Soldat Inconnu (ou si notre mémoire flanche ? Si elle ne flanche pas, c’était – tiens… – le 7 mai 1968).

 

 

Il paraît que c’est du twerk. Comme il est de règle, sinon où serait l’intérêt, elles se sont fait filmer dans leurs œuvres et la vidéo a été lâchée sur le net.

Bon, on vous passe les détails. Le maire de Novorossiysk, endroit où la chose s’est produite, a été alerté par un nombre non négligeable d’internautes écoeurés, et les artistes chorégraphiques ont reçu la visite de la maréchaussée. Trois des donzelles vont passer quinze jours au trou pour hooliganisme, une qui n’a pas seize ans, passe entre les gouttes, mais pas sa mère, qui a reçu un blâme pour la façon dont elle élève sa progéniture, et les autorités municipales ont ordonné une enquête pour déterminer qui sont les responsables des institutions fréquentées par les « danseuses » et qui, éventuellement, les a incitées à se livrer à cette profanation.

Le mémorial Malaya Zemlya, achevé en 1982, commémore la bataille de libération de Novorossiysk de l’occupation allemande en 1943. « Chaque pouce carré de ce sol a été inondé de sang, c’est inconvenant » a dit Viktoriya Dikaya, attachée de presse du département de l’Éducation de la ville, qui a le sens de la litote.

Source : http://rt.com/news/253049-twerking-novorossiysk-women-pri...

 

4. noeud st georges.gif

 

Mais le twerk semble d’un bon rendement et, là, ce ne sont pas des jeunes femmes mais des gamines pré-pubères qui y sont allées un peu fort.

 

« Winnie l’Ourson pue ! » Une vidéo scabreuse d’écolières russes envahit le net. Les autorités enquêtent.

 

13. Winnie.jpeg

14. Poo Bear.jpg

 

Des mineures d’une école de danse russe ont élevé le twerk à un niveau d’inventivité pas encore atteint, en l’agrémentant d’une apparition de Winnie l’Ourson armé d’un pot de miel. C’était en janvier. « Travail » de fin  d’études. L’expression crue d’une sexualité débridée n’est pas vraiment courante en Russie. Avec leur Winnie l’Ourson et les abeilles, les gamines ont mis le paquet. Elles ou… qui ? La police enquête, les écoles n’étant pas censées être des bordels.

 


 

Quelle sous-maîtresse (d’école !) a eu ainsi l’idée d’appâter sa clientèle ? Certains parents ont été horrifiés. À d’autres, on a demandé pourquoi ils ne l’étaient pas. Quant aux enseignant(e)s, il y en a qui doivent passer de sales quarts d’heures.

Car, si les gamines n’y ont pas vu malice, les auteurs de l’idée, de la chorégraphie, des costumes (une trouvaille, les slips orange transparents !), et autres responsables pourraient difficilement évoquer leur parfaite innocence. La vidéo ci-dessus, en russe, est toujours, au moment où nous mettons en ligne, activée. Les autres ont disparu (pour des raisons de « droits d’auteur ») après avoir été vues près de deux millions de fois… Mission accomplished. Disons-le tout net : ceux qui voient dans cet innocent délassement la main de la Ve colonne ou d’une quelconque ONG ne sont que de vils complotistes.

Ah La Philosophie dans le boudoir et la merveilleuse Elisabeth Wiener pas beaucoup plus vieille qui débutait…  Ah le fou-rire irrépressible de Jean Poiret… Souvenirs, souvenirs ! Mais, là, tout était dans le texte et les spectateurs étaient tous adultes.

Source : http://rt.com/news/249585-twerking-bees-children-russia/

 

15. abeille xxx.gif

 

Peut-être les fans US de la chose ont-ils, mine de rien, trouvé le remède imparable à la constipation. Sinon, prenez-vous-en à Youtube.

 


 

15. abeille xxx.gif

 

Les récents incendies de forêt de Tchernobyl auraient pu – et peut-être l’ont-ils fait – redémarrer la radioactivité. L’héroïsme de ceux qui les ont combattus au péril de leur vie vient de limiter les dégâts.

Les Russes sont bien élevés. Ils ne vont pas dire que quelqu’un a allumé ce feu pour leur nuire même si ce sont des Ukrainiens ou des Biélorusses qui ont écopé d’abord.

 

 

4. noeud st georges.gif

 

Tout le monde n’a pas la mémoire courte

Normandie-Niemen : le doyen des vétérans mis à l’honneur par la Renaissance française


À 96 ans, le doyen des anciens combattants de l’escadron Normandie-Niemen Ivan Moltchanov a reçu la médaille d’or de la Renaissance française le 29 janvier à son domicile à Moscou. La cérémonie en images.

 

 

 

Le régiment d’aviation Normandie-Niemen est la seule unité de combat étrangère à s’être battue, lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le territoire soviétique. En 1942, le général De Gaulle a proposé à Moscou d’envoyer des pilotes français en URSS et le maréchal Staline a accepté. Le 4 décembre 1942, dans la ville d’Ivanovo, à 300 km au nord-est de Moscou, fut créée l’escadrille aérienne française. Les pilotes la baptisèrent « Normandie ». Au palmarès du régiment franco-russe : 5249 vols, 869 combats aériens et 273 victoires en tout, de mars 1943 à avril 1945.

La Renaissance française a été créée par Raymond Poincaré, président de la République, en 1915, en pleine guerre 14-18, dans les zones occupées d’Alsace-Lorraine. Après la guerre, la Renaissance française a pris un aspect culturel qui s’exprime dans la devise : culture-solidarité-francophonie. Elle s’est répandue en France et dans le monde entier avec pour objectif de distinguer les mérites, promouvoir la culture française, la langue française et le savoir-faire français. Elle est représentée en France et dans le monde entier par les délégations. La délégation de la Fédération de Russie a été créée en 2010. La présidente d’honneur actuelle de la Renaissance française est Mme Simone Veil.

Source : http://www.lecourrierderussie.com/2015/02/normandie-nieme...

 

16. cocardeminuscule.gif

 

«Normandie-Niemen» : un passé oublié

 

17. normandia-neman-Dubrovka-1728x800_c.jpg

 

En 2012, le régiment d’aviation « Normandie-Niemen » a eu 70 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’escadron français qui a combattu aux côtés des pilotes soviétiques est devenu le symbole de l’amitié franco-russe. Qu’est-ce que ce symbole signifie aujourd’hui ? Et qui conserve la mémoire du « Normandie-Niemen » ?

Lire la suite…

 

Source :  http://www.lecourrierderussie.com/2012/06/normandie-nieme...

 

16. cocardeminuscule.gif

 

Un peu d’histoire :

 

Le Régiment de chasse « Normandie-Niemen »

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_unite/normandie.html

 

4. noeud st georges.gif

 

9 mai à Moscou

 

Ils n’iront pas. Sauf peut-être les Grecs, qui sont des téméraires.

Madame Merkel ira le lendemain, déposer une gerbe au soldat inconnu, mais surtout pas assister au défilé des armes qui se fourbissent pour accueillir son Allemagne, si jamais elle revient en fantassin d’un Empire trop croulant pour se battre lui-même. Il est vrai que venir célébrer sa propre défaite passée avec, devant les yeux, la prochaine en perspective, ce ne doit pas être gai.  On compatit.

Entretemps, il lui a fallu créer vite fait un club de motards pour faire la pièce aux Loups de la nuit russes, proches de Vladimir Poutine, qui avaient l’idée saugrenue de vouloir rouler jusqu’à Berlin déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu soviétique tombé là en 1945.

 

18. Poutine à un rallye de motards.jpg

Heureusement les caniches de garde de plusieurs états limitrophes ont interdit le passage aux chevelus de la Fédération, en invoquant des motifs crapuleusement faux (pas de visas en règle…).

Sauvée par le gong ! (« Encore un instant, Monsieur le bourreau… »)

 

Les loups de la nuit, avec Vladimir en guest star

 

On n’a pas de photo des Hell’s Angelas M.C.

 

4. noeud st georges.gif

 

19. Steinmeier Tie St. Geogesµ.jpg

Mais, M. Steinmeier, c’est quoi votre cravate ? Du défaitisme européen ? De la fraternisation avec l’ennemi ?

 

4. noeud st georges.gif

 

Intifada US

 

Ce qui se passe actuellement aux États-Unis ressemble de façon inquiétante aux prémisses de la Commune de Paris : provocations de plus en plus agressives envers les humiliés et les offensés, pour obtenir d’eux un sursaut de révolte qui permette de les noyer dans un grand bain de sang. Nous souhaitons très fort nous tromper.

 

Baltimore – Freddie Gray - Manifs

 


 

4. noeud st georges.gif

 

Sayed Ali Khamenei sur la répression des Noirs aux États-Unis

(VOSTTFR)

Dans un discours adressé aux officiers supérieurs des forces de l'ordre, le 26 avril dernier, Sayed Ali Khamenei a rappelé les devoirs et prérogatives de la police d'un État de droit. Ces principes élémentaires sont particulièrement pertinents pour le public occidental, dont les policiers ont depuis longtemps déjà un rôle de répression bien plus que de protection, comme on peut le voir dans n'importe quel rapport d'Amnesty International : atteintes aux libertés fondamentales, discriminations, violences policières, « bavures  » et impunité systémiques sont des constantes pour la France, l'Europe et l'ensemble du monde dit «  démocratique ». Sayed Ali Khamenei a notamment fait référence aux événements de Baltimore et aux violences et discriminations dont sont toujours victimes les Noirs aux États-Unis. 

Lire la suite

 

 

Source et transcription : http://sayed7asan.blogspot.be/2015/04/sayed-ali-khamenei-...

 

4. noeud st georges.gif

Routines

 

Un jour comme un autre à Hébron

 

 

 

À 6 heures du matin, un jour de cette semaine, Rami Rajabi, un gamin de six ans sur le chemin de l’école, se trouvant à une vingtaine de mètres du « checkpoint 29 » d’al-Khalil, a eu l’idée téméraire de lancer quelques cailloux contre le machin.

Comme il s’éloignait en direction de son école, trois soldats israéliens ont débouché d’une ruelle et lui ont empoigné le bras, l’entaînant vers… on ne sait pas (eux non plus peut-être). Terreur du mioche qui s‘est ms à appeler sa mère en piaillant.

Au bout d’une vingtaine de minutes, les gens du voisinage, accourus au bruit, ont obtenu que les soldats, se sachant filmés – m… à la technologie ! -  acceptent de relâcher leur prisonnier, qu’un ami de sa famille s’est empressé de ramener chez lui.

Pour cette fois, plus de peur que de mal.

 

4. noeud st georges.gif

 

Des réparations de guerre à la Grèce ?

Joachim Gauck, président de la République d’Allemagne est pour et le dit.

 

20. Gauck fond noir.jpeg

C'est une prise de position inattendue. Dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung du samedi 2 mai, le président allemand, Joachim Gauck, a fait savoir qu'il était favorable à ce que son pays paye les réparations de guerre réclamées depuis des années par la Grèce

Lire la suite…

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/02/allemagne-reparat...

Évidemment, le président de la République, en Allemagne, n’a aucun pouvoir exécutif. Sa fonction consiste à contresigner les lois décidées par d’autres. Et justement, les autres, eux, sont contre. Dommage pour les Grecs.

 

4. noeud st georges.gif

 

Qui se ressemble s’assemble :

Lancement de Charlie Hebdo à Kiev

 

21. Charlie à Kiev.jpg

Confidence du « boss » de Charlie, François Anland :

 

« Vous ne le croirez pas, nous lançons une version de Charlie en Ukraine. C’est une ex-république de l’Union Soviétique, aujourd’hui en guerre avec la Russie. » (…) « Bien sûr, ils veulent avant tout écrire sur Poutine. Mais si, en Ukraine, la situation est telle que les politiciens s’enc… les uns les autres, le magazine a toutes les chances de faire une longue et brillante carrière. »

Il y avait longtemps qu’on n’avait pas parlé de s’enc… à Charlie.

22. Charlie Kiev Couv..jpeg

Grands seigneurs, les parrains ont offert la première Une

 

Source : http://fortruss.blogspot.be/2015/05/charlie-hebdo-is-laun...

 

4. noeud st georges.gif

 

Nos excuses pour le voisinage.

Avis de tempête sur le Mouvement des Non Alignés

Le Mouvement des Non Alignés (MNA), à l’origine duquel on trouva Tito de Yougoslavie, Nasser d’Egypte, Nkrumah du Ghana, Nehru de l’Inde, Sukarno d’Indonésie, Bandanaraïke du Sri Lanka, bientôt rejoints par Fidel Castro de Cuba et bien d’autres personnalités progressistes du tiers-monde, constitua en 1961 un événement international bouleversant la donne d’une époque, celle d’après-guerre dominée par les blocs. Le mouvement des indépendances bousculait l’ordre des choses !

 

23. collage_MNA_BAF-F_.jpg

 

Après le triomphe de la Révolution cubaine, Ernesto Che Guevara, son émissaire auprès de ces pays entrés en résistance, chercha auprès d’eux les alliances et les solidarités nécessaires afin de poursuivre la lutte qui avait conduit à une défaite historique de l’impérialisme US en Amérique Latine(1). En 1979, dans la foulée, le MNA dans sa « Déclaration de La Havane » rappela utilement et clairement que le Mouvement devait promouvoir le combat contre l’impérialisme, le colonialisme, le néo-colonialisme, le racisme, contre toutes les formes d’agression étrangère, de domination, d’interférence, d’hégémonie. Le MNA devait agir pour garantir l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité. Cette vision et ces principes constituaient une rupture avec ce qui caractérisait les relations internationales à cette époque. Pour ces pays, ils sont 120 aujourd’hui plus 17 pays observateurs, lutter pour le nouvel ordre économique international, le désarmement et la paix étaient au centre de leur démarche. Presque 55 ans après, ces objectifs demeurent plus que jamais d’actualité.

Lire la suite…

Source : http://www.lapenseelibre.org/

Via : http://www.michelcollon.info/Avis-de-tempete-sur-le-Mouve...

 

24. Ribbon-of-St bis.gif

LIVRE

 

25. Todd couv.jpg

 

 

 

Emmanuel Todd

Qui est Charlie ?

Sociologie d’une crise religieuse.

Seuil – 7 mai 2015

252 pages

 

 

Note de l’éditeur : Qui sommes-nous vraiment, nous qui avons affiché une telle détermination dans le refus de la violence aveugle et notre foi dans la République le 11 janvier dernier ? La cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux réservent bien des surprises. Car, si Charlie revendique des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé. Leurs valeurs profondes évoquaient plutôt les moments tristes de notre histoire nationale : conservatisme, égoïsme, domination, inégalité. La France doit-elle vraiment continuer de maltraiter sa jeunesse, rejeter à la périphérie de ses villes les enfants d’immigrés, reléguer au fond de ses départements ses classes populaires, diaboliser l’islam, nourrir un antisémitisme de plus en plus menaçant ? Identifier les forces anthropologiques, religieuses, économiques et politiques qui nous ont menés au bord du gouffre, indiquer les voies difficiles, incertaines, mais possibles d’un retour à la véritable République, telle est l’ambition qui anime ce livre.

Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Destin des immigrés (Seuil, 1994 et "Points Essais", 1997), Le Rendez-vous des civilisations (Seuil/République des idées, 2007, avec Y. Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et Le Mystère français (Seuil/République des idées, 2013, avec H. Le Bras).

Il y a quelques jours, le site Réseau international, relayant Le libre penseur et Bibliobs, a publié l’essentiel d’un entretien accordé par Emmanuel Todd à L’Obs.

 

Emmanuel Todd qualifie le 11 janvier d’imposture

26. Emanuel-Todd01-1728x800_c.jpg

 

« Qui est Charlie ? », dernier ouvrage d’Emmanuel Todd dont la sortie est prévue le 7 mai prochain, promet d’alimenter des discussions passionnées autour de cet événement historique, au sens de sa singularité. L’analyse qu’en fait cet historien libre et rationnel est aux antipodes du discours politico-médiatique ambiant qui fait des Zemmour, Welbek et consorts de piètres intellectuels au sens du dénuement total de tout sentiment de noblesse, incitateurs de haine et fomenteurs de troubles, voire de guerre civile. Les noms de ces derniers resteront gravés à jamais dans le marbre de l’ignominie.

Quatre mois après les manifestations post-attentats, l’historien et démographe Emmanuel Todd publie un livre-réquisitoire contre une France pétrie de bonne conscience, qui a fait sécession de son monde populaire. Entretien coup de poing.

Lire la suite…

Sources :

http://reseauinternational.net/emmanuel-todd-qualifie-le-...

http://www.lelibrepenseur.org/2015/04/29/emmanuel-todd-qu...

http://bibliobs.nouvelobs.com

 

4. noeud st georges.gif

 

 

Mis en ligne le 7 mai 2015

 

 

 

 

17:58 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2015

IN MEMORIAM : ODESSA - EREVAN

1. Rumbo_a_Costanza_1.jpg

 

IN MEMORIAM

 

2. noeud st georges.gif

 

Odessa : 2 mai 2014

3. Odessa 2 mai 2014.jpg

 

[ de Vyatsky ( http://vyatsky.livejournal.com/1661026.html), traduit par Kristina Rus]

 

Mieux vaut préciser : Dans les Saint Barthélemy post-modernes, « brûlé vif » veut dire au chalumeau. « Asphyxié » veut dire enfermé dans un incendie et mort avant d’avoir flambé. « Abattu » veut dire flingué d’une ou plusieurs balles, sans autres sévices. « Défenestré » veut dire  jeté par la fenêtre et achevé au sol. « Battu à mort » veut dire battu à mort.

 

Leurs visages

 

4. Odessa 1.jpg

Vadim Papura. J’ai été défenestré.

 

5. Odessa 2.jpg

Kristina Bezhanitskaya. J’ai été battue à mort.

 

6. Odessa 3.jpg

Alexander Prijmak. J’ai été asphyxié.

 

7. Odessa 4.jpg

Alexander Zhulkov. J’ai été abattu.

 

8. Odessa 5.jpg

Gennady Petrov. J’ai été abattu.

 

9. Odessa 6.jpg

Andre Brazhevsky. J’ai sauté par la fenêtre et, au sol, j’ai été battu à mort.

 

10. Odessa 7.jpg

Vadim Negaturov. Je suis mort de mes brûlures.

 

11. Odessa 8.jpg

Irina Yakovenko. J’ai été étranglée.

 

12. Odessa 9.jpg

Vladimir Brygar. J’ai été abattu. 

 

13. 0dessa 10.jpg

Yevgeny Mitchik. J’ai été asphyxié.

 

14. Odessa 11.jpg

Svetlana Pikalova. J’ai été asphyxiée.

 

15. Odessa 12.jpg

Vladimir Novitsky. J’ai été brûlé vif.

 

16. Odessa 13.jpg

Igor Zayats. J’ai sauté d’une fenêtre.

 

17. Odessa 14.jpg

Nina Lomakhina. J’ai été asphyxiée.

 

18. Odessa 15.jpg

Gennady Kushnarev. J’ai été abattu

 

19. Odessa 16.jpg

Gennady Kovriga. J’ai été battu à mort.

 

20. Odessa 17.jpg

Viktor Bullakh. J’ai été blessé par balles, jeté par la fenêtre et, ensuite, battu à mort.

 

21. Odessa 18.jpg

Viktor Gunn. J’ai été brûlé vif.

 

22. Odessa 19.jpg

Anatoly Khalin. J’ai été défenestré.

 

23. Odessa 20.jpg

Anna Populyakh. J’ai été brûlée vive.

 

24. Odessa 21.jpg

Mikhail Sherbinin. J’ai été abattu et brûlé vif.

 

25. Odessa 22.jpg

Vyacheslav Markin. J’ai sauté par la fenêtre. 

 

26. Odessa 23.jpg

Dmitry Nikityuk. J’ai été asphyxié.

 

27. Odessa 24.jpg

Maksim Nikitenko. J’ai été battu et jeté au bas d’escaliers. 

 

28. Odessa 25.jpg

Petr Kair. J’ai été brûlé vif.

 

29. Odessa 26.jpg

Sergey Mishin. J’ai été brûlé vif.

 

30. Odessa 27.jpg

Yevgeny Losinsky. J’ai été abattu.

 

31. Odessa 28.jpg

Alexander Konanov. J’ai été asphyxié.

 

32. Odessa 29.jpg

Alexey Balaban. J’ai été abattu.

 

33. Odessa 30.jpg

Yury Karasev. J’ai été brûlé vif.

 

34. Odessa 31.jpg

Sergey Kostyukhin. J’ai été brûlé vif.

 

35. Odessa 32.jpg

Ivan Milev. J’ai été asphyxié.

 

36. Odessa 33.jpg

Nikolay Yavorsky. J’ai été abattu.

 

37. Odessa 34.jpg

Igor Lukas. J’ai été asphyxié. 

 

38. Odessa 35.jpg

Andre Gnatenko. J’ai été asphyxié. 

 

39. Odessa 36.jpg

Leonid Berezovsky. J’ai été brûlé vif.

 

40. Odessa 37.jpg

Igor Ostorozhnyuk. J’ai sauté par la fenêtre pour échapper au feu, et j’ai été battu à mort.

 

41. Odessa 38.jpg

Anna Verenikina. J’ai été asphyxiée.

 

42. Odessa 39.jpg

Alexander Sadovnichiy. J’ai été brûlé vif. 

 

43. Odessa 40.jpg

Viktor Polevoy. Je suis mort de mes brûlures.

 

Source : http://fortruss.blogspot.be/2015/05/the-faces-of-odessa-m...

 

« Merci MMmes Nuland & Clinton, merci M. Obama, merci M. Van Rompuy, merci MM. Hollande et Cameron, merci Mme Merkel et tous les autres. Merci à ceux que vous représentez.

On sait que vous étiez occupés à nous protéger des Russes et qu’on ne peut pas être partout. »

 

2. noeud st georges.gif

 

44. A bord du Cilicia.jpg

Commémorations du massacre des Arméniens

 

45. Coeur arménien.gif

 

Le 24 avril 1915 commençait le génocide arménien

qui allait durer jusqu’en 1923

 

 

 

45. Coeur arménien.gif

 

 

45. Coeur arménien.gif

 

Alep : De quelle couleur es-tu ?

Mouna Alno-Nakhal – Comité Valmy 3 mai 2015

46. Le_jardin_public_d_Alep.jpg

ALEP : Jardin public du Centre ville

À Alep, pour dire « comment vas-tu ? », on dit « chlonak » au masculin singulier et nous vous épargnerons toutes les déclinaisons terminales de ce terme, selon que l’on parle au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel de deux ou plus. Un mot qui ne vient pas de l’arabe, mais sans doute du Syriaque ou d’une langue parlée depuis un passé encore plus lointain, qui vous demande, en guise de salut à n’importe quelle heure du jour et de la nuit : « de quelle couleur es-tu ? ».

Lire la suite…

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article5915

 

45. Coeur arménien.gif

 

 Importante mise à jour historique :

La Turquie d’aujourd’hui poursuit le génocide arménien

par Thierry Meyssan

 

Le monde vient de commémorer le centenaire du génocide des non-musulmans de Turquie. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce crime a débuté avec les massacres hamidiens de 1894-95 ordonnés par le sultan Abdülhamid II, a continué à une très grande ampleur avec les massacres de 1915 à 1923 planifiés par les Jeunes Turcs, et se perpétue aujourd’hui avec les massacres de Deir ez-Zor et Kessab organisés par Recep Tayyip Erdoğan. Depuis 120 ans, des pouvoirs turcs successifs massacrent les non-musulmans dans l’indifférence générale afin de constituer une nation homogène.

 

Réseau Voltaire International | Damas (Syrie) | 26 avril 2015 

___________________________________________________________________

ελληνικά  Español  عربي  Deutsch

 

47. Aznavour - POUTine.jpg

Une dame, Charles Aznavour, Vladimir Poutine et ...?

 

 

Dans cet article, je ne traiterai pas de la question des réparations, qui me semble polluer le débat, mais uniquement de la manière dont nous devons nous opposer aux crimes contre l’Humanité. J’emploierai le terme génocide au sens original que lui avait donné Raphaël Lemkin de « destruction d’une nation ou d’un groupe ethnique » [1]

 

 

Le centenaire du génocide des non-musulmans de Turquie a donné lieu à un festival d’hypocrisie. Tandis que quelques États célébraient la mémoire des victimes à Erevan, d’autres se révélaient sans honte.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187368.html

 

45. Coeur arménien.gif

48. Nouvelles d'Arménie magazine abonnez-vous.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelles d’Arménie Magazine

Abonnez-vous :

http://www.armenews.com/Abonnement.php3

 

45. Coeur arménien.gif

À bord du Cilicia, sur le lac Sevan (Arménie)

http://www.continents-insolites.com/les-pepites/detail-pepites/id/46/pId/7

45. Coeur arménien.gif

 

Il y a aussi les génocides à venir, sous toutes leurs formes.

Message de la FAPEC

Bonjour, 

 La FAPEC (Fédération Autonome des Parents Engagés et Courageux) aimerait vous présenter le documentaire Le Fruit de nos Entrailles

Cette production de 60 minutes porte sur le marché de la stérilité, de l'industrie de la procréation artificielle et de la GPA. Elle prend clairement parti, faits et arguments à l'appui, contre la marchandisation des enfants. 

Le documentaire est à visionner en ligne ici :

 


 

45. Coeur arménien.gif

 

Réminiscences d’un  paradis perdu

1996

« En réalité, le professeur Vonderbrügge, que j’assaille depuis un certain temps de mes questions de profane, avait l’intention de m’écrire pour cette année quelque chose qui eût trait à la génétique, des données concernant les brebis jumelles clonées Megan et Morag (la brebis écossaise Dolly n’étant née d’une mère porteuse que l’année suivante), mais le professeur s’excusa en invoquant un voyage à Heidellberg : spécialiste qu’on s’arrachait de toutes parts, il était obligé d’assister dans cette ville au congrès mondial des chercheurs sur le génome, car, me dit-il, il ne s’agissait pas seulement là-bas de brebis clonées, mais, du point de vue de la bioéthique, surtout de notre avenir, dont on distingue dès à présent que de plus en plus il se passera de pères.

Pour remplacer, je parlerai donc de moi, ou plutôt de mes trois filles et de moi, leur père plus que putatif, et du voyage que nous avons entrepris ensemble peu avant Pâques et qui ne fut pas pauvre en surprises, tout en se déroulant tout à fait conformément à nos humeurs et désirs. Laura, Helene et Nele m’ont été données par trois mères qui, si on les considère extérieurement – d’un regard plein d’affection -, sont radicalement différentes et, si jamais elles s’étaient parlées, seraient aussi en contradiction que possible ; en revanche, leurs filles tombèrent vite d’accord sur le but du voyage auquel les invitait leur père : on partirait pour l’Italie ! On me permit de suggérer Florence et l’Ombrie, ce que je fis – je l’avoue – pour des raisons sentimentales : c’est là que, voilà des dizaines d’années (pendant l’été 51 exactement), j’étais allé en auto-stop. À l’époque, mon sac à dos contenant couchage, chemise de rechange, bloc à dessin et boîte d’aquarelle était léger, et chaque champ d’oliviers, chaque citron mûrissant sur l’arbre me paraissait digne d’ébahissement. Cette fois, je voyageais avec les filles et, sans mères, elles voyageaient avec moi. (Ute, qui n’a pas eu de filles mais uniquement des fils, m’avait donné congé avec un regard sceptique.) Laura, qui est l’aînée et la mère rarement souriante (ou alors timidement) de trois enfants, s’était occupée popur nous de retenir les hôtels et, à partir de Florence, la voiture de location. Helene, élève encore impatiente d’un cours d’art dramatique, savait déjà prendre des attitudes théâtrales devant des fontaines, sur des escaliers de marbre ou contre des colonnes antiques. Nele soupçonnait sans doute que ce voyage lui offrait l’ultime occasion de donner la main à Papa. Elle pouvait ainsi prendre à la légère les tribulations imminentes et laisser à Laura le soin de la persuader sororalement de passer tout de même le bac – ne fût-ce que par défi envers ce lycée débile. Toutes trois, dans les raides escaliers de Pérouse, en escaladant Assise ou Orvieto, prenaient soin d’un père dont les jambes à chaque pas accusaient toute la fumée produite depuis des décennies. J’étais contraint de faire des pauses et de veiller à ce qu’elles coïncidassent  avec quelque objet remarquable : ici un portail, là une façade dont le délabrement revêtait des teintes particulièrement intenses, parfois une simple vitrine débordant de chaussures.

Je me montrais moins économe de tabac que de leçons, devant tout cet art qui invitait partout au commentaire, que ce fût d’abord aux Offices, puis devant la façade de la cathédrale d’Orvieto ou dans les églises inférieure et supérieure d’Assise, encore intactes en 1996 ; c’étaient bien plutôt mes filles qui étaient pour moi la plus vivante des leçons, car dès que je les voyais ndevant un Botticelli, un Fra Angelico, devant des fresques et des tableaux où des maîtres italiens avaient représenté des femmes dans leur grâce, souvent par trois groupées, échelonnées, alignées, de face, de dos ou de profil, je voyais Laura, Helene, Nele refléter ces vierges, ces anges, ces allégories printanières, je les voyais, tantôt en grâces, tantôt en dévotes recueillies, tantôt encore, avec une verve gestuelle, se tenir immobiles ou bien danser, passer de gauche à droite ou bien se rejoindre devant les tableaux, comme si elles étaient elles-mêmes de la main de Botticelli, de Ghirlandaio, de Fra Angelico ou (à Assise) de Giotto. Sauf au moment où elles s’éparpillaient, partout m’était offert un, ballet.

Observant avec recul, le père se voyait ainsi fêté. Mais à peine de retour à Pérouse, où nous nous étions logés, j’eus l’impression, en parcourant avec mes filles côtes et descentes le long des remparts étrusques de la ville, que le père souverain que j’étais encore l’instant d’avant était maintenant surveillé à travers les fissures de la muraille étroitement jointoyée, qu’un regard massif me tombait dessus, que les trois mères si différentes étaient à l’affût et s’accordaient – à mon sujet – pour s’inquiéter, se demandant si tout se passait comme il faut, si je ne favorisais pas l’une des filles, si je m’efforçais bien sans trêve de compenser d’anciennes négligences, bref si j’étais à la hauteur de mes devoirs de père. Les jours suivants, j’évitai cette poreuse muraille de facture sévèrement étrusque. Et puis arriva Pâques avec ses carillons. Nous arpentâmes le corso comme si nous sortions de la messe : Laura à mon bras, Nele me donnant la main, et Helene devant nous se mettant en scène. Puis nous partîmes en voiture dans la campagne. Et moi, paternellement prévoyant que j’avais été, je cachai dans les racines noueuses, pleines de nids et de cavités rugueuses, d’un champ d’oliviers qui nous avait invités à pique-niquer non pas vraiment des œufs de Pâques, mais des surprises choisies : biscuits aux amandes, sachets pleins de cèpes séchés, basilic réduit en pâte, bocaux d’olives, de câpres et d’anchois, et tout ce que l’Italie peut encore offrir de succulent. Tandis que je m’affairais entre les arbres, les filles durent regarder fixement le paysage.

Ensuite, ce fut l’enfance qui continuait ou qu’on rattrapait. Elles cherchèrent toutes trois les cachettes de Papa et parurent en être heureuses, quoique Helene prétendît qu’entre les racines où elle venait de trouver  un sachet de lavande il y avait un nid de serpents, sûrement venimeux, qui Dieu merci avaient filé.

Aussitôt me revint à l’esprit le matriarcat coalisé des trois mères nichées dans les vestiges étrusques. Mais ensuite, comme nous rentrions en passant devant des affiches électorales faisant campagne pour un requin des médias ou pour ses alliés fascistes, mais aussi pour une alliance centre-gauche sous le signe de l’olivier, nous vîmes de loin puis de plus près, un troupeau de moutons où, suivant le bélier, des brebis défilaient avec leur agneau de Pâques et se montraient d’une insouciance on ne peut plus moutonnière, comme s’il ne devait jamais y avoir de brebis clonées nommées Megan et Morag, comme s’il ne fallait pas compter de sitôt sur une Dolly sans père, comme si les géniteurs pouvaient encore être utiles dans l’avenir…

Günter Grass, Mon siècle, 1996.

 

49. Brebis-agneau.jpg

 

45. Coeur arménien.gif

1er mai à Bruxelles

Un comité d’accueil pour Christiane Taubira, invitée par le PS belge

 

50. Taubira.jpg

Quatre arrestations.

45. Coeur arménien.gif

Message de Mumia Abou Jamal

 

51. mumia_abu-jamal_0920.jpg

 

Mumia Abu Jamal, qui est encore très faible et souffre toujours beaucoup, a pu envoyer ce court message d’une minute hier pour remercier ses nombreux soutiens.

Cliquez ici pour l’écouter en anglais.

À lire, hélas en anglais aussi : http://www.workers.org/articles/2015/04/22/mumia-abu-jamal-international-pressure-blocks-execution-by-neglect/

On peut écrire à l’institutrice d’origine péruvienne Marylin Zuniga et à ses élèves, pour les féliciter de leur courage civil.

 

52. I wish.jpg

Marylin Zuniga a été, sur requête de la police, suspendue de ses fonctions pour avoir laissé ses élèves écrire des cartes de « Prompt rétablissement » à Mumia Abu Jamal.

 

45. Coeur arménien.gif

Mis en ligne le 6 mai 2015

 

 

 

 

22:47 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |