21/09/2015

PAR INTERIM (TER)

1. Paper boat.GIF

Par interim (ter)

[ Merci à Interim de relayer l’essentiel pendant la pause. LGO]

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Enfin quelqu’un qui n’emploie pas le mot « élite » là où il n’a que faire !  « Hyper classe apatride » convient en revanche si bien.

On vous avait déjà parlé des analyses de ce site. 

entrefilets.com

On y revient. Elles sont à lire plutôt deux fois qu’une. Voici les dernières.

 

La crise des migrants comme révélateur d’infamies

3. Al-Aqsa.jpg


16/09/2015 Tout simplement ahurissant. Tout ce qui touche à la crise migratoire qui submerge l’Europe aujourd’hui est ahurissant. Ses causes et les responsabilités qui vont avec d’abord, systématiquement passées sous silence par les medias-Système. Le cynisme absolu du Kaiser européen Merkel ensuite, qui après avoir jeté sans état d’âme le peuple grec aux ordures du capitalisme triomphant, tente de se faire passer pour un Robin-des-bois alors qu’elle dégouline d’arrière-pensées intéressées. Enfin, la gestion désastreuse d’une crise hautement prévisible pourtant, par une Europe qui oscille entre le droit-de-l’hommisme débilitant des salons parisiens côté Ouest, et une furieuse envie de tirer dans le tas côté Est. La crise des migrants comme révélateur d’infamies en somme.

 

L’État-voyou israélien à la manœuvre

Il y a d’abord les 70 ans de l’interminable massacre de la Palestine par l’Etat-voyou israélien. Une humiliation permanente durant laquelle, tout au long de sept longues décennies, l’entité sioniste a bénéficié non seulement d’une impunité totale mais d’un soutien inconditionnel du Bloc atlantiste dans son affirmation sous-jacente que les musulmans et les arabes en général, et les Palestiniens en particulier, étaient des sous-hommes (untermensch). Or ces septante ans d’injustice institutionnalisée et avalisée par l’ONU ont été l’un des principaux facteurs d’instabilité au Moyen-Orient. Ces sept décennies de meurtres, de massacres, de pillages, de torture et d’apartheid infligés à l’ombre de la Mosquée Al-Aqsa ont largement nourri le fondamentalisme islamiste des coupeurs de têtes de Daesh, Al-Qaïda et al-Nosra qui poussent aujourd’hui des populations entières à l’exode.

Lire la suite…

Source : http://www.entrefilets.com/la_crise_des_migrants_revelate... 

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Le 11 Septembre, journée des merdias et de la propagande d’État

 

4. Tour frappée.jpg

 

11/09/2015 Histoire de marquer le jour anniversaire de 14 ans d'enfumage médiatique destinés à imposer la plus invraisemblable des fables jamais pondue pour étouffer un false-flag, entrefilets vous renvoie à sa page dédiée, ainsi qu’à cette vidéo humoristique qui renferme plus de vérités que vous n’en trouverez jamais dans tous les articles et reportages de la presse-Système traitant du sujet. En prime, un petit débat organisé par des pilotes français qui posent de bonnes questionsEt enfin, en guise de dessert, encore et toujours le cas du troisième gratte-ciel (WTC7) abattu par les 2 avions (eh oui) qui constitue la preuve la plus flagrante de la supercherie, sauf pour Le Monde, Libé, Canal+ ou Arte bien sûr..

 

2. Paper boat sign.GIF

 

On se permet d’ajouter, à ce qui précède un récent article de Wikistrike [N. d’Interim] :

Et si on vous disait qu’aucun avion n’a jamais frappé les tours de Manhattan ?

 

 

 

Lire l'article...

Source : http://www.wikistrike.com/2015/09/11-09-world-trade-cente...

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Suite des articles d’entrefilets.com

L’Empire US et la possibilité d’un épilogue

 

5. bad dog.jpg


13/08/2015 C’est tout à fait extraordinaire. Au moment où chacun se félicite de la signature de l’Accord sur le nucléaire iranien, Obama himself nous avertit qu’en fait tout cela pourrait bien se terminer par une guerre. En cause? La crise d’hystérie qui saisit le grand hôpital psychiatrique washingtonien et son appendice israélien (ou est-ce l’inverse?) depuis sa signature. Sous la poussée de néocons et de sionistes majoritaires au Congrès US, celui-ci pourrait en effet rejeter l’Accord d’ici au 20 septembre prochain, ce qui «laisserait l’administration américaine face à une seule option, nous dit BHO, une autre guerre au Moyen-Orient». Oui mais voilà, dans la configuration actuelle avec une UE exsangue et encagée dans la Guerre Froide 2.0 déjà imposée par Washington, les États-Unis risquent de se retrouver forts dépourvus lorsque le moment de partir au front sera venu. Possibilité d’un épilogue.

 

Panique à tous les étages

« Un rejet de l’accord par le Congrès laisserait toute une administration américaine absolument déterminée à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire face à une seule option: une autre guerre au Moyen-Orient. Je ne dis pas cela pour être provocateur. C’est un fait.»

Dans son discours prononcé le 5 août à l’American University de Washington (2), Barak Hussein Obama a renoncé pour une fois aux effets de manches pour aller right to the point, comme on aime dire là-bas, ajoutant que si le Congrès «tue cet accord, la crédibilité de l'Amérique comme leader diplomatique, la crédibilité de l'Amérique comme ancre du système international seraient perdues».

Il a aussi évoqué la position intenable dans laquelle se trouveraient les USA face à des alliés européens qui sont désormais obsédés à l’idée de faire enfin du fric sur ce nouveau marché prometteur qu’est l’Iran et ses 80 millions d’habitants. Et que donc il n’y aurait aucune chance pour qu’ils y renoncent et acceptent de revenir au régime des sanctions pour satisfaire les caprices washingtoniens. Les USA seraient donc seuls, terriblement seuls.

Lire la suite…

Source : http://www.entrefilets.com/Empire_US_la_possibilite_d_un_...

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Daesh/EI, miroir de notre infamie

6. us war on terror xxx.gif


11/08/2015 Sa vertueuse tentative de «remodelage du Moyen-Orient» ayant, comme prévu, accouché du monstrueux incendie que l’on sait, le Bloc atlantiste occidental est contraint de s’adapter pour tirer encore profit du chaos. L’allié saoudien ayant perdu de sa superbe (trop mouillé dans le terrorisme, plus assez de pétrole, en passe d’être submergé par Daesh/EI) l’idée lui est donc venue de réhabiliter l’Iran, pourtant ennemi juré de l'Occident triomphant depuis 35 ans. Même le chiisme tant méprisé de ses ayatollahs se voit tout à coup paré de toutes les vertus au détriment du sunnisme marchand des Saoud, soudain tombé en disgrâce. Du statut de dangereux fanatiques, les Iraniens sont ainsi en train de passer à celui d’«Occidentaux de l’Orient» (SIC), pour reprendre une prétentieuse formule que Régis Debray pensait sans doute flatteuse. Sauf qu’à y regarder de plus près, le Bloc atlantiste est largement plus proche, idéologiquement parlant, de la barbarie de Daesh/EI que de la finesse d’esprit des Iraniens. Tentative de décryptage.

 

Les poncifs

«Si force était un jour de se convertir à Mahomet, je n’hésiterais pas faute de mieux à embrasser le chiisme.» L’affirmation de Régis Debray a récemment donné lieu à un petit débat sur la question des différences entre sunnisme et chiisme en islam, durant l’émission historiquement Show (1) [minute 23:51]. L’occasion de confirmer qu’en matière d’islam, les clichés ont la peau dure.

Régis Debray  « (…) A tout prendre, c’est vrai, les Iraniens me semblent un peu les Occidentaux, au fond de l’Orient… Bien sûr, bien sûr, parce qu’ils admettent l’image d’abord, y compris celle du Prophète, parce qu’ils admettent le féminin, parce qu’ils admettent l’interprétation et la discussion… Autrement dit... Écoutez, j’ai rencontré des Frères Musulmans, des sommités des Frères Musulmans, je n’ai pas réussi à établir un dialogue avec eux, ils m’ont fait un prêche, ils ont voulu m’endoctriner… Quand je parle avec des chiites, j’ai l’impression qu’une dialectique est possible, eux-mêmes sont rompus à la dialectique … Et donc on se retrouve en terrain familier. » Étrange, non, vu d’ici ?« Et le choix qu’on a fait de s’allier à l’Arabie qui est le pays le plus moyenâgeux et le plus réactionnaire du monde, nous République laïque, et de rejeter l’Iran, ou la Perse, du côté du diable, m’a toujours laissé perplexe. Ah, ça peut s’expliquer par la balance des comptes, d’accord, mais alors qu’on ne vienne pas nous parler ensuite droits de l’homme ou bien, ou bien … parler histoire, car historiquement nous avons beaucoup plus à faire avec l’Iran qu’avec l’Arabie Saoudite. »

Jean-François Colosimo «C’est exact que nous sommes à contre-courant de l’histoire et à contre-courant d’une certaine intelligence française qu’a toujours eue notre diplomatie...»

Lire la suite…

Source : http://www.entrefilets.com/Daesh_EI_miroir_de_notre_infam...

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Le Système-zombie et la crise migratoire

 

7. Ship about to fall in hole.jpeg


06/08/2015 - On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions, et c’est là toute l’histoire de la modernité occidentale et de son libéralisme triomphant. Ainsi, le Marché et le Droit étaient censés venir à bout de l’Histoire et de ses guerres par l’avènement d’une humanité nouvelle sans autre aspiration que la réalisation des désirs particuliers de chacun. L’échec est total. Non seulement la modernité occidentale à la sauce libérale conduit le monde à la ruine; non seulement elle organise méthodiquement la guerre de tous contre tous dans une tentative désespérée de faire cohabiter tous les égoïsmes concurrents; non seulement elle réussit le tour de force de multiplier les conflits locaux ou régionaux et de paver la voie au retour des grandes guerres qu’elle prétendait éviter; mais elle exige aussi d’être adorée et considérée comme un modèle de vertu indépassable, glissant dès lors inexorablement vers ce totalitarisme dont elle se croyait également l’antidote. La faillite est donc complète, parfaite et pour tout dire exemplaire. Pourtant, cette modernité pervertie, cet empire libéral mondialisé devenu «Système», aligne une puissance de feu telle désormais qu’il ne peut même plus s’effondrer naturellement. Reste dès lors une sorte d’empire déjà mort mais incapable de mourir tout à fait en même temps, un Système-zombie en somme, croulant sous le poids des crises qu’il engendre, qu’elles soient écologique, géopolitique, économique ou, comme aujourd’hui, migratoire.

 

Des responsabilités clairement établies

Si nous avons ratissé large dans ce paragraphe introductif, c’est que nous avons cette manie, que nos lecteurs connaissent bien, de toujours vouloir replacer chaque crise qui survient dans la vérité de sa situation globale. C’est-à-dire celle du lent naufrage de notre Hyper-Titanic, de l’impossible agonie de cette contre-civilisation dont l’effondrement au ralenti se manifeste par la multiplication infinie de crises toujours plus insolubles.

En l’espèce, la crise de la migration qui fait de la Méditerranée l’épouvantable cimetière que l’on sait, avec plus de 2000 migrants noyés en six mois, ne doit donc rien au hasard. Ses causes sont clairement identifiées pour avoir été orchestrées par ceux-là même qui en déplorent si bruyamment les effets aujourd’hui et qui, pourtant, s’ingénient à répéter leurs erreurs, si tant est que l’on puisse raisonnablement parler d’erreurs là où la persévérance dans l’«erreur» justement, finit tout de même par ressembler furieusement à une stratégie.

Le président tchèque Milos Zeman a quant à lui clairement désigné les responsables en rappelant récemment que « les États-Unis et les pays européens qui ont participé à des interventions militaires en Irak, Syrie et Libye sont coupables de l'afflux actuel des migrants en Europe » (1). C’est-à-dire les folles activités guerrières du Bloc atlantiste, porte-drapeau et porte-flingue de notre modernité pervertie, et que nous dénonçons inlassablement ici.

Lire la suite…

Source : http://www.entrefilets.com/Le_Systeme-zombie_et_la_crise_...

 

2. Paper boat sign.GIF

Et vous pouvez continuer sur le site.

http://www.entrefilets.com/

2. Paper boat sign.GIF

 

Idem pour le

Comité Valmy

 

L’Occident pleure d’un œil sur le sort des réfugiés et les vise avec une arme de l’autre – Bachar Al-Assad

Interview de Bachar al-Assad à Russia Today

Texte intégral et vidéo en français.

Dimanche 20 septembre 2015 - par Comité Valmy

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6337

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Crise migratoire - Jacob Zuma, le président sud-africain, accuse les puissances de l’OTAN
Par Christine Abdelkrim-Delanne

Dimanche 20 septembre 2015 – sur Comité Valmy

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6340

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Mensonge du pouvoir PS et des médias : le flot qui submerge l’Europe ne fuit pas les villes syriennes mais des camps d’hébergement situés en Turquie…

Qui a ouvert volontairement ceux-ci et pourquoi ?

Par Jean Lévy

Dimanche 20 septembre 2015 – par Comité Valmy

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6316

 

2. Paper boat sign.GIF

  

Voir les autres articles sur le site.

http://www.comite-valmy.org/

2. Paper boat sign.GIF

Idem pour :

Entre la plume et l’enclume

 

En 2005, Israël Adam Shamir annonçait la vague de réfugiés qui déstabilise l'Europe en ce moment, et ce qui nous attend maintenant :

« Les Américains et les Anglais ayant prévu de transformer leur Croisade initiale en une longue guerre “contre le terrorisme”, il y aura de plus en plus de réfugiés, jusqu’à ce que, finalement, le tissu social de l’Europe, très fragile, se déchire et finisse par être détruit. L’Europe sera envahie, comme l’Empire romain en son temps, et elle sera confrontée à un choix cornélien, affreux : instaurer un régime d’apartheid et de discrimination, ou perdre son identité.

L’Europe est-elle vouée à être la victime collatérale de la furie américaine, comme le badaud innocent, pris au milieu d’un échange de tirs dans la grand’rue, entre le saloon et le bureau du télégraphe, comme on le voit dans les westerns ? Pour ma part, je considère que l’Europe est plutôt la cible désignée de l’offensive, non seulement annoncé : entamée.

Ce n’est certainement pas ce que le Monsieur tout-le-monde souhaite, aux États-Unis, mais on ne lui demande pas son avis.... »

 

8. You lied .jpg

 

La vague de réfugiés, quelle est la vraie cible

par Israël Adam Shamir16 septembre 2015

La vague de réfugiés est en marche. La vraie cible de l’offensive anglo-américaine est l’Europe, trop prospère et égalitaire pour l’Empire des Râpe-tout.

En Marche.

Au début de l’automne, quand mûrissent les grenades, j’aime aller visiter les ruines du village palestinien - détruit - de Saffuriéh. Ce village, qui a vu naître la mère de la Vierge Marie, conserve son église Sainte-Anne, bâtie par les Croisés. Il y a deux mille ans, c’était une ville importante, nommée Sephoris : elle avait refusé de se plier aux Zélotes juifs, demeurant loyale à l’Empire romain. Elle offrit un refuge confortable à l’homme qui a réinventé le judaïsme après son effondrement, le rabbin Judah le Prince, ainsi qu’à de nombreux sages chrétiens et nobles romains. Le village qui lui avait succédé traversa les vicissitudes de l’histoire, jusqu’au raid de l’armée israélienne, en 1948, qui entraîna sa destruction. Ses habitants perdirent tous leurs biens et se retrouvèrent dans des camps de réfugiés ou à la périphérie de Nazareth, toute proche. Les vergers du village détruit ont survécu, blottis dans les vallées, produisant chaque année des grenades plantureuses, lourdes, les branches pliant sous leur poids, grenades qui finissent par éclater sur l’arbre, car il n’y a plus personne pour les cueillir. Les habitants de la colonie juive construite près des ruines de Saffuriéh se moquent comme de leur première chemise des grenadiers et des paysans qui les ont plantés. Dans ce royaume de désolation, au milieu des arbres croulant sous les fruits rubiconds, on peut trouver aussi une mosaïque romaine à la facture parfaite, à tel point qu’on l’appelle la Mona Lisa de Galilée. Ses myriades de petits carreaux vernissés, aux nuances infiniment variées, composent un visage altier, au nez droit, une coiffure sophistiquée et des lèvres charnues, le tout encadré par des feuilles d’acanthe.  

 

9. Sephoris 2 Mona Lisa.jpg

 

Cette mosaïque me rappelle, chaque fois que je la contemple, la beauté de notre monde, ce délicieux puzzle de petites villes, de prairies verdoyantes, de mégapoles complexes, de châteaux et de villas, de rivières et de fleuves, d’églises et de mosquées : chaque tesselle de cette mosaïque est belle, précieuse et parfaite. J’en ai vu des quantités et toutes me plaisent. Les îlots rocheux émergeant à peine de la transparence de la mer baltique, d’où des petits blondinets font des signes de la main aux bateaux quittant la jetée. La France Profonde de Conque, un minuscule hameau du Massif Central, sur le vieux chemin du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, avec son petit ruisseau qui babille en contournant la colline, ses toits de lauze, ses rues pavées il y a mille ans. Les églises russes, aux dômes tarabiscotés, s’élevant à la verticale des herbes hautes qui longent la rivière Okay, et au pied desquelles des jeunes filles, dans leurs châles fleuris, écoutent un choeur. Les belles voix des jeunes femmes de Suzhou, auxquelles répond l’écho de la cour de la pagode, parmi un lacis de canaux comme on n’en voit qu’en Chine du sud. Les maisons baroques des cigariers de Trinidad, et la prestance des Cubains qui dansent dans ses rues. Les corps oeuvres-d’art, recouverts de tatouages, des Masai, autour d’un feu, dans la savane du Serengeti. Ce monde est magnifique, et les peuples qui l’habitent sont bons.

Lire la suite…

Source :http://plumenclume.org/blog/38-la-vague-de-refugies-quell...

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Réseau International

 

10. Sky News.jpg

 

Sky News découvre un « Manuel » pour migrants vers l’Europe

 

 

Avec ce manuel, les migrants sont pris en main de A à Z, mieux que dans un voyage organisé, avec agences de départ et d’arrivée, comité d’accueil, site internet, hotline, et tout. Dommage qu le programme actuel ne concerne que les détenteurs de passeports syriens, qu’ils soient Syriens ou non. Par « humanisme », les ONG qui éditent le manuel du parfait migrant devraient commencer à penser aux pauvres Yéménites abandonnés à leur sort. Il serait possible d’organiser une filière qui passerait par la Mer Rouge. Mais peut-être que le Yémen n’est pas au programme RI

 

***

Le « Manuel » contient des cartes, des conseils et les numéros de téléphone des organisations qui pourraient aider les réfugiés à accomplir la périlleuse traversée.

Les réfugiés se dirigeant vers la Grèce sur des embarcations de fortune sont dotés d’un « manuel des migrants » rempli de conseils, de cartes, de numéros de téléphone et d’astuces concernant leur traversée vers l’Europe.

Lire la suite…

Source : http://reseauinternational.net/sky-news-decouvre-un-manue...

 

2. Paper boat sign.GIF

 

Et les affaires étant les affaires :

 Turquie : le commerce des gilets de sauvetage bat son plein chez les vendeurs de kebabs

 

 

2. Paper boat sign.GIF

 

 

 

Mis en ligne par Interim le 21 septembre 2015.

 

 

 

 

 

18:50 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/09/2015

PAR INTERIM (BIS)

1. Paper boat.gif

Par interim (bis)

 

2. Dieu te voit.gif

 

Aline de Diéguez

 

Dieu par lui-même

ou

 Le Pouvoir dans ses oeuvres

 

« Je suis celui qui suis ».[1] Ainsi parle le Tout-Puissant.

Cette perle stylistique, lovée sur elle-même comme un retour de boomerang, exprime la quintessence du politique. Elle offre la définition la plus concise et la plus parfaite qui soit du Pouvoir.

Le Pouvoir EST, tout simplement. Il EST CELUI QUI EST et n'a nul besoin de précision, de justification ou d'explication. Le Pouvoir s'expérimente. Il est là, sans frein, ni entrave si ce n'est celui de sa survie, de sa maintenance ou de sa progression. Le Pouvoir est englobant, dictatorial. Il ne connaît ni scrupules ni repentirs. Telle une colonie de termites suivant sa reine, le Pouvoir avance, se répand dans tout l'espace disponible, aveugle à ce qui n'est pas lui, insensible aux destructions, aux drames ou aux souffrances qu'il provoque. Il enjambe les lois dites universelles établies en d'autres temps et impose les siennes propres par la force. Il se diffuse comme comme une nappe d'huile sur l'océan. Tant qu'il ne se cogne pas contre un autre Pouvoir, il progresse, impérial.

Le Pouvoir politique est un reflet du Pouvoir Absolu auquel le Job symbolique a été confronté. Pour des raisons économiques, financières, psychologiques, il arrive qu'un Etat émerge du lot et réussisse à dominer la politique mondiale.

Telle est la situation politique qui prévaut de nos jours. En effet, grâce aux conséquences mirobolantes de la martingale financière qu'un groupe de banquiers astucieux a réussi à imposer la veille de Noël de l'an de grâce 1913, les Etats-Unis sont devenus, au fil des décennies, l'Etat "exceptionnel", l'empire militarisé exceptionnellement puissant et exceptionnellement nocif dont le monde subit jour après jour les effets calamiteux.

Depuis la mort de l'idéologie marxiste, LE POUVOIR est incarné par l'empire américain. Seul il dispose, pour quelque temps encore, des armes financières qui lui permettent d'imposer sa législation intérieure au monde entier. En conséquence, il s'adjuge le Pouvoir divin de sanctionner les Etats qui s'avisent de résister à son expansion.

voir: Aux sources de l'escroquerie de la Réserve Fédérale - Le machiavélisme des hécatonchires de la finance internationale
Du Système de la Réserve fédérale au camp de concentration de Gaza : Le rôle d'une éminence grise: le Colonel House
La véridique histoire de l'empire américain, Il était une fois Picrocholand

Il m'a semblé éclairant de montrer à quel point le Pouvoir absolu d'une divinité - à partir du seul texte dans lequel le Dieu s'exprime lui-même - et le Pouvoir politique d'un Etat qui se comporte d'une manière impériale, répondent à des règles communes.

*

Lire la suite…

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/inter...

 

 

2. Paper boat sign.gif

 

Du même auteur

(quand on s’en prend à Dieu, il ne faut pas s’étonner qu’il vous arrive des choses) :

 

Aline de Diéguez

 

Comment j'ai perdu la moitié de ma dernière courgette …snif

 

Alors qu'à la vêprée mon garde du corps et moi-même nous déambulions nonchalamment par les compites et quadrivies de nos Etats, un soudain péril alerta mon fidèle compagnon.

Il marqua un arrêt, puis, oreilles couchées, moustaches dressées et corps aplati, il entreprit de faire face au danger. Tel un nageur glissant dans l'onde bleue, il se faufilait entre les pissenlits fièrement dressés, les trèfles tremblottants et les graminées hirsutes de la verte savane .

J'observais la scène, le cœur battant.

D'un brusque coup de rein mon vaillant serviteur fut sur l'ennemi.

 

semimi.jpg

 

Lire la suite…

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/inter...

 

2. Paper boat sign.gif

 

Réfugiés

 

Comment se fait-il que sur des milliers d’heures d’antenne, et autant de tonnes d’encre sur la question des réfugiés, personne ne s’avise d’exiger l’application du droit international concernant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leur pays ?

 

Réfugiés palestiniens.jpg

 

Nous sommes bien entendu partisans de l’accueil de tous les réfugiés et migrants dans nos pays.

Pas seulement par humanisme, mais parce que nos gouvernements sont responsables de la détresse de ces personnes, dont les pays ont été ravagés et appauvris depuis des siècles par notre pillage, nos invasions, les frontières tracées artificiellement dans le sang, les dictateurs placés et maintenus au pouvoir dans différents continents, le chaos qui a été intentionnellement créé au Moyen-orient, comme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Nos gouvernements sont également responsables de la tragédie du peuple palestinien, dont ils ont donné la terre sans son consentement, et en bafouant leurs engagements.

Il y a de très nombreux Palestiniens parmi les réfugiés, dont ceux qui arrivent de Syrie, qui veulent rentrer dans leur pays, la Palestine.

Israël les en empêche, en toute illégalité, malgré la résolution 194 de l’ONU* qui stipule le droit au retour pour les réfugiés palestiniens.

Qu’attendent ceux qui dissertent sur les difficultés qu’ils auraient à accueillir des réfugiés pour tenir leurs engagements et exiger de leur ami et allié israélien qu’il applique la loi ?

Nous vous appelons à participer très nombreux à :

 

UN GRAND RASSEMBLEMENT ET SPECTACLE DE RUE À PARIS

CE SAMEDI 19 SEPTEMBRE

DE 15 H À 18 H

PLACE DE LA ROTONDE (MÉTRO JAURÈS)

 

Lire la suite…

Source : http://www.europalestine.com/

 

2. Paper boat sign.gif

 

« … parce que nos gouvernements sont responsables de la détresse de ces personnes… »

Pour mémoire :

Si j'en crois le célèbre tableau du peintre Jacques-Louis David (1748 - 1825) exposé au musée du Louvre et dont le titre un peu long, est « La République essayant de sauver les armes du pouvoir des mains des prédateurs afin de les remettre au peuple qui n'en a rien à cirer », j'en déduis que le peuple espère plutôt un sauveur qu'il n'est prêt à tenter de se sauver lui même.

La République essayant.jpg

Voir la suite…


Source : http://ampelosophisme.over-blog.com/

 

L’ampélosophe ou philosophe de bistrot s’appelle Dominique, est bordelais mâtiné de grec et anime le blog Ampélosophisme (textes et dessins).

On n’est pas d’accord avec lui sur tout (par exemple Charb, Charlie Hebdo ou certaines affirmations du Capitalisme paradoxant, une tartuferie n’étant pas une utopie) mais les bistrots sont souvent des auberges espagnoles… À chacun de voir. 

 

2. Paper boat sign.gif

 

On vous en reparle plus tard :

 

Berlin – 24 octobre

Conférence internationale

sur la souveraineté allemande

 

7. Banner_neu-702x336.jpg

 

Jürgen Elsässer

Ron Paul, John Laughland, F. William Engdahl, Willy Wimmer + des hommes politiques européens et des journalistes de Russia Insider

 


 

Source en allemand : https://www.compact-online.de/freiheit-fuer-deutschland/

Source en anglais : http://russia-insider.com/en/ri-recommends-german-soverei...

 

2. Paper boat sign.gif

 

 

Mis en ligne par Intérim le 17 septembre 2015

 

 

 

13:41 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/09/2015

PAR INTERIM

1. Paper boat.gif

 

Par intérim

Où M. Frédéric Lordon, interviewé par M. François Bonnet, rappelle la primauté du politique sur l’économique, et rappelle aussi, en passant, que le fonctionnement d’une démocratie réelle repose sur des règles appelées principes.

 

Pour une autre Europe

 


 

 

2. Paper boat sign.gif

 

Sur le même sujet, quoi qu’il y paraisse à première vue. En provenance du Saker francophone :

 

Le désespérant désert de l’esprit

Adam – Club Orlov1er septembre 2015

 

3. frontier_house.jpg

 

 «... L'agonie et l'extase d'être une nation, d'être un peuple, forçant son destin dans le temps, indépendamment du lieu où se situe la capitale et du nom de la dynastie assise sur le trône, tout cela n'a pas encore eu lieu dans la confusion des immigrés et des descendants d'immigrés en Amérique du Nord.» Adam

 

J’ai grandi dans une petite ville de moins de 1 500 habitants dans l’ouest du Montana. C’est une terre d’une beauté naturelle à couper le souffle, et pendant 18 ans, j’ai vécu dans la même maison dans une forme de perfection bucolique. Nous étions fiers de vivre à 150 km du feu rouge le plus proche. Je souris en imaginant que beaucoup de jeunes villageois sur toute la planète partagent une forme de parenté imposée par les lois des petites collectivités et des grandes montagnes.

 

C’était ma maison et ils étaient mon peuple, mais après avoir voyagé, m’être éduqué et avoir vécu ailleurs pendant 13 ans, je peux voir ce qu’est réellement l’étrange accident de l’histoire d’une petite ville d’Amérique, un résidu abandonné à la lisière qui a bougé et s’est ratatiné. Ceci est le compte rendu d’un correspondant embarqué [embedded : référence aux journalistes de la Guerre du Golfe qui accompagnaient, et n’étaient informés que par les unités combattantes de l’armée US, NdT] pendant 18 ans à des centaines de kilomètres derrière les lignes de front de la frontière américaine.

 

Lire la suite…

Source : http://lesakerfrancophone.net/le-desert-hurlant-de-lesprit/

 

4. Barb wire.jpg

 

Cet article, publié sur « Club Orlov », n’est pas de Dmitry Orlov lui-même, mais d’un « auteur-invité » : Adam.

D’une importance inhabituelle, il l’est doublement par les 24 commentaires qu’il a générés, dont pas un seul n’est médiocre.

On ne peut hélas les lire que dans leur langue d’origine… (car comment demander au traducteur de se coltiner aussi cette réflexion chorale). Que ceux qui le peuvent n’y manquent pas.

C’est ici :

http://cluborlov.blogspot.fr/2015/09/the-howling-wilderne...

 

5. frontier shooting.jpg

 

« Leur manière de vivre disparaîtra dès que la bureaucratie d’un gouvernement déterminé à les aider leur fera défaut. »

« C’est vrai que le rêve américain est profondément égoïste et que ce n’est pas différent de l’Europe. Pour moi, la faute en revient aux églises occidentales, catholiques et protestantes, avec leur obsession du salut individuel et que la foule des damnés aille se faire voir. Si on peut être heureux dans un tel schéma, à quoi sert la générosité ? »

 

Comme le dit fort justement ce lecteur de Club Orlov, « ce n’est pas différent de l’Europe ». Car, en effet, ce qui motive tous les mouvements séparatistes, passés ou actuels – Écosse, Bretagne, Catalogne, Flandre, Italie du Nord, Tchéquie et Slovaquie, etc. – c’est une pulsion infantile « profondément égoïste ». Oui, il faut reconstruire ce qui a été détruit, à commencer par la Yougoslavie. Et ensuite… tout le reste.

2. Paper boat sign.gif

 

6. No war on Syria.jpeg

 

Mercredi 16 septembre à 17 h.00

Stop de oorlog in Syrië - Stop à la guerre en Syrie

Manifestation publique organisée par

Intal Globalize Solidarity

 

Waar : Ministerie van Defensie, kruispunt Regentlaan-Lambermontstraat (Metro Troon), 1000 Brussel
Où : Ministère de la Défense, Boulevard du Régent-Rue Lambermont (Métro Trone), 1000 Bruxelles

 

Organisatie/Organisateurs : intal, Vrede vzw, CSO, Belgische en Internationale Coalitie 'stop uranium wapens', Comac, The Brussells Tribunal, Vredesactie vzw, MCP, Pimpampoentje, Vrouwen in 't Zwart Leuven ...

 

CONTACT: gmo@intal.be

 

2. Paper boat sign.gif

 

Mis en ligne par Intérim le 14 septembre 2015

 

 

 

 

 

17:00 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2015

L'EUROPE MISE À NU (SUITE)

1. Clara Castagné Richard pommier.JPG

 

L’EUROPE mise à nu (suite)

ou

Que faire contre le gang des manipulateurs ?

 

Ce post fait suite au précédent. Il en est le prolongement, ou, si on veut, l’envers de la médaille. Toujours pas de gaîté de cœur mais parce qu’il y a une sorte d’urgence.

Résumé : nous nous sommes fait avoir en maijuin 68, nous nous sommes fait avoir par Syriza ; ne récidivons pas avec le « Maidan » européen.

Les réfugiés déferlent. Qui sont-ils, d’où viennent-ils,  pourquoi viennent-ils et pourquoi maintenant ? Pourquoi les merdias, tout à coup, s’en préoccupent-ils, alors qu’ils se désintéressent depuis bientôt trois décennies de leur sort, de leurs innombrables morts ?

Nous avons fauché des débuts de réponses du côté de chez RÉSEAU INTERNATIONAL, COMITÉ VALMY et SILVIA CATTORI, principalement. Tout est à lire. Après, il faut aussi voir ailleurs et réfléchir.

 

2. François Demassieux.GIF

 

Et les centaines d’autres, qui se sont noyés avant, personne ne les a vus ?

Le bébé providentiel

 

3. bébé providentiel.jpg

 

Quel que soit l’évènement, si BHL s’en mêle, c’est que ça sent le soufre. Si, en plus, il y a une volonté acharnée du monde des médias de nous tirer des larmes, ce n’est même plus suspect, c’est la certitude qu’il y a une stratégie derrière. Quand BHL et les médias se mobilisent avec tant de cœur et une synchronisation aussi parfaite, c’est qu’ils sont en mission. Rappelons-nous les enfants squelettiques du Biafra dans les années 60-70, quand la France voulait mobiliser l’opinion pour s’accaparer une partie du pétrole nigérian. Rappelons-nous encore les nourrissons Koweïtiens massacrés dans leurs couveuses par les soldats Irakiens, ou encore ces corps alignés d’enfants Syriens gazés pour faire porter le chapeau à Bachar Al Assad et son gouvernement.

 

4. BOTUL AVIC.jpg

 

Les exemples ne manquent pas et c’est systématiquement le même processus de manipulation des émotions qui est utilisé. Qu’est-ce qui fait que ça marche à tous les coups ? La peur de paraitre inhumain, ou d’être en « dysharmonie » avec les autres ?

Dans l’affaire des migrants, nous venons de passer une phase stratégique cruciale, celle de l’utilisation du pauvre petit enfant innocent. L’avantage de cette stratégie, c’est que tout résistant peut être lynché, car l’enfant devient « L’ENFANT » qui doit faire tout oublier, y compris les autres enfants écrabouillés par les bombes de l’OTAN en Libye, ou froidement massacrés par les terroristes en Syrie. Même les deux enfants morts le même jour à Paris dans un incendie criminel ne comptent pas. Cet ENFANT, comble de cynisme, porte un nom qui n’en est pas un, ou plutôt qui est tout un symbole : Aylan Kurdi, c’est à dire Aylan le Kurde. C’est facile à retenir et les Européens ont une certaine sympathie pour les Kurdes.

 

5. bébé - 2.jpg

 

A croire que les centaines de milliers de plages qui bordent les centaines de milliers de kilomètres des côtes grecques et turques, et leurs innombrables îles, ne sont plus sillonnées que par des sauveteurs turcs et grecs qui ne se baladent jamais sans être accompagnés de leur photographe attitré. Ainsi, quand ils trouvent le corps d’un petit enfant, leur premier geste le plus urgent n’est pas de vérifier que l’enfant est encore en vie pour, éventuellement lui porter secours, mais de dire au photographe de prendre des clichés qui pourront réveiller la conscience des plus récalcitrants des Européens face à la tragédie des migrants. C’est bien connu, une bonne image arrache plus de larmes que les faits.

 

6. bébé 3.jpg

 

Ensuite, et ensuite seulement, le sauveteur fera son boulot de sauveteur qui, dans le cas de l’enfant trouvé sur la plage de Bodrum en Turquie, consistait essentiellement à prendre dans ses bras un cadavre encore tout frais, ni rigide, ni cyanosé (peut-être était-il encore sauvable pendant les prises de vue ?). Encore un ou deux clichés avec l’enfant dans les bras, histoire d’insister un peu plus sur la nécessaire prise de conscience des Européens. Ce genre de photos a déjà fait ses preuves, Bernard Kouchner avec son sac de riz pourrait nous en parler.

Que sont devenus les Erythréens ? Personne n’en parle plus. Peut-être était-ce une stratégie entrant dans le plan global ? Peut-être voulait-on faire peur aux Européens avec une supposée invasion d’Africains, pour mieux faire accepter des migrants Moyen-Orientaux ? Qui sait ? Les médias disent que les nouveaux migrants viennent de Syrie. Mais sait-on qui ils sont vraiment ? Bizarrement ils semblent tous arriver via la Turquie, qui n’est pas un pays en guerre, ayant probablement transité par des camps de réfugiés contrôlés par les rebelles, quel que soit le nom qu’on leur donne. Pour quelle mission ont-ils été envoyés en Europe, avec le soutien des BHL et ses compagnons habituels ? Nous ne tarderons pas à le savoir. Il suffit juste d’attendre.

AVIC– Réseau International

Source :  http://reseauinternational.net/le-bebe-providentiel/

 

2. François Demassieux.GIF

 

Lire aussi, reçu en dernière minute, sur le même sujet :

L’immonde instrumentalisation d’un cadavre d’enfant

Sur : http://arretsurinfo.ch/limmonde-instrumentalisation-dun-c...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Des choses que l’on sait beaucoup moins à propos de l’énorme vague migratoire en Europe.

Valentin Vasilescu – R.I. 1er septembre 2015

 

7. gates-of-eur4400-1728x800_c.jpg

 

L’exode de Libyens, Syriens et Irakiens de ces derniers jours, rappelle l’époque des grandes migrations au début du Xe siècle en Europe, à travers les frontières maritimes de l’Espagne, la Grèce et l’Italie, puis la traversée des frontières de la Macédoine, la Serbie et la Hongrie, à destination de l’Allemagne, l’Autriche et la Suède. Personne ne peut arrêter cette immense vague de centaines de milliers d’immigrés qui submerge l’Europe, probablement parce qu’il s’agit d’une opération bien organisée par quelqu’un qui aurait un objectif de politique étrangère, en générant une crise humanitaire, avec à la clé la perte de vies de personnes innocentes

Lire la suite…

Source : http://reseauinternational.net/des-choses-que-lon-sait-be...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Coup double : retirer de Syrie des citoyens en âge de combattre... ou l’immigration comme outil pour désarmer la Syrie souveraine.

 

Syrie : Que nous prépare l’Occident
après sa guerre destructrice et son terrorisme ?

 Moustapha Al-Mikdad - Al-Thawra [Syrie] 31 août 2015

8. l_Union_europeenne.jpg

 

Les épisodes de la conspiration du bloc occidental contre la Syrie ne sont pas encore épuisés, chaque jour nous amenant son lot de détails inattendus.

Malgré les dispositions très claires [du côté syrien] en faveur du « processus politique » et le souci international de parvenir à ladite « solution politique », abstraction faite de la situation sur le terrain, les cellules des Renseignements occidentaux continuent à fabriquer de nouveaux épisodes dont l’impact sera probablement encore plus grave que celui des groupes terroristes qu’ils nous ont expédiés des quatre coins du monde.

Lire la suite…

Sources : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6286

 

2. François Demassieux.GIF

 

Si peu de familles, c’est vrai... et tant de jeunes gens en âge et en état de combattre autour de Bachar al-Assad ! Bizarre, bizarre… vous avez dit bizarre ?...

L’arme migratoire
et le Maïdan européen

Karine Bechet-Golovko – Russie Politics2 septembre 2015

9. arme_migratoire1.jpg

 

En regardant les images diffusées en boucle sur le blocage de la gare de Budapest débordée par des "réfugiés" syriens ou d’ailleurs, personne n’a vérifié, une idée s’impose : ce ne sont pas des migrants, ce sont des combattants.

Hier, une action de protestation a été organisée par des migrants-manifestants à Budapest : ils voulaient aller en Allemagne et le scandaient. Après avoir résisté comme ils ont pu, les autorités ont laissé passer la masse vers l’Allemagne, qui n’a pas manifesté une joie particulière.

Régardez bien ces deux vidéos, la première vient de la chaîne russe Canal 5 et la seconde de Euronews.

Lire la suite…

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6293

 

Si on vous dit qu’ils « entrent » par la Macédoine et la Turquie… qu’ils se déversent de préférence chez les peuples soucieux de prendre leurs distances avec l’U.E. et l’OTAN (Hongrie, Serbie, Tchécoslovaquie, Autriche, Grèce, Italie…) et que, tandis qu’« on » nous fait frissonner à coups de passeurs-trafiquants de chair humaine qu'ils doivent engraisser, des ONG leur donnent de l’argent pour qu’ils émigrent… Ah, la belle bleue !... Ah, la belle rouge !...

2. François Demassieux.GIF

 

On n’en finit pas de voir tout le monde se demander, à propos de Vladimir Poutine, de l’Iran et de Bachar : « le lâcheront ?... ne le lâcheront pas ? ». Sami Kleib retourne la question.

 

Sami Kleib : Et si Bachar Al- Assad abandonnait l’Iran et la Russie ?

 

10. Sami Kleib.jpg

 

Depuis le début de la guerre en Syrie, les analystes posent la question, à laquelle ils ont fini de croire dur comme fer, à force de la répéter : l’Iran et la Russie abandonneraient-t-ils le président Bachar al-Assad ?

Et si Bachar Al Assad abandonnait l’Iran et la Russie ?

Depuis le début de la guerre en Syrie, les analystes posent la question, à laquelle ils ont fini de croire dur comme fer, à force de la répéter : l’Iran et la Russie abandonneraient-t-ils le président Bachar al-Assad ? Bachar al-Assad est revenu pour la millième fois, notamment dans son dernier interview avec notre collègue Amr Nassef, d’Elmanar, pour confirmer la solidité des relations avec les deux pays.

Lire la suite…

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6281

 

2. François Demassieux.GIF

 

Avec la bénédiction de MM. Fabius et Hollande ?

 

Paris : Le drapeau des djihadistes en Syrie flottait lors du rassemblement en soutien aux réfugiés

 

10 bis. partis-syrie-2.jpg

 

Lors du rassemblement du 5 septembre à Paris, réclamant « l’accueil des réfugiés et le respect de la dignité humaine de tous les migrants »,  nous avons été fort surpris de voir flotter des drapeaux à trois étoiles, emblème des groupes djihadistes en Syrie, et de l’opposition au gouvernement Assad alignée sur les puissances engagées à déstabiliser la Syrie. Une déstabilisation qui a très largement provoqué la fuite de millions de Syriens.

Lire la suite…

Source : http://arretsurinfo.ch/paris-le-drapeau-des-djihadistes-e...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Si vous ne lisez dans votre vie qu’un seul article sur le terrorisme, lisez celui-là.

Terrorisme de la misère, misère du terrorisme !

Comité Valmy -31 août 2015

11. Fabius_EIIL_Irak-2.png

Al-Qaïda : terroriste en France, alliée en Syrie

 

Le terrorisme, l’un des plus vieux métiers du monde, a toujours été source d’innombrables malentendus. Échappant à toute définition universelle stable, ce phénomène demeure une manifestation foncièrement politique, dans ses émergences et ses passages à l’acte comme dans les anticipations et les ripostes qui lui sont opposées. Et, comme toutes les grandes questions historiques, le terrorisme donne systématiquement lieu à des interprétations contradictoires.

Exemple : le rôle de Robespierre dans la Terreur a été amplifié à cause du discours, resté célèbre, qu’il prononça à la Convention le 25 décembre 1793 : « le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République ; celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder (…) Le gouvernement révolutionnaire doit au bon citoyen toute la protection nationale ; il ne doit aux ennemis du Peuple que la mort. Ces notions suffisent pour expliquer l’origine et la nature des lois que nous appelons révolutionnaires (…). Si le gouvernement révolutionnaire doit être plus actif dans sa marche et plus libre dans ses mouvements que le gouvernement ordinaire, en est-il moins juste et moins légitime ? Non ; il est appuyé sur la plus sainte de toutes les lois : le salut du Peuple ». Robespierre, qui fût le premier à dénoncer les excès hébertistes, n’évoque ici que les moyens contraints, voire légitimes, de défense des acquis de la Révolution, loin des égarements sanguinaires que bien des idéologues, tels que François Furet (pour n’en nommer qu’un), ont voulu lui prêter afin de réduire à néant la portée politique de son action.

Lire la suite…

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6289

 

2. François Demassieux.GIF

 

Rawète, comme on dit par ici, ce qui signifie 13e œuf à la douzaine (les auditeurs de Matin Première peuvent sauter) :

 

SYRIE : REPORTAGE exceptionnel à Damas (RTBF - radio)

Comité Valmy5 septembre 2015

12. carte_syrie2_diablo.jpg

12 bis. logo_la_premiere.png

RADIO TÉLÉVISION BELGE (RTBF) : Reportage exceptionnel de Françoise Wallemacq et Patrice Hardy en Syrie. Le contraste entre la capitale Damas et une grande partie du pays y est saisissant.

POUR ÉCOUTER LE REPORTAGE
CLIQUEZ ICI

 

13. syrie_premiere1.jpg

14. syrie_premiere2.jpg

15. syrie_premiere3.jpg

16. syrie_premiere4.jpg

17. syrie_premiere5.jpg

18. syrie_premiere6.jpg

19. syrie_premiere7.jpg

20. syrie_premiere8.jpg

Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6300

 

2. François Demassieux.GIF

 

En prime (petites choses trouvées ailleurs)

BOTUL au Kurdistan

(Ils ont du souci à se faire)

RT en français5 septembre 2015

 

21. Botul au Kurdistan.jpg

 

Quand BHL pose et s'expose au Kurdistan, c'est toute la toile qui explose... de rire

Il est partout BHL, partout où la-démocratie-et-la-lutte-contre-la-barbarie réclament son aide précieuse. Dernièrement, il était au Kurdistan et l'a fait savoir au monde entier via twitter... à la grande joie des internautes.

BHL a encore mouillé sa coûteuse chemise blanche (sur mesure et à 150 euros pièce, tout de même) pour aller soutenir une autre cause, celle des combattants kurdes contre Daech. Sur son compte twitter, on peut voir le philosophe germanopratin poser fièrement aux côtés des Peshmergas. 

Lire la suite…

Source :  http://francais.rt.com/france/6366-bhl-kurdistan-twitter

 

2. François Demassieux.GIF

 

Pas par intérêt pour l’oiseau qui ne nous fait pas rire… Petit coup de chapeau en passant, à l’Agence Info-Libre, qui fait du si bon travail.

 

Histoire de BHL – Partie I

 


 

Histoire de BHL – Partie 2

 


 

2. François Demassieux.GIF

 

Et un peu d’art pour finir :

Les arrêts de bus soviétiques photographiés par un Canadien

 

22. Arrêt bus.jpg

 

Ces abris, édifiés du temps de l’Union soviétique et destinés aux gens qui attendent les transports publics, sont devenus une source d’inspiration inépuisable pour le photographe canadien Christopher Herwig.

Les arrêts de bus peuvent parfois se transformer en ce qu’il appelle des «Beaux-Arts publics». . 

 Lire et surtout VOIR la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/6517-arrets-bus-sovi...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Pour suivre ce qui se passe actuellement au Yémen, en Syrie, au Liban, et savoir à quelle sauce nous serons mangés, voir :

http://sayed7asan.blogspot.be/

http://www.almanar.com.lb/french/main.php

http://reseauinternational.net/

http://www.comite-valmy.org/

http://www.legrandsoir.info/

http://arretsurinfo.ch/

http://www.voltairenet.org/

http://www.alterinfo.net/

http://www.les-crises.fr/

http://lesakerfrancophone.net/

et quelques autres qui nous pardonneront.

 

2. François Demassieux.GIF

 

BLOG EN PAUSE JUSQU’À NOUVEL ORDRE

 

Mis en ligne le 6 septembre 2015

 

 

 

 

20:41 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/09/2015

L'EUROPE MISE À NU PAR SES PRÉTENDANTS, MÊME

1. abduction_of_Europe_by_Sprazzo.JPG

Pourqoi faut-il que les gens se fassent virer de chez eux en grands nombres juste quand on est au lit avec la crève et qu’on voudrait bien y rester ?

Heureusement qu’on est à la retraite, sinon, on devrait se faire porter pâle plus longtemps au boulot.

Au quoi ?

Ah, c’est vrai.

 

2. François Demassieux.GIF

 

L’Europe mise à nu par ses prétendants, même

 

3. Europa - Refugees xxx.gif

 

2. François Demassieux.GIF

Marquage de migrants: Prague contraint de s'expliquer

Sputnik.fr3 septembre 2015

4. Marquage.jpg

Le ministère tchèque des Affaires étrangères a déclaré que les migrants ont été numérotés pour « empêcher que des enfants se perdent ».

Des militants humanitaires tchèques ont dénoncé les actions des policiers ayant inscrit des numéros sur les mains de migrants interpellés à bord d'un train en provenance de l'Autriche et de la Hongrie.

Ce procédé rappelle inévitablement celui utilisé par les nazis pour identifier les prisonniers des camps de concentration. L'avocate de la Ligue tchèque des droits de l'Homme Zuzana Candigliota a déclaré qu'« aucune loi n'autorise à marquer les gens de cette manière ».

Lire la suite…

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20150903/10179503...

Commentaires 

Une éructation parmi tant d’autres.

On l’a relevée parce que c’est là qu’on est. Notre ville.

Et qu’en regardant les gens se battre pour monter dans les trains, on se revoit en 1940. Juste comme ça. Pareil.



  

Michel Loncin ·

Université de Liège

Il FAUT les MARQUER ... que cela offre une analogie avec "l'Etoile Jaune" ou pas !!! Trève de "sentiments "droits-de-l'hommiste IMBECILE : parmi ces masses, il y a ASSUREMENT des CONSPIRATEURS et des TERRORISTES islamistes ANTI CHRETIENS !!!

 

 

2. François Demassieux.GIF

 

Et si au lieu de brailler sur les effets, on se préoccupait des causes ?

Pourquoi et par la faute de qui ces gens doivent-ils s’enfuir de chez eux avec ce qu’ils ont sur le dos ?

?

2. François Demassieux.GIF

 

Pour résumer les choses, la situation  créée par « les Occidentaux » au Moyen Orient empire de jour en jour. Depuis 25 ans. C’était prévu. Par les aigles de Washington. Qui s’en fichent puisque ce n’est pas chez eux. Ni la guerre ni les réfugiés. C’était prévu par les sous-aigles de Bruxelles, qui ne pouvaient pas ignorer les conséquences de ces infâmes croisades pour leur continent mais qui n’ont pas osé dire « non » à l’ignoble aventure. Il y en a même – chez les suppositoires verts – qui veulent y aller encore plus fort. Y compris en marchant sur le corps des chrétiens dont ils se foutent quand ce sont les chrétiens des autres mais qu’ils se mettent à invoquer tout à coup, quand des hordes de malheureux déferlent dans leur basse-cour.

 

5. zaatari_syrian refugee_camp in Jordan.jpg

Camp de réfugiés Syriens de Zaatari, Jordanie. Il y a deux ans.

Musulmans, chrétiens, coptes, alaouites, sansdieu, qui vivaient en paix, jusqu’à nous et notre lâcheté crasse.

 

Or donc, hier ou avant-hier, des centaines de ces pauvres, en gare de Budapest, ont essayé de prendre un train pour l’Autriche. Leur but : atteindre l’Allemagne. Pour les Allemands au chômage, ce n’est pas l’Eldorado, mais pour eux, si : pas de bombes, pas d’égorgements, pas d’enfants rôtis à la broche, etc. etc.

Au départ, il était prévu que les Hongrois laissent faire. Laissent passer. Et puis, tout à coup, contr’ordre. Venu d’où. Quelle question ! Bref, interdiction de monter dans les trains et le seul qui, archi-bondé, se dirigeait déjà vers la frontière autrichienne, est arrêté en rase campagne, à hauteur de Bicske, où se trouve un camp. De concentration. Dont on sait quand on y entre mais jamais quand on en sort, rappelez-vous. Les malheureux qu’on veut faire descendre, qu’on tente de diriger vers les barbelés, renâclent, tentent de se sauver. Quelques douzaines y réussissent. D’autres remontent de force dans le train. C’est le chaos absolu. Prévu. À Washington. Et accepté. Par les gros bras dompteurs de Grèce. Quant à vous, bonnes gens, démerdez-vous. On ne récolte jamais que ce qu’on a semé.

 

6. Bicske - migrants.jpg

2. François Demassieux.GIF

Viktor Orban à Bruxelles :

Les réfugiés sont « un problème allemand » et  « l’U.E. est incapable de contrôler la situation »

RT –3 septembre 2015

 

 

Selon RT, M. Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie, est venu à Bruxelles pour dire à ces Messieurs-Dames ce qu’il pensait d’eux et les avertir de deux ou trois choses, notamment celle-ci : les autorités de Budapest sont en train de mettre sur pied un paquet de mesures destinées à empêcher les foules de réfugiés de passer leurs frontières. Ses compatriotes, a-t-il dit, sont paniqués, parce qu’ils voient bien que l’Union Européenne ne contrôle plus rien du tout. (Si elle a jamais contrôlé quelque chose).

 

 

 « Nous, Hongrois, sommes pleins de peur, et les peuples d’Europe sont pleins de peur, parce qu’ils voient que les dirigeants de l’Europe, et parmi eux des Premiers ministres, sont incapables de contrôler la situation. »

 « Je suis venu ici pour informer le président (Martin Schulz) que la Hongrie fait tout ce qui est possible pour maintenir l’ordre. Nous sommes, en ce moment, au Parlement hongrois, en train de mettre sur pied des mesures régulatoires. Contraints et forcés, nous allons élever une barrière physique. Tout cela va créer une nouvelle situation en Hongrie et en Europe à partir du 15 septembre. Nous avons une semaine pour nous y préparer. »

 

 

Dans une interview accordée au Frankfurt Allgemeine Zeitung, M. Orban a défendu la décision d’ériger une barrière le long de sa frontière avec la Serbie, en disant : « Nous ne faisons pas ça par plaisir, mais parce que c’est nécessaire. »

Source : http://www.rt.com/news/314191-hungary-pm-refugee-crisis/

 

Sauf si nous comprenons de travers les paroles du Premier ministre hongrois et ce qui est en train de se passer, l’Union Européenne n’existe plus vraiment. Un peu comme le roi Louis XVI après Varennes. Les frontières de Schengen ont volé en éclats et la Hongrie est le premier pays à reprendre ses billes. Combien de temps vont-« ils » encore réussir à faire semblant ?

2. François Demassieux.GIF

 

Cela dit, y a-t-il le feu au lac ? Oui, peut-être, mais c’est loin d’être la première fois. L’Europe a vécu ce genre d’invasion des douzaines de fois dans son histoire. C’est même ainsi qu’elle s’est peuplée, qu’elle s’est faite, et la « culture européenne » dont tant d’ignorants se targuent, ne fut rien d’autre que le résultat de ces inondations successives de peuples de toutes origines qui lui ont servi d’alluvions. Nos aïeux furent d’abord des envahisseurs ou des réfugiés comme les autres. Si on avait le temps, on pourrait vous en donner des poignées d’exemples.

Le problème particulier à l’Europe d’aujourd’hui est double : premièrement, le chômage qui l’accable ne lui permet pas d’accueillir cette main d’œuvre fraîche et ce sang neuf à bras ouverts comme elle le devrait, mais cette situation n’est pas sa faute à elle (la main d’œuvre en surnombre) ; deuxièmement, l’Europe n’a plus de culture à défendre contre les supposées hordes musulmanes. La culture européenne est morte, de la main des Européens eux-mêmes, dans les années 50. Rappelez-vous le Plan Marshall, Hollywood, la peinture abstraite, le Coca Cola, le pidgin au lieu du français, la musique pour remplacer les révolutions… Et maintenant les cours de masturbation à l’école, les garçons forcés (sinon, mauvaise note) de s’habiller en filles et les filles en garçons, les femmes bientôt forcées de louer leur ventre à des amateurs étrangers de petits Français, ou Belges, ou Grand-Bretons. Le sort de Palmyre vous navre… Vous avez vu Paris ? Pas Daech : Pompidou. La CIA et Gladio ont bon dos, et certes, ils ont fait ce qu’ils ont pu pour démolir l’Europe. Leur grande trouvaille a été de la laisser le faire elle-même. Les peuples du Moyen-Orient peuvent déferler tant qu’ils veulent, des Portes de Fer à la Pointe du Raz : il n’y a plus rien à détruire que des ruines.

Rose.

2. François Demassieux.GIF

 

Et pourtant, ici et là, quelque chose surnage…

Allemands, encore un effort !

Peut-être votre exemple nous donnera-t-il le courage de vous imiter.

 

Allemagne : Manifestation pro-réfugiés à Heidenau malgré l’interdiction de la Cour d’appel

8. Heidenau 1.jpg

Plus de 300 activistes en faveur de l’accueil des réfugiés sont descendus dans les rues de la ville allemande d’Heidenau le 28 août pour exprimer leur soutien aux réfugiés nouvellement arrivés dans la ville.

Les manifestants en faveur des demandeurs d’asile, réunis après la tenue d’une fête de bienvenue aux réfugiés, brandissaient des pancartes condamnant le modèle capitaliste et scandaient des slogans tels que « Il n’y a pas de place pour la propagande nazie ici » et « Affirmons-le haut et clair, les réfugiés sont les bienvenus ici ».

 


 

Une forte présence policière s’est déployée pour surveiller cette manifestation de dernière minute. Cependant, aucune information sur les incidents n’a été rapportée par les autorités au cours du rassemblement vendredi soir, cette action étant restée pacifique.

Le rassemblement intervient après la décision la Cour d'appel de Saxe d’interdire la tenue de toute manifestation au cours du week-end à Heidenau. Cette mesure prise afin d’éviter que de nouveaux troubles n’éclatent a été vivement critiquée par le tribunal administratif de Dresde qui l’a même qualifiée d’«illégale».

 

La justice allemande rétablit en appel l'interdiction de manifester à #Heidenau ce week-end

9. Heidenau 2.jpg

Quant à la «fête de bienvenue aux réfugiés», elle a été initialement interdite par les autorités locales mais le tribunal de Dresde en première instance, a autorisé son déroulement juste quelques heures avant le début de celle-ci, ce qui a donné aux organisateurs peu de temps pour tout préparer.

Source : http://francais.rt.com/international

 

2. François Demassieux.GIF

 

 

Manifestation jubilante de jeunes pro-réfugiés, venus de Dresde à Heidenau

 

Samedi dernier, après avoir participé à une manifestation de solidarité avec les réfugiés à Dresde, quelques centaines de jeunes ont sauté dans le train pour Heidenau et fait, à leur arrivée, une nouvelle manifestation aux abords du nouveau refuge instauré par la ville.

Ils ont dansé et chanté aux portes des anciens magasins Praktiker, transformés en abri de fortune pour les réfugiés. Cet asile, controversé, avait subi plusieurs attaques de groupes d’extrême-droite les jours précédents.

L’Allemagne s’apprête à recevoir 800.000 demandeurs d’asile cette année, quatre fois plus qu’en 2014.

 


 

Source : http://www.rt.com/in-motion/313872-germany-pro-refugee-pr...

 

2. François Demassieux.GIF

 

LEIPZIG

Des pro-réfugiés s’opposent à une manifestation anti-islamique

 

Quelque 2.000 personnes sont sorties dans les rues de Leipzig lundi, pour s’opposer à une manifestation de LEDIGA, une ramification du mouvement d’extrême-droite PEGIDA (Patriotes Européens contre L’Islamisation de l’Occident). Ils brandissaient des pancartes disant « Réfugiés : Bienvenue ! » et « Leipzig, courage ! »

Dans le centre de la ville, 150 membres de LEGIDA se livraient à leur démonstration hebdomadaire, agitant des drapeaux allemands et des signes anti-musulmans.

Il n’y a pas eu d’affrontement entre les deux groupes

 


 

Mais la police anti-émeutes a quand même fini par bastonner les anti-LEGIDA.

Peut-être la police anti-émeutes est-elle pro-LEGIDA… Et ses maîtres ?

 


 

2. François Demassieux.GIF

 

MUNICH

Accueil de réfugiés en provenance de Vienne.

RT – 31 août 2015

Trois trains transportant des centaines de réfugiés sont arrivés ce lundi (31 août) à Munich en provenance de Vienne. Les réfugiés ont été reçus chaleureusement par de très nombreux habitants de la ville, venus avec pancartes et bannières les accueillir, les embrasser et leur offrir à boire et à manger.

 


 

Source : https://ruptly.tv/vod/view/33757/germany-hundreds-of-refu... 

 

2. François Demassieux.GIF

 

VIENNE

20.000 personnes se rassemblent pour soutenir les migrants

RT.com Intl1er septembre 2015

10. Austrians 1.jpg

 

Environ 20.000 personnes ont défilé à Vienne, lundi, pour montrer leur soutien aux nombres de plus en plus grands de réfugiés arrivant dans la capitale de l’Autriche. Les manifestants portaient des pancartes et des bannières disant « Bienvenue aux réfugiés » et « Personne n’est illégal ». Les manifestants de tous âges se sont regroupés à la gare de Westbahnhof et la manifestation s’est déroulée tandis qu’un service était célébré à la cathédrale Saint-Étienne, en mémoire des 71 personnes trouvées mortes dans un camion abandonné la semaine dernière.

Source : https://www.rt.com/in-motion/313989-massive-rally-migrant...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Des milliers de manifestants à Vienne contre les mauvais traitements infligés aux migrants.

RTÊ.ie News31 août 2015

11. Vienne IRL.jpg

 

20.000 personnes ont occupé le centre de la capitale autrichienne, pour protester contre le traitement indigne réservé aux réfugiés en provenance du Moyen Orient. Les manifestants se sont rendus à la Westbahnhof, où un train transportant des centaines de demandeurs d’asile était attendu, en provenance de Budapest, après avoir été immobilisé pendant plusieurs heures à la frontière entre la Hongrie et l’Autriche. L’événement s’est déroulé après la découverte des corps de 71 réfugiés (59 hommes, 8 femmes et quatre enfants) dans un camion abandonné près de la frontière hongroise la semaine dernière.

 

12. Vienne 2.jpg

 

Au cours de la messe célébrée à leur mémoire, dans la cathédrale Saint-Étienne, le cardinal-archevêque de Vienne, Mgr. Christoph Schoenborn, a dit « Nous en avons assez ! Assez des morts, des souffrances et des persécutions ! »

 

 

 

Mais, auparavant, le ministre de l’Intérieur autrichien avait déclaré que le pays renforçait les contrôles à ses frontières orientales. Ces contrôles ont permis de découvrir 200 demandeurs d’asile et d’arrêter 5 passeurs.

La ministre de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, a dit que ces contrôles n’étaient pas des contrôles frontaliers classiques. « Nous n’agissons pas en violation des accords de Schengen » a-t-elle assuré, ajoutant : « Nous maintiendrons ces contrôles à tous nos postes-frontières principaux, pendant une période indéterminée et fouillerons tous les véhicules susceptibles de cacher des personnes victimes de trafic ». [Car sans passeurs, pas de réfugiés, c’est sûr. NdT]

En conséquence des fouilles, l’autoroute principale reliant la Hongrie a l’Autriche a été bloquée, ce matin,  par un bouchon de 30 kms. Simultanément, la même chose s’est produite sur l’autoroute secondaire M1.

Au cours des trois derniers jours, la police a arrêté 8.792 migrants qui passaient la frontière de la Hongrie en provenance de Serbie. La police hongroise a annoncé avoir arrêté un  cinquième suspect dans l’affaire de la mort des 71 personnes abandonnées dans un camion [de transport de poulets. NdT]

Pendant ce temps, l’Union Européenne a convoqué une réunion d’urgence des dirigeants de l’Union.  De leur côté, les ministres de l’Intérieur se rencontreront à Bruxelles le 14 septembre, pour décider des mesures à prendre.

L’appel à une réunion des 28 états membres fait suite à une demande conjointe de l’Allemagne, de la France et de la Grande Bretagne.

L’Allemagne nie que des trains spéciaux amènent des migrants de Hongrie en Allemagne.

Steffen Seibert, porte-parole d’Angela Merkel a été ferme sur ce point et précisé : « Les gens qui arrivent en Hongrie doivent y rester et y faire leur demande d’asile. »

Eh bien, ils ne veulent pas, et M. Orban non plus.

Andras Giro-Szasz (Hongrie) a rappelé que, selon la règlementation de Schengen, les réfugiés ne peuvent quitter la Hongrie qu’avec des papiers en règle et un visa du pays de destination. Or, l’attitude équivoque de l’Allemagne à l’égard des réfugiés syriens a fait naître chez eux de faux espoirs. « Il est temps que l’Allemagne clarifie sa position légale. » a-t-il conclu.

Rien qu’au cours de la semaine dernière, 10.000 personnes sont entrées en Hongrie en provenance de Serbie. Elles ne veulent pas rester en Hongrie, elles veulent aller en Allemagne. Mais l’Allemagne…

 

13. VIENNE 3.jpg

Les autorités hongroises ont commencé à ériger une barrière de 4 mètres de haut le long de leur frontière avec la Serbie.

14. VIENNE 4.jpg

 

L’Union Européenne discute des moyens de rationaliser le processus d’arrivée des migrants et de faire face d’une façon plus unifiée à cet afflux.

La Grande Bretagne, l’Allemagne et la France ont demandé que soient établis des centres de rétention où les arrivants puissent être enregistrés et leurs empreintes prises lors de leur arrivée en Europe et que ces centres se trouvent à des endroits précis d’Italie et de Grèce.

 

15. VIENNE 5.jpg

 

La Grèce et l’Italie, et d’autres pays méditerranéens se débattent avec un afflux de réfugiés qui a dépassé, depuis le début de l’année, les 340.000.

Des milliers de gens fuient chaque jour la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan et d’autres pays dévastés par la guerre, le terrorisme et la misère, dans ce que les officiels estiment être le pire flux migratoire depuis la Deuxième guerre mondiale.

Source :  http://www.rtê.ie/news/2015/0831/724605-refugees-migrants/   (Irlande)

 

2. François Demassieux.GIF

 

BERLIN

Colocations avec des migrants, une association allemande débordée par les offres

RT.fr2 septembre 2015

 

16. Colocation.jpg

 

Sur le modèle de la plateforme communautaire «AirBnB», qui met en relation avec des globe-trotters des habitants désireux de louer des chambres, de jeunes allemands ont créé un service similaire visant à héberger à la maison... des migrants.

L'association, qui s'appelle Refugees Welcome, est basée à Berlin. Et depuis quelques jours son site est littéralement débordé. En effet, déjà plus de 780 Allemands se sont portés volontaires pour recevoir chez eux des réfugiés, et une trentaine ont effectivement été accueillis chez l'habitant. Une idée généreuse qui commence à faire son chemin en Europe.

Lire la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/6382-colocations-ave...

 

2. François Demassieux.GIF

 

CUBA

n’envoie pas des GI’s empirer les catastrophes naturelles

 

Elle n’envoie pas des tanks, des missiles, des drones, des bombardiers... Elle n’agresse personne et ne refoule pas les gens à ses frontières… Elle envoie des médecins, des infirmier(e)s, des équipes de secours, des médicaments... Elle développe l’instruction, la médecine, la culture, le sport, aide la jeunesse, la recherche scientifique, elle prône la solidarité, la fraternité et la paix dans le Monde.

 

17. isla roja.gif

 

Cuba envoie une brigade médicale à Dominique pour assister les victimes de la tempête tropicale Erika

 

La Havane, 31 Août 2015. (ACN) Une brigade de neuf médecins, six infirmières et épidémiologistes, trois ingénieurs de la construction et deux de l'Union électrique sont partis à Dominique pour assister les victimes de la tempête tropicale Erika.

Cuba a également envoyé  1,2 tonne de médicaments, de fournitures et de matériel à usage unique pour les soins d'assistance.

 Le Dr. Norberto Ramos, chef de la mission médicale a déclaré qu’en seulement douze heures une brigade a pu être formée, qui assistera la population des zones endommagées par la tempête tropicale.

Toujours selon le Dr. Ramos, la brigade est  composée de spécialistes rentrés cette année de la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, ainsi que des tremblements de terre au Chili et au Népal.

Les sauveteurs de Dominique, depuis dimanche, essaient d’atteindre plusieurs communautés, isolées par les inondations et les glissements de terrain après le passage d'Erika, qui a laissé 20 morts et plus de 50 disparus.

Une autre équipe de médecins est à pied d'oeuvre, en Équateur, où les volcans Cotopaxi et Tungurahua (5.897 et 5.020 mètres d’altitude), situés à moins d’une centaine de kilomètres l’un de l’autre, montrent depuis plusieurs jours une recrudescence inquiétante de leur activité.

Source : http://cubaetameriquelatine.skynetblogs.be/archive/2015/0...

 

2. François Demassieux.GIF

 

Chez les sépulcres blanchis

 

Ukraine : J’aime Valentina Lisitsa

…et je ne volerai plus sur KLM

Slobodan Despot – Causeur 1er septembre 2015

 

18. valentina-lisitsa-ukraine1.jpg

 

La célèbre pianiste d’origine ukrainienne Valentina Lisitsa a été bannie des programmes de divertissement à bord de KLM à la suite de la plainte d’une nationaliste ukrainienne agissant sous un nom d’emprunt. Sa dénonciatrice, Inna Thorn (Platonova), s’est par la suite vantée de son exploit sur le site de l’Euromaidan.

La compagnie néerlandaise a donc biffé Lisitsa sans même la contacter. On peut lire ici le communiqué hypocrite des relations publiques de KLM, rappelant que la compagnie “porte encore le deuil des innombrables vies innocentes perdues à bord du vol MH17″, sous-entendant que Valentina Lisitsa, en allant se produire à Donetsk et en soutenant les rebelles du Donbass, a du même coup glorifié ou approuvé les meurtriers du vol MH17, où ont péri de nombreux citoyens hollandais.

Lire la suite…

Source : http://www.causeur.fr/ukraine-kllm-valentina-lisitsa-3437...

 


 

2. François Demassieux.GIF

 

PÉKIN

C’est aujourd’hui – 3 septembre – que la Chine célébrait le 70e anniversaire de la fin de sa Deuxième guerre mondiale

Par une parade militaire

qui n’a rien eu à envier à celle de Moscou

 


 

Bien sûr MM. Poutine et Choïgou étaient là. Et M. Maduro. Ainsi qu’une trentaine d’autres chefs d’États. Les Japonais avaient décliné l’invitation. De même que tous les Occidentaux, trop occupés à refouler les réfugiés causés par leurs guerres, à ramasser les bébés noyés sur leurs plages et à mettre sur pied une armée pour… faire la chasse aux trafiquants d’êtres humains (les passeurs). Vous avez dit sépulcres blanchis ? Nous ? On n’a rien dit du tout.

Ils ont eu grand tort de ne pas faire le voyage, car ils auraient vu bien des choses intéressantes :

2400 choristes chanter plus de 30 hymnes

Des militaires défiler comme à Moscou (12.000)

Des chars sur la Place Tien An Men…

Pour tout dire, un défilé de matériel lourd de derrière les fagots, dont 80% n’avait jamais été vu en public.

Deux cents avions, des hélicoptères…

Et, entre autres curiosités, le transporteur de missiles nucléaires anti-aérien Gong-Feng 21 D, lequel est actuellement le seul missile balistique au monde capable d’atteindre une cible mouvante en mer.

Mais aussi le missile nucléaire Dong-Feng 26, projectile interdit en Russie et aux USA, en vertu d’un accord bilatéral qui ne concerne pas la Chine. Et la chose en question est capable d’atteindre la base de GUAM, ce qui lui vaut le nom de GUAM-KILLER. Voilà.

On ne vous raconte pas le reste.

Photos et reportage en direct par RT – Ici :

http://www.rt.com/news/314176-china-military-parade-wwii/

 

 

2. François Demassieux.GIF

Mais qu’est-ce qu’elle vient faire là, celle-là ?

 

 

 

 

Mis en ligne le 4 septembre 2015

 

 

 

 

 

 

 

20:55 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

RETOUR AUX FONDAMENTAUX / 2

1. MiSt Stavi.JPG

 

Retour aux fondamentaux /2

 

2. François Demassieux.GIF

Mieux connaître SYRIZA, origine, ascension, stratégie

Alex Moumbaris – Le Saker francophone - 2 septembre 2015

 

3. SYRIZA.jpeg

 

En parlant de SYRIZA et de sa stratégie
Historique des composantes de SYRIZA par date d’intégration


En 2004 : 
Ανανεωτική Κομμουνιστική Οικολογική Αριστερά (AKOA) [Gauche novatrice communiste écologique] eurocommunistes, écologistes; Διεθνιστική Εργατική Αριστερά (ΔΕΑ) [Gauche internationaliste ouvrière] trotskistes; Ενεργοί Πολίτες [Citoyens actifs] gauchistes (démocratiques, patriotiques); Κίνηση για την Ενότητα Δράσης της Αριστεράς (ΚΕΔΑ) [Mouvement pour l’union de l’action de la gauche] communistes (unionistes), gauchistes; Κόκκινο [Rouge] trotskistes; Συνασπισμός της Αριστεράς των Κινημάτων και της Οικολογίας (ΣΥΝ) [Rassemblement de la gauche des mouvements et de l’écologie] eurocommunistes (marxistes).

En 2007 :Δημοκρατικό Κοινωνικό Κίνημα (ΔIΚΚΙ) [Mouvement démocratique social] socialistes, social-démocrates; Κομμουνιστική Οργάνωση Ελλάδας (ΚΟΕ) [Organisation communiste de Grèce] maoïstes.

En 2008 :Οικοσοσιαλιστές Ελλάδας [Éco-socialistes de Grèce] écologistes de gauche; Ρόζα [Rosa] gauchistes (radicaux).

En 2011 : Αντικαπιταλιστική Πολιτική Ομάδα (ΑΠΟ) [Groupe politique anticapitaliste] gauchistes (anticapitalistes); Ριζοσπάστες [Radicaux] gauchistes.

En 2012 :Ενωτικό Μέτωπο [Front unioniste] socialistes, social-démocrates.

 

Les élections de 2013

Aux élections de 2013 des 200 membres du comité central de SYRIZA, la liste dite Unifiée avait obtenu 135 sièges, la Plateforme de gauche 60 sièges et la Tendance communiste deux sièges.

Il est assez étonnant que cette mosaïque hétéroclite de marxistes, trotskistes, maoïstes, socialistes, social-démocrates, écologistes, gauchistes… qu’est SYRIZA, ait su en 2012 se transformer en parti politique. Qu’avaient-ils comme but commun qui les maintienne ensemble?

Transformer les orientations de chacune des organisations en une orientation résultante que toutes accepteraient, est – toutes proportions gardées – plus fragile, plus diffus pour une alliance que pour une organisation composée de membres ayant une orientation commune bien déterminée.

 

Une esquisse commentée des événements

Aux élections de 2009, face aux scandales et à l’incapacité de la Nouvelle démocratie (ND) de maintenir son électorat et payer les rançons que lui imposaient les « partenaires occidentaux », ses membres à la Vouli [Le Parlement grec] passèrent de 152 (102+50) sièges à 91. Le pouvoir est passé au social-démocrate PASOK qui obtint une majorité absolue en passant de 102 sièges à 160 (110 +50), le KKE (Parti Communiste) passait de 22 sièges à 21 et SYRIZA passait de 14 sièges à 13.

En juin 2010, s’est créé un parti social-démocrate (bis), le ΔIΜΑΡ (Gauche démocratique) provenant d’une scission de l’eurocommuniste SYNASPISMOS, vraisemblablement pour récupérer les naufragés d’un PASOK qui s’affaiblissait considérablement.

La Vouli (Chambre des députés) est composée de 300 sièges, dont 50 sont attribuables au parti qui obtient le plus de voix aux élections. Il existe par conséquent une disparité constante entre le premier parti et tous les autres en vue de faciliter le fonctionnement du gouvernement en lui donnant une marge.

Les électeurs qui avaient été rassurés par les promesses préélectorales de Georges Papandréou 1 «l’argent existe», ont, quand celles-ci se sont évaporées devant la constance des «partenaires occidentaux», été outragés. Papandréou et son parti étaient arrivés à faire passer le premier mémorandum le 29 juin 2011 en dépit des manifestations et de l’usage de 2 200 grenades lacrymogènes[le ministre de l’Intérieur a dû en commander de nouvelles pour 900 000€ juste histoire de ne pas en manquer !]. En novembre 2011, décrédibilisé, Papandréou a démissionné tout en laissant en gestation un deuxième mémorandum à faire passer par son successeur Papadimos 2. Il a quitté le pouvoir sans jouer sa carte maîtresse, le référendum, avec lequel il menaçait les brigands occidentaux.

Les élections de mai 2012, ont donné 108 (58+50) sièges à la ND (Andónis Samaras 3), contre 91 pour les élections précédentes, ce parti tout en ayant perdu 33 sièges était le mieux placé. De son côté le PASOK (Évangelos Vénizélos 4) passait de 160 (110+50) sièges à 41, soit une perte de 109 (59+50). Samaras n’ayant pas de majorité absolue pour constituer un groupe parlementaire a dû s’allier avec le PASOK et le DIMAR qui avait obtenu 19 sièges. SYRIZA obtenait 52 sièges, le nouveau parti de droite Grecs indépendants (ANEL) (Pános Kammènos 5) obtenait 33 sièges, le KKE 26 sièges et l’Aube dorée 21 sièges.

Aux élections de juin 2012, ND 129 (79+50), SYRIZA 71 sièges, PASOK 33 sièges, ANEL 20, Aube dorée 18, DHMAR 17, KKE 12.

Plus tard la DIMAR a quitté la coalition gouvernementale, en raison ou en prétextant la fermeture de la chaîne publique ΕΡΤ [Radio, télévision grecque] faite à l’instigation de la Commission européenne.

Devant une situation extrêmement tendue par les pressions externes, Andónis Samaras «on risque de ne plus avoir de système bancaire», sous la pression des partenaires occidentaux (en fait il s’agissait d’une demande expresse de la Commission européenne), a décidé fin décembre 2014, de demander à ce que le Président de la république, Károlos Papoúlias 6 [membre fondateur du PASOK] soit remplacé avant terme, par un homme à lui – l’ancien commissaire européen Stávros Dimas 7. L’échec, par 4 voix, de cette manœuvre a provoqué, règlementairement, des élections législatives anticipées.

Aux élections du 24 janvier 2015, les résultats ont sévèrement sanctionné sinon anéanti les partis politiques du pouvoir qui avaient collaboré avec les usuriers internationaux. La ND s’est retrouvée avec 76 sièges contre 129 (79+50), une perte de 53 (50+3) sièges. Le PASOK a perdu 20 sièges sur 33. Le DIMAR a perdu la totalité de ses 17 sièges.

Le mécontentement exprimé par les électeurs vis-à-vis des vieux partis a favorisé POTAMI le nouveau parti euro-fédéraliste du centre qui a marqué son arrivée avec un gain de 17 sièges. Évidemment le grand vainqueur de cette hécatombe a été SYRIZA de la gauche social-démocrate (tris), avec le suave Alexis Tsipras 8 qui, avec son sourire et sa négligence vestimentaire (absence de cravate), a su séduire les électeurs avec un langage radical bien dosé tout en calmant les craintes de le voir aller trop loin. Il était toujours question d’obtenir de meilleurs accords, et si certains voulaient croire que faute de cela, il ferait sortir la Grèce de l’euro et de l’UE, ils étaient libres de le croire. Il semble bien que SYRIZA ait pu – de même que POTAMI – récupérer des voix de déçus des partis de la gauche de la droite, de la droite à la gauche de la gauche, obtenant ainsi 149 (99+50) sièges, juste un peu court de 2 sièges pour la formation d’un groupe parlementaire. Le KKE avec 15 sièges et l’Aube dorée avec 17 sièges, l’un et l’autre, pour des raisons différentes, faisaient peur, bien qu’objectivement tous les deux s’opposaient catégoriquement aux memoranda, à l’euro, à l’UE et à l’OTAN.

Clairement l’électorat grec avait besoin d’une alternative qui lui serait agréable à entendre, et le jeune SYRIZA s’est trouvé là pour prendre ce rôle.
SYRIZA, cette alliance fourre-tout d’organisations politiques disparates, sans colonne dorsale solide, ni orientation idéologique claire et convaincante tiendra ensemble semble-t-il par l’aura mystico-charismatique de Tsipras et de quelques-uns de ses compagnons dans un contexte ou les électeurs étaient en cours de radicalisation, y compris la base de SYRIZA. Les souffrances subies par la population se reflétaient dans sa révolte, ses manifestations massives et sa volonté d’engager le nécessaire combat libérateur. Au cours de ce processus et dans ces circonstances, les masses ne s’étaient pas tout à fait éveillées, ne se rendaient pas compte de leur mutation en combattants dans le cadre d’une lutte de classe et plus spécifiquement contre la bourgeoisie prédatrice, l’instrument national de l’impérialisme étranger. Plus clairement, la lutte pour l’indépendance et la souveraineté nationale contre l’exploitation et la répression par des puissances impérialistes étrangères est bien une forme de lutte de classe, et même, elle en est la forme la plus urgente.

Bien entendu, on trouve des organisations qui se réclament du communisme ou du marxisme-léninisme et qui trahissent les principes communistes, leur patrie et leurs peuples en militant en alliance, ne serait-ce qu’objective, côté à côte avec la bourgeoisie prédatrice de leur pays, les collaborateurs de l’ennemi impérialiste extérieur et tout particulièrement les Étasuniens et leurs vassaux. Un exemple récent parmi d’autres est celui du Parti communiste marxiste-léniniste de l’Équateur.

 

Une stratégie surprenante

À la surprise générale, SYRIZA, après sa victoire aux élections, de manière très significative, n’est pas allé chercher les députés qui lui manquaient pour former son groupe parlementaire ni au PASOK, ni à POTAMI, ni au KKE, mais chez un parti bien à droite, ANEL, qui depuis a été gratifié – entre autres – du ministère des Affaires étrangères.

Le choix d’ANEL, au début, a été ressenti comme un paradoxe, une anomalie, sûrement exceptionnelle… pas une constante et on n’a pas encore osé parler de trahison. Mais voilà que le ministre de la Défense, Pános Kammènos renforce les liens avec les États-Unis, l’Otan, fait participer la Grèce à des exercices aériens près de l’espace aérien russe et à des provocations via des exercices navals en mer Noire; participe et commence une idylle de collaboration avec les sionistes israéliens, trahit la Serbie en reconnaissant de facto le Kosovo par une visite officielle au gouvernement de cette région. Les prisonniers politiques grecs n’ont pas été relâchés et concernant les prisonniers politiques étrangers, turcs plus particulièrement, leur extradition se poursuit directement vers la Turquie, ou vers d’autres pays qui les renverront aussi là-bas. Ce qui est le cas avec notre camarade Erdoğan Çakir dont nous avons déjà parlé. De véritables caniches.

Mais les cadres et les membres de SYRIZA, alors, ne voyaient-ils rien ???!!!
Depuis les élections, Tsipras, Varoufakis 9… avaient durant des mois livré d’impressionnantes, de gigantesques batailles contre les dragons usuriers occidentaux, bien qu’entretemps le gouvernement grec ait continué de payer les dettes qui lui étaient imposées, diminuant ainsi les liquidités, vidant les caisses de retraite, argent qui lui aurait permis de tenir le coup lors d’une sortie éventuelle de l’eurozone. Pendant toute cette période, le gouvernement coupait les ponts, proclamait sa volonté de rester dans l’eurozone et affaiblissait ses capacités de réagir et de prendre une autre voie. En somme en se ligotant lui-même, il livrait délibérément la Grèce à l’esclavage.

Arrivé à ce point-là, on ne pouvait plus appeler cela de la naïveté, c’était délibérément une stratégie de collaboration et de trahison.

Au bout de ces quelques mois de mises en scènes hystériques, SYRIZA a fait quelque chose d’extraordinaire, ce que Georges Papandréou n’avait pas osé faire, il a appelé à un référendum le 5 juillet 2015 pour que le peuple grec décide lui-même, par un OUI ou par un NON, d’accepter ou de rejeter la proposition qu’avaient faite l’UE, la BCE et le FMI du 25 juin 2015, encore une intervention de l’UE dans les affaires de la Grèce. SYRIZA de manière caractéristique a appelé à répondre NON.

Au référendum du 5 juillet 2015, les électeurs inscrits ont voté à 61,31% pour le NON, 38,69% pour le OUI, 5,80% – un extraordinaire pourcentage confortait le mot d’ordre du KKE, qui considérait le référendum comme un choix bidon – a voté NUL ou BLANC et 32,05% se sont abstenus. Dès lors il ne faisait aucun doute que les électeurs grecs, par l’ampleur des résultats, s’opposaient farouchement non seulement à la proposition en question mais à tout mémorandum. Le gouvernement SYRIZA-ANEL ne s’attendait pas à tant, et même escomptait plutôt la victoire du OUI, mais la blague a de nouveau foiré. Pour conforter cette affirmation, on a vu Varoufákis démissionner le lendemain, et quelques jours plus tard le gouvernement entérinait le troisième mémorandum, en flagrante violation de la décision du référendum. De toute évidence le gouvernement espérait une victoire du OUI pour pouvoir affirmer hypocritement qu’en fin de compte c’était la volonté du peuple et pas la sienne.

À partir de là des choses extraordinaires commencèrent à se passer. Alors que le gouvernement continuait dans sa voie de soumettre la Grèce au troisième mémorandum avec, dès lors, le vote de l’opposition, une partie des députés de SYRIZA a commencé – il était temps – à se révolter ouvertement et davantage encore au sein de son comité central, demandant un congrès extraordinaire.

La perte de soutien de SYRIZA par un nombre important de ses députés – un fait peu commun, mais compréhensible – a fait que le nombre de députés qui lui restaient loyaux et les 13 dont disposait ANEL, ne suffisaient plus pour former une majorité. Tsipras après avoir fait voter le troisième mémorandum avec les voix de l’opposition – quelle honteuse trahison! – a posé sa démission et appelé à des élections législatives anticipées pour le 20 septembre 2015, une échéance très courte et qui ne permet pas aux autres partis d’organiser proprement leur campagne.

Il est parfaitement écœurant de lire 10 ce qu’écrivent des intellectuels tels que Státhis Kouvélákis 11, membre du comité central de SYRIZA, dirigeant de sa Plateforme de gauche, agrégé en philosophie de la Sorbonne, professeur à King’s College en Angleterre et auteur de nombreux livres qui, prétextant critiquer SYRIZA, blâme la stratégie suivie tout en faisant l’apologie de Tsipras, le déclarant «un grand tacticien». Kouvélákis n’est pas le seul à adopter cette position essayant de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui est clair est qu’à SYRIZA il y a ceux qui cherchent désespérément à sauver le navire et à rester au pouvoir pour encore un petit tour de trahisons, et ceux qui comme des rats qui ont soudain senti qu’il était grand temps de quitter le navire essayent de se refaire une virginité pour exercer leurs talents ailleurs, sous une autre étiquette. Il est à espérer que la colère du peuple grec répondra à cette question.

Le premier devoir du KKE est de sortir le peuple grec de ce labyrinthe. On ne peut pas avancer vers le socialisme sans cela et on ne peut pas le faire sans alliés. C’est la faiblesse qui, face à l’urgence des enjeux, impose d’avoir des alliés ; on n’est pas obligé de les aimer, les alliances ne sont que temporaires et ne servent que leur objet.

Il est très intéressant de voir les répercussions qu’aura cette situation, sur des partis tels que Podemos, le PCF, le Front de Gauche… qui se sont jetés avec un enthousiasme exalté dans l’apologie de SYRIZA.

Traduit par Alexandre MOUMBARIS, relu par Marie-José MOUMBARIS

________________________

NOTES

  1. Géórgios Papandréou: Amherst College États-Unis, London School of Economics, Royaume Uni
  2. Lucás Papadímou: Massachusetts College of Technology, États-Unis, Athens College, Grèce
  3. Andónis Samarás: Athens College, Grèce, Amherst College, Harvard University, États-Unis
  4. Évangélos Vénizélos: Université Paris 2 Panthéon-Assas, France
  5. Pános Kammènos: Université de Lyon, France
  6. Károlos Papoúlias: Université d’Athènes, Grèce, Université de Munich
  7. Stávros Dimas: Université d’Athènes, Grèce, New York University, États-Unis
  8. Alexis Tsipras: Université polytechnique nationale, Grèce
  9. Giánnis Varoufákis: University of Essex, University of Birmingham, Royaume Uni
  10. www.revue-ballast.fr/stathis-kouvelakis/   
  11. Státhis Kouvélákis: Paris 10, Paris 8, France

 

Source : http://lesakerfrancophone.net/mieux-connaitre-syriza-orig...

Leçon pour les prochaines fois…

 

2. François Demassieux.GIF

4. pellicule.gif

 

La Isla mínima inaugure un nouveau genre : le film-Podemos.

Rosa Llorens – Le Grand Soir3 septembre 2015

 

5. La Isla.pngLe film d’Alberto Rodriguez est bien parti au box office, dépassant fin juillet les 150000 entrées ; et fin août encore, la salle où je l’ai vu était pleine, ce qui est remarquable pour un film espagnol portant une signature presque inconnue en France. On peut se féliciter de cette dynamique : La Isla mínima est un bon film, et un bon spectacle, et il était temps de tourner la page du cinéma de papa, le cinéma-Almodovar.

Mais on peut se demander, comme le blog La Passeur critique, ce qu’il en est vraiment de ce film, coqueluche de la critique officielle, « vendu chez nous comme "le thriller phénomène du cinéma espagnol" » (il a trusté aux Goya, les César espagnols, 10 récompenses) : est-ce bien un film exceptionnel ? Le choix du paysage est certes bluffant, mais il souligne les faiblesses du "buddy movie" (les relations entre deux flics que tout oppose), ainsi que de l’analyse sociale.

On ne s’attendait pas à ce paysage : les rizières du delta du Guadalquivir. Les auteurs du western spaghetti avaient déjà prouvé que l’Andalousie pouvait avantageusement remplacer l’Arizona ou le Nouveau Mexique ; voilà qu’elle nous offre aussi les bayous de Louisiane (Tavernier n’y avait pas pensé quand il est allé tourner Dans la brume électrique aux États-Unis). Dès le générique, Rodriguez exploite cet atout : on découvre une vue aérienne du delta qui ressemble aux circonvolutions du cerveau, annonçant qu’on va s’enfoncer dans les méandres ténébreux de l’esprit humain (dans le corps du film, cependant, Rodriguez « triche » et tombe dans la facilité en filmant des flamants roses dans le Parc naturel de Donana, – d’ailleurs menacé par la culture intensive de la fraise). Il réussit ainsi un incipit mystérieux, analogue à celui de El Jarama, roman de 1955 de R. Sanchez Ferlosio, qui commence par ancrer son action dans le paysage de la rivière castillane du Jarama. Un lecteur l’ayant félicité pour ce prologue, le plus beau passage du roman, Sanchez Ferlosio écrivit une jolie préface auto-ironique où il avouait qu’il l’avait recopié dans un manuel de géographie. Rodriguez pourrait recevoir le même « compliment » ; car la suite déçoit quelque peu.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/la-isla-minima-inaugure-un-no...

 

2. François Demassieux.GIF

 

MISTRAUX

6. Mistraux.jpg

 

Suite et non fin de la Saga…

1. Plus d’un milliard d’euros de compensation. Confirmé par Moscou. Déjà payé par Paris.

2. La France ne peut vendre ses deux machins qu’avec l’accord des Russes sur l’acheteur.

3. Il n’y a pas de limite dans le temps à cette provision.

4. Pas question de vendre quoi que ce soit tant que tout l’équipement d’origine russe n’aura pas été démantelé, et le début de la chose n’est pas envisagé avant la fin de l’automne au moins.

5. Les systèmes de contrôle et de télécommunications des deux transporteurs d’hélicoptères ont été construits par la firme russe Sistemy Upravleniya corporation, et devront donc lui être retournés.

6. « Le sort des deux porte-hélicoptères est directement lié aux projets de commercialisation des hélicoptères de combat Ka-52K, qui ont été initialement produits et destinés spécialement pour être déployés à bord des Mistral russes », rapporte le quotidien russe Kommersant citant une source proche du dossier.

7. « Dans le cas où les acheteurs potentiels des porte-hélicoptères français refuseraient d’acheter les hélicoptères russes, Moscou pourrait utiliser son droit de veto, ce qui aggraverait sans doute la situation dans laquelle se trouve actuellement l’Hexagone », écrit Sputnik.fr

8. « En plus des hélicoptères Ka-52K développés spécifiquement pour les Mistral, il faut noter que, réciproquement, les Mistral ont été construits pour ce type d’appareil. D’autres technologies ont été adaptées aux exigences russes : système de géolocalisation GLONASS, appareils de communication, de cryptage, radars, double coque pour la navigation polaire. Les futurs acheteurs des Mistral seront donc obligés de traiter avec la Russie à un moment ou à un autre pour pouvoir exploiter ces navires. » Même source.

La servilité coûte cher. Certes, seulement aux contribuables.

Sources : http://tass.ru/en/world/817623

http://fr.sputniknews.com/defense/20150902/1017920345.htm...

2. François Demassieux.GIF

 

 

Mis en ligne le 4 septembre 2015

 

 

 

 

 

19:46 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/09/2015

RETOUR AUX FONDAMENTAUX

1. Felix Vallotton.JPG

 

Retour aux fondamentaux !

(On peut aussi dire principes)

 

« Ô ma patrie ! si le destin m'avait fait naître dans une contrée étrangère et lointaine, j'aurais adressé au ciel des voeux continuels pour ta postérité ; j'aurais versé des larmes d'attendrissement au récit de tes combats et de tes vertus ; mon âme attentive aurait suivi avec une inquiète ardeur tous les mouvemens de ta glorieuse révolution ; j'aurais envié le sort de tes citoyens, j'aurais envié celui de tes représentans... »

Robespierre – 7 mai 1794

 

Ce post devait s’appeler « L’Europe en chute libre » et s’ouvrir sur un article du Saker ainsi intitulé. Réflexion faite, nous l’avons écarté, quoique nous aimions beaucoup le Saker, parce qu’il nous semble s’y être fourré le doigt dans l’œil jusqu’à la clavicule. Sa méconnaissance de l’histoire de l’Europe est celle d’un observateur lointain, bien intentionné… qui s’arrête aux superficies et prend les effets pour des causes. Nous nous permettrons un ou deux mots de commentaire lorsque le Saker Francophone l’aura traduit.

Il nous appartient de faire le ménage nous-mêmes sur notre continent, et peut-être cela nous prendra-t-il plusieurs mises en ligne et quelques générations. Mettons que l’Empire se prenne pour Zeus… On verra que, pour se faire enlever, « Elle », l’Europe, y a mis du sien.

Aujourd’hui, donnons la parole à la résistance, sous quelques-unes seulement de ses formes. Et/ou à la critique de ceux qui ne résistent pas.

 

2. François Demassieux.gif

 

Europe : Lettre ouverte de Léon Landini à Alexis Corbière

 

3. Leon Landini.JPG

Léon LANDINI

 

Dans une lettre ouverte à Alexis Corbière, secrétaire national du PG, Léon Landini, président du PRCF, résistant de toujours (FTP-MOI) et toujours engagé dans la lutte pour un monde meilleur, fait le point sur les enseignements à tirer de la situation grecque et européenne. Sur les perspectives politiques à construire pour mobiliser la résistance populaire et construire une alternative politique progressiste, démocratique, permettant aux travailleurs de faire primer les intérêts du monde du travail en brisant les chaînes de l’Union Européenne du Capital, en sortant de cette prison des peuples qu’est l’Euro.

 

Bagneux le 11 août 2015

Cher Alexis,

J’ai 90 ans, c’est un âge où les aléas de la vie ne me permettent plus d’accomplir tout ce que je souhaiterais faire.

Pourtant, je veux que tu saches que je n’ai pas oublié l’invitation téléphonique que je t’avais adressée au début de l’année pour que nous puissions un jour déjeuner ensemble.

J’espère et souhaite que nous arriverons à nous libérer avant la fin de l’année et que je pourrai ainsi tenir mon engagement.

Entre mon état de santé défaillant et (même si j’en fais peu) les multiples tâches qui m’incombent comme président du PRCF, je n’ai que rarement la possibilité de me rendre libre.

Toutefois, ce qui m’a incité aujourd’hui à t’écrire, c’est parce que je viens de prendre connaissance, par internet, de l’interview que tu as donné à Marianne.

Après sa lecture, je souhaite te donner mon opinion sur certaines de tes réponses qui m’ont désappointé.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/europe-lettre-ouverte-de-leon...

 

2. François Demassieux.gif

 

À lire aussi : un entretien de Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, avec la rédaction d’Initiative Communiste, où sont précisées s’il en était besoin les positions du PRCF. 

https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://www.in...

 

2. François Demassieux.gif

 

Quand surgit une circonstance exigeant un choix, on peut toujours, on devrait toujours se demander ce qu’aurait fait Robespierre. Or, Alexis Corbière, qui a consacré un livre à l’Incorruptible… semble ne pas y avoir compris grand-chose hélas, sinon, Léon Landini ne devrait pas le rappeler aux fondamentaux. L’occasion, pour nous, d’y revenir.

 

MAXIMILIEN ROBESPIERRE

Rapport sur les idées religieuses et morales

Discours prononcé à la tribune de la Convention le 7 mai 1794

Il avait juste 36 ans et moins de 3 mois à vivre.

4. etre_supreme convention montagnarde.gif

Citoyens,

C'est dans la prospérité que les peuples, ainsi que les particuliers, doivent, pour ainsi dire, se recueillir pour écouter, dans le silence des passions, la voix de la sagesse. Le moment où le bruit de nos victoires retentit dans l'univers est donc celui où les législateurs de la République française doivent veiller avec une nouvelle sollicitude, sur eux-mêmes et sur la patrie, et affermir les principes sur lesquels doivent reposer la stabilité et la félicité de la République. Nous venons aujourd'hui soumettre à votre méditation des vérités profondes qui importent au bonheur des hommes, et vous proposer des mesures qui en découlent naturellement.

Le monde moral, beaucoup plus encore que le monde physique, semble plein de contraste et d'énigmes. La nature nous dit que l'homme est né pour la liberté, et l'expérience des siècles nous montre l'homme esclave. Ses droits sont écrits dans son coeur, et son humiliation dans l'histoire. Le genre-humain respecte Caton, et se courbe sous le joug de César. La postérité honore la vertu de Brutus, mais elle ne la permet que dans l'histoire ancienne. Les siècles et la terre sont le partage du crime et de la tyrannie ; la liberté et la vertu se sont à peine reposées un instant sur quelques points du globe. Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses...

Ne dis pas cependant, ô Brutus, que la vertu est un phantôme ! Et vous, fondateurs de la République française, gardez-vous de désespérer de l'humanité, ou de douter un moment du succès de votre grande entreprise !

Lire la suite…

Source : http://www.worldfuturefund.org/wffmaster/Reading/Communis...

2. François Demassieux.gif

 

Invoquer le CNR est une tromperie : les ancêtres idéologiques du FN en étaient exclus

 

La coupable attraction de Jacques Sapir pour le Front national

Sébastien CRÉPEL – Le Grand Soir 29 août 2015

 

5. Jacques Sapir.JPG

 

Plus que ses arguments sur la sortie de l’euro, qui est un sujet de débat à gauche, c’est la complaisance de l’intellectuel envers le parti d’extrême droite et sa prétendue démocratisation qui choque, au travers de sa proposition d’un « front » incluant la formation de Marine Le Pen.

Aux prises avec son père qui s’apprête à lui gâcher sa rentrée politique, Marine Le Pen a reçu un renfort inespéré. Un intellectuel respecté, réputé de gauche qui plus est, apporte sa caution à son entreprise de banalisation du Front national en envisageant de l’inclure dans un large « front » avec des forces démocratiques. C’est la surprise de rentrée que lui a offerte l’économiste Jacques Sapir, au détour d’un entretien accordé au Figaro Vox, le 21 août. Des propos qu’il a réitérés, jeudi matin, sur France Inter.

Dans une version longue de l’interview du Figaro uniquement consultable sur son blog, Jacques Sapir, militant anti-euro de longue date, estime que la crise grecque est l’occasion d’une « clarification importante » sur le sujet. Affirmant que le « démantèlement de la zone euro » est la « tâche prioritaire » de l’heure, il prône une « stratégie de large union, y compris avec des forces de droite », qui posera « à terme, la question des relations avec le Front national, ou avec le parti issu de ce dernier ».

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/la-coupable-attraction-de-jac...

Voir ici la réponse de Jacques Sapir : http://www.legrandsoir.info/inconsequences.html

Et ses remerciements à ceux qui l’approuvent :

http://arretsurinfo.ch/remerciements-par-jacques-sapir/

 

Notre humble avis :

Sous prétexte de lutter contre l’euro, il faudrait s’acoquiner avec les gars de la Marine, ainsi qu’avec (on cite M. Sapir) « des responsables d’organisations de gauche. […] des responsables locaux, régionaux, municipaux de partis (comme le Parti de Gauche, le PCF, et diverses organisations politiques) […] des responsables syndicaux (SUD, CGT et Force Ouvrière)», ainsi que MM. « Mélenchon, Montebourg, Chevènement, Dupont-Aignan ». Hélas ! Justement…

La seule réponse possible est :

 

5 bis. OXI.JPG

 

tant pour l’une que pour les autres. Même si M. Landini croit devoir essayer de faire rentrer les brebis aveugles au bercail. À notre avis, il n’y arrivera pas.

Mais puisque M. Sapir bénéficie du soutien de responsables syndicaux, une question nous démange : qu’en est-il des Grecs ? Où en est la grève générale au finish annoncée pour le 15 juillet dans le but de les soutenir ?

Peut-être serait-il temps que les économistes apprennent que le politique doit TOUT déterminer, à commencer par l’économique, et en aucun cas, JAMAIS l’inverse. En économie, ils connaissent peut-être deux ou trois choses (quoique, parfois, on a des doutes) : en politique, ils sont NULS. (En morale publique… Ouille ! Ouille ! Ouille !)

La politique, c’est comme le rire selon Pierre Desproges :

- Peut-on rire de tout ?

- Oui, mais pas avec n’importe qui.

 

5 ter. Marine Le Pen Latuff 2014.gif

 

2. François Demassieux.gif

 

Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen

David Marty – Znet –24 août 2015

6. Tsyipras Podemos.jpg

 

Il est difficile de trouver un aspect positif à la débâcle de Syriza. Pourtant s’il y a un effet secondaire dans l’affaire Syriza/Troïka, c’est qu’elle a contraint certains de ses principaux acteurs à tomber le masque, permettant aux analystes politiques de faire moins de spéculations sur le point où se situe chacun d’eux par rapport à l’euro, et plus généralement par rapport à l’Union européenne et à l’Otan.

D’une part, l’Union européenne, qui n’est plus en mesure de restaurer sa façade démocratique avec encore plus de propagande, est maintenant plus exposée que jamais auparavant dans son demi-siècle d’existence. Son vernis pro-paix, pro-social et pro-démocratie pâlit rapidement au soleil, révélant sa totale soumission à l’Otan et aux politiques agressives de Washington, son programme réactionnaire néolibéral et antisyndical, ainsi que sa haine farouche de la démocratie, comme l’a montré son mépris total du référendum grec. Comme l’a écrit A.E. Pritchard du Daily Telegraph«Il est difficile de voir comment une union monétaire, maintenue ensemble de cette manière par le pouvoir juridique, la coercition et la peur, peut avoir un avenir quelconque dans tous les anciens États-nations d’Europe.»

Lire la suite …

Source :  http://arretsurinfo.ch/podemos-nest-pas-pret-a-briser-le-...

 

2. François Demassieux.gif

 

Athènes : Tsipras descend, le KKE monte

Énorme manifestation contre l’austérité, à l’appel du Parti Communiste Grec

 

Des dizaines de milliers de personnes, répondant à l’appel du Parti Communiste Grec (KKE) se sont rassemblées jeudi (27 août) sur la célèbre place Syntagma, pour manifester leur refus du nouveau programme d’austérité promulgué par le gouvernement grec.  Nombreux furent les drapeaux rouges marqués de la faucille et du marteau et les cris hostiles à l’Union Européenne. Contrairement à Syriza, le KKE a vu croître son influence tout au long des derniers mois, pour la constance de sa critique et la fermeté de ses positions à l’égard des mesures imposées à la Grèce.

 

 

Et, pour les polyglottes, un documentaire d’1h25’ en espagnol

Grecia, la verdad

 


 

2. François Demassieux.gif

 

Zoé Konstantopoulou n’est pas communiste. Elle était et est peut-être encore membre de Syriza.

Réponse à ceux qui prétendent qu’on ne peut rien faire avec un revolver sur la tempe des autres

 

Discours de Zoe Konstantopoulou contre le 3e mémorandum, le 14 août 2015

Silvia Cattori - Arrêt sur Info30 août 2015

 

7. zoi-konstantopoulou-sunenteuksi-tupou.jpg

 

« Messieurs du gouvernement, vous n’avez pas le droit de placer sur les épaules du pays un nouvel emprunt, en acceptant le paiement d’une dette illégale. »

Nous reproduisons le discours prononcé à l’aube du 14 août 2015 par la Présidente du Parlement grec Zoe Konstantopoulou un peu avant le vote du troisième mémorandum imposé à la Grèce. Dans un vacarme indescriptible produit par des invectives et des insultes lancées par les députés des partis de droite qui cherchaient à la déstabiliser, Zoe Konstantopoulou a tenu un discours d’une grande portée. Accueilli par un silence glacial des dirigeants de son propre parti Syriza, le discours de Zoe Konstantopoulou a marqué la rupture avec Alexis Tsipras et son gouvernement. Il a surtout donné un fondement supplémentaire et très solide à celles et ceux qui résistent aux diktats des créanciers et à la capitulation.

 

8. bank-of-greece xxx.jpg

 

Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, pour commencer, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le projet de loi introduit devant le Parlement – ‘introduit’, ici, est à prendre aussi bien au sens propre qu’au sens figuré [ndlt : en grec : « eisagomeno » signifie « introduit », mais aussi « importé de l’étranger »] – est inconstitutionnel pour les motifs invoqués dans les exceptions d’inconstitutionnalité déposées par le Syriza le 7 novembre 2012, que j’ai eu l’honneur de présenter et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre ; le 14 novembre 2013, que j’ai eu l’honneur de présenter et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre ; le 30 mars 2014, motifs que j’ai eu l’honneur de présenter pour le compte du groupe parlementaire du Syriza et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, mais aussi pour les raisons invoquées par le Premier Ministre de Grèce, Alexis Tsipras lors de son discours du 14 décembre 2010, discours dont je dépose une copie aux Actes de la Chambre, ainsi que lors du discours du Premier Ministre, monsieur Alexis Tsipras, prononcé lors de la séance d’adoption du Deuxième Mémorandum de la Loi 4046 de 2012, dont je remets une copie aux Actes de la Chambre, pour les raisons évoquées par le Premier Ministre, M. Alexis Tsipras, lors de son allocution du 23 février 2012, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, pour les raisons évoquées par le Premier Ministre, M. Alexis Tsipras, lors de son discours prononcé à l’occasion du vote de ratification du Programme à Moyen Terme, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, lors des débats sur les mesures d’urgence d’application des Lois 4046, 4093 et 4127, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, de la loi 4224 de 2013 dont je remets une copie aux Actes de la Chambre, et enfin de la Loi 4254 de 2014 dont je remets une copie aux Actes de la Chambre.

Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, nous sommes non pas ce que nous disons, mais ce que nous faisons.

Lire la suite…

Source : http://arretsurinfo.ch/discours-de-zoe-konstantopulou-con...

2. François Demassieux.gif

 

Premier gouvernement de gauche radicale ?

Alleeeeez…

La Gauche et l’Euro : où est le problème ?

 

« ...En ce sens, le problème ne résidait pas que dans le naïf européanisme de gauche de l’entourage pragmatique de Tsipras, mais dans la déconnexion elle-même entre la direction de ce parti faisant preuve d'une autonomie croissante et ses militants les plus actifs de plus en plus impuissants. »  J. Roos

 

Par J. Roos - TeleSurTV27 août 2015

 

8 bis. jerome-roos.jpg

 

 

 

 

 

(N’empêche que Jérôme Roos dit des choses très intéressantes)

 

Beaucoup plus que de regagner le pouvoir gouvernemental pour sortir de l’euro, le défi pour la gauche grecque est de construire le pouvoir social susceptible d’appuyer une rupture radicale.

Maintenant qu’Alexis Tsipras a démissionné, que SYRIZA a éclaté et que le premier gouvernement de gauche radicale en Europe a été mis à genoux en moins de six mois, vient le temps de la réflexion. Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences de ces six derniers mois ? Et comment se présente la lutte aujourd’hui ?

Lire la suite…

Source : http://lesakerfrancophone.net/la-gauche-et-leuro-ou-est-l...

Jerome Roos doit être, à vue de nez, hollandais ; plus ou moins descendant nous semble-t-il des Provos des années 60.

Il a fait ses études à Paris (Sciences Po) et à Londres (London School of Economics)

Il est le fondateur de ROAR Magazine (Reflections on a Revolution). Désolés, même les explications sont en anglais

Lien vers son site :  http://roarmag.org/jerome-roos/

Voir ses articles (en anglais) sur RESILIENCE : http://www.resilience.org/author-detail/2073910-jerome-roos

 

2. François Demassieux.gif

 

France

Université populaire de Saint-Dizier

 

La critique du capitalisme par J.-J. Rousseau

9. JJRousseau.jpg

Une conférence d’Yves Vargas

 

 

À relire :

9 bis. Inégalité.jpg

 

 

Sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes

Garnier-Flammarion – Poche - 2011

302 pages

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_sur_l'origine_et_l...

 

 

 

9 ter..jpg

 

 

Du contrat social

Garnier-Flammarion – Poche – 2011

255 pages

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_contrat_social

 

 

 

2. François Demassieux.gif

 

Les crises

 

10. Crises.jpg

Une conférence d’Annie Lacroix-Riz

 


 

2. François Demassieux.gif

 

 

Suisse

 

Interview de Daniele Ganser : Guerres manipulées et terrorisme d’État.

-

 

11. Daniele Ganser.jpg

 

Interview de l’historien suisse allemand Daniele Ganser, à Bâle le 21 avril 2015

Ce que tout un chacun devrait savoir sur les guerres manipulées et le terrorisme d’État

Cette vidéo, publiée le 26 août 2015, a été découpée en 13 séquences.  [Les questions sont inaudibles à cause d'un problème de prise de son]

 


 

Voir/écouter la suite…

Source : http://arretsurinfo.ch/video-interview-de-daniele-ganser-...

 

2. François Demassieux.gif

 

Dans ce qui fut l’Europe orientale et qui est maintenant l’Asie occidentale

(la faute à qui ?)

« Si tu veux la paix prépare-toi à la guerre »

On revient au Saker, qui s’extasie à juste titre, mais en anglais, sur le dernier-né des monstres russes de pointe :

 

12. Battlefield-3-su-35-8.jpg

 

Absolutely amazing flight demonstration of the SU-35 at the MAKS Air Show

Note: the video has two dates indicated on it: 2013 and 2015.  Clearly person(s) who posted it (the YouTube channel Военная Мощь России) made some kind of mistake.  No big deal, as either way, the display is superb.

 


 

Réponse à un commentaire de lecteur :

The Saker on August 26, 2015  ·  at 5:14 am UTC

The most amazing part is that this aircraft is not some small and nimble fighter like the F-16 or the MiG-29, but a huge and heavy. Look at that Wikipedia data about the SU-35:

Length: 21.9 m (72.9 ft)
Wingspan: 15.3 m (50.2 ft, with wingtip pods)
Height: 5.90 m (19.4 ft)
Wing area: 62.0 m² (667 ft²)
Empty weight: 18,400 kg (40,570 lb)
Loaded weight: 25,300 kg (56,660 lb) at 50% internal fuel
Maximum speed:
–At altitude: Mach 2.25 (2,390 km/h, 1,490 mph)
–At sea level: Mach 1.15 (1,400 km/h, 870 mph)
Range:
–At altitude: 3,600 km (1,940 nmi)
–At sea level: 1,580 km (850 nmi)
Ferry range: 4,500 km (2,430 nmi) with 2 external fuel tanks
Service ceiling: 18,000 m (59,100 ft)
Rate of climb: >280 m/s (>55,000 ft/min)
Wing loading: 408 kg/m² (500.8 kg/m² with full internal fuel) (84.9 lb/ft² 50% fuel)
Thrust/weight: 1.13 at 50% fuel (0.92 with full internal fuel)
Maximum g-load: +9 g

These are absolutely amazing numbers for what is both a long-range interceptor AND a capable strike-fighter. A thrust to weight ratio of 1.13 and a load of +9g is better than most pure fighters can do. To see a 25 ton aircraft performing the kind of manoeuvres we see in this video is nothing short of unreal.

Now imagine what the SU-35 and SU-34 (https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-34) combo can do TOGETHER !!

Good nite and sweet dreams :-)

 

Allez, en voici l’essentiel en français :

 

13. Fiche-technique-du-Su-35.jpg

Source :  http://thesaker.is/absolutely-amazing-flight-demonstratio...

 

2. François Demassieux.gif

 

Un autre avion a été exposé au même spectacle aéronautique MAKS-2015, qui s’est tenu à l’aérodrome de Zukhorsky (oblast de Moscou), dont le Saker ne parle pas, mais il a tort :

 

Le légendaire Tupolev-144 supersonique

(qui fut le Concorde soviétique)

RT –27 août 2015

Le TU-144 construit par les ingénieurs soviétiques au début des années 60 a été le premier avion de ligne supersonique à être mis en service : le 5 juin 1969  (le Concorde attendra encore 7 ans). Il n’en reste plus que deux exemplaires, conservés tous deux à l’aéroport de Zukhorsky.

La démonstration, qui a attiré plus de 700 compagnies venues d’une vingtaime de pays, s’est déroulée du 25 au 30 août.

 

 

2. François Demassieux.gif

 

Guerre dans les airs, guerre sur les mers

Avec les crétins surarmés qui en veulent, il faut se préparer à tout

 

Russie : Une parade navale vient de couronner les manœuvres conjointes russo-chinoises

 

Une parade à laquelle ont pris part des navires de la Flotte russe du pacifique et des bâtiments chinois s’est déroulée au large des côtes de Vladivostok vendredi dernier (28 août), marquant la fin des manœuvres conjointes russo-chinoises. Y ont pris part le detstroyer russe Maréchal Shaposhnikov et des destroyers de la classe Sovremenny. Côté chinois : des navires de ravitaillement de classe Qiandaohu et des destroyers de classe Luzhou. Deux hélicoptères ont également participé à la parade : un Kamov KA-27 et un Mil Mi-14.

Les exercices avaient commencé la semaine dernière. Y ont participé : 22 bâtiments des marines russe et chinoise, ainsi que des avions et des hélicoptères déployés dans le Golfe de Pierre le Grand, en mer du Japon.



 

2. François Demassieux.gif

 

 

Si l’Europe, que Vladimir Poutine souhaitait de Lisbonne à Vladivostok et Charles De Gaulle de l’Atlantique à l’Oural s’éloigne dans les brumes du passé jamais advenu, il y a toujours, à Moscou, une place de l’Europe et sur la place, un Enlèvement d’Europe au milieu des jets d’eau, œuvre du sculpteur (belge, tiens) Olivier Strebelle.

 

14.  place de l'Europe, Moscou - Olivier Strebelle.JPG

Les deux autres sont :

En tête, celui de Félix Vallotton sur toile

Au milieu, celui de François Demassieux en bronze

  

 

Mis en ligne le 1er septembre 2015

 

À suivre

 

 

 

17:32 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |